sophie6121

Conseils pour réaménagement rez de chaussée/déplacement cuisine

Sophie
31 Mars 2018

Bonjour à tous,

Le rez-de-chaussée de la maison que nous avons acquis il y a quelques années était agencé bizarrement. Il n'y avait pas d'ouvertures au Sud et dans la partie ouest, il y avait une enfilade de petites pièces sombres.

Mais nous avons quand même pensé qu'avec quelques aménagements, il était possible de rendre ce rez-de-chaussée plus agréable à vivre et fonctionnel.

Pour commencer nous avons cassé le mur porteur qui se situait entre la chambre 1 et le séjour et fait réaliser une grande ouverture et une fenêtre dans ces deux pièces. Cela nous a créé un salon-salle à manger lumineux et agréable.

Provisoirement, nous avons gardé la cuisine. Grâce à de la bonne peinture blanche sur les meubles, de jolies couleurs aux murs et un grand miroir face à la fenêtre, elle est devenue plus agréable et moins sombre.

Or, aujourd'hui, j'aimerais finaliser notre rez-de-chaussée. Mon idée serait de placer la cuisine à la place de ces petites pièces en enfilade qui ne nous servent pas à grand chose aujourd'hui sauf à accumuler du désordre! Cela nous permettrait d'avoir une cuisine avec un accès direct au jardin bien agréable lors des beaux jours. J'aimerais donc y intégrer de grandes baies vitrées.

Comme vous pouvez le voir dans le plan, toutes les petites pièces sauf la buanderie deviendraient la nouvelle cuisine. Se pose alors la question des WC ? Où pouvons nous les placer ? Pour l'instant, nous avons imaginé les mettre dans la buanderie actuelle. Cela la rapetisserait, mais elle est très grande donc cela ne me dérange pas.

Cependant, cela a le désavantage de nous faire passer par la cuisine pour aller au toilettes. Ce qui n'est pas forcément génant, mais je m'interroge un peu si à l'usage ce ne serait pas embêtant.

La cuisine actuelle deviendrait une pièce hybride bureau/chambre de couture/peinture qui devrait se transformer en chambre d'amis à l'occasion. La solution du plan me semble pas mal.

Quelle est votre avis sur ce nouvel agencement ? Comment pensez vous que la cuisine devrait se placer dans ce nouvel espace. Est-ce que la circulation s'y ferait facilement ?

Pensez-vous que nous devrions ouvrir l'espace entre la salle à manger et la cuisine ?

J'hésite vraiment car pour l'instant, nous prenons pratiquement tous nos repas dans la cuisine et, vu que nous avons 3 enfants, je pense que manger quotidiennement dans la salle à manger m'obligerait à aspirer quotidiennement le salon-salle à manger (C'est fou ce qui peut tomber par terre!)

C'est vrai que c'est quand même plus convivial au quotidien de manger dans la cuisine en famille. Si on ouvre, est-ce que ce ne serait pas bizarre d'avoir deux tables proches l'une de l'autre si on garde la table dans la cuisine ?

Où pensez-vous que devrait être les WC ?

Merci pour tous vos conseils.

Commentaires (7)

• PRO
    Kap Architecture
    Bonjour Sophie,
    Une première question avant de parler du reste: la maison est-elle sur vide sanitaire ? Y a t'il un sous-sol ?
    Si c'est le cas on peut déplacer le wc plus facilement.
    Une première option serait de le mettre le long du mur porteur côté cuisine avec la porte ouvrant sur la circulation (celle qui mène à la cuisine dans le plan en couleur). Par contre, il n'y aurait plus d'accès direct depuis le couloir vers la cuisine.
    Si cela rentre dans votre budget, vous pourriez créer une nouvelle ouverture dans le mur porteur pour accéder soit au nouveau wc soit à la cuisine en fonction de l'implantation.
    Une fois que vous aurez choisi la meilleure place pour le wc, ce sera plus évident de parler de la cuisine et salle à manger.
    L'emplacement du wc dans la buanderie ne me semble pas être une bonne option.
    Si vous répondez à ma première question, on en saura un peu plus sur les possibilités d'emplacement de wc...
    Karen
  • Sophie
    Bonjour Karen, il n'y a pas de vide sanitaire, ni de sous-sol malheureusement. Effectivement, les WC serait plus accessibles du couloir, mais cela rendrait la cuisine moins accessible. Mais je retiens l'idée de créer une nouvelle porte. c'est intéressant. À réfléchir...
  • ours7676_rueducommerce
    Bonjour Sophie
    La position des wc n'est pas celle qui guide le reste
    Je pense que votre question cuisine ouverte ou non est en fait celui qui guide le reste
    Je ne reviens pas sur les +&- qui sont détaillé ds de nombreux articles

Ensuite pour ce qui est de la circulation de la cuisine je ne peux que vous encourager à placer sur votre plan la cuisine que vous souhaitez et les éléments qui vont avec

Avec ces 2 choix vous y verrez plus clair
    Pour ce qui est des WC

Si la réponse est non une solution peut être des les laisser ou elles sont

Si oui il y a 4 possibilites que je vois
    - dans le cellier je les mettrais sans doute côté cuisine et non garage de façon à ne pas rendre visible le bazar du cellier voir photo

- la solution de Karen
    Avec les questions :
    par ou rentrez vous vos courses garage, entrée,
    ou mettez vous vos courses, cellier ou cuisine ...
    Cela pour vous permettre de choisir

- une autre possibilité est de les mettre derrière l'escalier intégrée dans la salle d'eau qui mène dans ce cas à la chambre et peut ainsi être privatisée si besoin et utilisée en temps normal si besoin voir photo

- une autre option sous l'escalier

Bon courage
    Jacques
  • genlem24
    Il me paraîtrait plus simple de déplacer la porte qui se trouve entre le garage et le cellier vers la cuve à fuel. L’espace permettrait de positionner les toilettes dans l’ancien couloir. Vous pourriez même percer un porte entre votre suite et les toilettes ce qui serait plus agréable pour un petit besoin pendant la nuit !
  • PRO
    I F Rénovation

Bonjour,

Vous pouvez avoir une petite salle d'eau d'invités avec wc, lavabo et douche à coté d'une belle chambre avec placard.

La buanderie / cellier passe entre la cuisine et le garage, mais il faut ouvrir une autre porte vers le garage...

Dans ce principe, une cuisine avec un mur d'armoires (frigos/fours++), lévier et LV devant les fenêtres et les plaques contre la buanderie, et un îlot.

Voila,

Bonne soirée,

Lynn

• Sophie

Bonjour à tous,

Merci pour vos propositions, c'est vraiment chouette, cela nous donne des idées. Nous avions initialement placé les toilettes à cet endroit car cela nous semblait plus facile; la fosse septique est juste derrière et il semblait y avoir moins de travaux à faire. Nous avons peur de la tranchée qu'il faudrait creuser et de la pente à respecter pour une bonne évacuation ou est-ce non fondé ?

Jacques, votre proposition de placer les toilettes à côté de l'escalier dans la salle de bain me plait, mais je m'interroge si nous avons assez de place pour y intégrer à la fois des toilettes, une douche, un évier et un porte-serviette-chauffage (il y a un espace de 1m15 X3m). Aussi nous nous posons la question de l'ouverture des portes de la nouvelle salle de bain et de la chambre qui ne semble pas orthodoxe (ou vu le peu de place la porte peut-elle toujours s'ouvrir vers l'intérieur ?). Qu'en pensez-vous ?

Lynn et gemlen 24, J'aime aussi votre proposition, or cela me semble impossible sans condamner l'accès au garage car nous ne pouvons ouvrir le mur plus à l'ouest car la chaudière et le ballon d'eau chaude s'y trouvent. C'est dommage car cela permettrait de perdre moins de place dans les deux pièces.

En discutant avec mon conjoint, je pense que nous nous dirigeons de plus en plus vers une cuisine fermée. Nous irons voir des cuisinistes la semaine prochaine pour nous donner des idées d'agencement. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de nos réflexions.

Merci pour toutes vos contributions.

• Sophie

Bonjour à tous,

Après quelques semaines de réflexion, nous avons maintenant une nouvelle perspective sur notre projet. Nous pensons maintenant intégrer les wc et une douche d'appoint dans le futur bureau/chambre d'amis afin d'avoir un accès aux wc depuis le hall d'entrée. Notre idée est de les mettre l'un derrière l'autre comme sur ce shéma (ne faites pas attention à l'échelle, on a un peu bidouillé l'image).

Il y aurait un wc avec un lave-main sur un des murs et juste une salle de douche de 1m80 sur 90 avec juste un petit évier, un chauffage porte serviette et le bac de douche.

L'entreprise que nous avons contacté nous dit qu'il n'y a pas assez de place et nous propose de les mettre perpendiculairement ainsi :

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il manque vraiment de place pour juste une douche d'appoint?

Nous essayons également de nous décider pour l'agencement de notre cuisine. Nous devons décider quelles ouvertures nous faisons dans le mur. Or cela dépend de l'agencement de la cuisine. Nous voulons absolument un espace repas pour au moins 5 personnes dans cette cuisine fermée. Après consultation de quelques cuisinistes, voici quelques idées. nous pensons qu'il serait peut-être utile de déplacer la porte de la buanderie (comme dans deux de ces idées). Nous n'avons pas encore fixé le nombre et la taille des ouvertures vers l'extérieur, mais nous voulons une pièce lumineuse et pouvoir sortir vers l'extérieur de la cuisine. Que pensez-vous de ces propositions ?

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.