Houzz Logo Print
julie_po

Rénovation d'une longère (44) Avant/Après

JULIE POTIER
il y a 6 ans

Bonjour,

Etant une fan des "Avant/Après" je regarde régulièrement vos projets sur Houzz, et je me suis dit qu'à mon tour je pouvais partager mon expérience avec vous. Peut-être que cela vous inspirera, répondra à quelques questionnements, ou bien ravira votre curiosité tout simplement ! :)


Nous avons débuté les travaux fin juin 2017 et avons emménagé fin novembre 2017. L'intérieur est rénové, Il nous reste à présent à réfléchir aux extérieurs (aménagement paysagé + enduit).


Pour vous expliqué simplement l'aménagement de la maison, c'est un rectangle sur 2 niveaux (sauf le garage), un mur gros porteur en pierre sépare cette maison sur toute la hauteur. Lorsque vous êtes dans l'entrée au RDC vous avez le hall avec la cuisine et la salle à manger, ainsi que l'accès à l'escalier. De l'auteur côté du mur le salon, avec un petit couloir desservant les WC et le garage.


=> Le dilemme de cette rénovation : mettre au goût du jour cette maison et apporter de la clarté au RDC


Voici l'extérieur, pour le moment resté tel quel, seules les ouvertures ont été changées.







1.a - L'entrée avant


Derrière le mur en briquette (où il y a le chien) l'escalier menant à l'étage)





1.b - L'entrée après



Nous avons refait toutes les peintures, changé le sol et supprimé les petits murets. Tout le carrelage du RDC a été décollé par nos soins car il était soufflé. Pour l’anecdote, nous avons également fait sauter la colle avec un espèce de burin électrique, pour que le carreleur puisse réagréer sans dépasser le seuil des différentes portes !!


En face nous avons raccourci le mur, ce qui permet de dévoiler l'escalier. Nous avons également ajouter la porte en face, pour créer un rangement sous l'escalier. Il y en avait un avant mais il fallait accéder par le côté, où vous voyez les manteaux. Nous avons bouché ce "trou".

=> L'espace où se trouve les manteaux nous dérange un peu nous ne savons pas trop comment l'aménager, nous avons fixé des patères pour le moment. Si vous avez des idées je suis toute ouïe ! :)



Nous avons ajouté une tablette en chêne sur la voûte, pour rappeler les poutres. C'est un ébéniste que nous connaissons qui l'a réalisée.




2.a - La cuisine et salle à mangée avant


Ici la cuisine est ouverte et la salle à manger y est intégrée, il n'y a pas d'autre coin repas, mais celui-ci est suffisamment grand pour y recevoir environ 12 à 14 convives.







2.b - La cuisine et salle à mangée après




La configuration est restée la même, pour minimiser les travaux (évacuations). Nous avons supprimé les murets, la cheminée (ce qui ne fût pas une mince affaire !! Nous avons plaqué entre les poutres pour apporter de la clarté et atténuer l'effet "bas de plafond" dû à la différence de niveau entre le hall et la cuisine, avec la marche.





3 - L'escalier avant/après




Nous avons retiré la moquette et les nez de marche en bois, ce qui a causé ces trous, l'escalier était en béton sous la moquette. Comme vu sur les photos de l'entrée, le mur en briquettes a été raccourci et coupé de biais. Cela créer un ouverture conviviale qui de l'entrée laisse dévoiler l'escalier, et invite à monter.



Nous avons donc plaqué les contre marche avec du placo résistant aux afin de pouvoir coller du papier peint dessus. Cela nous a également permis de recouler les nez de marche.


Nous avons choisi du papier peint intissé, effet béton ciré. C'est plus économique et simple à pauser qu'une résine effet béton. Les marches en bois ont été réalisées par l'ébéniste.



4.a - Le salon avant







4.b Le salon après


Contrairement à la cuisine, nous avons ici fait le choix de ne pas plaqué entre les poutres afin de garder une ambiance chaleureuse et cocooning recherchée dans un salon. Les murets ont également été supprimés.



Canapé à composer de chez FAMA


Nous avons repeint les voûtes (cette photo date de l'emménagement nous n'avions pas encore tous les meubles vus au dessus)


5 - Les WC avant/après




Depuis, un miroir a été ajouté au dessus du lave main.


Voilà pour le RDC, je vous publierai prochainement des photos du garage (rien d’exceptionnel) et de l'étage ! :)

Commentaires (23)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».