Houzz Logo Print
llino

Relier le rez-de-jardin au rez-de-chaussée

llino
il y a 6 ans
Dernière modification : il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Je découvre avec joie le site et plus particulièrement la rubrique conseil ! Beaucoup de belles idées passent par ici ;)

Nous avons acheté il y a quelques mois une maison de ville des années 20 exposée plein sud avec un très beau jardin. Les anciens propriétaire y ont fait beaucoup de travaux de "rénovation" mais peu de réaménagement des espaces et là se trouve notre problème !

La maison comporte trois niveaux. Le rez de jardin n'est pas au même niveau que le rez de chaussée. Ce même rez de jardin n'est pas relié par l'intérieur au rez de chaussée (quel dommage !) car il était utilisé comme studio auparavant.

Nous cherchons et recherchons la meilleure solution pour relier ces deux niveaux par l'intérieur, en tenant compte évidemment que certaines cloisons vont devoir être abattues.

L'idée est la suivante : nous aimerions faire un grand salon au rez de jardin (donc suppression des cloisons), jusque là tout va bien. Mais ensuite nous coinçons sur l'implantation de l'escalier.

Le rez de chaussée quant à lui serait utilisé pour faire une cuisine ouverte sur une salle à manger.

Sur les plans que je joins, vous verrez qu'il y a un escalier double quart tournant qui monte au R+1 (et en dessous un escalier de service en colimaçon qui part au niveau de la pièce "chauffe eau/chaudière". Cette pièce qui est séparée des pièces du rez de jardin par un mur porteur...

Cet escalier de service est très "raide", d'ailleurs le linteau de la porte qui permet d'y accéder est très bas puisque situé en dessous de l'escalier qui monte au R+1.

Nous avions envisagé de placer la trémie d'un quart tournant au niveau de ce qui est appelé "entrée" avec évidemment déplacement de la cloison séparant entrée et cuisine mais nous trouvions que cela faisait une entrée réellement étrange après avoir passé la porte d'entrée.

Maintenant nous revenons vers la possibilité d’exploiter la trémie déjà percée par l'escalier de service colimaçon mais se pose le problème de l'accès au toilette par la suite et de ce linteau bas qui force à se pencher + le mur porteur. L'usage du rez de jardin étant de devenir notre salon nous souhaitons réellement un accès "confortable".

C'est un projet auquel nous souhaitons prendre le temps de réfléchir, mais parfois je me dis que des gens qui ne connaissent pas les lieux peuvent avoir la piste qui nous permettra de déblayer un peu nos pensées !

Je vous joins les plans ci-dessous

Rez-de-chaussée


Rez-de-jardin


Merci à tous pour le temps accordé, à bientôt !

Llino

Commentaire (1)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».