grande hésitation: achat ou pas?

Kessy Guylaine
28 Mars 2018
Bonjour,
Voici le plan d’un appartement que je vais sûrement m’acheter. Je vais créer une troisième pièce pour la transformer en bureau, deuxième chambre. Elle ferait environ ( selon mes calculs) un peu plus de 12m2. Ce qui laisse 12m2 pour le salon. Le mur qui sépare la cuisine de l’entrée est porteur mais sur l’ensemble du mur j’ai la possibilité d’enlever une surface maximum de 2m50.
Il n’est hélas pas possible de fermer la loggia même de moitié.
Avez vous des conseils afin de bénéficier et d’aménager au mieux l’espèce entrée ( rangement), cuisine, salle à manger et salon dans ce tout petit espace?
La réduction de la salle de bain pourrait être une option mais je compte y mettre la machine à laver et je préfère la baignoire à la douche.
Merci de votre aide et de vos conseils.

Commentaires (25)

  • Céline MATHIEU

    Bonjour,

    quelques petites idées comme ça... Pour votre entrée la place à gauche en entrant est je pense suffisante pour faire un placard penderie, chaussures et autre nécessaires vous pouvez y intégrer une niche avec un banc pour le confort. Vous pouvez prolonger dans le couloir sur le mur de la SDB avec une moindre profondeur (étagères caissons ouverts et/ou fermés) pour bibliothèque, déco, etc. Vous pouvez faire un rappel dans l'angle également ce qui créera une unité pour votre entrée (bleu sur le plan). Pour la cuisine à vous de voir si vous avez le droit de retirer le mur porteur, sinon vous pouvez imaginer contre ce mur une petite table pour 2 à 4 personnes et avec un système de rallonges en faire une table plus grande quand vous recevez(vert sur le plan). Pour la séparation, vous pouvez pensez à des cloisons coulissantes ou à galandage, cela vous permettrait de conserver l'espace lorsque l'espace chambre n'est pas utilisé(rouge sur le plan).

    Voilà pour un début de réflexion...

    Céline.

  • Kessy Guylaine
    Effectivement, l’architecte du projet m’a écrit ce matin pour me donner les dimensions exactes. Derrière la porte d’entrée, il y aura un dégagement de 65 cm et de l’autre côté 15 cm.
    Dans votre proposition, vous feriez complètement tomber le mur entre l’entrée et la cuisine?
    Je pense que je dois en conserver une petite partie, hélas
  • Céline MATHIEU

    J'ai imaginé en gardant le mur porteur, n'étant pas architecte ni spécialiste je ne me prononce pas sur ce type de gros oeuvre désolée (je crois mais à vérifier qu'il faut un accord de copropriété et de l'architecte de l'immeuble). Et les panneaux coulissants qu'en pensez-vous?

  • Kessy Guylaine
    Comme c’est du neuf, j’ai la possibilité de passé directement avec l’architecte du projet. Il m’accorde jusqu’à maximum 2,50m2. Donc je vais en profiter car la cuisine salle à manger salon va mesurer environ 20m2 sans l’espace du couloir.
    Par rapport aux portes, je trouve l’idée pas mal, je suis prof et je comptais ( car c’est le seul mur qu’il me reste) y mettre une bibliothèque intégrant une place pour la tv.
    Le casse tête est vraiment la disposition des meubles au vu de la petite surface et de la difficile possibilité de jouer avec les volumes.
  • vall
    Au lieu de mettre la porte de la chambre en angle je demanderais à déplacer un peu la porte du salon vers la cuisine, fermerais alors le bout de couloir et mettrais une porte perpendiculaire au mur du salon pour gagner ainsi plus d'un m2 à la chambre. Celle ci est grande. Vous pouvez y mettre un mur bureau bibliothèque contre le mur côté salle de bain.
  • Kessy Guylaine
    Merci Vall pour votre retour. En me débarrassant d’un bout de mur de la cuisine- salle à manger, je n’ai plus les portes qui séparent le couloir du salon. L’espace sera complémentent ouvert. ( si j’ai bien compris votre proposition )
  • PRO
    I F Rénovation
    Attention, l'architecte vous permet de retirer 2.5ml ou 2.5m2?...pas la même chose. 2.5m2 est environ 1m de longueur en plan...si la hauteur est de 2m50 comme en France.
    Je ne suis pas convaincue du petit pan coupé vers la chambre, surtout si vous êtes obligé de garder le bout de porteur.
    Bonne soirée,
    Lynn
  • Kessy Guylaine
    Bonsoir, merci de votre commentaire.
    Il s’agit de 2m50. La hauteur sous plafond est de 2m65.
    Le petit pan du mur de la chambre n’est pas selon moi très important. Ma priorité serait de comprendre ce qu’il serait possible de faire entre l’entrée, le couloir, la cuisine, la salle à manger et le salon, tout en ayant des rangements. J’ai l’impression que tout ne passe pas, et c’est mon plus gros problème. Acheter sur plan c’est vraiment très difficile
  • Kessy Guylaine
    Bonjour,
    L’architecte me propose ce plan. Qu’en pensez-vous?
    Est-ce que quelqu’un pourrait me conseiller (plan 3D ou pas) afin que je puisse me projeter dans un aménagement et comprendre si c’est possible d’avoir dans cet espace : salle à manger, cuisine ouverte et salon ( avec bibliothèque)?
    Je vous remercie de votre aide.
  • PRO
    I F Rénovation

    Bonjour,

    Ne maîtrisant pas trop l'allemand, je pense que les deux chambres sont en bas de la feuille dans la dernière image. Pour moi, les chambres (surtout la Schlalen) prennent beaucoup de place. Il semble avoir une gaine de plomberie (j’espère) dans l'angle de la petite chambre (Kind). Ne serait-il pas plus efficace de greffer la salle de bains entre ces deux chambres et mettre la Kochen à la place du Bad? Ca vous dégage toute la surface devant la terrasse pour salle à manger et salon en L.

    La cloison entre la Schlalen et la Kochen peut se trouver à 2m15 ou 2m20 du mur de l'entrée, vous donnant un peu plus de longueur dans la grande chambre.

    Tout dépend du wc. Il faut leur demander quelles gaines sont susceptibles de pouvoir prendre les wc.

    guten tag,

    Lynn

  • Kessy Guylaine
    Bonjour I F rénovation. En effet, Schlafen signifie chambre. Celle en bas à droite est immense 18m2 c’est énorme.
    Les canalisations de la Kind ( chambre enfant) ne sont pas faite pour l’eau. Il n’est donc pas possible de déplacer la salle de bain et quoiqu’il arrive les WC.
    Votre proposition était vraiment sympa, je vous en remercie.
    Je ne suis même pas certaine qu’il accepte de toucher à l’autre mur porteur... :-/
    Pensez-vous qu’un agencement des pièces à vivre peut permettre d’optimiser l’espace et de malgré tout pouvoir accueillir ?
    Vielen Dank
  • PRO
    I F Rénovation

    Je pense que s'ils arrivent à rapetisser la salle de bains et la grande chambre ET à intégrer la cuisine dans cette zone, l'espace de réception sera plus sympa.

    bonne journée,

    Lynn

  • Kessy Guylaine
    Merci, je vais me renseigner.
    J’ai l’impression que cet appartement va me demander de gros compromis comme la baignoire, elle ne passerait plus mais les pièces à vivre seraient plus agréables et l’aménagement du mobilier plus simple.
  • PRO
    I F Rénovation
    En partant de la gaine, vous mettez douche, wc sous la fenêtre, lavabo, puis vous encastrez une baignoire côté chambre je pense que c'est jouable. Tout dépend un peu de la hauteur de la fenetre.
  • Kessy Guylaine
    L’appartement ne comptera que des fenêtres en pied. ( je ne sais pas si on dit ça comme ça)
  • PRO
    I F Rénovation

    Donc des fenêtres avec une allège basse? Quelle hauteur du sol?

  • Kessy Guylaine
    Je n’ai pas trouvé l’information dans la description du bâtiment. Mais je pense 2 cm du sol. J’ai envoyé un mail à l’architecte. J’espère qu’il va me répondre vite.
    Pensez -vous que selon le plan de l’architecte , un aménagement agréable et intéressant soit possible?
  • PRO
    I F Rénovation

    Bonsoir,

    Si vous êtes au RdC, l'image en perspective indique des allèges à environ 90cm.

    Il est TRES rare qu'on met une fenêtre dans une salle de bains à ras du sol, des portes fenêtres vers une terrasse oui, mais pas une salle de bains ou chambre qui n'est pas sur un espace privatif.

    Si vous arrivez à faire quelques modifs, je pense que ça peut être sympa. Pour réussir il faut bien intégrer un éclairage qui permet plusieurs ambiances.

    bon courage,

    Lynn

  • Kessy Guylaine
    Ce serait l’appartement au deuxième, à droite sur l’image.
    Merci beaucoup
  • PRO
    I F Rénovation

    Je vois, mais c'est le séjour (qui sera recoupé) et la cuisine. Vous avez une image de l'arrière?

  • Kessy Guylaine
    C’est hélas tout ce que j’ai.
  • PRO
    I F Rénovation

    On dirait bien que vous avez des vitrages jusqu'au sol dans la grande chambre et la salle de bains.

  • Kessy Guylaine

    Comme je trouve toujours important de documenter les différentes discussions, dilemmes ou autres, je tenais à poster ici le plan "final" que Lynn m'a aidé à obtenir. L'architecte va encore diminuer une petite partie du mur porteur(côté bar de la cuisine) mais tout le reste restera comme tel. Merci Lynn et merci à tout ceux qui ont participé à cette discussion, cela m'a rassuré et m a permis de me lancer dans mon projet. Il me reste encore des milliers de questions: aménagement par ex, comment obtenir differentes propositions pour des rangements sur mesure, couleur de mur, aménagement de la cuisine..... Bref, je ferai d'autres posts entre-temps... Quoiqu'il en soit: Merci à tous !

  • vall
    Bravo ce plan est génial
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.