Houzz Logo Print
steve_quenehen

Rénovation Suite Parentale 25m2

Steve Q.
il y a 6 ans
Suite à la construction de notre maison, finie il y a 6 mois, nous nous nous sommes aperçus que l'agencement de notre suite parentale ne nous convient pas du tout.
Nous avons réaliser un espace de 25m2 comprenant une chambre (avec une tête de lit de 1,35H x 14,5L x 2,70Long) qui desert un couloir menant à un espace salle de bain avec douche à l'italienne, wc et vasque; et à un espace dressing.

Nous souhaitons décloisonner les espaces salle de bain/dressing, enlever le wc, ajouter une baignoire et réorganiser le reste afin que le tout devienne un espace aérer, lumineux et pratique. Nous souhaiterions aussi créer une verrière au dessus de la tête de lit afin de séparer la partie nuit de la partie bain/dressing.

Hauteur sous plafond: 2,50m
Exposition au soleil: Plein sud.

Nous vous remercions d'avance pour vos conseils et votre temps.

Commentaires (25)

  • Steve Q.
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    personne pour m'aider? snif...
  • PRO
    ESYOM
    il y a 6 ans

    Bonjour Steve Q,

    Attention à l'humidité lors de la création d'un espace ouvert salle de bain / dressing. Pensez à mettre en place (si ce n'est pas déja le cas) une bonne VMC pour éviter tous dommages dus à humidités (pour les vêtements par exemple).

  • Steve Q.
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonjour Esyom, merci pour votre réponse. Nous avons actuellement une vmc installée au dessus du wc et une fenêtre oscillaux battante en face de celui-ci. Vous auriez une idée pour réorganiser et optimiser l'espace? Je vous souhaite une bonne journée.
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour Steve,

    Vous recommencez à zéro? démolition / reconstruction des 2 espaces + circulation derrière la tête de lit?

    Souhaitez-vous remplacer totalement la douche afin d’intégrer une baignoire ou la garder et rajouter une baignoire? Quel genre de baignoire? à pieds, encastrée, avec partie douche?

    Si je comprends bien, plus de wc souhaité et rangements intégrés dans une grande salle de bains délimitée par la tête de lit qui aura la verrière + une partie qui referme coté gauche par rapport à la chambre? Porte sur la salle de bains?

    Je pars en rdv... au mieux je regarde ça ce soir.

    bonne journée,

    Lynn

  • Steve Q.
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonjour Lynn,

    Merci pour votre réponse.
    vue photo 2:
    - Garder la tête de lit
    - Créer une verrière au dessus de celle ci avec porte de chaque côté (Luminosité)
    - Démolir les cloisons des 2 espaces
    - Ajouter une baignoire
    - Enlever le WC
    - Garder la douche
    - Trouver solution pour la vasque (derrière tête de lit?) + rangements en général.

    Je vous envoie d'autres photos de la chambre. Si cela peut vous aider, nous sommes dans un esprit ethnique chic.

    Je vous remercie, quand on a la tête dans la maison depuis un bon moment, on arrive plus trop à trouver de solutions...
  • PRO
    Atelier D'intérieur
    il y a 6 ans

    Bonjour Steve,

    En effet votre agencement actuel est très sympa mais pas le plus facile a vivre. L'espace nuit d'une chambre parentale doit pouvoir être fermé .

    L'idée est ne pas déranger la personne qui reste couchée lors du passage dans l'espace bains ou dressing. La solution d'une verrière sur votre tete de lit est chouette et permet de fermer la chambre ( il restera la lumière des espaces bains et dressing géante dans la chambre ;.. a gérer...).

    Pour quelle raison voulez vous passer d'une douche a une baignoire??

    L'espace salle de bain peut être repris autrement pour créer un dressing avec plus de rangements .

    Pouvez vous me donner la largeur de dégagement derrière votre tete de lit?

    Actuellement votre cloison tete de lit ne vous permet pas d'y adosser un rangement ... il y quelque chose a organiser sur cette cloison....

    Dans l'attente de ces renseignements

    Bonne journée

    Claire toussaint ( ATELIER D'INTERIEUR)


  • Steve Q.
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonjour Claire,

    Merci pour votre réponse! Le dégagement derrière la tête de lit est de 83cm.
    Nous souhaitons garder la douche, ajouter une baignoire mais enlever le wc qui ne nous sert pas des plus après 8 mois d'emmenagement!
    Je vous laisse me proposer des solutions car je disais a lynn, parfois en y habitzat nous n'avons pas assez de recul!
    Je vous souhaite une bonne journée et merci de votre temps.
  • PRO
    Atelier D'intérieur
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Steve, je retourne une proposition en croquis .....

    Espace Dressing avec l'idée d'y mettre un fauteuil en entrant pour donner un esprit convivial ....et en même temps pratique pour y poser des vêtements.

    La baignoire est sur cette solution adossé a la tete de lit.

    N'hésitez pas me contacter si besoin.

    Bonne journée

    Claire Toussaint (ATELIER D'INTERIEUR)




  • PRO
    Atelier D'intérieur
    il y a 6 ans

    Avez vous eu mes croquis? Qui n'apparaissent plus a mon écran ?

    Claire toussaint (ATELIER D'INTERIEUR)

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Bonsoir,
    Claire Toussaint, vous pouvez essayer de remettre votre croquis?
    Merci,
    Lynn
  • Steve Q.
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonsoir Claire,
    je suis désolé, je ne vois pas votre croquis...
  • PRO
    Atelier D'intérieur
    il y a 6 ans

    Nouvel essais !!! Je vous transmets un croquis ou la baignoire serait contre

    tete de lit .

    La partie gauche du lit serait de type "porte" mais fixe, alors que la partie a droite serait une porte coulissante.

    Bonne fin de journée

    claire


  • Steve Q.
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonjour Claire!

    Je vous remercie de votre temps, c'est très sympa ce que vous avez fait!
    J'aime la verrière avec cette porte coulissante mais l'idée de fermer l'autre côté nous plaît moins car on veut pouvoir circuler chacun de son côté.

    Votre projet me donne une idée:
    Est ce que si l'on echange l'emplacement baignoire avec le plan vasque nous ferait gagner en place? On casserait donc les cloisons qu'il y a actuellement contre la vasque et le wc et gagnerait en lumière.
    Est ce que les rangements bas que vous vous avez mis côté baignoire peut-on les mettre en face du lit? On aurait assez de place pour circuler? (le lit est un 160x 200).
    Je vous souhaite une bonne soirée Claire
  • Steve Q.
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    petite précision dans l'idée: mettre le plan vasque contre la tête de lit avec des miroirs suspendus. Faudrait-il du coup rajouter une grosse epaisseur de cloisons car il y a déjà des gaines electriques dans la tête de lit?
  • PRO
    Atelier D'intérieur
    il y a 6 ans
    Bonsoir , contente que mon croquis vous ai plu !
    Je vous en envoie un autre qui fonctionne bien aussi .
    Mettre le plan vasque derrière tête de lit n’est pas forcément idéal si vous restez sur l’idée verrière style atelier : vous allez voir la robinetterie depuis votre chambre, l’arrière des miroirs , et surtout la lumière souvent placée au dessous du lavabo (juste au dessus de votre tête qd vous êtes couchés !)
    Bonne soirée .
    Claire ( ATELIER D’INTÉRIEUR)
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonsoir Steve,

    Voila quelques essais...Finalement c'est un petit peu petit...pour un grand dressing et une très belle salle de douche avec baignoire.

    Faites un peu attention à ce qui vous reste entre la douche et la cloison, il n'y a que 2m65...une baignoire classique fait 70x170...

    Je vous ai gardé la douche, la sèche serviette, mais plan 1 a une baignoire d'angle, le deuxième une baignoire îlot. Le premier, deux lavabos totem.

    le deuxième plan démoli la tête de lit...

    bonne soirée,

    Lynn


  • Steve Q.
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonjour Lynn et Claire!

    Je vois que pour vous aussi c'est un casse tête et cela me rassure (ou pas! Ahah), je vous donne mon point de vue:
    Claire, je comprends pour la baignoire mais ca ne nous convient pas d'avoir des cloisons... on veut vraiment que ca soit fluide. De plus, je ne pense pas que tout rentre dans la pièce, si?
    Lynn, ce que j'aime moins c'est l'idée des lavabos totem car nous n'avons déjà pas beaucoup de rangements. Ensuite l'idée de casser la tête de lit n'est pas possible, ça demanderait trop de travaux et notre budget ne nous le permettrait pas.

    Nous allons aussi reflechir de notre côté car on se rend compte que la pièce n'est pas facile à agencer, surtout avec tout ça dedans... il manquerait 1m de plus en profondeur pour que tout rentre! :/
    Je vous souhaite une bonne journée et merci de vos propositions!
  • PRO
    Le Garrec - Architectures
    il y a 6 ans

    Bonjour

    Je viens de voir votre discussion et j'ai peut être une solution différente à vous proposer.

    La double circulation complique un peu la donne parce que vous avez beaucoup d'usages différents dans un même espace, et qui demandent des univers le plus souvent séparés, pour des questions notamment d'humidité comme il a justement été dit précédemment.

    J'ai essayé de respecter vos attentes au point de vue de la lumière et de la tête de lit, autant qu'au point de vue de l'usage que vous recherchez de la salle de bain et du dressing.

    Vous avez la baignoire dans l'axe de la fenêtre pour regarder vers l'extérieur, puis une douche à l'italienne positionnée contre le mur. Ces deux éléments sont posés sur un niveau surélevé d'une marche pour marquer la différence d'usage entre la chambre et le dressing d'une part, et la salle de bain d'autre part.

    Cet espace est contenu dans un muret sur une hauteur calée à celle de la tête de lit, et la partie haute est une verrière. Deux miroirs pouvant être accroché au dessus des deux lavabos.

    Notez enfin que ce croquis n'est justement qu'un croquis, et que rien ne remplacera une réelle rencontre avec un architecte ou un architecte d'intérieur, pour parler avec vous de vos attentes et vous faire un projet parfaitement adapté.


  • PRO
    Atelier D'intérieur
    il y a 6 ans

    Je rentre de rendez vous ... avec tous ces renseignements, Vous allez pouvoir pouvoir réfléchir a la meilleure des solutions adaptée a vos attentes .

    Il évident que pour ne pas tromper une seconde fois, il serait préférable en effet de contacter un architecte d'intérieur ! Bon courage a vous .

  • PRO
    BLM Renovation
    il y a 6 ans
    Bonjour , tres bonne idee de Lynn .
    Nous sommes une societe de renovation tout corps d'etat..ne hesitez pas a nous contacter si vous avez besoin de aide pour realiser le travaux pour cete prtoject
    Merci
    Cordialement
    Mihai
  • Steve Q.
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonsoir à tous!

    Je voulais vous remercier, Claire et Lynn, pour vos plans. Le Garrec architectures, j'aime beaucoup votre plan (comme dit Lynn, sans marche serait peut être mieux) mais il faut qu'on pése le pour et le contre, car il faudrait casser la douche actuelle, ...
    Enfin nous allons nous poser pour prendre la bonne decision.

    Je vous souhaite une bonne soirée! steve
  • Steve Q.
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonsoir BLM renovation, je pense que ça ferait un peu de trajet, nous habitons dans le vaucluse!

    Je vous souhaite une bonne soirée.
    Steve
  • PRO
    Le Garrec - Architectures
    il y a 6 ans

    Bonjour

    Content que ma proposition vous séduise.

    Pour la marche elle permet de différencier l'usage de la chambre avec sa circulation vers le dressing, cela permet aussi d'avoir un niveau plus "sec" si l'on considère que dans cette marche est inclus une légère forme de pente qui guide l'eau vers la douche à l'italienne par exemple. Elle permet aussi de gérer les évacuations des lavabos. A l'usage, ce n'est pas une grosse contrainte puisque beaucoup de douches ont un bac dans lequel il faut accéder. Ici, une fois ce niveau à +17cm environ, la salle de bain et la douche à l'italienne sont au même niveau et avec la même nature de sol.

    Mais c'est une option et selon votre maison et la nature du sol, il est possible de gérer les évacuations dans la dalle sans créer de marche.

  • Steve Q.
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonjour,
    c'est une bonne idée, à reflechir car ça prévoit aussi un beau budget qu'il faut synthétiser!
    Je vous remercie et vous tiendrais au courant que le projet se fera.

    Bonne journée et bonne continuation!
    Steve
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».