marcelette

petitappartement familial avec problèmes d'agencement

marcelette
22 Mars 2018

Bonsoir à tous, Nous sommes depuis peu les heureux propriétaires d'un appartement charmant mais avec plusieurs défauts que nous aimerions corriger. 58M2 à trois ce n'est pas beaucoup maisen région parisienne c'est pas si mal et nous y sommes bien. Nous attendons un heureux évênement ce qui précipite un peu notre envie/besoin de faire des travaux et m'amène à vous demander votre avis... Voilà à quoi ressemble l'appartement aujourdhui (vous verrez tout de suite aux plans que je ne suis pas pro et plein de meubles ne veulent pas s'afficher...)

Le premier problème : la chambre parentale en enfilade ce qui donne plus l'impression de dormir dans un couloir que dans une chambre à proprement parler. Il n'y a pas réellement d'espace pour ranger les habits de tout le monde le dressing familial est pour le moment dans la chambre de ma fille. Les espaces de chacun sont donc vraiment mal délimités. Le second problème est l'absence de baignoire (avec deux enfants en bas âge c'est plus pratique..) La façade nord donne sur une rue passante ce qui n'est pas terrible pour une chambre. J'ai pensé à deux solutions

Celle-ci permet de construire une grande chambre parentale avec plein de rangement et même un petit bureau bibliothèque séparé. Par contre l'emplacement de la salle de bains ne me plait pas du tout etla cuisine serait moins pratique.

Celle là me parait être un bon compromis même si la chambre parentale n'est pas grande... L'espèce de baignoire aplatie est une baignoire gain de place.

Je suis au début de ma réflexion et mon budget sera relativement limité . Je n'ai aucune idée du temps que pourraient prendre ces travaux ni de leut coût.
Qu'en pensez-vous ? Ce n'est pas trop tordu? Toutes vos idées seront les bienvenues...

Un grand merci

Commentaires (7)

• marcelette

avec des côtes plus claires

• PRO
    I F Rénovation

Bonjour,

Je pense que le plus efficace (et moins cher) sera de conserver votre cuisine / séjour tels que. Ça vous laisse un espace commun assez grand pour 4. A terme, si ce type d'espace pourrait être re-ouvert en rajoutant des placards d'entrée et un îlot, mais sans doute par urgent.

Pour les chambres, le plan 2 marche mieux. Par contre, en voulant conserver la porte vers la grande chambre sans modification, la chambre parentale sera un peu petit. Casser cette porte, repoussez-la vers le Nord et intégrez un placard derrière la baignoire. Normalement, vous aurez assez de place dans la salle de bains pour baignoire, lavabo et wc + un peu de rangement.

Certaines cotes manquent et surtout des allèges de fenêtres / gaines techniques.

bon courage,

Lynn

marcelette a remercié I F Rénovation
  • marcelette

Merci de votre réponse! J'essaie de faire un plan tout à l'heure pour montrer les arrivées et évacuations d'eau. Il y a un radiateur sous la fenêtre de l'actuelle salle de bains qui n'a pas voulu apparaitre. Le mur où est située la porte de la chambre de ma fille est porteur j'avais peur de faire grimper encore plus le prix des travaux en y touchant mais en effet cela me parait bien plus judicieux. A votre avis combien de temps un tel chantier pourrait il prendre?

Bien à vous,

• marcelette

J'ai tenté un plan sans aucune idée des conventions pour ce qui est des gaines techniques j'espère que ce ne sera pas trop confus...J'ai mis en bleu les arrivées d'eau en rouge les évacuations. Les wc actuels sont suspendus l'évacuation est située dans le coffrage, la douche est surélevée l'évacuation doit être située dans l'estrade...Les tuyaux d'arrivée d'eau sont visibles et passent à travers la cloison actuelle puis sous le chauffage. L'eau chaude et le chauffage se font au gaz.

L'électricité est représentée par les points et les lignes jaunes.

• marcelette

I F Rénovation, si j'ai bien compris voici ce que ça donnerait en avançant le mur

• PRO
    I F Rénovation

Bonjour,

Sans la hauteur d'allège des fenêtres, je vais assumer qu'une baignoire passe sous la fenêtre...

Voila un essai en déplaçant la porte depuis le séjour vers la droite, gardant les circulations à 1m de large et les portes de 80cm de passage (dormants 93cm). La chambre avec le grand lit (y compris le nouveau placard) fait environ 10.5m² et la grande chambre est inchangée sans l'implantation de sa porte.

La baignoire est effectivement un modèle gain de place, mais pas aussi petit que ça.

Il vous reste 1m46 de large dans la partie salle de bains, une baignoire de très petite taille sera possible, mais parallèle au placard ne vus arrange pas le problème, car vous vous retrouvez avec le WC devant la fenêtre.

bon courage,

Lynn

marcelette a remercié I F Rénovation
  • marcelette

Bonjour Lynn et mille mercis,

c'est beaucoup plus clair comme ça, ça me parait être la solution la plus appropriée..Je pensais réaliser une bonne partie des travaux du coup je voulais éviter de déplacer le radiateur en fonte sous la fenêtre et toucher au mur porteur mais comme ça vaut vraiment la peine on se fera sans doute aider par des pros pour faire les choses bien!

Pensez-vous que de tels travaux pourraient être faits en un mois? Je ne dispose que de ce temps là pour aller habiter ailleurs avec toute ma tribu...ça me parait impossible de réaliser ça en vivant sur place...

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.