Houzz Logo Print
ame_faure

Aménagement d'une cuisine dans un appartement haussmannien de 78m2

A N
il y a 6 ans
Bonjour,

Nous avons acheté un appartement de 78m2 et nous entreprenons de faire de gros travaux d'ici l'été. Nous prévoyons de réaménager entièrement l'appartement. Nous voulions absolument 3 chambres et un grand séjour. Nous aimons beaucoup le charme de l'ancien (c'est d'ailleurs ce qui nous a séduit dans cet appartement) et nous souhaitons donc tant que possible garder le parquet moulures et cheminée.
Ci-joint vous pouvez voir le plan initial de l'appartement entourer en feutre rose, et le plan que nous ciblons. Nous souhaitions éviter les chambre en enfilade nous cassons donc une cheminée prussienne pour créer un couloir. La chambre en question sera accessible par une double Porte coulissante vitrée ce qui permettra d'agrandir la surface de jeux pour les enfants la journée et de fermer la nuit pour avoir accès facilement à notre chambre.
Nous avons un grand lit, ne voulant pas casser la cheminée de notre chambre pour créer un dressing nous allons essayer de créer des rangements au dessus de notre lit et notre dressing sera de chaque côté du couloir près de la sdb. Nous déplaçons la porte de la sdb pour créer un vrai espace nuit. Finalement nous créons une petite chambre de bébé à la place de la cuisine.
Jusque là nous sommes plus ou moins d'accord avec mon mari. Ceci étant dit si vous avez des suggestions argumentées à me proposer il est encore temps.
Notre problème c'est l'aménagement de la cuisine dans le double séjour (pièce 2). On veut que ce soit une cuisine discrète mais mon mari souhaite un "coin cuisine" et moi plutôt une cuisine dînatoire. En tous cas on est tous les 2 d'accord sur le fait que la cuisine sur le plan final est trop petite.
Idée 1 : J'imaginais casser la cheminée de la pièce à contre coeur mais on en a déjà une dans le salon et faire un buffet tout le long de la pièce (côté cheminée donc) en plus de la cuisine en L déjà présente sur le plan final.
Idée 2 : mon mari veut juste ajouter un petit meuble de 20cm derrière la Porte entrée/salle à manger.
Idée 3 : je proposais de condamner la Porte entrée/salle à manger pour utiliser Tour le linéaire mais mon mari trouve qu'avec cette configuration l'entrée fait déjà couloir car elle sera sombre alors qu'actuellement elle prolonge le séjour.
Idée 3 : créer un bar soit en partant de la cloison entre le séjour et la salle à manger, soit juste devant la cheminée...
Idée 4 : créer un îlot mais nous souhaitons garder notre table de salle à manger mobile (elle fait 90 de large sur 150 de long dans la rallonge et 210/220 de long avec la rallonge). On n'a pas trouvé d'aménagement "sympa" pour le moment avec l'îlot.

J'espère avoir été à peu près claire.

Attention : je précise que le mur entre le double séjour et l'entrée est porteur!

Si vous aviez d'autres idées ou des arguments pour nous décider nous serions très reconnaissants. Merci à tous.

Commentaires (14)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».