PLANS / Rénovation : vos avis optimisation du RDC 70m2?
Marine
il y a 2 ans
Réponse sélectionnée
Trier par:Plus anciennes
Commentaires (75)
Marine
il y a 2 ansMarine
il y a 2 ansDiscussions associées
Help – comment bien optimiser l'espace d' une maison en rénovation !
Commentaires (88)Oui, vous avez la place pour une suite parentale comprenant un dressing et une salle de bains. Mais il faut d'abord que vous soyez au clair sur la fonction du dressing: - Est-ce pour vous un simple espace de stockage des vêtements? Si c'est le cas vous pourriez éventuellement avoir le même espace dans la chambre avec des penderies toute hauteur et éventuellement une ou deux commodes. - Est-ce, en plus, un espace permettant de s'isoler et de ne pas déranger le conjoint? dans ce cas un espace séparé est utile, mais pas forcément là où on l'a mis. Ce pourrait être dans le fond de la chambre, à droite sur le plan. Cela me paraît une mauvaise idée parce que les vêtements sont éloignés mais cela permettrait d'avoir une entrée directe sur la chambre, comme le souhaite votre mari, avec la salle de bains et le dressing de part et d'autre. - Est-ce, en plus d'un espace séparé, un endroit qui permet d'isoler phoniquement de la salle de bains? Dans ce cas, la disposition de Bodéco, dans son principe, est la meilleure. Il me semble vraiment qu'il vous faut bien déterminer vos souhaits avant d'aller plus loin. Bonne réflexion!... Voir plusTransformation d'un T3 en 2x T2 PLAN 3D vos avis?
Commentaires (5)Encore un essai avec des murs porteurs et les deux logements gros o modo équilibré en taille. Avec 31m² et 34m² il ne faut pas penser qu'ils seront énormes. Ne chargez pas trop la déco...Je suppose que ce sont des locations. Si vous les meublez, il faut chercher des petits canapés...et optimisez vos cuisines. Voila un lien vers un grand 31m² 2P qu'on a fait l'année dernière pour quelques idées. Entrée avec placard, cuisine avec grand frigo, four, lave vaisselle, plaques micro-onde, évier...chambre avec placards et espace bureau, salle de bains avec baignoire. https://www.houzz.fr/projects/2283863/metamorphose-d-un-2p-de-31m%C2%B2 bonne chance, Lynn... Voir plusRénovation maison typique du Nord - Amenager le Rdc 32m²
Commentaires (8)Bonjour Laura Flo, Une maison fine n'est pas forcement difficile à aménager. Il faut juste savoir optimiser la largeur. (l'implantation exacte des fenêtres avec leurs allèges permettrait de confirmer les propositions, mais on fait avec...) Et oui, une cuisine perpendiculaire aux murs latéraux avec une ouverture ou bien partie vitrée, vous permettra d'y coller une vraie table. Selon l'usage, vous la garder comme sur le dessin ou tournée à 90° avec des extensions pour plus de monde. Dans ce cas, (et malgré la plupart de mes conseils dans d'autres circonstances), étirez aussi bien la cuisine que la partie salon, laissant la circulation traverser les espaces. J'espère que la porte dessiné sur le mur de droit donne sur un escalier, ou une partie chambres, sinon, s'il faut intégrer un escalier, votre plan sera plus sport. J'éviterai (à tout prix) un frigo qui trône au milieu d'un mur vide... Ce reportage est en anglais, mais peut-être vous pouvez vous inspirer de ce "make-over" [gordon-ramsay-gives-a-chef-a-surprise-home-makeover[(https://www.houzz.com/houzz-tv/my-houzz-gordon-ramsay-gives-a-chef-a-surprise-home-makeover-stshtvvw-vt~102213707) bon dimanche, Lynn... Voir plusProjet rénovation chalet familial - aide optimisation des plans
Commentaires (11)Bonsoir ml_v, Oui, la vue est a superbe, et c'est encore plus beau avec un coucher de soleil entre les deux montagnes :) Je suis d'accord qu'il ne faut pas toucher à l'âme de la maison, mais son "état" actuel nécessite tout de même du boulot : moquette orange dans les chambres, carrelage marron dans les pièces de vie, moquette marron au mur dans l'entrée du bas ! Et surtout, le maison manque cruellement de rangement. Mais les pièces vont rester à leur place avec un peu près la configuration actuelle. Concernant l'isolation, j'ai réussi à avoir qq infos : mur 20 cm moellon + 5 cm de laine de verre + 5 cm de brique en bas, et en haut idem mais avec de la brique à la place du moellon. Et un peu de laine de verre dans les combles. C'est donc pas terrible, et ça va être surement notre principal budget rénovation. Du temps de ma grand-mère, c'était 4000L de fioul par an (il faisait chaud dans la maison mais quand même). Pas de bois sur ce faux chalet, sauf sur la facade ouest en guise de bardage. Nous ne souhaitons vraiment pas garder l'entrée comme entrée principale car elle est mal placée : loin du stationnement (que ce soit garages, et en montagne on apprécie d'avoir la voiture dedans l'hiver ou parking visiteur), accessible par le jardin en pente, qui est lui même accessible par un chemin donnant sur 3 autres chalets. Ce chemin est goudronné mais glissant l'hiver. Enfin, nous pensions profiter de cette espace de plus de 9m² pour faire un bureau, en remplaçant la porte actuelle par une porte vitrée. Pour l'accès vers le jardin, je rajoute un plan de masse pour comprendre un peu mieux la maison (entrée garage niveau -1, entrée niveau 0 et jardin = maison principale niveau 1). Le balcon rejoint le jardin à l'arrière de la cuisine. La pente du jardin fait que la cuisine, le palier et la chambre 1 sont de plain pied avec le jardin. On peut accéder au jardin en sortant par la porte fenêtre de la cuisine et le balcon ou par la porte du palier. Mais avec des plats dans les mains pour manger dehors, c'est pas pratique, c'est trop loin. Transformer la fenêtre de la cuisine au dessus de l'évier pour accéder au jardin donne une cuisine compliquée à aménager. Mais une nouvelle idée vient de germer : changer l'accès cuisine/hall pour le rapprocher de la porte du palier vers le jardin. Je rajoute un plan pour expliquer mon idée. Ca donne une cuisine avec pas mal de rangement, des zones eau et cuisson (plaque) bien séparées et une grande zone repas au centre. Qu'en pensez-vous ? Bonne soirée, Justine... Voir plusMarine
il y a 2 ansMarine
il y a 2 ansI F Rénovation
il y a 2 ansMarine
il y a 2 ansCoco
il y a 2 ansMarine
il y a 2 ansMarine
il y a 2 ansCoralie G
il y a 2 ansMarine
il y a 2 ansMarine
il y a 2 ansMarine
l'année dernièreI F Rénovation
l'année dernièreMarine
l'année dernièreMarine
l'année dernièreMarine
l'année dernièreMarine
l'année dernièreMarine
l'année dernièreMarine
l'année dernièreMarine
l'année dernièreUtilisateur Houzz - 587154559
l'année dernièreMarine
l'année dernièreMarine
l'année dernièreMarine
l'année dernièreMarine
l'année dernièreCoco
l'année dernièrefabienne berenguier
l'année dernièreml_v
l'année dernièrejulie Maretraite
l'année dernièreMarine
l'année dernièreml_v
l'année dernièreMarine
il y a 10 moisMarine
le mois dernierMarine
le mois dernierMarine
le mois dernierMarine
le mois dernierUtilisateur Houzz - 587154559
le mois dernierDernière modification :le mois dernierMarine a remercié Utilisateur Houzz - 587154559julie Maretraite
le mois dernierDernière modification :le mois dernierMarine a remercié julie Maretraite
MarineAuteur d'origine