Houzz Logo Print
elinacast

Besoin de conseils pour espace repas dans ma pièce de vie en longueur

Petit Elfe
il y a 6 ans
Dernière modification : il y a 6 ans

Bonjour,
Après avoir déplacé le salon à la place de la salle à manger, j'ai l'impression que l'espace repas n'est pas défini et qu'il flotte au milieu de la pièce.
J'ai pas mal fait tourner les meubles en réel et en virtuel et je ne parviens pas à imaginer autre chose que la disposition actuelle.
La pièce fait environ 30 m2 et pourtant je ne les vois pas !
Nous sommes 6 dans la maison avec 4 enfants
Nous louons la maison donc aucun abattement de cloison possible pour l'instant !

*Mes interrogations :
L'espace est il bien optimisé ?
Comment créer un vrai espace repas ?
Aurait il été préférable de choisir une table ronde ? (difficile d'en trouver une extensible de 6 à 8/10 personnes dans notre budget)
Quels murs peindre ?

*Mes contraintes:
la porte d'entrée s'ouvre sur la pièce de vie, le mur à droite de l'entrée est peu exploitable car il y a 2 portes et les escaliers, pour cette raison j'en ai fait l'espace "dépose manteaux" et chaussures des enfants.
j'ai besoin d'un espace bureau/bibliothèque/lecture
la fenêtre à gauche de l'entrée est exposée est et donne sur la rue. Il m'a semblé que c'était une lumière dynamisante pour travailler le matin.
la porte vitrée donne sur un jardin exposé ouest, le matin c'est donc sombre mais nous pouvons maintenant profiter de la lumière tout le reste de la journée.
*mes idées
L'étagère de l'entrée sera repeinte en blanc

Suspendre au plafond des plantes retombantes pour occulter la vue entre l'étagère et le plafond

Le secrétaire et le fauteuil troqués pour un bureau et une chaise au look scandinave

Le vaisselier brun noir serait remplacé par une enfilade de 160 cm suspendue au mur (caissons method ikea en 37 cm de profondeur)

Créer un claustra en bois pour délimiter l'espace repas et cacher les porte manteaux de l'entrée

matérialiser l'espace repas avec un color block sur le mur derrière

Merci par avance de votre aide pour me faire avancer dans ma réflexion


Commentaires (46)

  • Petit Elfe
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

  • PRO
    Atelier Sandra Lonca
    il y a 6 ans

    Bonjour Petit Elfe, la première remarque qui me vient sur vos photos, est qu'il y a beaucoup de meubles de teintes différentes qui alourdissent l'espace. En harmonisant, les couleurs notamment entre vos meubles noirs, blancs et couleur bois, cela donnera déjà une première impression d'unité.

    Je valide le remplacement du vaisselier par un meuble en enfilade suspendu.

    Ensuite, au niveau de l'entrée, plutôt que conserver votre étagère actuelle j'aurais opté pour différents modules ajourés de grande hauteur pour créer un vrai espace entrée et la possibilité d'y adosser votre espace bureau/rangement/bibliothèque. Je l'aurai prolongé un peu sur la pièce à vivre pour ainsi masquer les deux portes de l'entrée et éviter d'y mettre un claustra qui réduira encore plus la surface de la pièce.


    Au niveau couleur, je n'aurai pas forcément peint un mur dans cette pièce car je trouve que vous avez déjà quelques objets colorés que vous pourriez compléter.

    La seule couleur que j'emmènerai éventuellement dans votre pièce serait avec les éléments bibliothèque de l'entrée.

    J'espère que mes premiers conseils vous auront aidé dans votre réflexion.

    Bonne fin de journée !

    Sandra

  • Discussions associées

    Besoin de conseil pour la disposition de ma pièce de vie (scandinave)

    Q

    Commentaires (13)
    Merci @diagonales decoration. Non ce ne sont pas mes meubles, j'ai seulement un canapé d'angle avec méridienne à droite (il ressemble un peu à celui là ) , et deux tréteaux (que je pense repeindre) et une planche en bois qui me sers de bureau. Je comptais acheter une table, et pourquoi pas une petite commode peu profonde suivant comment je dispose le canapé (contre le mur renfoncé ou il y a l'ancien canapé, ou au milieu de la pièce et je met la télé contre le mur ?) En effet j'adore le combo jaune/gris/noir mais je pense plus le faire dans la chambre avec des éléments de décor jaune, et partir sur du prune plus comme sur la photo n°9 car je ne pense pas que ma grand-mère approuve le jaune moutarde dans le salon (enfin quoi qu'elle pourrait me surprendre) ahaha. Pour le parquet j'y ai pensé, mais il y aurait pas mal de découpe et ça reviendrait cher, mais je note les fibres végétales, j'aime beaucoup et je pense que c'est plus facile à poser et à déposer si nécessaire. @elisako99 Oui, vive les tapis aha :)
    ... Voir plus

    Besoin de conseils pour aménager ma pièce de Vie.

    Q

    Commentaires (9)
    severine vous pouvez faire vous même la suppression de vos commentaires sur le dossier de Ayité Ekué en cliquant sur supprimer car les gens vont rien comprendre merci pour lui:) pour vous répondre il faudrait connaître vos couleurs, plusieurs couleurs peuvent convenir rose, moutarde, beige rosé, jaune paille, vert anis, vert menthe, parme, gris, bleu turquoise, orange, qu'est-ce qui vous tente ? exemple Tons violet, moutarde, fuschia et anis photo n°1 Tons violet, turquoise et bleus divers photo n°2 Tons lilas et multicouleurs par touches photo n°3 Tons blanc, gris et fuchsia photo n°4 Tons lilas,gris , fuchsia et jaune photo n°5 Tons rose marsala et aubergine photo n°6 Tons, blanc, parme et violet photo n°7 Tons jaune et orangé photo n°8 photo n°9
    ... Voir plus

    besoin de conseils pour aménager une grande pièce de vie

    Q

    Commentaires (10)
    Bonjour, Je ferai effectivement une entrée avec une partie dressing et pacard de rangement tout en gardant de la lumière ! exemple Et pour votre poêle, vous pouvez mélanger les matières au sol, c'est à dire mettre une partie céramique sous votre poêle et tout le reste en parquet !! rien de tel que du parquet pour un effet cosy !! Ce qui me dérange c'est le sens du canapé ! mettez le contre le mur d'en face ce sera plus feng shui !! Pour l'effet cosy de votre salon : parquet semi cloison ou claustras !! Pensez également aux rangements ! Un bibliothèque peut vous servir de séparation pour vous apporter un coin plus cosy !! Je vous ai tout dit !! Bon projet !! https://changetoninterieur.com/n-2-les-10-conseils-pour-une-son-entree/
    ... Voir plus

    Besoins de conseils pour repenser espace et lumière d'une pièce de vie

    Q

    Commentaires (25)
    Bonjour. Je suis votre dossier depuis le début et j'avoue être perplexe. Qu'attendez vous vraiment de la communauté ? Dans la mesure où : - les WC doivent rester en place - les escaliers sont fixes - l'entrée doit rester séparée de la cuisine - le placard de la chaudière doit rester sur place et - de toute façon il est doublé côté salon par une cheminée fixe - il n'est pas génial d'avoir les WC ouverts en direct dans la cuisine... l'ensemble de vos contraintes représentées en jaune sur la plan laisse des possibilités bien réduites : En résumé, vous avez 2 possibilités - faire tomber la cloisson devant le bas de l'escalier. Quel intérêt sinon expédier les odeurs de cuisine vers les chambres et entrer en direct dans la cuisine ? - faire tomber la porte vitrée du séjour ? Je doute du gain en luminosité. Même en entreprenant de gros travaux, style déplacement des WC sous l'escalier , vous serez condamnée, soit à conserver le couloir qui conduit de l'entrée vers le séjour, soit à entrer en direct dans la cuisine qui servira alors de couloir (et il faudrait alors inventer un sas pour éviter la sortie directe des WC dans une pièce à vivre). Compte tenu de votre contexte, je vois mal quelle transformation vous pourriez entreprendre. Mais il se peut que je manque d'imagination.
    ... Voir plus
  • Petit Elfe
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci Sandra pour votre aide.

    Il est en effet prévu que le meuble de l'entrée soit repeint en blanc. Mais vous me suggérer de le changer. Auriez vous une photo? Car avant nous avions une penderie pax 150*60 et ça mangeait beaucoup l'espace d'entrée (nous étions à la queue leu leu pour rentrer!). En prolongeant ce meuble ,qui doit avoir un accès des 2 côtés car des rangements me servent du côté entrée et d'autres du côté bureau pour optimiser l'espace occupé au sol, cela ne risque t il pas de faire un couloir étroit?

    Que pensez vous de la disposition de la table au centre?

    Merci encore, je désespère un peu tant cette pièce est compliquée

  • PRO
    KS HOME DESIGN
    il y a 6 ans

    Bonjour Petit Elfe,

    C'est vrai qu'il y a trop de meubles et de couleurs différentes

    Le claustras n'apportent rien et prend de la place inutilement.

    Un petit meuble à chaussures (blanc chez ikéa) serait un plus, qui ferait un rangement, je trouve votre porte manteau pas très adéquate par rapport aux enfants notamment,

    Autre solution, vous pouvez mettre des boites à chaussures sinon, pour enlever ce visuel.



  • Petit Elfe
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour KS Home Design, merci de votre intérêt. Les porte manteaux ont des accroches jusqu'en bas pour les enfants. Effectivement les chaussures traînent, nous envisageons de remplacer le banc pour un banc à chaussures de la même série.

    Je suis surprise par l'idée que le claustra serait encombrant. Je pensais justement que ça permettait d'occulter discrètement?

    Que pensez vous de l'agencement du reste de la pièce?

    Bonne journée à vous

  • PRO
    KS HOME DESIGN
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    En fait, je le trouve au milieu de rien sur la 3d, et niveau circulation pas terrible, vous allez perdre de la place. Sur votre inspiration il y a 2 murs qui l'encadrent ce n'est pas le cas chez vous et cela surchargera votre pièce qui a a déjà beaucoup d'espaces différents.

    Soit vous le mettez dès le départ de l'entrée plus esthétique et donne du cachet, mais vous perdez du rangement possible avec des séparations.

    Autre solution des meubles de rangements bas, et le claustras par dessus


    Je trouve que votre coin lecture prend trop de place, dans ce salon/ salle à manger.

    Le fauteuil je le mettrai plutôt près de la fenêtre pour profiter de la lumière naturelle et cela vous permettrez de décaler la table qui est trop près du canapé.

    Ou alors si pas de claustras, une table ronde serait mieux, plus accueillante car tout est linéaire

    Petit Elfe a remercié KS HOME DESIGN
  • Petit Elfe
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Oui c'est vrai, au départ je l'avais collé au meuble de l'entrée puis j'ai pensé que 2 accès par chaque côté serait mieux et aussi que cela fermerait mieux l'espace repas un peu comme sur la.photo au dessus. Sur la 3 D tout semble possible :-)

  • Petit Elfe
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci pour cette réponse Lynn. En effet nous avions cette configuration avant. Mais nous avons permuté les espaces pour les raisons suivantes :

    - le coin salon était peu agréable du fait de la porte d'entrée dans le dos+manque de lumière exposition est+vue sur la rue

    - côté salle à manger, la circulation était un peu difficile car espace étroit+ouverture porte fenêtre (une baie coulissante aurait été bien mieux)+ vue sur le jardin et lumière bouchée par la table et les chaises

    - le bureau en plein milieu ne permettait de travailler convenablement (passages dans le dos +les activités en cours étaient à la vue de tous)

    Merci encore pour votre aide. J'ai comme l'impression qu'il n'y a pas trop de solutions...

  • PRO
    Atelier Sandra Lonca
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour, pour le meuble, je pensais à des modules dans ce style. C'est à dire ajouré pour laisser passer la lumière, et allégé pour ne pas encore encombrer plus votre pièce. Vous pourriez vous laisser 1.00m de largeur pour l'entrée et ainsi réduire un peu la surface pour votre espace bureau.

    Pour vos chaussures, vous pouvez opter pour des paniers, ou des caisses. L'idée serait de laisser le moins d'objets à la vue.

    La table au centre de la pièce ne me gène pas. Vous pourriez envisager au contraire de la mettre plus en valeur avec un tapis en dessous, une jolie déco sur la table et quelques coussins sur vos assises.

    En tout cas c'est un jolie challenge à relever et j'espère que ces quelques idées vous aident à avancer.

    Une belle journée à vous !

    Petit Elfe a remercié Atelier Sandra Lonca
  • Petit Elfe
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    IF rénovation, je n'avais pas vu votre réponse jusqu'au bout, pardon! Oui le claustra sur un meuble est une bonne solution que j'avais repéré mais j'avais peur que cela fasse perdre de l'espace pour circuler derrière les chaises de la table.

    Sous la fenêtre du coin bibliothèque il y a un radiateur, je ne peux pas y accoler un fauteuil mais effectivement je peux voir s'il peut se rapprocher du bureau sans y être collé (la bibliothèque a malheureusement des portes vitrées qu'il faut pouvoir ouvrir).

    Merci encore de vos conseils

  • Petit Elfe
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci pour l'inspiration Sandra! Je visualise mieux les modules ajourés (à faire sur mesure j'imagine?)

    Pour le tapis sous la table, j'avais commencé à regarder mais est ce faisable d'avoir 2 tapis presque côte à côte ?

    C'est vraiment super d'avoir un œil de pro, merci encore!!

  • Petit Elfe
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci à tous pour vos interventions, je me sens moins seule! :-)

  • Petit Elfe
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Sinon, à défaut de trouver ou faire des rangements ajourés jusqu'au plafond j'avais envisagé de mettre des plantes suspendues au plafond qui descendraient juste au dessus de l'étagère. Comme on ne le voit pas bien sur mon plan 3 D je vous mets une photo d'inspiration. Qu'en pensez vous?


  • PRO
    Atelier Sandra Lonca
    il y a 6 ans

    Petit Elfe, oui, vous pourriez envisager de la faire sur mesure en médium en choisissant vos couleurs.

    Ou si vous êtes bricoleur et avec un peu d'imagination, partir d'éléments de l'enseigne Ikea et vous créer votre bibliothèque. Regardez cet exemple réalisé avec les modules EKET. les caissons peuvent être fermés ou ouverts.

    A bientôt !

    Petit Elfe a remercié Atelier Sandra Lonca
  • PRO
    Atelier Sandra Lonca
    il y a 6 ans

    Pour les plantes, l'idée est très intéressante. En même temps, je trouve que votre pièce demande à être allégée visuellement. Je vous conseillerai de réfléchir dans un premier temps à une vraie base pour votre aménagement et ensuite de venir y ajouter les accessoires déco (plantes, petites déco) en suivant.

    Petit Elfe a remercié Atelier Sandra Lonca
  • Petit Elfe
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    D'accord merci! J'avais pensé que cela dissimulerait la pièce tout en laissant filtrer la lumière. Je vais réfléchir à la fabrication des rangements ajourés, merci!

    Pour le tapis de la salle à manger, n'est ce pas gênant qu'il soit prêt de celui du salon?

  • PRO
    Atelier Sandra Lonca
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Un exemple d'étagère chez Habitat. Vous pouvez envisager la pose de deux et entre y caler un jolie bureau en bois naturel ou blanc.

    Pour le tapis, soit vous rester dans le même style que vous avez actuellement ou cela peut aussi être l'occasion d'opter pour quelque chose de différent.

    Petit Elfe a remercié Atelier Sandra Lonca
  • Petit Elfe
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    L'étagère est très sympa! Par contre, je ne comprends pas, mon bureau serait donc ouvert sur l'entrée ?

    Si vous avez des photos de tapis qui peuvent se côtoyer je suis preneuse! Merci sandra

  • PRO
    Atelier Sandra Lonca
    il y a 6 ans

    Tout à fait, cela peut-être envisageable comme dans la photo d'inspiration avec les modules de coloris bleu.

    Pourriez-vous poster une photo de votre tapis actuel ? J'y aperçois du jaune ?

    Merci

    Petit Elfe a remercié Atelier Sandra Lonca
  • Petit Elfe
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Pour le tapis c'est le birket de chez ikéa

    pour le bureau je ne suis pas très à l'aise avec l'idée qu'on ait une vue plongeante dessus dès l'ouverture de la porte d'entrée et j'aurai une vue permanente sur la porte menant aux toilettes...

  • PRO
    Atelier Sandra Lonca
    il y a 6 ans

    Vous pouvez également partir sur les modules ajourés et y placer en face arrière votre bureau.

    Pour le tapis, je partirais sur un modèle tissé à plat soit dans un coloris jaune ou naturel pour faire un bon raccord avec votre tapis existant.

    Petit Elfe a remercié Atelier Sandra Lonca
  • Petit Elfe
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Merci pour vos conseils Sandra.

    J'aime bien ce tapis. Il faut que ce ne soit pas trop pénible d'entretien sous la table car les loupiots en mettent un peu partout!

    Donc si j'ai bien compris pour la peinture il faut que je laisse tomber ? C'est mon mari qui va être content!

    Jepensais que ça aurait fait sympa le mur avec la porte fenêtre et un prolongement en sous bassement le long du canapé. Ou un color block derrière la table pour délimiter l'espace salle à manger.

  • vall
    il y a 6 ans
    Pour les chaussures je partage votre avis: rangez les dans un meuble ou des boîtes bien fermés. Voir les chaussures "fait désordre"!
    Petit Elfe a remercié vall
  • Petit Elfe
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Pas d'autres suggestions d'agencement?

  • PRO
    Atelier Sandra Lonca
    il y a 6 ans

    Bonjour, je vous conseillerai dans un premier temps, de revoir votre agencement avec les points discutés ci-avant et en suivant de voir la question de la couleur.

    Bonne fêtes de Pâques

    Sandra

  • Petit Elfe
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    D'accord, je vais m'atteler à peindre l'étagère en blanc dans un premier temps (question de moyens )et à me débarrasser du vaisselier pour mettre un buffet.

    Quelle longueur me conseillez vous? Je comptais faire quelque chose dans ce style avec 2 caissons en 80 cm mais avec des tiroirs plutôt que des portes battante et un plan de travail bois plus clair.

    Bonnes fêtes de Pâques à vous aussi!

  • Italina Boyer
    il y a 6 ans
    Bonjour,
    pourquoi ne pas vous-même servir du sas menant aux wc pour y ranger vos manteaux et chaussures ? Vous pouvez utiliser le mur à droite en rentrant dans le sas pour y accrocher vos patères actuelles. Le mur qui vous sert actuellement pour vos manteaux serait ainsi allégé et pourrait accueillir un grand et beau miroir rond par exemple avec pourquoi pas un joli banc dessous pour pouvoir se déchausser avant d'aller ranger les chaussures dans le sas.
    Si je devais ajouter de la couleur ce pourrait être de peindre le mur des portes dans un ton sourd type bleu paon en peignant les portes également pour les dissimuler un peu. Et pourquoi pas rajouter un rappel de bleu dans le mur en face en ajoutant quelques lés de papier peint avec un motif graphique et un fond plutôt clair et une touche de bleu.
    J'ai l'impression que votre meuble à casiers IKEA fait mastoc dans l'entrée. J'aurais opté pour une version plus basse pour conserver du rangement en fixant au dos de long tasseaux de bois allant jusqu'au plafond pour faire une claustra qui délimite l'entrée, cache un peu la porte des toilettes et laisse passer la lumière.
    Sinon pour moi le tapis du salon me paraît un chouillat petit : je trouve plus joli quand le tapis est au moins aussi large que le canapé.
    Ce grand tapis chez IKEA ne coûte pas cher et est plutôt grand.
    Pour l'aménagement des meubles je m'interroge toujours car je trouvais l'idée du salon près de l'entrée sympa mais comme vous n'avez pas aimé lors de votre essai, je ne sais pas du coup. A réfléchir ! .... et votre futur bureau scandinave sous la fenêtre ? C'est toujours agréable d'avoir une vue sur l'extérieur quand on travaille.
    Je suis sûre que vous allez trouver une jolie solution, il ne faut pas désespérer car vous avez un bel espace de vie.
    Petit Elfe a remercié Italina Boyer
  • Petit Elfe
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Merci italina pour vos suggestions ! Je vous remercie d'avoir pris le temps de réfléchir à mon problème.

    En effet le salon à l'entrée était très désagréable car exposition Est et donc peu de lumière en plus de la vue sur la rue. Honnêtement ce n'était pas accueillant.

    J'aime beaucoup l'idée d'un meuble plus bas avec des tasseaux jusqu'en haut! Par contre je n'aurai plus trop de rangement pour mon bureau (nous avons beaucoup de livres et de manuels scolaires car mes enfants sont instruits à la maison).

    Ce qui pose problème pour le bureau face à la fenêtre c'est le radiateur juste en dessous et l'ouverture des battants matin et soir pour les volets (tout ce qui est sur le bureau va gêner).

    Pour les manteaux, le mur du SAS est déjà utilisé par ceux de mon mari et les miens avec un banc en dessous! Quand les enfants y avaient leur patère ils devaient faire la queue pour s'habiller car 4 personnes ensemble dans ce petit espace ça ne rentrait pas! (Oui je reconnais que la maison n'est pas très grande pour 6!)

    En tout cas, l'idée de peindre les porte aussi me branche bien!

    Pour le tapis vous avez raison, il était plus adapté à notre ancienne configuration. Il en faudrait un plus long et étroit. Mais je l'aime tellement !! :-) je le remplacerai quand même car votre remarque est juste, quand les couleurs seront déterminées.

    Merci encore! Bonne journée !

  • Petit Elfe
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Sandra, j'ai fait une simulation 3 D avec le tapis que vous me suggériez qui me semble est celui d'ikéa en 160*230. Ne risque t il pas d'être trop petit pour ma table de 155*90?

    J'en ai profité pour mettre le claustra posé sur un meuble bas comme le suggérait KS HOME DESIGN

    merci encore à tous du temps que vous prenez pour m'aider.

    Bonne journée !

    Elina

  • Petit Elfe
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Pensez-vous que c'est ce genre de meuble qu'il faudrait pour l'espace bureau à l'entrée ?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour,

    Le meuble blanc est un peu plus aéré (moins envahissant) que celui qui va jusqu’au plafond...

    Vous êtes sur que si vous ne travailler pas plus l'éclairage, que ça peut arranger vos problèmes?

    bonne journée,

    Lynn

  • Petit Elfe
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci de votre commentaire Lynn. De quel problème parlez vous précisément ?

  • Italina Boyer
    il y a 6 ans
    Pourquoi ne pas constituer un grand meuble de rangement qui occuperait le mur depuis la partie avec les grandes bibliothèques blanches jusqu'au buffet au niveau de la table à manger. Ce meuble aurait une partie bureau, des rangements ouverts et fermés pour les livres, et aussi une partie pour la vaisselle. Je pense que ça augmenterait la capacité de rangement et il y aurait peut-être moyen d'alléger le coin près de la porte d'entrée tout en pensant à laisser une petite séparation.
    Pour les manteaux, ce n'est pas évident du coup puisque le sas des wc est déjà occupé. Avez-vous les dimensions de votre pièce ?
  • Italina Boyer
    il y a 6 ans
    J'ai retrouvé les dimensions sur le plan de la maison. Vous pouvez créer un grand meuble de 4 mètres de long environ , par exemple avec des caissons de meubles hauts (faible profondeur) de cuisine à imaginer en fonction des besoins. J'ai pensé à installer un grand caisson blanc pax IKEA de 60cm de large avec porte juste à gauche en entrant au niveau de la porte d'entrée, porte face à la porte du sas wc. Ce meuble ikea servirait de penderie dans lequel il faudrait installer deux tringles : une haute pour les grands et une basse pour les enfants. Accolé à cette penderie installer un caisson Kallas de 4 cases par exemple pour faire office de vide poche. En ajoutant des paniers dans ce meuble on peut y ranger les chaussures des enfants. Le dos de la penderie n'étant pas esthétique il faudrait y fixer des lattes de bois clair par exemple.
    Le mur entre les deux portes pourrait accueillir un range chaussures avec miroir au dessus ou bien un banc pour se déchausser.
  • Petit Elfe
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Italina,

    Merci de votre aide et de vos propositions.

    Avant nous avions 2 caissons pax justement à cet endroit. Je sais que vous n'aimez pas mon coin vestiaire ;-) mais nous les avons basculés au garage pour désencombrer l'espace d'une part (l'entrée était trop étroite) et parce que devoir mettre constamment les vestes sur ceintre était peu pratique.

    Je sens que ma demande est pénible... Mais c'est vrai que j'ai essayé beaucoup de choses depuis 6 ans avant de lancer un SOS ici.

    Je chercherai des photos des anciennes disposition.

    Bonne journée et merci encore de votre intérêt

  • Italina Boyer
    il y a 6 ans
    Deux caissons pax c'est encombrant mais un seul ? Un peu moins. Pourquoi ne pas y installer des patères au lieu de tringles ? En fixant le meuble au mur et en le prenant en petite profondeur et en renforçant le dos du meuble.
    Sinon, à l'actuelle place des manteaux faire un coffrage tout autour environ 30-35 cm de profondeur puis y fixer une tringle à rideaux à 15 cm du plafond pour y installer un joli rideau pour dissimuler chaussures et manteaux.
    Je comprends très bien qu'il est difficile de trouver de la place pour ranger ses affaires. On est nombreux à avoir ce soucis !
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour,

    C'est n'est pas que la demande est pénible,c'est que vos problèmes ne sont pas tous exprimés... au fur et à mesure, on comprend que ce n'est peut-être pas forcement la surface qui manque, mais l'éclairage naturelle, et un peu plus d'intimité pour le bureau ET puus de l'espace pour le rangement de l'entrée.

    Quand je regarde le plan d'origine, votre wc d'entrée est très spacieux, et vous avez un petit sas pour le tableau électrique et le wc PMR.

    Sur le plan, on ne voit qu'une porte vers ses espaces depuis la porte d'entrée mais dans la photo, on en voit 2. Avez vous déjà changé ces espaces? En tout cas le plan est trompeur.

    L'autre modification qui avait été fait, est que l'escalier monte dans l'autre sens, coté cuisine. La porte donc, donne sur un espace de rangement sous l'escalier ou une descente vers une cave?

    Si ça donne sur un rangement, il devrait avoir des moyens d'améliorer ces espaces (petit sas, wc et rangement attenant) afin de vous donner un vrai wc, glissé sous les marches et nettement plus de rangement... plus à votre gout ou besoins...

    Et si le manque de soleil vous pèse, les cloisons autour de la cuisine ne vous arrangement rien non plus.

    Je pense que votre problème déco est un peu comme aller chez le médecin en disant "ça me gratte"...il vous donne une crème, mais elle ne marche pas, car vous ne traitez pas la cause, uniquement un des symptômes...

    Échangez avec tous le monde, conjoint et enfants, imaginez que vous pouvez commencer "par une feuille blanche" et lister vos souhaits, les atouts de votre espace et ce que vous n'aimez pas.

    Essayez de voir si quelques cloisons à modifier ne vous changera pas intégralement votre perception de l'espace, PUIS, posez des quelques sur tel ou tel meuble, tel éclairage, telle couleur...

    bonne journée,

    Lynn

  • PRO
    Atelier Sandra Lonca
    il y a 6 ans

    Bonsoir Petit Elfe,

    En effet pour répondre à votre question, il convient de partir sur un tapis de grande taille car à mon sens il est un peu juste par rapport à la taille de votre table.

    Je crois que vous devriez aussi définir une sorte de cahier des charges en famille cela peut-être ludique. D'une part cela vous permettra ainsi de lister vos souhaits, besoins et surtout de fixer vos priorités. C'est en tout cas, la démarche que j'entreprends avec mes clients avant de débuter toute modification d'ameublement.

    Bonne soirée

    Sandra

  • Petit Elfe
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    bonjour,

    En ayant en tête toutes vos idées mais aussi nos priorités en terme de rangement et de praticité, nous avons entrepris de hacker l'étagère Ikéa de l'entrée. Le vaisselier noir est parti et le buffet le remplaçant va être monté avec des meubles de cuisine Ikéa.

    On verra si ces changements suffisent dans un premier temps.

    Je vous montre le résultat en photo dès que c'est terminé. J'aurai sûrement besoin de conseils de déco par la suite.

    Bonne journée aux houzzers !

    Elina

  • PRO
    Atelier Sandra Lonca
    il y a 6 ans

    Bravo Élina pour cette première étape. Hâte de voir le résultat !

    Bonne journée à vous

    Sandra

  • Petit Elfe
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonsoir à tous les houzzers qui m'ont suivie jusque là.

    Comme promis les photos de la pièce de vie avec le hack de l'étagère expedit d'ikéa et le changement du vaisselier pour un bahut avec les meubles de cuisine d'ikéa toujours (on est voisins). Nous avons également fabriqué un banc pour l'entrée sous lequel nous mettrons des casiers sur roulettes que nous fabriquerons bientôt. (le meuble blanc à côté ne devrait pas rester)

    En tout cas, je me sens déjà beaucouuuuuuup mieux !! Youpi, c'est enfin apaisant. Mais il manque encore quelques trucs. En attendant le jour où je pourrai recouvrir ce fichu carrelage de parquet j'ai ouvert une autre discussion pour ceux qui auraient encore envie de me donner un coup de main dans les finitions de ma déco (fauteuil, lampes...etc) https://www.houzz.fr/conseil/besoin-de-votre-aide-pour-finir-la-deco-de-mon-salon-sans-me-tromper-dsvw-vd~5238710

    Merci encore du temps que vous m'avez accordé. Bonne soirée à vous

    ma pièce de vie · Plus d'infos


  • PRO
    Atelier Sandra Lonca
    il y a 5 ans

    Bien réussi ! Bravo pour ces changements qui donnent une nouvelle vie à votre pièce.

  • Petit Elfe
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Merci! Il manque encore quelques éléments de déco, mais nous avons déjà ajouté un miroir et un fauteuil pour le coin lecture (le même que dans le salon)


  • Italina Boyer
    il y a 5 ans

    Bonjour, je trouve tous ces changements réussis. Bravo. Le blanc, ça change tout c'est beaucoup plus apaisant, ça gagne en clarté. Super idée le miroir : j'aime beaucoup ce modèle. Votre banc dans l'entrée remplit très bien son rôle avec ses paniers à chaussures : nickel ! Il n'y a plus grand chose à faire : j'imagine que vous devez vous sentir mieux dans cet environnement. Pour moi, il n'y a que les chaises de la table à manger qui me plaisent moins : leur assise bois me laisse à penser que ce n'est pas très confortable. J'aurais vu des chaises plus "moelleuses" de couleur par exemple, mais après je sais qu'avec des enfants les vôtres sont sans doute plus pratiques et à l'entretien c'est plus simple.

    Encore bravo.

  • Petit Elfe
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci pour votre commentaire italina! C'est vrai que le blanc change tout! Quelle clarté gagnée!

    Je crois aussi qu'il n'y a plus grand chose à faire...et ça fait un peu bizarre après 6 ans à chercher l'harmonie. Je me sens beaucoup mieux et le quotidien est bien plus agréable et pratique.

    Merci de l'aide que vous m'avez apportée avec les autres participants à la discussion.

    Il me manque 2 appliques spot à variation (Ikéa-pas cher et efficace-on en a mis un comme lampe de chevet pour un des enfants)que vais mettre de chaque côté du canapé pour un éclairage ciblé lorsqu'on y lit et l'envie de faire un pêle mêle de cadres autour de celui accroché au dessus du canapé. Mais ce ne sont plus que détails maintenant.

    Je suis d'accord pour les chaises et d'ailleurs mon mari ne les trouve pas confortables même si elles sont peu encombrantes et pratiques. Je pense que je les remplacerai un jour mais je ne sais pas trop par quoi. Évidemment dans la tendance j'aime les chaises scandinaves qui se vendent partout....

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».