Houzz Logo Print
sophie6121

Conseils pour réaménagement rez de chaussée/déplacement cuisine

Sophie
il y a 6 ans

Bonjour à tous,


Le rez-de-chaussée de la maison que nous avons acquis il y a quelques années était agencé bizarrement. Il n'y avait pas d'ouvertures au Sud et dans la partie ouest, il y avait une enfilade de petites pièces sombres.



Mais nous avons quand même pensé qu'avec quelques aménagements, il était possible de rendre ce rez-de-chaussée plus agréable à vivre et fonctionnel.


Pour commencer nous avons cassé le mur porteur qui se situait entre la chambre 1 et le séjour et fait réaliser une grande ouverture et une fenêtre dans ces deux pièces. Cela nous a créé un salon-salle à manger lumineux et agréable.


Provisoirement, nous avons gardé la cuisine. Grâce à de la bonne peinture blanche sur les meubles, de jolies couleurs aux murs et un grand miroir face à la fenêtre, elle est devenue plus agréable et moins sombre.


Or, aujourd'hui, j'aimerais finaliser notre rez-de-chaussée. Mon idée serait de placer la cuisine à la place de ces petites pièces en enfilade qui ne nous servent pas à grand chose aujourd'hui sauf à accumuler du désordre! Cela nous permettrait d'avoir une cuisine avec un accès direct au jardin bien agréable lors des beaux jours. J'aimerais donc y intégrer de grandes baies vitrées.




Comme vous pouvez le voir dans le plan, toutes les petites pièces sauf la buanderie deviendraient la nouvelle cuisine. Se pose alors la question des WC ? Où pouvons nous les placer ? Pour l'instant, nous avons imaginé les mettre dans la buanderie actuelle. Cela la rapetisserait, mais elle est très grande donc cela ne me dérange pas.

Cependant, cela a le désavantage de nous faire passer par la cuisine pour aller au toilettes. Ce qui n'est pas forcément génant, mais je m'interroge un peu si à l'usage ce ne serait pas embêtant.


La cuisine actuelle deviendrait une pièce hybride bureau/chambre de couture/peinture qui devrait se transformer en chambre d'amis à l'occasion. La solution du plan me semble pas mal.


Quelle est votre avis sur ce nouvel agencement ? Comment pensez vous que la cuisine devrait se placer dans ce nouvel espace. Est-ce que la circulation s'y ferait facilement ?


Pensez-vous que nous devrions ouvrir l'espace entre la salle à manger et la cuisine ?

J'hésite vraiment car pour l'instant, nous prenons pratiquement tous nos repas dans la cuisine et, vu que nous avons 3 enfants, je pense que manger quotidiennement dans la salle à manger m'obligerait à aspirer quotidiennement le salon-salle à manger (C'est fou ce qui peut tomber par terre!)

C'est vrai que c'est quand même plus convivial au quotidien de manger dans la cuisine en famille. Si on ouvre, est-ce que ce ne serait pas bizarre d'avoir deux tables proches l'une de l'autre si on garde la table dans la cuisine ?


Où pensez-vous que devrait être les WC ?


Merci pour tous vos conseils.

Commentaires (7)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».