Houzz Logo Print
c_liulecam

Achat T4 VEFA WC supplémentaire et dressing

Yoyo Gaga
il y a 6 ans

Bonjour,

Je viens de découvrir ce site qui est vraiment une super plateforme.

J’espere que vous pourrez nous donner vos lumières sur cet achat important.

Nous allons signer demain un T4 livraison prévue fin 2019 (Voir le plan). Comme nous sommes une famille de 4 dont trois filles, nous espérons ajouter un WC supplementaire et aménager un dressing. Vu la seule gaine technique pour EU, je m’interroge sur la possibilité de rajouter 1 wc (sachant que je souhaite éviter l’installation d’un broyeur);

Avez vous des idées pour nous aider svp? Merci.


Commentaires (95)

  • PRO
    ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
    il y a 5 ans


    Avec le PJ...


    Yoyo Gaga a remercié ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
  • PRO
    ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
    il y a 5 ans

    Quant à la douche, comme bien vous a expliqué Lynn, cela ferait sauter le dressing, il pourrait rester éventuellement ça... Mais ce serait un peu étouffant...



    Yoyo Gaga a remercié ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
  • Discussions associées

    Projet VEFA T4 (Questions TMA, modification emplacement GTL?)

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour Meghan, Pour les gaines techniques, à voir avec le constructeurs précisément, mais elles sont non modifiable et impossible à démolir ! Il s'agit de passage pour les différents service technique (électrique, eau, ventilation,....) Ils sont commun au différents appartements dans tout l'immeuble. Pour la SDB, où souhaitez-vous mettre le LL ? S'il va se situer à la place de l'actuel vasque, vous serez trop près de la baignoire (point électrique dans un rayon > 60 cm). Pour la cuisine, je pense que c'est réalisable, attention au point d'évacuation d'eau, il y a une pente à respecter. Pour le WC à modifier, vous ne pourrez pas supprimer la gaine TEL. Il faudra surement conserver la configuration initiale. Pour le dressing de la chambre 1, il faudra aménager en sur mesure avec les gaines technique. Je reste à votre disposition, Belle soirée, Emanuel,
    ... Voir plus

    Avis optimisation achat VEFA

    Q

    Commentaires (7)
    Bonjour, Petite variante sur le plan de Julie Maretraite Je ne pense pas que la porte coulissante va vous aider plus que ça. Vous avez besoin d'au moins 1m03 pour la porte et le sèche serviette de la salle de bains. Il se peu que la taille de gaine est modifiable afin d'avoir une baignoire plus longue que 1m50, mais c’est assez rare qu'ils les modifient. Les portes qui s'ouvrent vers l’extérieur sont "exigibles" dans l'application réglementaire PMR (handicapé). Dans ce cas, vous n'est plus conforme (donc, vous devrez signez une décharge) et vous pouvez ouvrir les portes vers l’intérieur, ou les retourner (par exemple la salle de bains) afin de les ouvrir contre les cloisons et non pas devant une autre porte. bonne chance, Lynn
    ... Voir plus

    Conseils VEFA - Transformation d'un T5 en T4

    Q

    Commentaires (17)
    Bonjour à tous, Tous d'abord un grand merci pour toutes vos réponses qui nous ont donné matière à réflexion. Au vu des plans présentés, il est clair qu'il sera difficile de conserver notre cuisine proche de la terrasse principale et qu'il est nécessaire de la remonter, comme présenté par Coralie G. Cet agencement nous plait beaucoup, mettant en valeur la cuisine au travers un grand linéaire et un ilot central/bar. Le problème de perte de place dans l'entrée/couloir demeure cependant, mais l'agencement a l'avantage de nécessiter TRÈS peu de TMA (voir pas du tout). Vient ensuite ce plan présenté par Lynn qui chamboule tout, et qui est effectivement extrêmement pertinent. J'apprécie particulièrement cette grande entrée totalement ouverte sur le salon, et la réduction de la perte de place au strict minimum. Il sera intéressant, et ce sera la prochaine étape, de calculer les surfaces ainsi obtenues pour constater l'optimisation, et vérifier que les chambres ne perdent pas trop en surface. Désolé pour la seconde salle d'eau, mais elle risque de devenir un dressing comme dans le plan idéal (mais cela est une affaire de goût). La buanderie au lieu de la bibliothèque/bureau nous conviendrait aussi. Le seul petit point noir que je vois est la réduction de la surface de pièce à vivre donnant sur la terrasse principale, au profit de la chambre. En contrepartie, la plus grande partie de cette pièce à vivre donne désormais sur la partie gauche de la terrasse, qui est plus large que celle de droite et pourra donc être d'avantage aménagée. La question de l'orientation n'a pas été posée, et je me rend compte que j'ai omis de l'afficher. Je précise donc que la terrasse est orientée SUD OUEST. La pièce à vivre aurait donc une fenêtre sud ouest, et 3 nord ouest. Y a t-il des bonnes pratiques en la matière lorsqu'on a le choix ? Concernant les propositions de mettre la cuisine dans la chambre 1, comme précisé par Coralie cela donne un plan assez biscornu dans lequel on se projette difficilement. Jérémie.
    ... Voir plus

    Transformation d'un VEFA T4 en T3

    Q

    Commentaires (20)
    Un grand merci à tous pour vos premières réponses et vos suggestions ! Je vous réponds un à un. @julie Maretraite : très bonne idée de décaler la porte plus proche du mur pour gagner en aménagement côté séjour/cuisine et également pour y mettre le lit au centre de la chambre 2. Concernant l'aménagement du séjour, nous avons pas encore une idée claire, le mur présent en bas à droite me parait intéressant pour y mettre la télé, avec un canapé d'angle ou simple. @Stéphanie P. : en effet, nous avons pensé comme vous car le fait de supprimer la salle d'eau ne nous fait pas gagner énormément en volume et nous coûtera pas mal pour la refaire plus tard, la garder sera donc plus judicieux je pense aussi. Concernant la cuisine sur la partie haute de la chambre, bonne idée, mais difficilement reversible en effet. Concernant les WC dans le séjour / cuisine, nous voulons changer la salle de bain principale afin de dissocier le WC de la salle de bain. Der manière à ce que les invités puissent aller à ce WC afin de supprimer le WC du salon ou le convertir en buanderie, qu'en penses-vous ? Le problème de la cuisine dans la chambre, c'est que les règlements de copro seront établis pendant la construction donc pas certains que le promoteur accepte, je leur poserai la question. Concernant les frais de TMA, étant au début du programme et client privilégié, les frais seront pris en charge par le promoteur, hors grand changement structurel. @Mustapha Dmc : ici même ou par message privé @Marion CHEVRET : encore une fois, pour ce bien, les frais de TMA seront pris en charge, donc c'est le moment de tout revoir sans contrainte particulière hormis les gaines bien sur ! Bien vu pour la VMC, je n'avais pas pensé à ça. Intéressant le WC à l'horizontal mais on perd la salle d'eau du coup. Si on supprime ce WC, que feriez-vous dans cet espace salon / chambre ? Dans la chambre 2, oui c'est une porte fenêtre qui donne sur la grande terrasse. La terrasse de droite est exposé Est/Sud est, la terrasse de gauche Ouest. ----------------- Nous rencontrons lundi prochain le promoteur pour discuter du plan, nous allons les orienter sur : - dissocier le WC de la salle de bain et optimiser les volumes des chambres 3, 1 et de la salle de bain (avec double vasque) en s'enlevant la contrainte PMR et revoir l'emplacement du tableau électrique (si possible) - supprimer le WC du salon ou le convertir en buanderie (quitte à le mettre à l'horizontal) - utiliser la chambre 2 + salle d'eau en guise de cuisine ou chambre 2 en guise d'extension du salon Nous aimerions bouger le ballon présent dans le salon pour gagner un bloc de cuisine mais nous ne savons pas où, une idée ?
    ... Voir plus
  • PRO
    ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
    il y a 5 ans

    Finalement, le mieux compromis serait peut être celui-ci :


    Yoyo Gaga a remercié ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour Yoyo Gaga et ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE

    Merci pour les plans, j'avais hâte de voir des nouvelles idées!

    Ils sont assez petits, mais je pense pouvoir les lire gros o modo. Ce dilemme est assez difficile, car les promoteurs, jusqu'à tout récemment, étaient peu réceptifs aux TMA. J'étais très intéressée par vos solutions, car on l'a tourné ce plan dans tous les sens et 4 nouvelles solutions ? Les traits en jaune à la petite échelle n'apparaissent pas, et donc difficile à lire.

    En ce qui concerne les chambres, oui, elles ont fait l'objet de ce genre de modif, malgré le dernier plan qui modifie le placard de la petite chambre afin de créer un placard d'entrée.

    Et les salles de bains...plusieurs remarques. A juste titre, vous avez cherché à optimiser la gaine. Dans l'absolu, ça marche, mais il est super rare que les promoteurs acceptent des modifs de gros-oeuvre et de taille de gaines traversantes. Or, toutes vos 4 plans semblent au moins rapetisser la gaine, et peut-être deux bougent les portes (et donc le gros oeuvre?).

    L'autre chose est que c'est une famille avec 3 enfants, et donc, une baignoire est souhaitée ainsi que l'accès aisé à la machine à laver sans devoir déplacer le lavabo afin de changer une machine...

    Quant à la douche dans la chambre...et oui au détriment des placards...

    à suivre... dommage que les traits jaunes n'apparaissent pas...(sauf sur les derniers plans de chambre à plus grande échelle) je ne pense pas que d'autre TMA seront acceptées à cette date, et les aménagements intérieurs des cloisons prévues seront le bienvenu pour Yoyo Gaga, je pense. Si j'ai bien compris, le budget "démolition - réfection" n'est pas prévu.

    bonne journée,

    Lynn


    Yoyo Gaga a remercié I F Rénovation
  • PRO
    ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
    il y a 5 ans

    Bonjour Lynn,

    Je n'ai pas les cotes des 2 portes des sanitaires, si vous me les transmettez, je vous refais les bout de plans.

    Pour la chambre, je pense vraiment qu'un grand placard est plus raisonnable qu'en dressing (tellement serré qu'il n'en est plus un). Les gens se font rêver avec "LE dressing", on le voit partout, dans les émissions de déco à la télé etc. Le dressing est l'apanage des grands espace, il faudrait s'y résoudre...

    Aussi je pense que l'on peut remplacer le placard de l'entrée par un astucieux aménagement de 30 de profondeur + l'espace de devant la gaine élec...

  • PRO
    ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
    il y a 5 ans

    Jaune est le remplissage des cloisons existantes que je propose de supprimer/déplacer/remplacer. Faites un agrandissement

    Ana

  • PRO
    ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
    il y a 5 ans

    Les plans sont petits, car ce site n'accepte pas du pdf, j'ai du faire de jpg, ce qui n'est pas terrible depuis ArchiCAD. Mais je peux vous en transmettre des vrais, si j'ai les cotes.

    Ana

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour Ana,

    Je n'ai pas les dimensions qui ne sont pas sur le plan posté tout en haut...pourtant, on soupçonne que la gaine dépasse des murs en méton ou parpaing, et on sait que le sportes avec bâtis font 93cm...

    Concernant la récupération des jpg, effectivement je les "imprime" en pdf sur un format A4 depuis autocad (ajusté), puis je les ouvre en photoshop pour les resauver en jpg. On arrive a des plans plus ou moins lisible sur l'écran, malgré les manips.


    Le deuxième problème, est la date...j'ai peur qu'elle a déjà négocié ces TMA...

    bonne journée,

    Lynn

  • Yoyo Gaga
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour Lynn et ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE,

    merci pour les plans et les solutions proposées. Je suis tout à fait d'accord avec Lynn. Le promoteur nous facture 4000 euros pour un simple ajout de WC même sans bouger le baignoire. (Voici le plan proposé par le promoteur).


    Changer l'orientation du WC existant est intéressant, mais avec le baignoire il est impossible pour l'adaptabilité PMR?


    Nous avons posé une question pour savoir les cotes exactes de l'emplacement de la cuisine, pas de réponse jusqu'au maintenant (ils ont répondu simplement que tout le monde est en vacances...). Par contre, ils nous ont prévenu que la douche sera encore plus "chère" et "compliquée".

  • PRO
    ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans


    4000 € pour rajouter un WC ?! Y'en a qui s'embêtent pas, comme on dit. En tous cas, qui gagnent très bien leur vie - et sans scrupules. Voici une proposition qui garde leur fermeture de gaine, qui vous fait une grande salle de bains, bien utilisable, un tout petit WC mais qui n'a pas besoin d'être pus grand (car en formule adapté les cloisons hachurées sautent) et une chambre 3 bien plus spacieuse, ce qui serait souhaitable.

    J'espère qu'ils seront raisonnables. Personnellement, je fais plein de motifs à la demande des acquéreurs... Et ce sont les entreprises qui encaissent, pas les promoteurs...


    Yoyo Gaga a remercié ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
  • Yoyo Gaga
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Leur devis de TMA facture une grande partie sur les aller-retour des plans entre les archis, le promoteur et les entreprises...

  • PRO
    ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans


    Je fais moi même de logements pour les promoteurs... Voici un autre variante : cloison gaine inchangée, salle de bain DÉJÀ ADAPTÉE, chambre 3 plus large de 28 cm.

    Yoyo Gaga a remercié ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Bonsoir.

    Le premier pourquoi pas avac un vrai WC d'angle (éventuellement suspendu, ça axiste)



    Le deuxième 2 objections relatives aux 55 cm entre baignoire et lave linge

    1- ça ne respecte pas les normes de sécurité électrique

    2- pas facile de bouger le lave linge (réparations, changement)

    sans parler de l'accès pas très pratique pour mettre et retirer le linge.

    Yoyo Gaga a remercié julie Maretraite
  • Yoyo Gaga
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Effectivement il y a un problème des normes de sécurité électrique pour le premier. ¨Pour le 1er, y-a-t 'il un problème de PMR du coup?

  • PRO
    ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
    il y a 5 ans

    Vous pouvez :

    1 - poser une baignoire de 160 cm au lieu de 170, ou

    2 - rajouter un pare-douche vitré fixe au bout de la baignoire ou

    3 - pousser la cloison de 5 cm vers le séjour

  • PRO
    ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
    il y a 5 ans

    Moi j'opterais pour 1+2

  • PRO
    ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
    il y a 5 ans

    Ou encore, tourner le plan des vasques dans l'angle, pour couvrir le lave linge qui, ainsi positionné, sera utilisable même par une PMR. L'angle devrait être astucieusement aménagé, ce n'est pas un problème.


  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Même si les normes sont complexes à exploiter, je crains que, même avec une paroi de séparation, le lave linge ne soit encore en zone 2 (pour qu'il ne soit pas accessible, il faudrait que la paroi déborde de 60 cm devant la baignoire). Sécurité oblige.

    https://www.picbleu.fr/page/norme-electrique-des-volumes-de-securite-en-salle-de-bain



    Yoyo Gaga a remercié julie Maretraite
  • Alain Crouan
    il y a 5 ans

    Bonjour tous. Architecte (en retraite) je trouve que tout ce qui a été dit - et dessiné -par les "pro" est très intéressant. Je vais me permettre de proposer mes conclusions et mes propres choix.

    1/ Cet appart fait un peu plus de 70 m2. Avec 3 chambres.

    2/ Désolé, Yoyo Gaga, mais je pense que votre "programme" ne tiendrait que dans au moins 90m2.

    3/ Il vous faut "sacrifier" certains de vos souhaits actuels.

    4/ Pourquoi un lavabo double vasque ? Je mettrais plutôt un lave-mains dans le WC de l'entrée.

    5/ Pourquoi une baignoire ET une douche ? Par ce que vous êtes 5, sans doute.

    Quel est l'âge de vos enfants ? Qu'ils prennent donc un bain - ou une douche - le soir dans la baignoire avec pare-douche.

    Les parents se doucheront à leur tour, le soir ou le matin.

    6/ Je vois le lave-linge et sèche-linge superposés en colonne en entrant à gauche ds la SdB, comme proposé par IF R.

    7/ La baignoire exactement comme sur le plan d'origine.

    8/ Pour mettre le 2ème WC à côté de - et parallèlement à - la baignoire, faire descendre un peu la petite "cloison déplaçable" contre le WC. Ce qui va aussi donner le place du lave-mains.

    9/ Dressing ou placards : il vous faut choisir parmi les excellentes idées des "pro" :

    - Léger déplacement vers la droite de la porte de la chambre parentale.

    - Placard de l'entrée prolongé vers le bas, mais la moitié donné à la chambre.

    10/ Ne pas trop déplacer les convecteurs électriques (sans doute) à cause du plan d'électricité.

    11/ Cuisine : allez demander conseil à un cuisiniste qui vous fera plusieurs solutions qui vs permettront de vous décider. Mais pensez que pour tout changement...ce promoteur "vorace" vs demandera une fortune !

    12/ Pour les motifs, essayez de demander seulement les "branchements"...pour faire baisser le prix au maxi.

    13/ Et...dans quelques années, vs vendrez cet appart, pour en acheter un avec....tout ce que vous vouliez faire rentrer ds celui-ci.

    Et...bon vent !!


    Yoyo Gaga a remercié Alain Crouan
  • Alain Crouan
    il y a 5 ans

    Lire "modifs" et non motifs.

    Yoyo Gaga a remercié Alain Crouan
  • Yoyo Gaga
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci Alain Crouan,


    1/ Cet appart fait un peu plus de 70 m2. Avec 3 chambres.

    2/ Désolé, Yoyo Gaga, mais je pense que votre "programme" ne tiendrait que dans au moins 90m2.

    En effet, l'appart n'est pas très grand par rapport aux souhaits.

    .....

    4/ Pourquoi un lavabo double vasque ? Je mettrais plutôt un lave-mains dans le WC de l'entrée.

    Le matin et le soir, les enfants se battent pour devant le miroir...


    5/ Pourquoi une baignoire ET une douche ? Par ce que vous êtes 5, sans doute.

    Quel est l'âge de vos enfants ? Qu'ils prennent donc un bain - ou une douche - le soir dans la baignoire avec pare-douche. Les parents se doucheront à leur tour, le soir ou le matin.

    Idéalement...


    6/ Je vois le lave-linge et sèche-linge superposés en colonne en entrant à gauche ds la SdB, comme proposé par IF R.

    Entendu.


    7/ La baignoire exactement comme sur le plan d'origine.

    8/ Pour mettre le 2ème WC à côté de - et parallèlement à - la baignoire, faire descendre un peu la petite "cloison déplaçable" contre le WC. Ce qui va aussi donner le place du lave-mains.

    C'est exactement comme le promoteur a proposé?


    9/ Dressing ou placards : il vous faut choisir parmi les excellentes idées des "pro" :

    - Léger déplacement vers la droite de la porte de la chambre parentale.

    - Placard de l'entrée prolongé vers le bas, mais la moitié donné à la chambre.

    Je n'arrive pas à le visualiser...


    10/ Ne pas trop déplacer les convecteurs électriques (sans doute) à cause du plan d'électricité.

    11/ Cuisine : allez demander conseil à un cuisiniste qui vous fera plusieurs solutions qui vs permettront de vous décider. Mais pensez que pour tout changement...ce promoteur "vorace" vs demandera une fortune !

    Je pense que finalement nous allons garder leur emplacement élec. et l'eau, trop chère...


    12/ Pour les motifs, essayez de demander seulement les "branchements"...pour faire baisser le prix au maxi.

    13/ Et...dans quelques années, vs vendrez cet appart, pour en acheter un avec....tout ce que vous vouliez faire rentrer ds celui-ci.

    Et...bon vent !!


    Merci bien!


  • Yoyo Gaga
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Je pense à la même chose que julie Maretraite pour l'emplacement de ML et SL

  • Alain Crouan
    il y a 5 ans

    Pour la SdB, YG, c’est sûr, le promoteur (ou plutôt son architecte) a tenu compte des hauteurs d’écoulement des évacuations...Il n’y a pas de miracles !

    Voici donc ce que je verrais, y compris avec une inversion et une suppression de portes.

    Et surtout des réservoirs de WC encastrés qui feront gagner de la place dans la SdB...Et vous aurez votre double vasque en prime.

    Coin lavage-séchage dans l’entrée de la pièce d’eau ce qui vous donne un volume SdB nickel !

    Pour moi...y’a plus qu’à !

    @+

    Yoyo Gaga a remercié Alain Crouan
  • Alain Crouan
    il y a 5 ans

    PS : Ne pas tenir compte de l’échelle en bas du croquis.

    Yoyo Gaga a remercié Alain Crouan
  • Yoyo Gaga
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci Alain Crouan,

    Je pense vous avez bien amélioré le plan proposé par le promoteur.

    1.Les WC suspendus sont nos souhaits également.

    2. Nous n'avons pas envisagé d'inverser la porte vers SDB, parce que nous voulons mettre la ML et SL côte à côte derrière la porte...nous allons peut être prendre votre solution.

    3. Pour le petit coffrage tuyaux, le promoteur a déplacé le chauffe serviette sur ce mur, ctd entre le baignoire et le lavabo. Donc, je ne sais plus...

    4. Quant à la porte supprimée, cela nous a perdu un peu de mur pour la télé, je ne sais pas si c'est pratique?

    Bien à vous

  • PRO
    ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
    il y a 5 ans

    Bonjour à tous,

    Juste une précision pour ma défense professionnelle : la séparation serait supposée en carreaux dé plâtre, afin qu'elle soit "pérenne" dpdv réglementaire.

    Et, last but not least, l'accessibilité PMR n'est pas un vain mot. Si un jour on se retrouvait avec une jambe plâtrée, que l'on soit jeune ou vieux, on serait bien embêté de ne pouvoir se laver ou utiliser ses toilettes...




  • Alain Crouan
    il y a 5 ans

    Bonjour YG.

    1/ WC suspendus. Bien sûr je suis pour. Vérifiez qu'ils sont bien prévus (descriptif). Car avec le coup du "prom. à 4.000€"...je me méfie. Si ce n'est pas le cas, exigez les réservoirs encastrés côté WC du hall.

    2/ Sur le plan d'origine, il y a un "conflit de portes" entre le séjour et la SdB !

    Et la porte du séjour :

    - est rasibus vers la cuisine

    - sera (presque) toujours ouverte

    - gêne l'accès vers les chambres en position ouverte

    Quant à celle de la SdB, si vous ne la retournez pas vers l'intérieur, quelle est sa position lorsqu'elle est ouverte pour le va-et-vient des enfants ?

    3/ Mais les tuyaux passent à moins de 30 cm au-dessus du sol. Sèche serviettes (ou convecteur ?) au-dessus bien entendu.

    4/ Avez-vous une TV de 2 mètres de large ? (Je plaisante). Votre remarque - pour moi - ne tient pas la route...à cause du §2 ci-dessus.

    @+


  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour.

    Vous voulez tout ? Pourquoi pas ?

    Avec les dernières propositions d'Alain Crouan (pro) intégrées :



    La chambre, avec une circulation de 70 cm réservée partout (en jaune)



    avec de gauche à droite

    == Salle d'eau surélevée d'une marchepour pente évacuation vers évier cuisine); douche 80/80, lavabo posé sur plan de travail découpé autour de la gaine technique.

    == Armoire 140/60 avec pont éventuel de mur à mur à 200 cm si la fenêtre le permet.

    == Tête de lit à niche en remplacemnt des tables de nuit



    == lit

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour,


    Toutes ses idées qui foisonnent post-TMA...j'ai juste peur que les surcoûts de tout ça écraseront tout espoir. Et la réalité de la situation est plus contraignante que les idées sur un tableau vierge.


    Je reste convaincue que les wc prévus sont des wc classiques, sur pied. Et oui, je suis d'accord que c'est nettement mieux en réservoir encastré et suspendu, mais ils sont dessinés comme des classiques, et rien que de rajouter un "classique" avec les autres frais attenants a coûté 4K€. "Exiger" qu'ils les remplacent sans surcoût est illusoire. Rien qu'en fourniture, il y en a facilement 400€ d'écart par wc.


    Sauf si quelqu'un a une baguette magique, des nouvelles modifications de cloisons, substitution de 2 wc pour des encastrés et retournements de porte...je ne les sens pas sans pas mal de frais d'acheteur. Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu un promoteur aussi bienveillant de faire des cadeaux. Mais, ces frais seront pires si tout sera à refaire après la livraison, car dans les zones concernées, il faut reprendre TOUTES les finitions, sols, murs, plafonds et électricité (inversion d'une porte = déplacement des interrupteurs.)


    Le plus facile à négocier à ce stade, sera une attente pour une douche coté chambre, ET selon l'avancé du chantier. (plus qu'on avance, plus que c'est cher - si par malheur, les cloisons sont déjà monté, c'est tout bénef pour le promoteur = démolition - re-construction.)


    La salle de bains d'Alain est gros o modo la salle de bains du promoteur, sachant qu'un lavabo simple est prévu...donc, retirer le lavabo simple pour en remettre un double, il suffit de modifier les branchements légèrement afin de remettre le double vasque dans l'angle et la machine à coté de la porte.


    Mais, Yoyo Gaga, si vous cherchez à faire cette modif après avoir les clés, je me répète, ne faites pas poser la faïence en crédence, mais gardez les carreaux dans leurs cartons (dito pour la cuisine). Posez autant que vous voulez dans la salle de bains après avoir remplacé le lavabo et mis à sa place définitive le lave linge.

    Pour la cuisine, trouvez un meilleur (plus joli, plus qualitatif) carreaux en crédence que ceux qu'ils vont vous proposer. Ces carreaux vont déjà être partout autour de la baignoire de toute façon, autant mettre les mêmes dans la sdb autour de votre nouvelle double vasque.


    Mais pour la douche, serré-serré...vous n'avez que 2m80 entre la cloison et la façade...il vous faut un passage de 90cm devant la porte, une cloison de 7cm, une douche d'au moins 80cm...il vous reste 1m03 pour une porte (70?) et un lavabo (33?)...ou une porte de 63 et un lavabo de 43?

    Tout ça pour 1m40 de placard... est-ce que ça vaut la peine?


    Je suis trop bavarde,

    bon courage, ce n’est pas facile, tout ça,

    Lynn

    Yoyo Gaga a remercié I F Rénovation
  • PRO
    ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
    il y a 5 ans

    Complément d'info (ayant du être le point de départ...)



    Yoyo Gaga a remercié ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
  • PRO
    ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
    il y a 5 ans

    Mais qui est Frédérique Lamarche ?

    Yoyo Gaga a remercié ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE
  • Alain Crouan
    il y a 5 ans

    Bonjour tous. 76 commentaires +1 !

    Entièrement d'accord avec tout ce qu'a dit Lynn (IFR) hier 31/08 à 14/27.

    Avant de vous lire, je me suis battu tout mon vendredi avec la démonstration d'un logiciel qui n'a pas toujours obéi à ce que je voulais faire. Un peu pour la gloire...car en effet le "prom. à 4.000€" va être dur à convaincre.

    Mes impératifs ont été les suivants :

    - trouver cette douche et le dressing.

    - conserver les 9 m2 de la chambre-enfant-côté-nuit

    - faciliter les raccordements Eau et surtout évacuations

    - un maxi de rangements (bien que la 9 m2 ait besoin d'une armoire ds ma proposition)

    - permettre au moins de prévoir les branchements (eau + électricité) pour permettre, si besoin, certaines transformations ultérieures

    - supprimer toute porte qui ne sert à rien

    Je vous livre le plan, mélange des idées de Lynn, Julie M et Ana V

    - Ne pas tenir compte des couleurs qui sont destinés à différencier les espaces, ni des cotes que l'on voit par transparence qui sont celles du plan d'Ana V. le 23/08 à 09:10

    - Ce logiciel à la c.. a fait disparaître les cloisons (sur les vues en perspective) et n'a pas voulu les faire en noir sur la vue en plan.

    - Je n'ai pas (encore) pu faire critiquer mon plan par une personne en fauteuil roulant...

    Premier envoi, pour essai.

    Bon WE

    PS : la longueur de la cuisine semble être de 3,62 m soit dix modules de 60.

    (Ce logiciel peut mesurer mais ne peut pas indiquer les cotes)

    Yoyo Gaga a remercié Alain Crouan
  • Alain Crouan
    il y a 5 ans

    Non : 6 modules de 60 !

    Yoyo Gaga a remercié Alain Crouan
  • Alain Crouan
    il y a 5 ans


    Yoyo Gaga a remercié Alain Crouan
  • Alain Crouan
    il y a 5 ans

    Le lavabo double vasques mérite d'être retourné !

    Yoyo Gaga a remercié Alain Crouan
  • Alain Crouan
    il y a 5 ans

    Cuisine du logiciel de 6 modules. Ils n’ont pas mis de frigo !

    Yoyo Gaga a remercié Alain Crouan
  • Alain Crouan
    il y a 5 ans

    Voici qd même un plan avec les portes et les surfaces

    Yoyo Gaga a remercié Alain Crouan
  • Yoyo Gaga
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour Lynn,

    J'ai pris des notes précieuses que vous avez indiqués dans votre message, grand merci! Malheureusement, vu que l'été est passé sans les échanges avec le promoteur (en vacances), je crains que les cloisons soient montées! Néanmoins, nous allez tenter les conversations!

    Bonjour ANA,

    Merci pour les citations, je vais l'étudier avec attention.

    Bonjour Alain,

    Merci beaucoup pour le temps que vous avez contribué! Votre plan en 3D me donne plus de visibilité, d'autant plus que vous avez combiné tous les conseils précieux!

    Voici je fais un résumé de demandes pour envoyer au promoteur sans doute avec les plans d'Alain. Nous allons surement faire poser des placards dans la chambre même dans le salon (mur télé par example) par le future cuisiniste. Je vous invite à me corriger, et merci encore.

    SALLE DE BAIN

    1. En vue de la double vasque :

    · Ok pour « le meuble vasque sera remplacé par un lavabo sur pied »

    · Ne pas poser la faïence en crédence autour du lavabo (nous allons poser un double vasque)

    · Supprimer le miroir mais garder l’électricité (qui va servir à un double miroir au-dessus du double lavabo)

    2. Ok pour la disposition des WC selon la proposition N°3.

    · Supprimer un WC sur pieds. Modifier les deux WC en suspendus. Les deux WC peuvent donc bénéficier les réservoirs encastrés (voir le plan).

    3. En vue d’installer la Machine à Laver et le Sèche-linge :

    · Intervertir le lavabo et la machine à laver (la double vasque sera face à la baignoire et la machine dans le "couloir" )

    · Branchement nécessaire pour la machine à laver et le sèche-linge.

    TOILETTES A L’ENTREE

    Ajouter une prise électrique en bas à côte des WC (éventuellement un futur rabat intelligent des WC)

    ENTREE/COULOIR

    Supprimer la porte vers la cuisine et le séjour, supprimer le petit bout de cloison avec la porte. Car sur le plan d'origine, il y a un "conflit de portes" entre le séjour et la SdB ! Et la porte du séjour :

    · est rasibus vers la cuisine

    · sera (presque) toujours ouverte

    · gêne l'accès vers les chambres en position ouverte

    CHAMBRE DES PARENTS

    1. Inverser l'ouverture de la porte de chambre de parents vers l’intérieur

    2. Ne pas poser les placards

    3. Côté mur cuisine, mettre une attente pour une future douche coté chambre

  • Alain Crouan
    il y a 5 ans

    Bonjour YG

    Pour que vos demandes soient prises en considération, il est impératif que vous donniez des cotes pour les changements et que vous ayez des arguments pour contester les suppléments qui vous seront demandés.

    - Pardon de prendre encore la parole, pour la déco je la laisse aux archis d’intérieur et décoratrices déjà sur votre projet.

    1/ IMPÉRATIF:

    a/ Cote Cuisine : mini 362 cm

    Il semble qu’elle a des chances d’être supérieure, car une fois dessinée, sa gaine paraît un peu trop vers le bas sur mon plan ci-joint. Ce qui ne change pas grand chose aux dessins et chaque fois je préciserai au besoin la cote impérative.

    Nota : Désolé. Le logiciel de démonstration à la c.n que j’ai utilisé ne peut indiquer les cotes que partiellement, en faisant un « imprim’écran ».

    D’où le grd nbre de croquis ci-dessous.

    IMPORTANT / Cuisine : 362 mini et carrelage-sol largeur 200 cm à cause suppression de porte et petite cloison séjour.

    Surcoût : nul.



  • Alain Crouan
    il y a 5 ans

    2 fois > erreur

    Suite 1

  • Alain Crouan
    il y a 5 ans

    b/ Cotes future douche pour branchements.

    Attentes EF + EC avec vannes d’arrêt :

    - Impérativement ds le placard et raccords EU au RAS du sol.

    Surcoût : nul car vous réclamez l’entente directe avec le plombier.

    Par contre pour que cette douche soit ultérieuremt possible, il faut les impératifs photo ci-dessous.

  • Alain Crouan
    il y a 5 ans

    c/ Pour que la douche soit possible (voir b/) il faut impérativmt modifier légèrement la chambre enfant-coin-nuit.

    Et impérativmt qu’elle ait plus de 9 m2.

    Nouvelles cotes ci-dessous.

    Surcoùt : nul car vous exigez de vous entendre directemt avec le cloisonneur.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour Tous....

    Désolé, je rebondi sur la dernière phrase d'Alain Crouan "Surcoùt : nul car vous exigez de vous entendre directemt avec le cloisonneur."

    Et oui, dans un chantier de rénovation pour un particulier, un surcoût serai nul. Mais, le monde de la promotion immobilière est nettement différent. Je le connais depuis l’intérieur (ayant travaillé pour des promoteurs) et depuis l’extérieur (travaillant avec les acheteurs). Mais croyez moi, il n'y a pas de recette gagnante.

    Chaque modification passe par un trajet complexe (pas forcement que la liste qui suit): Client/commercial, Client/Commercial et la Direction Technique, des échanges entre la direction technique et la direction des travaux, retour échange client/commercial, le chiffrage des modifications en plus et en moins, le retour dans les strates vers le client pour validation / signature d'avenant, la diffusion de plans indicés suite à la reprise par les architectes, les BET et les plans d'exécution.

    Les surcoûts sont rarement liés aux prestations des travaux modificatifs, mais des "coûts cachés" de prestations intellectuelles ou bien de coordination ramenés à chaque poste de modification. Leur manière de "cacher" tout ça est d'appliquer un coefficient très fort à la prestation de base, assez souvent indiqué dans les textes de taille police 4 à la fin d'une promesse /acte de vente.

    Les modifications proposées dans les derniers plans impliquent bien plus que les cloisons. Sauf erreur de ma part 2 portes pourraient être replacées selon le dernier dessin, plus de cloisons seront à prévoir, la modification des terminaux électriques, la modification des finitions de sol (en plus et en moins), etc etc...

    Déja, de mémoire, rien que les petites modifications dans la salle de bains avec le rajout d'un wc a pris, quoi, 2-3 mois?

    Aucun promoteur ne laisse libre accès au chantier pour les visites inopinées des acheteurs, et si le monde était parfait, tomber sur le cloisonneux lors d'une visite surprise est illusoire. Il ne sera ni le coordinateur, ni celui qui modifiera la commande des portes et des matériaux de finitions. Et je ne pense pas pour une seconde qu'il tiendra au courant les autres corps d'états impliqués. Pas de trace écrite, pas de confirmation, pas de remontée d'information aux conducteurs de travaux...nope, du jamais vu.

    Ce monde est brutal et la seule manière qu'on a réussi à faire intégrer les TMA à coûts minimes sur d'autres projets est de "diplomatiquement" mettre en cause les plans, parfois l'habitabilité, assez souvent pour des raisons de mauvaise application réglementaire, les longs délais de réaction des promoteurs, ou des points très spécifiques liés intimement au suivi de chaque projet. Ce qui n'était pas le cas sur ces plans de base, malgré les dessins "améliorables".

    Et bonne chance Yoyo Gaga, tenez nous au courant de la suite!

    bonne journée,

    Lynn

    Yoyo Gaga a remercié I F Rénovation
  • Alain Crouan
    il y a 5 ans

    d/ Chambre parentale.

    A cause de la modif c/ largeur de 280 diminuée à 277 cm

    Placards comme vous l’entendez et comme prévu. Demandez votre revêtement de sol choisi sur toute la surface.

    Surcoût > « prom 4.000€ » : nul.

    e/ Sanitaires.

    - WC. Les cotes du WC seront à donner impérativement à l’entreprise de gros œuvre pour le mur porteur gauche de l’entrée. Mais n’ayant pas les cotes des gaines ( les 2) ni la distance à la porte d’entrée, ne pas tenir compte de 75 et 264 CMS sur la photo ci-dessous.

    - Salle de bain.

    La aussi, exigez (poliment) de vous entendre avec l’entreprise pour branchement et pose du lavabo double vasque de l’attente LL avec robinets d’arrêt pour chacun et alimentations électriques.

    Demandez à voir les bouches de VMC (ventilation mécanique contrôlée).

    Moindre coût : nul car qd vous supprimez qqchose = coût zéro, mais qd vous ajoutez > 4.000€ !

  • Alain Crouan
    il y a 5 ans

    Je viens de lire ce que dit Lynn qui...malheureusement...a raison.

    Mais un bémol tt de même :

    - les portes intérieures - sauf ds le BA - sont mises en place par le cloisonneur.

    - l’électricien, doit mettre ses « sorties » ds un 1er temps puis « passe » dans les cloisons (légères) et pose les inters près des portes et peut accepter de poser les prises suivant un plan fourni par le client.

    - bien sûr : pas d’accès libre au chantier.

    Je pense qd même YG que vous devez essayer, car « qui n’essaie rien.... ».

    Moi aussi, j’ai eu des chantiers où le promoteur demandait au futur locataire de produire ses plans d’aménagement (sociétés futures locataires d’un « plateau » entier, je le reconnais).

    Bon, YG, pour vous donner envie d’essayer de vous battre, je vais conclure avec quelques vues perspectives ds l’envoi suivant, mais qui sont plus du domaine des « decos » à qui je rends la parole.

    Yoyo Gaga a remercié Alain Crouan
  • Alain Crouan
    il y a 5 ans

    Ne tenir compte dans ces vues ni des matières, ni des couleurs.

    Et du bleu pour mieux « voir » la cuisine.

    Toujours sans les cloisons et ...sans le frigidaire !

    J’attends de lire les conseils des archis d’intérieur quant à la décoration de votre futur home. Votre questionnement YG a fait couler bcp d’encre. Bravo.

    @+


    Yoyo Gaga a remercié Alain Crouan
  • Yoyo Gaga
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour Lynn et Alain,

    Oui, Lynn a raison, nous sommes en face d'un projet qui s'est déjà coulé pas mal. Tout ce que j'ai écris en haut est probablement trop tard pour modification...ou bien va couter TRES TRES cher! Néanmoins, oui, nous allons nous battre quand même! Lynn a très bien décrit tous les processus et les circuits aller-retour qui font monter la facture!

    C'est grâce à vous, les internautes, les amis que j'ai jamais rencontrés que notre futur appartement devient de plus en plus "clair"! Tant des conseils, des discussions et des encouragements m'avaient beaucoup aidé, je vous en remercie jamais assez!

  • Yoyo Gaga
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Et pour répondre Alain,

    Désolée pour les cotes, nous n'avons toujours pas obtenu les cotes exactes, donc je vais prendre votre 3D pour discuter avec le cuisiniste qui va sans doute adapter plus tard. Idem pour la salle de bain.

    Sinon, pensez vous que mes notes de demandes sont bon à envoyer au promoteur?

    J'ai aussi fait un brouillon d'essai en ce qui concerne la douche et la chambre des parents. Mais tous les cloisons ou la partie douche restent à faire après avoir récupéré les clés (peux pas imaginer la facture du promoteur si je les inclus dans mes notes de TMA). J'ai voulus faire le minimum de chose, ctd sans bouger le placard dans le couloir collé à la chambre enfant.




  • Alain Crouan
    il y a 5 ans

    @YG > Réponse à votre post ci-dessus :

    Pour ce qui est de votre lettre de demande au promoteur, je vous conseille d’abréger (un comble pour moi qui suis bavard !) et surtout d’être précis.

    SALLE DE BAIN et WC.

    - Dites tout d’abord que vous retenez la solution 3 proposée par le promoteur, mais en faisant passer le LL de l’autre côté du lavabo. (voir plan)

    - Demandez que toutes les alimentations et évacuations soient réalisées en conséquence avec cette nouvelle implantation du LL+SL, mais sans la fourniture et la pose du lavabo et du miroir.

    - Précisez EC+EF+EU+électricité conservés et posées à l’emplacement du lavabo (solution 3) et EF (avec robinet d’arrêt) +EU +électricité sur autre côté du lavabo pour LL+SL. (voir plan)

    - Carrelage sur cloison derrière lavabo et LL : Dites bien ce que vous voulez. Soit aucun carrelage mural posé sur tt le mur derrière lavabo et LL (donc mur de gauche en entrant, si vs devez choisir un carrelage à votre goût). Soit la totalité de ce qui est prévu si vous comptez, par économie, faire poser devant l’ensemble double vasque + miroir + LL et SL à la suite (le tout en applique).

    - Cloisons WC : telles que prévues solution 3 du promoteur. (voir plan)

    Mais faites-vous bien préciser, si ce n’est déjà fait (?), sur quelles surfaces de la SdB et du WC le carrelage mural est prévu.

    - Cuvettes WC : 2 cuvettes de WC suspendues avec réservoirs encastrés côté WC derrière cloison SdB/WC séparé. (voir plan)

    WC ENTREE :

    Ajouter une prise électrique en bas à gauche de la cuvette..

    PORTE SÉJOUR : à supprimer y compris tête de cloison et linteau pour ouverture libre toute hauteur.

    CHAMBRE PARENTS :

    1. Inverser le sens d’ouverture de la porte (entrée en poussant vers la droite - voir plan)

    2. Ne pas poser le placard prévu.

    3. Revêtement de sol : le même sur la totalité de la surface de la chambre, y compris placard supprimé.

    4. Côté mur cuisine, prévoir en attente les alimentations EF+EC avec vannes d’arrêt, l’évacuation EU le plus bas possible en respectant la pente de 1 cm/mètre et l’électricité nécessaires pour future douche coté chambre. (Voir plan)


    Je vais ajouter ci-dessous mes remarques sur votre dernier plan.

    Yoyo Gaga a remercié Alain Crouan
  • Alain Crouan
    il y a 5 ans

    Bonjour YG

    Questions au vu de votre dernier plan (retourné) :

    - Les cotes visibles sur le plan d'origine, qui me semble être la meilleure reproduction de votre dossier, me laissent croire que le mur pignon (du haut) n'est pas parallèle aux murs porteurs du bas. Est-ce dû à une déformation de la reproduction ?

    Qu'en est-il ? Parallèles ou non ?

    Si c'est non, cela expliquerait que j'aie positionné la gaine de la cuisine pas assez haut sur mes plans et dans ce cas la cote de la cuisine serait bien d'environ 6 modules > donc idéalement de 362 cm. A confirmer pour que vous la donniez à votre cuisiniste.

    - Quant aux modifications que vous proposez :

    1/ Vos placards de l'entrée ne donnent pas un passage suffisamment large vers les 2 chambres, de plus vraiment en "zig-zag" ...(largeur rétrécissement passage entre douche et placard très inférieure à 80 cm)

    2/ Votre future douche s'éloigne de + en + de la gaine donc la hauteur de la "marche" du receveur sera de + en + haute. (pente mini 1 cm/m mais avec hauteur siphon en +)

    3/ Et surtout, gros problème avec votre chambre enfant. En effet, lorsque vous revendrez votre appart, votre annonce fera état d'un 4 pièces avec 3 chambres.

    Or la cote (à l'envers) de 380 sur votre plan est celle du plan d'origine que vous venez de modifier.

    Cette cote serait en réalité, d'après mes calculs, très proche de 334 cm et non 380, et encore en ayant une porte de 80 hors cadre (70 cm de passage) pour la porte parents + 2 fois 7 pour 2 cloisons + 81-82 pour la douche = environ 178-180 cm depuis la cloison de la cuisine.

    La surface "réelle" de cette chambre telle que vous l'avez dessinée devient inférieure à 9 m2 !

    > 3,34 x 2,67 = 8,92 m2.

    Ce qui est légèrement inférieur à la surface réglementaire pour une chambre.

    C'est pour cette raison que j'avais déplacé la cloison de séparation en faisant perdre 3 cm à la chambre parentale :

    > 3,34 x 2,70 = 9,02 m2

    4/ Quant au dressing de la chambre parentale, tel que vous le voyez, un spécialiste vous fera le plan (et un devis) avec qd même un passage plus large pour y accéder.

    Cependant, par rapport au "mien"...il est privé de jour naturel et...quel parcours pour celui (ou celle) qui va se coucher du côté de la fenêtre de gauche, en venant des toilettes par exemple !

    Excusez-moi de remettre vos idées en question.

    Bien sûr, la décision vous appartient après "20 fois sur le métier..."

    Je vous souhaite d'être heureux dans votre future maison, telle qu'elle sera.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».