gaellanice06

Conseils pour une reconversion professionnelle

gaellanice06
29 Mars 2018
Bonsoir,
Je me demandais si des pros de la décoration intérieure accepteraient de me donner des conseils en vue d’une possible reconversion professionnelle. Je suis journaliste. Je suis sur la Côte d’Azur. Le temps que je me renseigne, que je me décide et que je me lance, je flirterai franchement avec les 40 ans. C’est le moment de se jeter à l’eau, non?

Commentaires (8)

• PRO
    Chrystelle Augendre Décoration

Bonjour

Oui c'est le moment :) en tout cas, il existe des formations (souvent sur Paris mais il y a MMI Déco qui en fait sur Aix en Provence) qui permette de bien se structurer et d'apprendre notamment les logiciels nécessaires !

Ensuite, il est recommandé d'être accompagné pour la partie création d'entreprise si c'est votre projet (à moins que vous soyez déjà indépendante) : je viens de créer ma société il y a qq mois après avoir quitté mon employeur en juillet dernier et avoir fait une formation et 'est génial :) (ha oui et j'ai 45 ans ;))

En outre si vous êtes cadre, l'APEC est une vraie source d'inspiration et de conseils éclairés.

Let's go...

• gaellanice06
    Merci! Super sympa d’avoir répondu. Et bravo pour le changement de cap! Comment s’est passé votre formation? En combien de temps? Et avec une orientation spécifique?
  • PRO

Bonjour

La formation en présentiel dure 3 mois mini et c'est... très dense (c'est 100% du temps y compris soir et WE surtout le dernier mois car il faut réussir l'examen) ! mais tellement intéressant :) Je suis décoratrice d'intérieur bien-être (spécialité Feng Shui) que ce soit pour les particuliers et les professionnels (j'ai fait un complément de formation initiale en option hôtels et restaurants).

C'est un gros changement de cap mais si vous êtes motivée, rien n'est insurmontable.

• gaellanice06
    Vous semblez vous régaler! C’est top! Et ça fonctionne? La demande est correcte? Prometteuse? Vous vous êtes fixé un objectif? J’imagine que vous aviez étudié le terrain et que vous avez fait vos calculs... y compris en terme de délai raisonnable pour que l’affaire tourne...
  • PRO

Oui j'ai fait business plan et P&L pour la partie finance. C'est indispensable tout comme l'étude de marché en 1er lieu.

Pour le moment, je suis en ligne avec mes objectifs mais la prospection est une quête de tous les jours et pour avoir discuté avec d'autres déco et archi, la vitesse de croisière ne s'atteint pas avant 1,5 voir 2 ans. ça prend du temps et de l'énergie de se faire connaitre et au début ce n'est que son réseau.

Donc il faut sans cesse s'adapter et se remettre en question : en même temps, c'est toute la richesse :)

• gaellanice06
    Bonjour!
    Plusieurs mois après nos premiers échanges, je viens aux nouvelles! Puisque vous avez eu la gentillesse de me répondre et d’échanger... je tente à nouveau!
    Figurez-vous que je me lance dans une formation. En septembre. J’ai un métier de passion mais je que n’exerce plus dans des conditions qui me permettent de vivre les choses pleinement. Alors j’opte pour cette parenthèse créative. Sans tirer de plan sur la comète pour la suite.
    Ou en êtes-vous? Heureuse? Toujours difficile mais vous sentez que vous allez vous épanouir? Cela me ferait plaisir de vous lire.
  • PRO
    Bonsoir ! Et oui ça évolue mais la passion est toujours là ! Aucun regret et j’ai de quoi m’occuper, des idées pour la rentrée, toujours le soutien de mes proches et en ligne avec mon business plan. Après ne crions pas trop vite victoire, il faut que ça dure et la prospection n’est pas toujours facile
    Contente que vous commenciez une formation, il faut oser éclore ! Et vivre en faisant ce qu’on aime, c’est une grande satisfaction..
    Bravo et tout plein de force et de belles découvertes
    Chrystelle
  • gaellanice06
    Merci beaucoup. Et bravo à vous. Je vous souhaite une belle fin d’été. Et une excellente continuation!
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.