Houzz Logo Print
c_julie6289

plan d’une vielle maison de village à rénover entièrement

Julie
il y a 6 ans
Bonjour,
Nous allons acheter une maison de village dans le sud de la France . Pour info nous avons 30 ans et pas encore d’enfant mais le projet est de faire de cette maison la maison de notre vie :)
Il s’agit d’une veille maison de famille. L’aménagement actuel des pièces ne nous convenant pas , le défi est de revoir entièrement les plans !
Je joins les plans. Il y a 3 étages.

ACTUELLEMENT :
RDC : une cours extérieure devant la maison, une pièce de 6.75 m2 avec douche et wc. Une cuisine et salle à manger avec cheminée séparées par une cloison. Escalier central et une autre pièce à vivre avec cheminée (c’est écrit chambre sur le plan).

1er ÉTAGE : deux chambres en enfilades séparées par une cloison et une autre chambre .

2ème ÉTAGE : grenier

NOS ENVIES :

RDC : dans l’idéal un grand espace de vie avec cuisine ouverte voire semi ouverte . Le problème est qu’il y a un mur probablement porteur qui sépare la maison. Nous n’avons pas encore fait venir un ingénieur béton qui pourrait nous dire si le mur peut être tombé ou ouvert .
Il y a aussi l’escalier central qui prend beaucoup de place et que nous envisagerions si possible de changer de place .
L’objectif est d’optimiser au maximum l’espace.
Pour le RDC nous aimerions avoir au minimum : cuisine, salle à manger avec une grande table , salon avec canapé tv, buanderie , un wc

1er ÉTAGE : le problème est que l’arrivée de l’escalier est du côté des fenêtres et qu’il y a deux chambres en enfilade. Il nous faut donc trouver un aménagement optimal. Si l’escalier est déplacé, le palier pourrait donc être déplacé ...
Nous aimerions avoir 2 chambres enfants (ou amis) et 1 chambre parentale idéalement avec dressing et une salle de bain au minimum . Une chambre parentale avec salle de bain supplémentaire serait un plus . Il faudrait aussi des wc a l’étage .

2ème étage : pour l’instant nous ne souhaitons pas l’aménager et pouvons prévoir des plans pour des pièces supplémentaires dans le futur.

Aussi , j’aimerai avoir un espace bureau car j’aimerai exercer mon activité pro en télé travail. Au RDC ou 1er étage .

Toutes les arrivées d’eau de la maison sont actuellement à gauche (côte nord). Il n’y en a pas a l’étage .

La maison est mitoyenne sur les facades à l’est et sud . A l’étage il n’y a plus de mitoyenneté côté nord mais je ne sais pas si les règles de l’urbanisme nous permettrait de faire des ouvertures (le propriétaire du terrain en contre bas n’est pas contre) . Nous avons posé la question à un notaire et attendons son retour .

J’espère que mes explications sont assez claires.

J’ai besoin de vos idées pour pouvoir tirer tout le potentiel de cette maison .

Comment aménageriez vous cette maison ?
J’espère que vous pourrez nous apporter quelques idées ou astuces :)

N’hésitez pas à me demander des infos complémentaires que j’aurais pu oublier

Merci d’avance pour vos retours !

Commentaires (6)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».