Houzz Logo Print
agnes_gui45

Quelle couleur pour ce mur du salon? Un logiciel pour comparer?

agnes_gui45
il y a 4 ans

Bonjour, j'ai déplacé le gros buffet qui tenait trop de place, et décapé la poutre de la cheminée, c'est déjà mieux. Mais ce mur blanc me paraît triste, il y a un manque d'unité avec la cheminée en pierre (pierre calcaire blonde dite "pierre de Bordeaux"). La pièce est très lumineuse, mur perpendiculaire à une porte-fenêtre,Le salon est peint en blanc. J 'avais d'abord pensé à du gris-bleu turquoise clair, mais je ne souhaite pas faire trop ressortir la cheminée, donc pas trop de contraste, et cette couleur-là nuirait aux tableaux. Pensez-vous qu'une couleur taupe claire, plutôt tirant sur le marron-rose que sur le gris, serait jolie avec le buffet en bois blond et la cheminée ? Et par ailleurs quels tableaux choisir, les aquarelles, ou les reproductions sur plâtre de fresques antiques? Merci pour vos conseils - si l'un de vous pouvait me montrer des variantes en modifiant la couleur du mur, ce serait génial!

avant

maintenant, avec les deux séries de tableaux

Commentaires (50)

  • JULIE POTIER
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjour, vous pouvez utiliser cet outil en ligne, il suffit de se créer un compte, c'est gratuit. https://www.kozikaza.com/simulateur-couleur-peinture/

  • agnes_gui45
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci!

  • Discussions associées

    besoin d'aide pour couleur mur TV du salon

    Q

    Commentaires (13)
    je croyais que la photo de la salle à manger c'était chez vous, vous avez les chaises je suppose et bien faites la même couleur que vos chaises comme ça vous ne prenez pas de risque ou le même ton en plus clair je ne sais pas quelle est la couleur qui est la plus approchante de vos chaisesjuste un mur (en principe celui du canapé) et ça c'est de la vaisselle bleu
    ... Voir plus

    Quelle couleur pour les murs d'une cuisine blanche ?

    Q

    Commentaires (31)
    bonjour, pourquoi pas un tableau photo imprimé sur aluminium vernis, très simple à nettoyé, surtout dans une cuisine. comme visuel, nous pouvons imprimer un pèle mele d'affiche ancienne en rapport avec la cuisine, viandox, knoor, Banania, vegetaline... en couleur ou noir et blanc. si vous voulez un exemple, contactez moi. merci.
    ... Voir plus

    Quelle couleur pour un mur de séparation

    Q

    Commentaires (5)
    Bonjour Lydie, une chose importante à savoir, votre mur vu l'épaisseur et son emplacement dans le bâtiment est un mur porteur, donc important pour la structure de votre maison. Il est déconseillé de troué ce mur et surtout n'y touché pas sans faire appel à un architecte, vous avez bien fais de mettre des photos, cela nous permet de vous guidez dans vos projets, sans ça impossible de savoir ce genre de chose. Il y a des solutions sans devoir y toucher, et si vous laissez le temps je vous ferai des petits projets sur votre mur, mais simplement je vous demande un peu de patience vu le travail que j'ai déjà en ce moment. J'ai simplement besoin de savoir plusieurs choses, les dimensions de ce mur, vos goût dans les couleurs que vous allez mettre dans votre maison et les style que vous n'aimez pas du tout. Pour le moment c'est assez monotone, trop ton sur ton et pour bien faire les choses, avant de ce lancer dans la décoration d'intérieur, il y a pas mal de choses qui viennent en comptes. Le pouvoir des couleurs sur les personnes et ça peux changer certaines choses, l'humeur des personnes, la santé mental des gens qui y habitent, et chaque pièce de la maison doit être pensée en fonction des personnes qui y vivent. La lumière aussi est importante soit le métier de décorateur est vraiment là pour aider les personnes qui n'ont pas l'habitude de décorer leurs habitations. Il y aura aussi certainement d'autres personnes qui vous feront des propositions sur le site. Lydie je vous souhaite une agréable journée. Georges
    ... Voir plus

    Quel couleur pour un mur de salon ?

    Q

    Commentaires (5)
    Et bien voyez-vous Mélodie, même dans cet état, grâce à votre photo, je vois un détail qui a son importance et dont vous n'avez pas parlé ! C'est la pente de votre plafond.. C'est un élément décoratif que vous pourriez mettre en valeur avec la couleur. Par exemple, le faire ressortir en peignant tout le mur de la fenêtre en jaune, le plafond et les autres murs en blanc et le mur à gauche du canapé en vert foncé. Qu'en pensez-vous ?
    ... Voir plus
  • PRO
    KS HOME DESIGN
    il y a 4 ans

    Bonjour Agnes, vous pouvez peindre dans une teinte beige rosé pour adoucir et qui ira bien avec ces meubles foncés.

    Un taupe fera trop ton sur ton pour ma part

    Attention à l'écran ce n'est jamais le même rendu ;)


    agnes_gui45 a remercié KS HOME DESIGN
  • Couronne sauvage
    il y a 4 ans

    J'approuve le beige rosé ou rose poudré.

    agnes_gui45 a remercié Couronne sauvage
  • agnes_gui45
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci KS Home design! Et merci beaucoup Jean, avec quel logiciel faites-vous cela???? C'est très précieux, cela donne tout de suite une idée, merci d'avoir pris le temps!

  • PRO
    Almstad Group
    il y a 4 ans

    agnes_gui45 a remercié Almstad Group
  • PRO
    Antoine LEJEUNE / Architecte d'intérieur
    il y a 4 ans

    tout dépend du rendu que vous souhaiteriez avoir agrandissement de l'espace, faire ressortir le meuble, etc... un beige rosé peut convenir (plus neutre), chez des client nous avons opté pour un rouge qui de se fait attire le regard et met en avant les meubles bois (un peu similaires au votre) anciens. Vous pouvez télécharger sur votre smartphone l'application sikkens qui vous permet d'avoir accès à toutes les teintes de couleur et aussi de votre directement le rendu de visu.

    agnes_gui45 a remercié Antoine LEJEUNE / Architecte d'intérieur
  • C M
    il y a 4 ans

    Un sol en parquet apporterait beaucoup de chaleur et ferait ressortir la pierre de votre cheminée

    agnes_gui45 a remercié C M
  • agnes_gui45
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci, je suis bien d'accord mais je ne peux pas financièrement - je masque avec des tapis. L'ancien propriétaire avait fait un mélange assez atroce de faux rustique (poutres vernies en marron etc.) et de "faux luxe italien" (carrelages, une colonne peinte en faux marbre...), financièrement je ne peux pas tout refaire.J'ai tout peint en blanc, y compris l'escalier, c'est beaucoup mieux! Mais un peu de couleur réchauffera.

  • C M
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Je comprends bien! Mais comme vous l'avez vous-même remarqué, " il y a un manque d'unité avec la cheminée en pierre". Personnellement, si le carrelage gris pâle doit rester, je chercherais d'abord à harmoniser l'ensemble du séjour en évitant de multiplier les matières et les couleurs. Une harmonie de beiges ( comme la cheminée) ou une harmonie de gris-blanc ( comme le carrelage). Quitte à rajouter une couleur vive ( celle d'un tableau par ex) par touches, à la fin. Avez-vous d'autres photos de votre salon pour que l'on puisse se faire une idée d'ensemble?

  • C M
    il y a 4 ans

    Une solution bien pratique pour recouvrir un carrelage qu'on n'aime pas : les tapis en sisal, ils existent en grande dimension et sur mesure

    agnes_gui45 a remercié C M
  • agnes_gui45
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans




  • agnes_gui45
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Voici, puisque vous avez la gentillesse de me le demander, des photos de mon salon- en "tournant" dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le gros buffet, la bibliothèque foncée et la grosse armoire doivent rester. J'ai enlevé le palmier, qui encombrait.

  • C M
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    C'est une belle et grande pièce, il y a moyen d'en faire un très beau salon! Avec vos beaux meubles anciens et les poutres au plafond peut-être dans le style cottage anglais, lumineux et chaleureux? Il y a une pro sur Houzz très compétente au niveau des styles, des couleurs, des textiles et du mobilier et qui donne d'excellents conseils, très détaillés, Diagonales Décoration, vous pourriez la contacter ( dans la rubrique pro)

  • C M
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Dans un dilemme récent, intitulé " Comment aménager ce grand salon? " elle a notamment publié plusieurs photos intéressantes de salons dans le style "campagne chic " (avec poutres) par ex:

  • C M
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    D'autres photos pour trouver l'inspiration

  • C M
    il y a 4 ans

  • C M
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Je me posais une autre question : vous n'avez que 2 chaises qui vont avec votre table? ( j'ai vu dans votre dossier d'idées que vous aimiez les chaises modernes)

    (PS: j'ai envoyé un petit message à Diagonales Décoration, j'espère qu'elle répondra, j'ai hâte de voir ses suggestions)

    agnes_gui45 a remercié C M
  • agnes_gui45
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    1. Merci beaucoup CM ! Vos photos sont très inspirantes. Ces harmonies de beige et blanc sont magnifiques. Quant aux chaises, vous avez vraiment vraiment bien vu! Je peux en mettre d'autres, ou harmoniser celles que j'ai. Je pense accentuer le blanc (revêtement de chaises, peut-être une jolie table basse, ajouter des portes semi-vitrées à la bibliothèque blanche au fond (Ikea, mais bien pratique), cela la "finirait", il faut aussi que je revoie les éclairages. Ce que vous me montrez donne vraiment des idées, et aussi que les détails ont de l'importance.
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    bonjour jean a fait de belles simulations elles sont intéressantes, par contre je vous suggère de peindre le manteau de la cheminée aussi si c'est possible, la pierre n'est pas très belle et de cette façon elle sera moins imposante, de mettre un grand tapis en sisal sous le canapé et le vôtre par dessus

    de mettre un tapis classique rond sous la table assez grand et un très grand tableau de couleur (aquarelle, peinture, dessins) au dessus de ce buffet (assez haut)

    la plante, elle n'est pas à la bonne place, elle serait mieux à gauche du canapé noir et un petit guéridon pour poser la lampe. Pouvez-vous mettre un lustre au dessus de la table ? deux autres chaises oui, rembourrez vos petits coussins de canapé ils ont l'air sympas. Pour le tableau connaissez-vous le peintre russe Toutounov ? il fait de belle nature mortes, des bouquets et des paysages sympas et il peint très bien. Des beaux vases en porcelaine ou céramiques. le bibliothèque est bien comme elle est, mettez y des beaux objets plus hauts et plus grands dans la partie éclairée

    agnes_gui45 a remercié DIAGONALES DECORATION
  • C M
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Moi, je ne peindrais pas la cheminée tout de suite, cette pierre est tout de même le seul matériau "naturel" dans cette pièce. ( Et difficile de revenir en arrière au cas où) Est ce que votre tapis ( celui entre le salon et la table) est bien beige aussi? Je ferais un salon beige, grège ou gris perle, bois, et noir - comme votre canapé Chesterfield, les fauteuils, les tables basses ( beaucoup de tables basses qui ressemblent aux vôtres sur les photos) et les tringles-. Ou beige et gris perle pour rester en accord avec le carrelage + noir. Plus une teinte vive à la fin par petites touches ( coussins, tableau...)

    agnes_gui45 a remercié C M
  • C M
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Comme on peut le voir sur les photos, les canapés en tissu clair apportent beaucoup de chaleur (en plus ils s'accordent bien avec d'autres pièces en cuir). J'ai vu hier dans une émission de décoration des canapés en coton clair gansés de noir, magnifiques. Vos chaises et fauteuils anciens pourraient être tapissés d'un tissu de la même couleur que le canapé (ou d'un autre tissu mais assorti)

  • C M
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Pour les chaises autour de la table, je crois que je choisirais du métal noir (mais pas de bois clair et neuf)

    Je me demandais aussi pour le meuble télé... est ce que vos buffets sont pleins? Ou pourraient- ils cacher une télé à l'intérieur? C'est juste une idée...

    agnes_gui45 a remercié C M
  • agnes_gui45
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    • Merci CM, que de bonnes idées! Pour la télé, ça mérite d'y réfléchir, le buffet est très vaste et plein de choses inutiles. Le tapis en sisal, j'adorerais, mais je pense que mes chats aussi, pour faire leurs petites
  • agnes_gui45
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    griffes. Je peux toujours essayer. Peut-être sous la table, puisque nous n'y déjeunons pas au quotidien. Très bonne idée pour les chaises, il faut éviter de mélanger trop de sortes de bois. Et une harmonie de beiges, crème, blancs. Je vais suivre vos suggestions, je posterai des photos quand j'aurai avancé. Je retiens surtout qu'il faut harmoniser, par les tissus, les couleurs, puisque j'ai des meubles anciens de bois et de style différents

  • agnes_gui45
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci Diagonales Décoration, je suis allée sur votre site, c'est très beau! Je retiens votre conseil d'éclairage au-dessus de la table - c' est même indispensable. Aussi l'idée du tapis en sisal, j'ai répondu par erreur à CM à ce propos, en voyant votre photo je suis séduite, sous le tapis d'orient cela le mettra en valeur. J'ai déplacé la plante, et c'est bien mieux. Merci infiniment. Dès que j'aurai rangé à nouveau et fait les modifications (je suis bloquée pour quelques jours, mon fils aménage sa propre petite maison, j'ai dû "stocker" des livres, des objets supplémentaires, et je l'aide à poncer et peindre...) je posterai des photos.

  • agnes_gui45
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci infiniment à tous pour vos conseils, à Jean, à CM, à Diagonales décoration. Je retiens qu'il faut harmoniser par les couleurs et limiter le disparate, et aussi soigner les détails. Puisque je dois garder mes (gros) meubles anciens, assez beaux mais de styles différents, je vais jouer sur un vaste tapis en sisal sous les tapis d'orient pour masquer ce carrelage gris triste (et glissant!), et peindre le mur côté salle à manger/ cheminée en beige-rosé pour "fondre" la cheminée (dont la pierre n'est pas laide. Je ne la repeindrai pas pour l'instant, je verrai ce que cela donne) et éclairage (indispensable) au-dessus de la table (j'envisage en fait des spots encastrés, car le plafond n'est pas très haut, et j'aime autant "épurer" en ne laissant la lumière, sans ajouter une suspension). Je vais revoir la question des chaises, du métal noir est intéressant. La grande télé va partir, (elle est à mon fils), mon propre écran est identique mais moins imposant. Le "banc télé" sur lequel elle est posée est très pratique, mais détonne complètement (Ikea plaqué bois clair), je me dis qu'en le repeignant (en blanc ivoire?) il passerait mieux. Merci pour vos conseils, cela m'a vraiment aidée!

  • agnes_gui45
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci Jean et Diagonale décoration, c'est vrai que c'est joli.

  • C M
    il y a 4 ans

    Oui, c'est vrai que vos manteaux de cheminées avec coffrage repeint sont très bien, DD, - j'avais mal compris et cru que vous vouliez peindre directement sur la pierre ;-)

  • C M
    il y a 4 ans

    Ce qui me chipote encore un peu - en dehors du meuble TV- c'est cette bibliothèque Ikea en mélaminé blanc...

    On voit souvent des bibliothèques de part et d'autre de la cheminée, et cette symétrie est assez jolie je trouve.

    agnes_gui45 a remercié C M
  • C M
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

  • C M
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Or, chez vous, la cheminée n'occupe pas une place centrale, votre salon est plutôt tourné vers la Tv. Si vous trouvez un joli meuble ancien sur lequel la poser, (ou dans lequel la cacher quand elle est éteinte) - vous pourriez peut-être placer ce meuble contre le grand mur de gauche (où est actuellement le Chesterfield noir), au milieu, avec une bibliothèque de chaque côté... C'est juste une autre idée comme ça... Et en attendant de trouver une bibliothèque Louis-Philippe, peut-être une en métal noir pour rester dans la même harmonie?

    (métal plutôt comme cette dernière, la précédente est industrielle, mais c'est pour montrer le rendu près d'un canapé)

    agnes_gui45 a remercié C M
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 4 ans

    un lustre classique contemporain que j'ai vu et qui rend très bien


    autres tapis en sisal clair

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    merci jean d'avoir illustré mes propos ;) agnes_gui45 quel lustre vous tenterait ?

  • C M
    il y a 4 ans

    Qui est ce qui fait ce lustre classique contemporain? C'est du métal ? Il est superbe!

  • agnes_gui45
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Oui, très beau lustre! Dès que je peux faire installer un lustre (faire mettre une arrivée électrique au plafond) j'enlèverai le lampadaire. Voici déjà une photo du mur repeint (1° couche seulement, j'ai laissé le ruban de masquage): peinture au badigeon (brosse large) trouvée chez Color Rare à Bordeaux. Très amusant à faire, volontairement un peu irrégulier. Peut-être devrais-je faire une seconde couche un peu plus ocre? Mais je peux aussi passer un coup de badigeon très très dilué sur la pierre de la cheminée (conseil de Color rare).


  • agnes_gui45
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Avant après:

    Avant
    Après



  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 4 ans

    c'est léger et rose comme ton, je voyais un ton plus soutenu et la cheminée ?

    le lustre est cher car design, mais beau

    https://www.nedgis.com/products/lustre-angelus-gris-h115cm-forestier

    agnes_gui45 a remercié DIAGONALES DECORATION
  • C M
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Merci DD pour le lien, je ne connaissais pas cette boutique en ligne, plein de belles choses, mais ce lustre est une véritable oeuvre d'art!

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 4 ans

    pas de quoi ;)

  • agnes_gui45
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    D'accord avec vous, c'est une jolie couleur mais trop gris mauve, je vais faire la 2° couche en plus chaud, plus brun. Cela s'accordera mieux avec la cheminée, dont la pierre blonde est assez jolie ( les photos ne rendent pas toujours bien les couleurs). Quant au lustre, il est très beau mais trop imposant pour la hauteur sous plafond, et trop cher pour moi....

  • agnes_gui45
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Une maison ravissante! Merci pour les idées de lustres. J'ai eu quelques soucis avec mon ordinateur, je n'ai pas pu suivre tout, merci à CM aussi pour ses idées. Mon salon n'est pas tourné vers la télévision, mais vers les portes-fenêtres et le jardin. Je ne souhaite pas mettre la télévision sur le mur du fond, je n'aime pas que les canapés tournent le dos à la fenêtre. En fait, ce qu'il faudrait faire, c'est déplacer la cheminée! L'ancien propriétaire l'a placée au niveau de l'entrée, ce qui n'est pas convivial, je l'aurais mise au fond. Mais je ne peux pas tout refaire. Je vais évidemment trouver quelque chose pour placer la télévision: le banc télé, très pratique, n'a rien de joli. Soit le repeindre, pour le fondre dans le décor, soit chercher un meuble pour le poser. Les bibliothèques ikea ne sont... que ce qu'elles sont! Plus tard je les remplacerai. Pour l'instant, j'en suis à "éclairage au-dessus de la table" (indispensable) - j'ai un lustre qui pourrait peut-être convenir. En profiter pour revoir certains éclairages. Donc j'attends l'électricien. Repeindre ce mur, et c'est difficile de trouver la bonne teinte, je vais chercher plus brun, moins gris-mauve. Améliorer la disposition des tableaux, l'organisation des étagères, et revoir le banc-télé. Toutes vos suggestions m'ont été très précieuses, maintenant il faut passer à l'exécution, mais c'est long, et je suis un peu freinée dans mon élan, en ce moment (mobilisation sur d'autres urgences familiales). Mais promis, quand c'est fait, je posterai des photos!

  • C M
    il y a 4 ans

    Je crois que je me suis fait mal comprendre: je voulais dire que votre salon ( canapés-fauteuil) n'est actuellement pas devant/ autour de la cheminée, mais dirigé vers la Tv ( et les porte-fenêtres et le jardin).

    Mon idée, c'était de placer la Tv ( dans l'idéal cachée dans un meuble ancien) contre le MUR OU SE TROUVE ACTUELLEMENT VOTRE CHESTERFIELD NOIR, avec une bibliothèque de chaque côté. ( Bien sûr il faudrait trouver une autre place pour votre bibliothèque ancienne...) Ensuite, pour vos canapés, vous avez le choix entre deux solutions:

    Soit les disposer en angle, l'un face à la fenêtre, l'autre face à la TV ( aucun ne tournerait le dos à la fenêtre)

    Soit les positionner face à face ( très convivial) , perpendiculaires à la TV, l'un face à la fenêtre, l'autre tournant le dos à la fenêtre

    Il faudrait à ce moment-là réfléchir à la place de votre grande armoire...

    Et tout le mobilier IKEA chez votre fils!

    Bonne soirée


  • agnes_gui45
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci, je vais y réfléchir!

  • agnes_gui45
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    C'est une bonne idée, et l'armoire pourrait rester (elle est dans un renfoncement).


  • PRO
    MpHabitat
    il y a 2 ans

    jolie

  • agnes_gui45
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    merci!

  • Utilisateur Houzz - 744846296
    il y a 19 jours

    bonjour


    besoin votre idèe pour mon salon


France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Gérer mes préférences ».