Houzz Logo Print
titemarine

PLANS / Rénovation : vos avis optimisation du RDC 70m2?

Marine
il y a 6 ans

Bonjour,


Une nouvelle fois je compte sur vous, houzziens pour m'aider à y voir plus clair avant de prendre des décisions définitives.

Ce dilemme fait suite à celui posté pour la partie cuisine (la pièce la plus importante pour moi !) : [https://www.houzz.fr/conseil/vos-avis-sur-future-cuisine-familiale-et-fonctionnelle-dsvw-vd~5081827?n=83[(https://www.houzz.fr/conseil/vos-avis-sur-future-cuisine-familiale-et-fonctionnelle-dsvw-vd~5081827?n=83), et à la réflexion pour le 1er étage : [https://www.houzz.fr/conseil/besoin-d-aide-amenagement-1er-etage-en-renovation-plans-dsvw-vd~5152591[(https://www.houzz.fr/conseil/besoin-d-aide-amenagement-1er-etage-en-renovation-plans-dsvw-vd~5152591).



Nous avons acheté cette maison 1960 située en banlieue parisienne il y a quelques mois, et nous faisons la majorité de nos travaux nous-mêmes. Nous avons commencé par changer la disposition des pièces et décloisonner la plupart des pièces. Nous avons pu faire tomber la moitié du mur porteur qui coupe la maison en deux, et maintenant nous commençons à y voir plus clair !

Nous avons la possibilité de passer les arrivées d’eau / évacuations à peu près où nous voulons, ce qui nous laisse une grande marge de manœuvre pour la cuisine.



Nous souhaitons au maximum vivre côté sud (en bas sur mes plans), c’est le côté du jardin et nous n’avons pas de vis-à-vis. Nous allons créer une baie vitrée à la place d’une des deux fenêtres du sud, qui donnera sur une terrasse à hauteur, et sur le jardin. Nous allons également créer une porte d’entrée secondaire (vitrée) sur le mur aveugle, qui nous permettra de rentrer nos courses de façon plus pratique (proximité avec le parking) + de récupérer les derniers rayons de soleil sud/ouest directement dans la pièce à vivre.


Aujourd’hui, quasiment tous les murs intérieurs sont tombés. Nous avons dessiné l’escalier, il est en cours de fabrication et sera livré mi-mars. Sa place est donc définitive.


la maison fait environ 10m x 7m


Tout l’enjeu est de prévoir des pièces fonctionnelles, faciles à vivre, avec suffisamment de rangement pour une famille de 3 personnes (un jour 4 nous espérons) + une fille au pair + des amis et de la famille souvent présents.


Nos besoins :

- Une grande cuisine ouverte, avec un/des ilots sur roulettes facilement déplaçables pour laisser la possibilité de mettre plusieurs tables à la suite et prolonger la salle à manger.

- Une salle à manger dans le prolongement de la cuisine, un espace ouvert et modulable, qui permette à chacun de circuler autour de la table, de faire ses devoirs, de partager un moment convivial, et qui puisse accueillir 20 personnes ponctuellement mais de façon pratique !

- Un salon cosy, avec un projecteur pour regarder des films ensemble mais pas de TV !

- Une buanderie / dressing / bureau : une pièce fermée, multifonction, qui nous permette de ranger tous les manteaux/chaussures de la famille et des invités, de jeter le courrier en vrac pour le traiter quand c’est indispensable, de faire la lessive et plier le linge, et qui soit facile à nettoyer. J’y prévois : un petit évier, une machine à laver ouverte sur le dessus (que je possède déjà), un sèche linge, un plan de travail. Un grand meuble penderie / étagères en chêne de 2m de haut x 2m de large x60cm de profondeur que nous possédons déjà, un petit bureau avec des rangements dessus ou dessous ou autour pour les dossiers administratifs de la maison.

- Les toilettes du RDC qui existent déjà, que nous comptons isoler phoniquement + séparer du reste de la maison via un sas d’entrée.


Nos envies :

- Une grande pièce à vivre qui laisse circuler la lumière au mieux. Nous gardons le beau parquet présent quasiment partout et faisons le raccord qui manque dans la moitié de la cuisine + l’entrée.

- Une pièce « technique » séparée et fermée, qui renferme notre bazar + la buanderie. Quand on ferme cette pièce, les papiers, les détergents etc. sont à l’écart de la vue et à l’abri des enfants qui peuvent gambader dans le reste de la maison sans risque.

- Des rangements réfléchis et pratiques. Je n’arrive pas à les envisager …

- Une zone utile sous l’escalier, un coin pour les enfants peut être ? avec des rangements de jouets, peut être un banc intégré à une bibliothèque … ? la plateforme sera à 1m40 de hauteur, elle fait 80cm de profondeur sur 1m60 de largeur


Je vous joins quelques photos pour se représenter l'espace, toute aide, réflexion, idée est la bienvenue pour nous aider !


vue depuis future buanderie. vue sur les toilettes, l'entrée. au fond, la cuisine



autre vue sur future buanderie. à droite l'entrée, et les toilettes.



vue depuis future cuisine, sur future salle à manger.



vue sur future cuisine, et à droite la salle à manger. la fenêtre de la salle à manger sera transformée en baie vitrée.



vue sur salon à gauche, et future buanderie à droite


Merci à vous,

Marine

Commentaires (75)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».