titemarine

PLANS / Rénovation : vos avis optimisation du RDC 70m2?

Marine
1 Mars 2018

Bonjour,

Une nouvelle fois je compte sur vous, houzziens pour m'aider à y voir plus clair avant de prendre des décisions définitives.

Ce dilemme fait suite à celui posté pour la partie cuisine (la pièce la plus importante pour moi !) : [https://www.houzz.fr/conseil/vos-avis-sur-future-cuisine-familiale-et-fonctionnelle-dsvw-vd~5081827?n=83[(https://www.houzz.fr/conseil/vos-avis-sur-future-cuisine-familiale-et-fonctionnelle-dsvw-vd~5081827?n=83), et à la réflexion pour le 1er étage : [https://www.houzz.fr/conseil/besoin-d-aide-amenagement-1er-etage-en-renovation-plans-dsvw-vd~5152591[(https://www.houzz.fr/conseil/besoin-d-aide-amenagement-1er-etage-en-renovation-plans-dsvw-vd~5152591).

Nous avons acheté cette maison 1960 située en banlieue parisienne il y a quelques mois, et nous faisons la majorité de nos travaux nous-mêmes. Nous avons commencé par changer la disposition des pièces et décloisonner la plupart des pièces. Nous avons pu faire tomber la moitié du mur porteur qui coupe la maison en deux, et maintenant nous commençons à y voir plus clair !

Nous avons la possibilité de passer les arrivées d’eau / évacuations à peu près où nous voulons, ce qui nous laisse une grande marge de manœuvre pour la cuisine.

Nous souhaitons au maximum vivre côté sud (en bas sur mes plans), c’est le côté du jardin et nous n’avons pas de vis-à-vis. Nous allons créer une baie vitrée à la place d’une des deux fenêtres du sud, qui donnera sur une terrasse à hauteur, et sur le jardin. Nous allons également créer une porte d’entrée secondaire (vitrée) sur le mur aveugle, qui nous permettra de rentrer nos courses de façon plus pratique (proximité avec le parking) + de récupérer les derniers rayons de soleil sud/ouest directement dans la pièce à vivre.

Aujourd’hui, quasiment tous les murs intérieurs sont tombés. Nous avons dessiné l’escalier, il est en cours de fabrication et sera livré mi-mars. Sa place est donc définitive.

la maison fait environ 10m x 7m

Tout l’enjeu est de prévoir des pièces fonctionnelles, faciles à vivre, avec suffisamment de rangement pour une famille de 3 personnes (un jour 4 nous espérons) + une fille au pair + des amis et de la famille souvent présents.

Nos besoins :

- Une grande cuisine ouverte, avec un/des ilots sur roulettes facilement déplaçables pour laisser la possibilité de mettre plusieurs tables à la suite et prolonger la salle à manger.

- Une salle à manger dans le prolongement de la cuisine, un espace ouvert et modulable, qui permette à chacun de circuler autour de la table, de faire ses devoirs, de partager un moment convivial, et qui puisse accueillir 20 personnes ponctuellement mais de façon pratique !

- Un salon cosy, avec un projecteur pour regarder des films ensemble mais pas de TV !

- Une buanderie / dressing / bureau : une pièce fermée, multifonction, qui nous permette de ranger tous les manteaux/chaussures de la famille et des invités, de jeter le courrier en vrac pour le traiter quand c’est indispensable, de faire la lessive et plier le linge, et qui soit facile à nettoyer. J’y prévois : un petit évier, une machine à laver ouverte sur le dessus (que je possède déjà), un sèche linge, un plan de travail. Un grand meuble penderie / étagères en chêne de 2m de haut x 2m de large x60cm de profondeur que nous possédons déjà, un petit bureau avec des rangements dessus ou dessous ou autour pour les dossiers administratifs de la maison.

- Les toilettes du RDC qui existent déjà, que nous comptons isoler phoniquement + séparer du reste de la maison via un sas d’entrée.

Nos envies :

- Une grande pièce à vivre qui laisse circuler la lumière au mieux. Nous gardons le beau parquet présent quasiment partout et faisons le raccord qui manque dans la moitié de la cuisine + l’entrée.

- Une pièce « technique » séparée et fermée, qui renferme notre bazar + la buanderie. Quand on ferme cette pièce, les papiers, les détergents etc. sont à l’écart de la vue et à l’abri des enfants qui peuvent gambader dans le reste de la maison sans risque.

- Des rangements réfléchis et pratiques. Je n’arrive pas à les envisager …

- Une zone utile sous l’escalier, un coin pour les enfants peut être ? avec des rangements de jouets, peut être un banc intégré à une bibliothèque … ? la plateforme sera à 1m40 de hauteur, elle fait 80cm de profondeur sur 1m60 de largeur

Je vous joins quelques photos pour se représenter l'espace, toute aide, réflexion, idée est la bienvenue pour nous aider !

vue depuis future buanderie. vue sur les toilettes, l'entrée. au fond, la cuisine

autre vue sur future buanderie. à droite l'entrée, et les toilettes.

vue depuis future cuisine, sur future salle à manger.

vue sur future cuisine, et à droite la salle à manger. la fenêtre de la salle à manger sera transformée en baie vitrée.

vue sur salon à gauche, et future buanderie à droite

Merci à vous,

Marine

Commentaires (41)

• PRO
    I F Rénovation

Bonsoir Marine,

Et merci pour le "poke"...Il est comment votre nouvel escalier? ET est-ce que les dimensions "hors tout" du RdC sont pareil que l'étage?

à suivre,

Lynn

Marine a remercié I F Rénovation
  • Marine

Bonsoir Lynn,

l'escalier est tout simple, il fait 80cm de large. il démarre côté jardin : 7 marches, plateforme (80 de profondeur, 160 de large. elle est à 1m40 du sol environ), puis il repart en sens inverse pour 8 marches.

il est entièrement en pin, avec deux limons assez larges mais sans contremarches. nous hésitons encore beaucoup pour les garde-corps (j'attends de le voir posé en vrai dans l'espace), je crois que j'aimerais quelque chose de très léger, qui laisse bien passer la lumière : des filins métalliques, ou un filet blanc, ou bien des genres de claustras assez fins...

l'escalier pourra être peint par la suite, dans l'immédiat il sera livré en pin brut. C'est l'oncle de mon conjoint qui nous le fabrique (il est ébéniste), et qui viendra l'installer, je ne suis pas encore capable de dire s'il y aura des poteaux de soutien ou pas (normalement, non.)

Quant aux dimensions du RDC, je pense que ce sont les mêmes qu'à l'étage avec 10cm de plus contre chaque mur extérieur (à cause de l'isolation/doublage très mal posée par les anciens propriétaires que nous avons pris le parti d'enlever complètement. nous ferons une isolation par l'extérieur dans 1 an ou 2 !)

Merci encore, à dispo si besoin !

• Discussions associées

Besoin de vos conseils pour rénover le RDC de notre maison

Q

Commentaires (49)
    Merci. Le plan initial a un peu évolué. En décloisonnant on s est rendu compte que l on gagnait vraiment de l espace. Donc finalement plus d espace pour ranger nos manteaux et chaussures. Notre nouvelle problématique et comment intégrer cela dans notre salle à manger. Sous l escalier ce n est pas possible il y a la cave. En ce qui concerne le charme de l ancien, nos carreaux de ciment n etaient plus en bon état et n etaient vraiment pas jolis. Nous avons conservé toutes les portes qui seront en bois brut, et nous allons ajouter des corniches. Il y a aussi l escalier qui est un element important dans notre maison.
    ... Voir plus

Help – comment bien optimiser l'espace d' une maison en rénovation !

Q

Commentaires (88)
    Oui, vous avez la place pour une suite parentale comprenant un dressing et une salle de bains. Mais il faut d'abord que vous soyez au clair sur la fonction du dressing: - Est-ce pour vous un simple espace de stockage des vêtements? Si c'est le cas vous pourriez éventuellement avoir le même espace dans la chambre avec des penderies toute hauteur et éventuellement une ou deux commodes. - Est-ce, en plus, un espace permettant de s'isoler et de ne pas déranger le conjoint? dans ce cas un espace séparé est utile, mais pas forcément là où on l'a mis. Ce pourrait être dans le fond de la chambre, à droite sur le plan. Cela me paraît une mauvaise idée parce que les vêtements sont éloignés mais cela permettrait d'avoir une entrée directe sur la chambre, comme le souhaite votre mari, avec la salle de bains et le dressing de part et d'autre. - Est-ce, en plus d'un espace séparé, un endroit qui permet d'isoler phoniquement de la salle de bains? Dans ce cas, la disposition de Bodéco, dans son principe, est la meilleure. Il me semble vraiment qu'il vous faut bien déterminer vos souhaits avant d'aller plus loin. Bonne réflexion!
    ... Voir plus

Transformation d'un T3 en 2x T2 PLAN 3D vos avis?

Q

Commentaires (5)
    Encore un essai avec des murs porteurs et les deux logements gros o modo équilibré en taille. Avec 31m² et 34m² il ne faut pas penser qu'ils seront énormes. Ne chargez pas trop la déco...Je suppose que ce sont des locations. Si vous les meublez, il faut chercher des petits canapés...et optimisez vos cuisines. Voila un lien vers un grand 31m² 2P qu'on a fait l'année dernière pour quelques idées. Entrée avec placard, cuisine avec grand frigo, four, lave vaisselle, plaques micro-onde, évier...chambre avec placards et espace bureau, salle de bains avec baignoire. https://www.houzz.fr/projects/2283863/metamorphose-d-un-2p-de-31m%C2%B2 bonne chance, Lynn
    ... Voir plus

Rénovation maison typique du Nord - Amenager le Rdc 32m²

Q

Commentaires (8)
    Bonjour Laura Flo, Une maison fine n'est pas forcement difficile à aménager. Il faut juste savoir optimiser la largeur. (l'implantation exacte des fenêtres avec leurs allèges permettrait de confirmer les propositions, mais on fait avec...) Et oui, une cuisine perpendiculaire aux murs latéraux avec une ouverture ou bien partie vitrée, vous permettra d'y coller une vraie table. Selon l'usage, vous la garder comme sur le dessin ou tournée à 90° avec des extensions pour plus de monde. Dans ce cas, (et malgré la plupart de mes conseils dans d'autres circonstances), étirez aussi bien la cuisine que la partie salon, laissant la circulation traverser les espaces. J'espère que la porte dessiné sur le mur de droit donne sur un escalier, ou une partie chambres, sinon, s'il faut intégrer un escalier, votre plan sera plus sport. J'éviterai (à tout prix) un frigo qui trône au milieu d'un mur vide... Ce reportage est en anglais, mais peut-être vous pouvez vous inspirer de ce "make-over" [gordon-ramsay-gives-a-chef-a-surprise-home-makeover[(https://www.houzz.com/houzz-tv/my-houzz-gordon-ramsay-gives-a-chef-a-surprise-home-makeover-stshtvvw-vt~102213707) bon dimanche, Lynn
    ... Voir plus
  • PRO
    I F Rénovation

Bonjour Marine,

Voila deux essais. J'ai essayé de créer une véritable entrée, délimité par un faux plafond et pourquoi pas des spots LED pour assouplir les passages de tuyaux depuis l'étage...

Dans la zone bureau / buanderie, j'ai privilégié la partie bureau, en cachant les machines / panier à linge, planche à repasser. Si cette zone dédiée linge est trop "ouvert", il risque de faire un bazar permanent, autant pouvoir fermer les portes et en profiter de ces deux belles fenêtres pour la partie bureau?

J'ai essayé d'intégrer la "boite" wc dans un ensemble un peu plus ample, vous permettant de le dissimuler des autres pièces afin de ne pas ressortir autant, comme dans vos photos...

Finalement, j'avais peur que votre salon soit un peu étriqué, mais ça va. Le meuble mural que j'ai dessiné fait 40cm de profondeur et le tapis 1m70 x 2m30 ,canapé 3 places taille classique.

Ce plan adosse le frigo contre le wc, cachant également l'évier, qui a tendance à être la partie le plus encombrée et disgracieuse d'une cuisine ouverte. A la place d'un îlot mobile (je ne suis franchement pas convaincue de la pérennité de cet ouvrage..), un îlot fixe en prolongation de la cuisine augmentant la zone de plan de travail. Pour l'entrée, deux placards et une zone banc / claustra. Les fenêtres et la clarté seront plus visibles des autres zones.

Votre cuisine, mais toujours une volonté de cacher ce wc avec une "boite" plus large. Vous pouvez cacher soit l'évier, soit le lave vaisselle dans le retour. J'ai tendance à mettre le lave vaisselle, car votre 'triangle" de travail est plus optimisé. Votre zone entrée est plus refermée, le coin bureau moins "dans" la zone buanderie, mais moins évident.

Quelque soit votre plan, vous aller vouloir créer des alignements et des percées visuelles. Une fois fini, ça ne se "verra" pas, mais si vous n'avez pas les alignements, vous ne verrez que ça...

Je suis en Ile de France, n’empêche...facile à venir jeter un coup d’œil...

bonne journée,

Lynn

• Marine

Merci merci merci Lynn, ça relance les discussions entre mon conjoint et moi ;)

je reviens vers vous avec des commentaires plus construits dès que l'on a pu se poser pour en parler tous les deux.

Et si cela vous tente, nous vous recevrons évidemment avec un très grand plaisir !!!!

• Marine

Bonjour !

j'espère que vous avez passé un bon WE, ici il fut productif !

nouvelle trémie percée, avec notre ancien escalier posé en provisoire + raccord parquet 1er étage en provisoire également

Nous attendons l'escalier le WE prochain ! en attendant, nous observons la hauteur sous plafond que nous avons entre le RDC et le plafond des combles, et nous rêvons à une immense bibliothèque avec une échelle coulissante, un peu comme dans Harry Potter ! on verra plus tard ...!

nous avons également nettoyé les alentours de la porte d'entrée, viré le placo mal posé et ôté la plupart des choses qui gênaient :

J'ai aussi enlevé pas mal de vieux papier peint sur le mur ouest de la maison, et le plâtre dessous est en assez bon état, c'est encourageant !

et pour finir, une vue plus réaliste du salon, je trouve que les photos en mode "grand angle" de mon téléphone ont tendance à étriquer les espaces ...

Lynn, je reviens vers vous au plus vite concernant les plans, nous en avons beaucoup parlé avec mon conjoint il faut juste que nous nous mettions d'accord (c'est toujours ce qui prend un temps fou !) et que nous dessinions nos idées. je pense pouvoir vous poster quelque chose ce soir !

et encore une fois, vous êtes la bienvenue si vous souhaitez passer sur le chantier :)

Belle journée,
    Marine

• PRO
    I F Rénovation

Bonjour Marine,

Et merci pour les infos... Je vous partage un de nos dossiers d'idées pour des bibliothèques double hauteur...

https://www.houzz.fr/ideabooks/96450469/thumbs/tilleul

RER pas trop loin?

bonne journée,

Lynn

• Marine

waaa !, je verrais bien quelque chose dans ce genre là, avec des étagères peu profondes :

City Loft · Plus d'infos

ça me fait rêver, mais on verra plus tard, l'important pour le moment c'est de se décider et d'avancer, d'avancer !!

RER B pas très loin, mais si vous venez je viendrai vous chercher en voiture ce sera plus agréable. Nous n'habitons pas sur place donc l'idéal serait le WE, mais en fonction de vos disponibilités je m'arrangerai. (je ne travaille pas non plus le mercredi, si jamais !)

• PRO
    I F Rénovation

Bonsoir Marine,

Je pense que le weekend prochain va être mouvementé avec l'arrivé de l'escalier. Le samedi 17, après midi?

bonne soirée,

Lynn

• Marine

Bonjour Lynn,

tout d'abord OK pour le 17, bien entendu, vous me redirez vers quelle heure vous souhaitez passer et je viendrai vous chercher à la gare (je vous donnerai toutes les infos utiles, j'imagine qu'il y a une messagerie privée sur Houzz ?)

Par ailleurs, nous avons passé la soirée sur les plans et voici ce qu'il est ressorti d'utile grâce à vos propositions et quelques heures de discussions intenses avec mon conjoint !

Nous avons pu déterminer quels points précis étaient vraiment importants pour nous :

- un sas d'entrée et une buanderie fermés par des portes (vitrées ou non). pour l'acoustique, l'isolation thermique, et pour pouvoir enfermer dans la buanderie/bureau les papiers importants et les produits de ménage sans crainte que les enfants se blessent ou ne fassent des dégâts.

- la buanderie est plus importante que le bureau dans notre utilisation quotidienne. il nous faut un évier + un accès facile et pratique aux LL / SL que nous ne souhaitons pas mettre dans un placard. notre lave-linge est en ouverture par le dessus, ce n'est pas le plus pratique dans la configuration de la maison mais il fonctionne très bien et nous ne comptons pas en changer tout de suite ...

- les WC doivent avoir un lave-main, nous trouvons ça bcp plus pratique, hygiénique et convivial.

- dans la cuisine, je tiens au four en colonne (à hauteur d'yeux), et au lave vaisselle juste à droite de l'évier (un grand évier 80cm profond et pratique !)

Avec ces points importants que l'on n'avait pas forcément aussi bien définis avant, nous avons pu retravailler notre plan et intégrer vos excellentes propositions !

J'ai adoré le long plan de travail/bureau sur tout l'angle de la buanderie. si pratique !! et les étagères au dessus, c'est génial.

Le retour en angle de la cuisine nous a beaucoup séduits, avec le frigo à l'entrée et la possibilité de faire un "vrai" triangle d'activité !

Le banc avec rangement chaussures en dessous a trouvé sa place, surtout que nous avons compris l'intérêt de faire un ensemble harmonieux pour que les toilettes ne ressortent pas comme une verrue !

le placard dans l'entrée a été adopté, de même que le faux plafond qui nous permettra de cacher les gaines techniques !

voilà notre dernière version de plan :

Qu'en pensez-vous ??

Belle journée à vous,
    Marine

• Marine

Lynn,

je suis désolée de vous embêter je crois que j'ai encore besoin de vos précieux conseils pour la zone entrée / buanderie.

Avec Benoit nous avons défini nos besoins en termes de rangements pour l'entrée, et ça donne presque comme votre proposition n°1, c'est à dire un grand placard dans le sas, et un plus petit dans l'entrée. Avec un fauteuil de cinéma (j'en rêve, et j'en ai trouvé des abordables sur un site de brocante en ligne) pour se déchausser.

Avant de vous expliquer (je parle trop comme toujours ...!), un schéma vaut mille mots :

je me souviens très bien de notre conversation sur les "alignements et les percées visuelles", et du coup, je sens qu'il y a un truc qui pourrait être amélioré sur mon plan. il est fonctionnel, mais il est "bof" !

les deux placards ne font pas a même profondeur, il y en a un grand de 60 et un plus petit de 38, j'imagine que ça joue ...

On a choisi la porte qui fermera le sas, elle est vitrée comme je voulais, et pour ne pas tomber dans le vu et revu, aka la verrière atelier, on a essayé de faire un tantinet plus original (à peine, on reste chez Leroy Merlin !) tout en restant largement vitrée. ça donne ça :

Par ailleurs, j'envisage de traiter le sas comme une "boite" colorée, et de peindre tout ou presque d'une même couleur (portes, placard homemade & plafond compris ...) Qu'en pensez-vous ? Un joli bleu pour donner du peps ? le reste de la maison sera beaucoup beaucoup plus sobre, j'aimais l'idée de marquer visuellement l'entrée, d'autant qu'elle sera minuscule mais ouvrira sur un large espace ! un peu comme là :

bon, et nos placards avec le gros bazar qui doit y entrer, vous en pensez quoi ?? (on les fabriquera nous-mêmes, fous que nous sommes !)

encore mille mercis du temps passé à nous lire, à nous aider ... et à nous comprendre !
    Marine

• PRO
    I F Rénovation

Trop bien votre dessin avec les affaires dessinées dedans! Il faut le garder dans un scrap-book spécial chantier!

Très bonne idée, la porte vitrée! Surtout si ça donne sur une entrée qui a de la pèche! Pourquoi pas étirer la lumière jusqu'au bout? Rajoutez des impostes au dessus des portes (et des placards...)

Si c'était moi, je limiterai votre meuble devant le fauteuil cinéma à 40cm...ça dépend de ce que vous souhaitez ranger, mais 40, c'est bien, on ne perd pas autant de choses que dans un 60cm. (je parle bien de celui qui fait aujourd'hui 60cm...est-il trop tard pour le modifier?

Du coup, divisez votre placard de profondeur 40cm x 1m en deux, un de 40 cm à droite de la porte vers la buanderie et l'autre de 60cm à gauche. Ca vous permettrait de réaligner le meuble de la cuisine avec un plein et vous passer entre le fauteuil cinéma tout droit vers la buanderie/bureau. Les impostes vous apporte de la clarté sans donner la vue. (pas obligé de vitrer la porte vers la buanderie.

Vous pouvez créer des vitrages simplement avec des petits tasseaux et par-closes à peindre.

Ça peut donner ça...désolé un peu à l'arrache...

...vous me direz...

bonne soirée,

Lynn

• Marine
    Ha Lynn, mille mercis ! Vous êtes précieuse !

J'adore les impostes vitrées, c'est ce que je voulais faire au 1er pour recloisonner les 2 chambres, quelle bonne idée pour la buanderie !
    On achète le verre pré découpé puis on le cale avec des tasseaux c'est ça !? Et on fait ça à hauteur de la porte, donc 2m environ, jusqu'au plafond (moins les tasseaux)?

Malheureusement pour les meubles de cuisine profondeur 60 face au fauteuil cinéma, tout est signé on ne peut plus modifier... Il faudra que l'on fasse avec... Mais je comptais y ranger le linge de maison notamment les grandes nappes, et je trouverais toujours de quoi organiser tout cela, quitte à fabriquer des 'casiers' à l'intérieur du meuble !
    Du coup je pensais d'abord à inverser vos idées de scinder le meuble de 100 en un 60 à gauche de la porte de la buanderie puis un 40 à droite et faire l'inverse... Mais ce n'est pas un bon plan je n'aurais plus assez de profondeur de rangement dans la buanderie... Je coince!
  • julie Maretraite

Allez vite négocier avec votre cuisiniste.
    Il n'y a qu'en baissant les bras que l'on n'arrive pas à ce qu'on veut très fort... ;-)

• Marine
    J'aimerais bien Julie mais on vient de se rendre compte que nous ne pouvons pas sans modifier toute la cuisine qui nous convient enfin !!
    Nous avons un meuble d'angle hyper pratique en 90 + 1 meuble évier de 120 avec les poubelles de tri dessous et ça tombe pile poil pour le débord de 60 qui correspond à la profondeur des meubles en 60...
    On est coincé ! Regardez :
  • julie Maretraite

Dommage...
    Mais bon, il y a pire.
    Votre maison est belle grâce à l'âme que vous lui insufflez.

• PRO
    I F Rénovation

Bonjour Marine,

Le plan ramenait à l'échelle, tout n'est pas perdu. Mais regardez bien la manière simple de faire des impostes vitrées.

Si vous tenez le dormant avec des demi bastaings de sol au plafond, il sera très facile de créer les placards (avec des panneaux mdf et une scie circulaire + guide). Les impostes, créées avec des tasseaux parclosés et voila.

I l'intérieur de la buanderie (sur l'ancien base des cotes) je vous ai dessiné le LL à ouverture de dessus et un meuble de 60 avec l'évier écarté de l'angle, puis le sèche linge. Vous tiendrez le plan sans pied, juste avec le meuble des tasseaux contre le mur et un assemblage avec le plan bureau en retour.

bonne journée,

Lynn

• Coralie G

Bonjour,

Super projet de rénovation ! Et quel espace ouvert !!

Juste une petite remarque, en regardant le dernier plan de Lynn, je trouve que l'accès au lave vaisselle n'est pas très pratique (ouvert il condamne l'accès aux poubelles sous l'évier?)

• Marine

Bonjour Lynn,

Merci pour ce nouveau plan, c'est tout juste parfait !
    Si je comprends bien, pour vous dans la buanderie il n'y a pas besoin de mettre un plan de travail sur le sèche linge ? vous poseriez l'évier sur un meuble de 60, et vous feriez un PDT le long du mur nord (puis en retour côté bureau), c'est bien ça ?

Mille mercis pour les termes techniques pour les impostes, il me manque les définitions de certains je file me renseigner immédiatement !!

et encore une fois, vous êtes la reine de l'effet "Wahou" en toute simplicité ...
    (dès que nous sommes installés, je vous invite à dîner !)

• Marine

Bonjour Coralie,

Merci beaucoup de votre intérêt c'est si agréable d'avoir d'autres regards qui pourraient nous mettre le nez sur ce qui ne va pas ou ce qu'on a oublié de prendre en compte .... Vous m'avez mis le doute, mais OUF en réalité ça passe ! les poubelles seront dans la partie gauche du meuble évier, dans l'angle de la pièce (ce sont de grandes poubelles qui ne passent pas directement sous l'évier), il y a donc largement la place d'ouvrir le lave vaisselle devant sans gêner !

belle journée à vous !
    Marine

• PRO
    I F Rénovation

Rebonjour Marine,

Continuez le plan dans l'angle...ça vous donnera plus de plan de travail pour trier/plier.

Le fait de passer l'évier entre les deux vous donne un pied stable à droite. Je ne suis pas 100% des cotes.

Ah, et je note pour le dîner! avec plaisir :)

@Coralie, j'en ai profitez de mettre à jour mon ancien plan par rapport au retour du cuisiniste... la cuisine est 100% Marine/Benoit/cuisiniste, mas je pense que ça marchera bien.

bonne journée,

Lynn

• Marine

Bonjour !

Lynn, votre plan a fait l'unanimité, on part là dessus ! merci encore !
    Vos cotes sont bonnes, nous avons mesuré ce week-end ! nous avons 4x60 de large dans la buanderie (le plan de travail, le sèche linge, le meuble évier, le lave linge) donc c'est tout parfait !

le plâtre est fait, donc nous allons pouvoir avancer là aussi, faire le ragréage puis la pose du carrelage de sol (on ne s'est toujours pas décidé pour le modèle!), choisir la couleur des murs : probablement un blanc dans cette pièce au nord ? (ne faites pas attention au bazar au milieu de la pièce !)

qu'en pensez-vous ? nous pensions opter pour un carrelage imitation bois assez clair, des meubles clairs (nos anciennes façades de cuisine en bois peint (gris clair ? blanc ? vert pâle ?!), un plan de travail en stratifié bois chez Ikea (Ekbaken 39€, coucou toi !), et une peinture lessivable et résistante à l'eau pour le mur (blanc un peu rosé ? blanc un peu jaune ?)

Et le mur de l'escalier est fait également, il sera recouvert d'une toile à peindre ou d'un très beau papier peint avant l'installation future d'une grande bibliothèque ... un jour un jour !

à suivre !

• PRO
    I F Rénovation

Hello Marine!

Comment ç'avance? Photos bientôt?

bon courage,

Lynn

• Marine
    Bonjour Lynn,
    Merci de prendre de nos nouvelles ! Nous avons commandé le parquet ce matin, les mesures de la cuisine sont prises avec le cuisiniste, livraison mi juillet !
    Nous avons plaqué les toilettes au ba13 phonique, et la démolition est bientôt finie (pour de bon cette fois ! nous avons vidé un camion entier à la décharge ce matin... )
    Aujourd'hui nous avons nous occupons d'un pneu crevé.... Photos de la maison demain !!
  • Marine

Bonjour !

ce week-end, nous avons surtout travaillé au 1er étage de la maison (à suivre ici : https://www.houzz.fr/conseil/besoin-d-aide-amenagement-1er-etage-en-renovation-plans-dsvw-vd~5152591), mais nous avons aussi nettoyé un peu le jardin (avec ce temps, on n'a pas pu résister !)

1ère tonte, vivement l'emménagement pour pouvoir profiter de ce jardin !

on a des fraises !

et la luminosité !! la fenêtre de droite sera remplacée par une baie vitrée, qui donnera sur la terrasse et le jardin, notre demande a été acceptée par la mairie officiellement cette semaine !

A suivre, bonne semaine à tous !

• Marine

bonjour !

quelques infos sur notre avancement : le parquet devrait arriver bientôt pour faire le raccord dans la cuisine et l'entrée, nous attendons une petite sélection de carrelages pour faire notre choix définitif pour la buanderie et le sas, la cuisine arrive dans un mois tout pile, l’électricité est presque terminée, nous avons choisi l'huile (et donc la couleur) de finition de notre parquet du RDC, on avance on avance !

bientôt juillet/aout, les congés et (on espère) les copains et la famille pour nous aider!

pas de photo cette fois-ci, elles sont ratées !

Belle semaine à tous, à très vite

• Marine

bonjour à tous,

tout avance bien, et il est temps pour nous de réfléchir à la façon dont on va habiller / protéger nos murs ! dans un premier temps, nous souhaitons mettre un joli blanc lumineux et accueillant partout, afin de nous laisser le temps de choisir les zones que nous voulons colorer par la suite.

donc question : avez-vous des marques de peinture à recommander (ou à ne surtout pas utiliser ??) ? Farrow & Ball a la côte en ce moment, mais je crois que les prix sont très élevés, connaissez-vous des marques de bonne qualité à prix abordable ?

je sais que leroy merlin fabrique des couleurs "sur mesure" à partir d'un échantillon de couleur apporté... Si quelqu'un a essayé ? https://www.leroymerlin.fr/v3/p/services/atelier-des-couleurs-l1308216216#

sinon, côté nuance, je me suis plongée dans ce dossier Houzz https://www.houzz.fr/magazine/peinture-blanche-quelle-nuance-choisir-stsetivw-vs~78753365 mais je n'arrive pas à me décider... plutôt un blanc neige ? ou rosé ?

ci-dessous quelques ambiances blanc / bois qui me plaisent, même si tout sera moins épuré, moins "design" chez moi :) et pour rappel, notre sol sera en parquet ancien huilé miel sur presque toute la surface du RDC (sauf entrée et buanderie)

Edwardian House Fulham · Plus d'infos

Personal Sky Garden · Plus d'infos

Appartement design Paris 07 · Plus d'infos

Appartement d'exeption rénové · Plus d'infos

• Marine

j'avais repéré ça en sous couche : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sous-couche-universelle-luxens-12-l-e1500329572#questions-answers-details et ceci en peinture : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/peinture-blanche-mur-et-boiserie-haut-pouvoir-couvrant-luxens-satin-10-l-e1401590618

et j'ai choisi une peinture satinée, plutôt que mate, pour faire moins "dur" à l’œil, moins froid ... mon raisonnement est-il cohérent ?

merci !

• Marine

Bonjour bonjour !

des nouvelles de notre chantier ! nous avons l'impression d'avancer à vitesse d'escargot, mais on dit que l'important n'est pas de courir donc .... on y croit !

- pour les murs, on nous a plutôt conseillé une bonne toile à peindre, de bonne qualité, plus facile à poser et pour camoufler les mini défauts qu'il restera forcément sur les murs ... + ça nous permettra d'attendre un peu avant d'avoir à se décider sur la teinte "exacte" du blanc que l'on veut appliquer partout ...

- la cuisine a été livrée ! nous avons réceptionné une tonne de paquets, nous devrions pouvoir l'installer début aout normalement. !

- le lambourdage est terminé, il nous aura donné du fil à retordre pour que tout soit parfait, mais ça y est enfin ! la pose du parquet peut commencer !

nous avons également dû ôter un morceau de parquet (anciennement sous l'escalier) car il était vraiment trop haut par rapport au reste de la pièce. Du boulot en plus, mais bientôt un résultat canon !

et .... last but not least, l'escalier est en cours d'assemblage !! l'oncle ébéniste de Benoit est en train de faire de la magie, et bientôt ce joli escalier sera fixé au mur !

en parallèle, On fait de l'électricité, on finit de bien nettoyer les murs du 1er étage, nous réfléchissons aux cloisons à remonter etc.

On a hâte. C'est épuisant, mais tellement gratifiant. Cette année pas de vacances pour nous, mais la perspective de s'installer au début de l'automne (normalement ...) nous donne des ailes !

A tout bientôt,

Marine

• cocoetjp
    Escalier sobre mais efficace !!. J'aime beaucoup!.. Ça va être top , hâte de voir la suite , bon courage !
    Marine a remercié cocoetjp
  • PRO
    I F Rénovation

Bravo Marine,

Courage pour la suite! L'escalier va vous changer la vie (de chantier au moins)!

Si je déchiffre bien, votre cuisine est déjà prémontrée? Quel chance! Il n'y a que poser les éléments, et fixer les plans et tiroirs! (et brancher le frigo...)

Postez quand vous pouvez,

Vous prendrai des vacances l'année prochaine,

bonne journée,

Lynn

• Marine

Oui Lynn, comme nous sommes passés par un cuisiniste, nous avons reçu les caissons déjà montés (et le medium utilisé est plus épais que chez Ikea, donc la qualité est supposée meilleure. enfin, plus solide, du moins)

Le plus compliqué pour nous sera de couper / assembler proprement les 3 plans de travail, mais le cuisiniste nous a donné quelques pistes et surtout les numéros de téléphone de ses poseurs attitrés que nous pourrons sans souci suivre un jour où deux pour apprendre avec eux et récupérer quelques tuyaux si jamais on en a besoin !

merci pour vos encouragements Coco & Lynn, c'est bon de se sentir soutenus !

• PRO
    I F Rénovation

Et l'oncle ébéniste?

• Marine

et ..... TADAM !

• cocoetjp
    Bonjour Marine, je réitère : j'aime beaucoup !!..;)
    J'ai juste une question technique : pas besoin de soutenir le palier intermédiaire par en dessous ??
  • Marine
    Merci Coco, moi aussi je l'aime, je suis ravie du résultat il est aérien comme on voulait !
    Je ne suis pas encore allée sur place mais les pros m'ont confirmé que ça tenait très bien dans le mur, il y a différents types de chevilles et fixations, et un renfort sous la plateforme, mais rien qui va jusqu'au sol !
    Nous avons donc 146cm sous plate-forme, de quoi organiser un coin lecture / cocooning pour enfant :)
  • Coralie G

Superbe !!! On aurait exactement besoin du même ;) on peut l'embaucher l'oncle ébéniste ?

Marine a remercié Coralie G
  • Marine

Hello Coralie,

et merci beaucoup !

L'oncle magicien / ébéniste est un tout jeune retraité (à peine quelques mois), et il est pour le moment bourré de projets de ce genre pour toute la famille ! Mais je peux lui en toucher deux mots, éventuellement ? Dans quelle région êtes-vous ?

• Coralie G

Ah oui, ce serait dommage ne pas profiter de son nouveau statut de retraité en ayant plus de travail qu'en activité :) Nous sommes en région Lyonnaise.

• Marine

Bonjour à tous,

Je suis enfin allée sur place ! Bon, cet escalier est merveilleux, je n'ai pas d'autre mot. je suis ravie !

Coco, j'ai pensé à vous photographié le dessous pour vous montrer un peu comment il est soutenu :

et une autre vue depuis la plateforme : en face sera la cuisine, à droite la salle à manger, à gauche le salon. Au fond à gauche, l'entrée et la buanderie.

voilà pour l'escalier, on l'a bien protégé pour ne pas risquer de l'abîmer...

et le raccord parquet en dessous est vraiment canon : il reste encore à tout poncer puis à huiler pour que la couleur soit la plus homogène possible, mais on aime bien l'idée de "zones" de couleur, ça nous rappellera l'ancienne disposition de la maison !

la suite bientôt !

Belle journée à tous,

Marine.

• Marine
    Et tadaaam !
    Le parquet est terminé !
    Allez, on fait un peu de travail au 1er étage et puis on s'attaque à la plomberie de la cuisine !
    Bon dimanche à tous !
  • Marine

hello à tous,

l'étage avance mieux que le Rdc en ce moment, mais je vous mets quelques petites photos d'inspiration pour vous faire saliver autant que nous !

Bébé 2 est prévu pour juillet, rien ne sera finalisé à son arrivée, mais nous comptons bien nous installer quand même avant la fin de l'été, quitte à camper un moment sur place (ça nous fera des souvenirs, notre bébé tout neuf ne s'en rendra pas compte et puis notre petit garçon de 2 ans et demi trouvera ça super génial !)

future porte fenêtre dans la salle à manger (elle arrive fin mai), pour ouverture sur future terrasse en bois (celle là, impossible de dire quand elle arrivera !!)

inspiration salle à manger :

inspiration garde corps de l'escalier :

ce genre de cordes, mais posées de façon plus verticale, un peu comme ci dessous :

il reste un boulot énorme, mais nous avons hâte de nous installer dans notre cocon !

j'espère pouvoir vous envoyer des photos très vite

belle journée à tous,

Marine

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.