Houzz Logo Print
beben38

aménagement pièce à vivre 50m2 en I

beben38
il y a 6 ans

Bonjour,


Dans le cadre de notre projet maison, nous réfléchissons à l’aménagement de notre pièce principale, salon / salle à manger / cuisine.

Elle fait 50m2, 10m x 5m, orientée plein sud avec vue dégagée, mais pas exceptionnelle : maison que nous cacherons par de la végétation, sans empêcher le soleil de rentrer par les 3 baies vitrées, en hiver. Belle vue à l'est sur les montagnes.

La pièce se compose aussi d'une fenêtre large à l'est, et d'une ouverture à l'ouest pour faire rentrer le soleil en fin de journée. Mais toutes ces ouvertures peuvent être modifiées, le permis de construire n'étant pas encore déposé.

Coté nord nous avons une porte donnant sur le SAS d'entrée et un bureau, et une ouverture donnant sur l'escalier, et le cellier. Ces 2 ouvertures sont difficilement modifiables.


Nous avons imaginés l'implantation ci-dessous, car nous aimons l'idée d'un ilôt central (avec coin bar/repas).

Mais au vu du dessin, la pièce parait surchargée...

Si vous étiez à notre place, comment organiseriez vous l'espace?


Niveau déco, nous pensons pour l'instant à un mur vert pastel coté cuisine, et un mur gris anthracite coté salon/TV, des meubles cuisine blanc, et quelques touches de bois clairs. Qu'en pensez-vous?


Merci beaucoup.





Commentaires (19)

  • C_line
    il y a 6 ans

    Bonsoir,

    je trouve plutôt chouette ce que vous avez imaginé! Une autre solution mais qui risque d'être un peu massive (ou alors changer de surface pour la zone diner) c'est de prolonger votre îlot en table avec tabouret de bar ou le prolonger mais redescendu à hauteur de table classique avec chaises de hauteur classique aussi.

    Bonnes réflexions, Céline.

  • beben38
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    merci pour votre réponse. Oui nous avons aussi pensé à cette solution, mais en pivotant l'îlot de 90°, et en le prolongeant d'une table à hauteur bar, ou à hauteur table.
    Nous pensons aussi à remplacer complètement l'îlot par une grande table...
    on attend avec impatience vos conseils, d'autres avis , merci!
  • Discussions associées

    Besoin de conseil en aménagement (1 pièce à vivre)

    Q

    Commentaires (38)
    L'entrée principale est à gauche. Si je récapitule votre proposition : j'installe un lit-estrade qui crée un coin nuit grâce à cette cloison, l'autre partie de la cloison sert de bureau. Le pan de mur en face reste vide. Vous proposez un dressing ( je pense à un meuble de 256 m de haut sur une hauteur de 310m de plafond type dressing ouvert IKEA (Pax) J'utilise l'estrade pour mettre mes affaires dedans (affaires d'hiver que je n'utilise pas, et dressing PAX pour les vêtements que j'utilise la moitié de l'année ?). Ensuite, reste la penderie suspendue. Mes poutres sont par deux, en horizontale sur cette photo. Une poutre placée au fond de la pièce et une autre poutre au devant de la pièce, près de la porte-fenêtre qui donne sur la terrasse. Il vaut mieux donc que j'utilise la poutre du fond mais côté coin-nuit du coup ?
    ... Voir plus

    aménager son garage en pièce à vivre

    Q

    Commentaires (1)
    auriez-vous un plan avec les cotes, plus orientation ?
    ... Voir plus

    Comment aménager pièce à vivre de 50m2?

    Q

    Commentaires (37)
    Bonjour, la pièce est en L à gauche de la cheminée le coin bureau existant et derrière Sam en face de la cuisine... et derrière la prise de photo escalier et mur. Nous rêvions d’un immense canapé cosy au coin du feu avec télé sur les rebords de la cheminée... auriez vous une idée d’agencement du canapé et comment pourrions nous re décorer ce mur cheminée sans tout casser svp? Merci
    ... Voir plus

    Conseil pour l'aménagement d'une pièce à vivre en angle aigu de 24m2

    Q

    Commentaires (5)
    Bonjour. Un possible. La bande jaune représente le passage nécessaire pour travailler à la cuisine. Les pointillés bleus marquent une distance de 3m des murs (distance confortable pour regarder une télé "normale". Les rectangles gris contre les murs figurent une composition de type BESTA, modulable à adapter à vos besoins. Exemples La table ronde avec un diamètre de 100 cm permet 5 convives à l'aise et jusqu'à 6 correctement (à rallonges si vous recevez en nombre) Avec 395 cm la cuisine permet un peu plus de 6 modules standard ce qui est en général suffisant (LL en salle d'eau) mais dépend de vos besoins (LV 45 ou 60 cm ? Autres désirs ? ) Bonne réflexion.
    ... Voir plus
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Bonsoir,

    Personnellement je pense que votre plan marche très bien.

    Votre îlot semble avoir 2 rangs de meubles sans espace tabourets. Êtes vous sur d'avoir besoin d'autant de meubles? Une ligne de meubles de 60 avec un plan de 40 ou 60 vous donne votre bar/îlot ET une vraie table.
    Garder 3m50 ou 3m70 pour l'espace canapé face à la télé, plus que ca, tout le monde râlera d'être trop loin de l'image.
    Bonne soirée
    Lynn
  • beben38
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    merci beaucoup.
    Oui l'idée c'est bien de mettre une seule rangée de meubles sous l'îlot pour avoir un espace "tabouret". Seulement je n'ai pas réussi à le matérialiser avec mon outil 3D.
    Par contre, pour le salon j'ai aussi un vidéoprojecteur, et avoir l'extrémité du canapé à 3,70m c'est vraiment juste. Je me suis rendu compte aussi que notre joli canapé en cuir (mais imposant...) fait 1,10m de profondeur...

    J'ai plusieurs questions :
    Pour le canapé cuir vous le mettriez en séparatif avec la salle à manger ? ou sur le côté (perpendiculaire au coin TV)?
    Opteriez-vous, comme sur le dessin, pour 2 canapé ? ou notre canapé + 2 fauteuils ? Ou pour un canapé d'angle (dans ce cas-là on vendrait notre canapé actuel).
    Concernant l'îlot, le mettriez vous dans le sens de la largeur (comme sur le dessin)? Ou plutôt dans le sens de la longueur (avec une table dans le prolongement, ou pas...)?

    Merci beaucoup
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Coté salon, tout dépend qui va regarder le film ou match et dans quelle condition? Un beau canapé et deux fauteuils sera plus aéré, d'autant plus, les fauteuils peuvent être tournés devant l'écran.

    Un canapé d'angle est toujours sympa, mais on ne met pas autant de personnes. Ceux sur le retour ont tendance aussi au torticolis... Je ne mettrai pas de pare-vu derrière le canapé...si vous avez la place une table console?

    Pour l’îlot, un rang de meubles avec cuisson, hotte suspendue et bar pour tabourets - très convivial, votre dessin marche.

    Gardez votre table parallèle, car avec "que" 10m, si vous la tournez perpendiculaire, vous ne tournerez pas autour sauf si vous la butez contre l’îlot. Si vous faites ça, pas la peine de faire un bar, car vous n'aurez pas la place pour des tabourets.

    Regardez bien vos dimensions...je pense que le canapé sera plus proche à la télé que vous attendez. Tout dépend de la taille de votre table.

    bonne journée,

    Lynn

  • beben38
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Merci beaucoup. En effet la solution avec fauteuils est plus judicieuse.
    C'est vrai qu'en ayant un îlot de 90 cm de large, une table de 90cm de large et essayant de mettre le canapé de 110cm de large, le plus proche possible du coin TV/vidéoprojecteur, ça permettrait de garder une pièce aérée.
    sinon que pensez-vous des couleurs ? gris anthracite sur le mur du salon (ok avec le canapé cuir brun?), blanc sur les murs en longueur, vert pastel sur le mur de la cuisine.
    merci beaucoup
  • beben38
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    j'ai oublié de dire... au sol nous prévoyons un carrelage gris clair 60x60
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Dans l'absolu, le choix des couleurs est sympa. La réussite du mélange jouera énormément dans les détails et l'éclairage.

    Afin d'accompagner le canapé marron, pensez à mettre des meubles en bois. Votre idée de bois clair marche, mais je verrai aussi des plans de travail dans le même essence afin de lier visuellement ce volume quand-même costaud.

    bonne journée,

    Lynn

  • beben38
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    La fin de votre phrase : "...volume quand même costaud" me fait tiquer :).
    On a aussi pensé à remplacer l'îlot et la table par une grande table en bois, dans le sens de la longueur.
    donc plus d'ilot/bar... mais une pièce beaucoup plus aérée.
    Si c'était votre maison, vous choisiriez quelle solution ?
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Ahhhhh....beben..... l'une des deux choses suivantes vient de se passer...

    soit vous avez gagné le lotto, soit vous avez ouvert la boite à Pandore... à vous de me le dire...

    Que'est ce que j'aurais fait????....YESSS!!! d'abord, attachez vos ceintures de sécurité...

    J'aurais fait comme j'ai fait pour nos clients les plus ouverts et qui nous ont accordés une confiance totale.

    Vous avez une maison neuve...j'aurais pris en compte les vues, les expos, les "zen views" les différences de niveau de sol, les différences de traitements de plafond, y compris les pentes et les éclairages..., j'aurais séparé les espaces avec ces changements et ces vues dirigées afin de bien les délimiter tout en les gardant ensemble...

    Quand on aurait entrée dans cet espace, je n'aurais pas laissé un grand espace neutre avec quelques couleurs...j'aurais évité les deux malheureuses portes qui débouchent face aux vitrages... j'aurais créé des véritables lieux de passage, mettant en valeur cet espace... j'aurais axé ces transitions, j'aurais créé les ouvertures en façade afin que les vues soient encadrées, les circulations soient maîtrisées et l'espace évolutif en terme d'ameublement.... dois-je continuer?

    Regardez ce projet en neuf, là ou les clients nous ont accordé cette confiance totale et un respect partagé... /construction-d-une-maison-individuelle et ceux-là en grande rénovation, pareil coté confiance...espaces plus petits, mais traités de la même façon, vues, circulation, hauteur de plafond, éclairage....

    la-maison-du-bonheur

    transformation-d-un-hangar-hotel-en-maison

    villa-miniature

    Et une transformation d'un espace plus petit que le votre en VEFA, entièrement transformé par ces plafonds, ces éclairages et son mobilier sur mesure afin de le recouper visuellement en 3 espaces liés...

    amenagement-d-un-vefa-2-3-pieces

    ce n'est que quelques projets, vous avez aussi 2 avant/après de nos chantiers en cours, qui traitent les mêmes sujets... on ne fait QUE ça...

    MAIS...si votre permis n'est pas encore déposé, vous pouvez avoir tout ça...De toute façon, quand le plan marche et les espaces sont fluides, on ne se pose pas autant de questions... vous vous devez un peu plus de temps de reflexion.

    Vous avez forcement un architecte...laissez le (ou la) un peu plus de rennes il (elle) devrait vous aider à trouver les espaces exceptionnels...

    bon courage,

    Lynn

  • beben38
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonjour,
    Je n'ai pas gagné au Loto, donc...:)
    Merci pour votre mail, très instructif, par contre j'en ressors avec plus de questionnements que de réponses, et c'est très bien comme ça.:)
    Je pense qu'avec nos contraintes (limite budget, limites plu, limites familiales ->4 chambres), nous aurons une marge de manœuvre limitée.
    Je ne pense pas qu'on puisse jouer sur les hauteurs de plafond, ou les différences de niveau de sol.
    Par contre il me paraît possible de revoir le rectangle, en essayant de le déstructurer, en revoyant les pièces utiles au nord de la pièce de vie (SAS d'entrée/bureau/cellier/escalier), ou/et en créant un décroché au milieu de la façade sud (rentrant ou sortant...). Ça permettrait peut-être de mieux délimiter les espaces...
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Pouvez vous poster un plan complet? Vous savez, ce n'est pas forcement plus cher de faire un construire un bon plan...

    bonne journée,

    Lynn

  • beben38
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    voici le plan du RDC.
    Les 3 baies vitrées sont orientées plein sud.
    Les hauteurs de plafond à 2.5m partout.
    À l'étage, il y a 3 chambres (nord ouest, sud ouest, sud centre), une suite parentale côté est, et une sdb nord centre.
    voilà :). Merci beaucoup
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour Beben38,

    Merci pour le plan. Le niveau supérieur est aussi un rectangle, je suppose.

    Justement l'escalier pourrait devenir un élément décoratif qui structure votre espace, mais pas au détriment du plan...

    Voila une possibilité pour des espaces un peu plus exceptionnels:

    Je pense que j'ai rajouté une fenêtre, mais celle du cellier peut sauter. Par contre, vous avez une faille au centre de la maison avec des vitrages double hauteur et des vides...

    J'ai essayé de plomber les gaines (au moins sdb enfants et cuisine... c'est au moins dans la proximité... mais pour la salle de bains parentale, il faut créer une gaine dans le bureau en dessous.

    Et j’espère que l'accès garage se fait par le haut...pas devant la porte d'entrée...

    Je pense qu'il en a 100 autres projets à pouvoir faire.

    bon dimanche,

    Lynn

  • Adele T
    il y a 6 ans

    Ohlalala...Beben38 vient de gagner au lotto!!!

    et avec si peu de changements, le même nombre de pièces... j'adore la faille! Quel effet de choc que ça donnera en ouvrant la porte! Un escalier qui grimpe dans la lumiere et cette passerelle qui fait pont dans le vide!

    Je mettrai un super lustre au dessus de la table, peut-être avec une table rond?

    Bravo de nouveau Lynn, des merveilles avec un simple rectangle. La chambre parentale n'est pas mal non plus ;)

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Merci Adele T. Et non, ils n'ont pas gagné au lotto, ce n'est qu'une réponse parmi bien d'autres possibles. Je ne sais pas s'ils ont un architecte, et je me répète, mais mon but n'est pas de critiquer ou blesser, mais ce projet mérite un peu de raffinement.

    Si j'ai fait cet exercice, c'est plus pour promouvoir le métier d'architecte. Il y en a tellement de gens qui ne se rendent pas compte des gains en qualité des espaces, en habitabilité, en confort. On peut beau dire "j'aurai fait mieux" (et tout projet reste critiquable - surtout un projet si rapide) mais au moins, là, c'est directe.

    Je n'ai pas fait "un projet"...un vrai projet ne peut qu'aboutir suite à une compréhension totale du site et des souhaits des clients. Une maison ne peut pas se dessiner sans avoir visiter le terrain, voir les vistas, comprendre les vents... sans parler des contraintes techniques et urbaines. D'autant plus, il est rare qu'on arrive au premier coup, un projet doit murir.

    MAIS si j'arrive à mettre quelques "tiens, elle a peut-être raison, je vais chercher un architecte" dans quelques esprits, quelques lecteurs, j'aurais fait un service à mes confrères et consœurs tout en aidant les gens a avoir un meilleur "chez soi".

    Et le projet que j'ai esquissé, n'est pas forcement plus cher que celui d'origine (ok, un peu plus cher - l'escalier doit être plus qualitatif, et il y a les deux méga ensembles vitrés...) Mais quand je vois les gens mettre tous leurs moyens et parfois leur santé dans leur projets, au moins à la fin, il n'y pas de regrets.

    Bon, trop de parole, ce n'est pas le lieu, mes excuses.

    bon dimanche,

    Lynn

  • beben38
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Merci beaucoup. J'apprécie votre démarche, et j'admire la créativité, l'efficacité et l'énergie que vous mettez dans votre travail... Chapeau bas.
    J'entends aussi votre message. Nous avons encore quelques réticences pour confier notre projet à un architecte, surtout en terme de budget et d'exécution. Mais l'idée fait doucement son chemin. Nous allons commencer par rencontrer un architecte d'intérieur local, pour une prestation de conseil.

    Quand à votre proposition de plan, je la trouve brillante, j'aime beaucoup l'idée de l'escalier au centre. Peut-il être fait en béton ? J'imagine qu'avoir le dessous de l'escalier en béton apparent, doit être très joli, vu de la table à manger ?
    Pour les vides sur séjour, j'adore, mais j'ai quelques doutes sur la faisabilité, car (c'est ma faute, je n'ai pas envoyé le plan du haut), nous avons besoin de 4 chambres en haut.
    J'aime beaucoup la cuisine, telle qu'elle.
    Merci, merci, merci pour toutes ces idées
    Bonne soirée
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Juste un mot pour votre projet en phase démarrage... je travaille avec des archis d’intérieurs et j'apprécie beaucoup leur interventions...mais si vous avez un permit à dépose et une maison à tenir debout, il faut penser à les appeler quand votre projet est plus abouti? Ils n'ont ni la formation ni les assurance pour la conception globale d'un bâtiment.

    Et il n'y a aucun problème à faire tenir les planchers hauts, mais je pense qu'un poteau ou deux seront les bienvenus pour éviter des frais de poutres. Un escalier en béton est tout à fait réalisable, bien que je pense qu'un modèle plus aéré sera plus adapté.

    Vous allez dépenser l'argent et les travaux qu'une fois (dans le meilleur des cas), c'est maintenant ou jamais...contacter directement quelques architectes. Prenez un peu de temps, cherchez des références, discuter longuement face à face, le contact est très important. Demander des devis et commencer à travailler. Et je n'ai jamais compris la notion de "trop cher, surtout en terme de budget et d'exécution". Ca va vous coûter la même prix, archi + entreprise générale, que un projet non dessiné avec une entreprise CCMI.

    Pensez à garder votre SDP à 149.9m² pour ne pas devoir prendre un archi...mais franchement je vous conseille de prendre un au moins pour le permit.

    Mais je ne vais pas vous tordre le bras.

    Je vous quitte juste avec une petite image. Il y en a d'autres dans le dossier d'idées.

    West Vancouver Residence · Plus d'infos

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».