Houzz Logo Print
romain_vasortir

Idées déco pour mon petit salon

Romain MESLIER
il y a 4 ans

Bonjour à toute la communauté !

Je suis à la recherche d'idée déco pour donner à mon petit salon un peu plus de couleur / chaleur / folie / gaieté. Comme vous pouvez le voir sur les photos mes murs sont actuellement laissés blancs et nus, et j'ai très peu d'éléments de décoration.

Je serai très heureux de pouvoir échanger avec vous si vous avez des idées / conseils sur :

- les murs à peindre / à ne pas peindre

- les couleurs à privilégier (j'aime bien le bleu canard mais je crains que ça refroidisse un peu la pièce qui est déjà très mal exposée à la base, peut-être du orange ?)

- l'emplacement préférable d'un miroir (je pensais contre le mur à gauche de la fenêtre quand on lui fait face, on m'a dit d'éviter au dessus du canapé pour ne pas renvoyer sur mon vis à vis)

- autres idées déco en tout genre : emplacement cadres photos, poufs pour s'asseoir (je suis limité à trois places assises pour le moment), plantes, luminaires (j'ai une prise derrière le canapé) etc.

En vous remerciant d'avoir lu jusque là, et en espérant avoir suscité la créativité de certain(e)s :-)

PS : la chose verdâtre sur la mezzanine est ma couette de lit, je la changerai aussi en conséquence !

Romain

Commentaires (25)

• Tom Tom
    il y a 4 ans
    Tom
  • PRO
    Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur
    il y a 4 ans

Bonsoir Romain,

vous avez un appartement plein de potentiel et bien agencé avec vos rangements sur mesure. Il suffit de pas grand chose pour l'agrémenter. En déco, d'une façon générale, on peut soit essayer de corriger des "défauts", soit les exploiter pour accentuer certaines caractéristiques d'un lieu. Chez vous, ce qui saute un peu aux yeux, c'est le côté "boîte" de votre salon, dû à la mezzanine. J'accentuerais donc cette particularité en contrastant le mur du fond, le mur de droite, et pourquoi pas le dessous de la mezzanine avec un coloris moyen à assez soutenu, mais neutre. Un joli taupe du type Silt 40 de chez Little Greene (valider bien entendu su place qu'il est en accord avec votre canapé).

Ensuite , version "soft", appliquer un coloris naturel clair comme le Mushroom toujours chez Little Greene, sur le mur de votre escalier et l'ensemble de la mezzanine. Cela permettra de mettre vos agencements en valeur de de redonner de la profondeur à cet espace sans l'écraser.

Les autres murs resteraient blancs.

En misant ainsi sur des neutres, on a ainsi toutes les possibilités d'apporter des couleurs vives et pleine de peps sans que ça pique les yeux.

L'idéal serait de trouver un grand tableau (format horizontal) ou une série de petits tableaux très colorés, à placer directement sur le mur, ou à déposer sur une longue tablette murale (avec l'idée de l'éclairage pour animer tout cela), à mixer avec des objets insolites, petites plantes vertes, etc...

Accentuez ensuite le côté coloré avec des coussins colorés sur votre canapé, en accord avec votre/vos tableaux :

Je pense que niveau couleurs, vous pouvez mixer des teintes vives, des motifs, puisque vos murs seront sobres. J'aime bien l'idée des petites tables comme ci-dessus également avec pourquoi pas 2 blanches et 1 colorée. Cela peut vous laisser de la place pour ajouter un pouf, qui sert à la fois d'assise supplémentaire et de repose-pieds pour une position détente sur votre canapé. La disposition serait aussi peut-être plus flexible pour moins gêner l'accès à l'escalier.

Concernant le miroir, tout d'abord, quel usage pour vous ? essayer de rapporter de la lumière naturelle, besoin de vous voir, .. ? C'est vrai qu'un grand miroir au-dessus de votre canapé n'est pas très heureux au niveau de ce qu'il reflète. Je sais également que ce n'est pas très Feng shui d'avoir un miroir directement en face d'une fenêtre. Si vous optez pour des petits cadres sur une étagère, vous pouvez pourquoi pas y ajouter 1 ou 2 petits miroirs, comme des éclats de lumière, mais discrets.

Un élément me frappe chez vous : vous avez un vis à vis proche, mais pas de voilage à votre fenêtre. Il me semble important de disposer de voilages fins, très clairs (pour ne pas vous couper la lumière naturelle, tout en préservant votre intimité). Vous pouvez ensuite les agrémenter de rideaux plus épais décoratifs, qui reprennent un des tissus de vos coussins par exemple.

Dernier point : la sécurité de la mezzanine. Il me semble dangereux de ne pas avoir de garde-corps. Sans doute que la hauteur sous plafond ne permet pas un garde-corps classique, mais au moins quelque chose pour éviter de rouler au sol, si votre matelas est posé comme cela semble le cas. Vous pouvez très bien reprendre l'idée de vos cubes, mais coupés par des câbles. Voir par exemple ce garde-corps réalisé pour une cliente (à imaginer avec des cadres du même coloris que vos marches en bois).

Relooking garde-corps de la mezzanine · Plus d'infos

Cela peut aussi redonner un peu d'intimité à voter coin nuit lorsque vous recevez, sans perdre de lumière.

Voilà, en espérant vous avoir aidé. Bonne soirée !

Romain MESLIER a remercié Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur
  • Discussions associées

Questions déco: réchauffer mon salon et coussins pour clic-clac

Q

Commentaires (8)
    Vous avez la base de votre déco, mais il manque la déco ! Pour le salon: une lampe avec un abat jour de tissu ! Ou une lampe avec un beau pied en bois genre bois flotté... La lumière tamisée par un abat jour cela donne un coté douillet: (rouge ou rouge-orange, ou brun chaud, ou beige ou blanc possible si le pied est en bois) + Variez les matières sur les sièges : coussins en poils longs, lainage, plaid, un peu de couleur ou une variation de bruns ocres et bleus (pour aller avec le brun du canapé le tapis bleu et le bois clair). Les coussins: les choisir dans une harmonie de teintes et mettre des matières différentes et des motifs (car votre salon manque de motifs je trouve, il n'y a pas de tableau) Rajouter un cadre au miroir en bois foncé ou noir (qui va bien avec le taupe)
    ... Voir plus

Des idée déco pour notre salon salle à manger

Q

Commentaires (17)
    Bonjour, pour ajouter un peu de chaleur je pense qu'il faudrait habiller un peu plus les murs pour que ce soit moins chargé en bas et donc plus homogène. Ensuite, si vous avez assez de place pourquoi pas mettre votre nouvelle étagère entre votre salle à manger et votre salon (mais ça seulement si ça passe dans l'espace). Intégrer des petits rangements comme des commodes pour y mettre dessus des lampes à poser, plusieurs lampes vont donner un esprit cosy le soir, mieux que le simple lustre (qu'à mon gout il faudrait changer) Pour le côté télé, peut être l'accrocher au mur et mettre des étagères murales. Ou, peindre juste un pan de mur en rappel des autres couleurs. Des rideaux rajoute un peu de chaleur également. Voilà j'espère que ça pourra un peu vous aider, bonne journée!
    ... Voir plus

Demande idée aménagement (peinture et déco) pour petit salon-chambre

Q

Commentaires (2)
    Pour votre panneau décoratif, pensez à la mosaïque ---> www.cr-mosaique.com
    ... Voir plus

Une déco campagne pour mon salon et la salle à manger

Q

Commentaires (59)
    Bonjour tout le monde merci pour tous vos commentaires....je voulais préciser que lorsque j'ai aménagé dans cette maison elle n'avais pas été habitée depuis très très longtemps, au moins vingt ans, elle était dans son jus comme on dit style année 70 avec des tapisseries marrons avec des fleurs.... Tout était très cloisonne..il y avait un mur entre l'entree et le salon, un autre mur entre le salon et la sam et un mur où il y a le frigo maintenant, que nous avons casses....nous avons fait pas mal de travaux...l'electricite ..la plomberie complètement refaite....je vous remercie pour vos conseils car à force d'être dans les lieux on ne se rend plus compte de rien.. j'ai encore apporte quelques modifications.... J'ai un peu arrange l'entrée, poser de nouveaux rideaux ds le Salon-sam.......que je posterai plus tard car je suis un peu occupée en ce moment....je reviens vers vous dès que possible...à bientôt...
    ... Voir plus
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

Bonsoir,
    Regardez ce chantier, quelques teintes peuvent vous intéresser, dont, de nouveau le Vert Sistes. rénovation d'une maison ancienne

Votre appartement est déjà très bien. Il suffit de peu pour qu'il soit exceptionnel.
    Bonne soirée,
    Lynn

Romain MESLIER a remercié I F Rénovation
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

et le dilemme avec les travaux du Loft, pour voir le pourquoi et comment des choix. La photo de la réalité (l'ancienne n'étant que l'image de synthèse)

[besoin-d-aide-pour-am-nager-en-totalit-un-loft[(https://www.houzz.fr/conseil/besoin-d-aide-pour-amenager-en-totalite-un-loft-dsvw-vd~4616041)

• PRO
    KS HOME DESIGN
    il y a 4 ans

Bonjour c'est un appartement bien conçu mais qui manquent de chaleur, il manque un peu de votre personnalité

Quelles sont les couleurs qui vous inspirent et celles que vous n'aimez pas? Quel style avez vous envie de donner?

Je fais du conseil à distance avec un questionnaire à remplir, merci de revenir vers moi en MP

Cdlt,

Christelle

• fabienne berenguier
    il y a 4 ans

Très inspirantes, Laurence et Lynn. Merci à vous deux !!

• Romain MESLIER
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

Bonjour à toutes !

@Laurence, un grand merci pour votre réponse détaillée, des tas de bonnes idées :

1. (1) Concernant le choix des murs à peindre : mur de fond et de droite sous la mezzanine avec couleur soutenue, puis mur de l’escalier et de la mezzanine avec couleur soft pour donner de la profondeur. Je retiens l’idée !
    2. (2) Concernant le choix de la peinture : si je comprends bien vous me conseillez d’avoir des couleurs de murs sobres et plutôt jouer sur les couleurs d’objets de décoration. Pourquoi pas ! En revanche, ne craignez-vous pas que le ton taupe enlève toute la luminosité de cette espace sous la mezzanine ? Il y a quelques mois j’avais le dessous de la mezzanine en bois naturel ciré que j’ai justement décidé de peindre en blanc pour que ce soit moins écrasant une fois assis en dessous.
    3. (3) Concernant les décorations murales : j’aime bien l’idée de la tablette murale avec l’éclairage suspendu en dessous, ça permet d’amener de la déco mais aussi un peu de lumière. En revanche, n’ayant pas beaucoup de hauteur contrairement à votre photo, la tête risque de cognez en voulant s’appuyer sur le coussin du canapé.
    4. (4) Concernant les coussins : est-ce que vous me conseiller de les changer totalement ou bien d’ajouter des cousins colorés de petites tailles en plus des gros coussins gris ?
    5. (5) Concernant la table : la mienne est effectivement un peu trop grande pour l’espace mais ça permet d’avoir des espaces de rangement en dessous et surtout deux plateaux relevables pour y manger ; ce que de petites tables de décoration ne me permettraient pas.
    6. (6) Concernant le miroir : c’est pour me voir de la tête aux pieds ! Et sachant que je fait 1m86 il me semblait opportun d’accrocher un miroir haut à gauche de la fenêtre (au dessus du sac noir sur la photo). Le NISSEDAL effet chêne blanchi de IKEA par exemple.
    7. (7) Concernant la mezzanine : elle fait peur à beaucoup de mes invités en effet ! mais je ne suis pas très intéressé à l’idée de fermer l’espace (même avec des matériaux transparents) car ça fera vraiment perdre de l’espace au salon (il faut y être pour le ressentir ; je pense que sur une photo ça ne se voit pas) et puis question de praticité quand je fais ou tape mon lit le matin. Une simple barre en acier brossé peut-être, ou une grosse corde style bateau peut-être, mais pas de barrière.

@Lynn, merci pour ces précisions ! J’aime beaucoup ce bleu mais je n’arrive pas à voir si il pourrait s’accorder avec le salon. Sauriez-vous avec quelle teinte soft je pourrais le marier pour rester dans la même logique que Laurence ? To be continued…

@Christelle, merci pour votre réponse ! Pouvez-vous partager ce questionnaire ici et en faire partager toute la communauté Houzz ? Concernant les couleurs / styles qui m’inspirent je n’ai pas vraiment de préférences et je suis justement venu sur ce forum pour avoir des idées / avis / propositions qui résonneraient dans ma tête :)

Merci encore !

Romain

• Romain MESLIER
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

Et j'oubliais :

(8) En effet j'ai un vis à vis important mais ce sont des bureaux en face donc rarement occupés quand je suis présent. Pour autant vous avez raison et je vais penser aux voilages ; par contre je ne changerai pas les rideaux car trop coûteux :)

• Couronne sauvage
    il y a 4 ans

Bonjour Romain,
    je mettrais sur le mur derrière le canapé et ce mezzanine comprise une tapisserie bleu à motifs graphiques ou pourquoi pas jungle. Je reprendrais les couleurs de la tapisserie dans quelques coussins.
    Puis, je mettrais une table basse ronde ou deux petites cigognes aux formes arrondies.
    Pour le miroir, je le mettrais à gauche de la fenêtre du salon (qui reflétera aussi la tapisserie) et pourquoi un autre plus étroit à droite, ce qui vous donnera l'idée d'avoir une grande fenêtre.
    Votre lieu est bien conçu : il manque juste du "fun" comme vous dites.

Romain MESLIER a remercié Couronne sauvage
  • Florence Merieau
    il y a 4 ans

Très sympa cet appart en effet. Oui, je pense comme vous, le laisserai les murs tous blancs et ne renforcerais pas cet esprit CUBE. Comme l'espace n'est pas bien grand, je ne partirais pas sur un esprit accumulation, mais plutôt un joli tableau coloré "un grand tableau (format horizontal)"

Romain MESLIER a remercié Florence Merieau
  • flower83
    il y a 4 ans

Pour le placement d'un grand miroir, la première idée que j'avais était de le mettre sur la porte du placard... Ce qui permettrait aussi de refléter et diffuser la lumière de la fenêtre.

Sur les couleurs, vous avez déjà eu pas mal de conseils, donc je ne vais rien ajouter. En tout cas il me semble important d'ajouter des coussins colorés sur le canapé ainsi qu'un luminaire dans le coin. Comme ça vous aurez un joli effet avec la niche d'un côté et une lampe de l'autre.

Romain MESLIER a remercié flower83
  • Florence Merieau
    il y a 4 ans

Pour votre besoin de miroir, je verrais bien un miroir à la place de la plante verte entre les deux montants bois donc face à l'escalier et cette même plante dans l'angle à coté de la fenêtre.

Romain MESLIER a remercié Florence Merieau
  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

Oui. Bonjour.
    Il reflèterait la lumière de la fenêtre au lieu de lui "tourner le dos".

• PRO
    Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur
    il y a 4 ans

@ Romain : ravie de vous avoir donné quelques idées inspirantes...

2/ oui effectivement, l'idée est de créer vraiment un effet boîte, mais si cela vous incommode, vous pouvez très bien avoir un parti pris moins fort en conservant le plafond blanc. L'idée de Couronne sauvage de mettre du papier peint à motif peut être sympa aussi, mais vous laissera moins de possibilités pour les autres éléments.

3/Oui, mais vous pouvez jouer sur une tablette étroite (15 cm suffisent) à peindre dans le même coloris que votre mur pour qu'elle soit plus discrète. A positionner de façon à ne pas vous cogner la tête lorsque vous êtes assis ;-)

4/ pour les coussins, vous pouvez changer tout...

5/ à laisser telle que alors

6/ pour le miroir, le Ikea est un peu basique... J'aime bien Stanford de Maisons du monde par exemple, qui peut se poser au sol.

A gauche de votre fenêtre, pourquoi pas. Voir s'il y a une possibilité dans une autre pièce, vers l'entrée de votre appartement par exemple ?

Bonne journée,

Laurence

Romain MESLIER a remercié Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur
  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

Bonjour.
    Votre séjour est parfait.
    Il lui manque quelques touches de couleurs pour l'animer un peu, c'est tout.
    L'avis général semble se porter sur le bleu. Je trouve ça un peu froid dans votre environnement de gris et de blancs.

Je partirais sur un jaune moutarde ponctué de rouge. Comme sur ces images volées sur le web (peut être en couleurs moin soutenues)

Ou bleu, mais alors réchauffé de jaune.

Et pas forcément en tout changeant d'un coup.
    Commencez par quelques petits coussins, vous verrez bien ensuite si l'envie vous prend de remplacer les grands, ou de leur ajouter un plaid.

Un tapis devant le canapé ? Ca ne vous tente pas ?

Quelques tableaux pour habiller les murs et un jour, sans doute (quand vous en ressentirez l'envie) les rideaux à changer.

Je crois qu'il faut prendre le temps.
    Si un jour il vous parait évident de devoir peindre un ou plusieurs murs, vous serez toujours à temps de le faire.

Romain MESLIER a remercié julie Maretraite
  • PRO
    KS HOME DESIGN
    il y a 4 ans
    Désolée Romain, je ne peux pas partager ce genre de fichiers sur Houzz. De plus, ce fichier est propre à ma société.

Au vue de votre projet, vous aurez pleins d'idées qu'il faudra analyser vous même...
    Si vous avez besoin...
    Bonne soirée
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

Bonsoir,

La semaine était un peu chargée...

En ce moment, j'ai des cactus dans la tête. Pour vous que ça soit cactus ou formes géométriques ou feuilles de bananiers... il faut aller les VOIR et les toucher, comparer les prix!

Je vous ai monté une simulation photoshop (trafiquée comme d’habitude) afin de vous monter que rajouter un motif au fond (sur la totalité du mur - pas que le bas ou le haut) va vous agrandir la pièce. Tenez une teinte plus soutenue le long de votre superbe escalier...ainsi que dans le cadre éclairé dedans...il le supportera très bien...

J'ai aussi rajouté quelques coussins de couleurs assortis malheureux...il y en des sublimes, et pas chers!

Très beau canevas...profitez-en!

bonne soirée,

Lynn

• fabienne berenguier
    il y a 4 ans

Très joli, Lynn, comme d'habitude...

• Couronne sauvage
    il y a 4 ans

Merci Lynn : c'est l'idée que j'expliquais. Mais en photo, c'est tellement mieux !

• PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

@Couronne sauvage

J'ai cherché des motifs plus abstraits, mais pas assez de matières / couleurs, d'autant plus, les cactus me trottent dans la tête en ce moment. Avec les couleurs sur place, ils semblaient parfaits! Puis, méa culpa, je suis convaincue par une couleur soutenue à gauche...

oops, je n'ai pas rajouté la table basse ronde... et effectivement, j'ai été paresseuse concernant le choix de coussins...

Romain MESLIER a remercié I F Rénovation
  • Romain MESLIER
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

Bonjour tout le monde !

Je vous remercie pour toutes ces réponses et m'excuse sincèrement de ne pas avoir répondu plus tôt (accès limité à internet).

Je reviens vers vous très rapidement ! :)

Romain

• Romain MESLIER
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

Bonjour à toutes,

Merci encore pour toutes vos participations fructueuses, je vais essayer d'y répondre point par point !

(1) Pour les murs

@Couronne sauvage, je retiens l’idée du papier peint sur le mur du fond (en dessous et au-dessus de la mezzanine). Idée soutenue par @Florence pour ne pas renforcer l’esprit cube.

@Lynn, merci d’avoir donné vie au projet, le rendu avec papier peint au fond et peinture colorée à gauche rend très bien. En revanche pas de chance mais ma chambre d’enfant était verte (en témoigne l’héritage de la couette) donc je ne retiendrai pas ces coloris qui me suivent depuis trop longtemps.

@Emily, gros coup de cœur sur le papier peint de chez Papermint. C'est lumineux, chic, avec une petite touche de doré. En revanche je pense uniquement le garder pour le mur du fond dans un premier temps. Je vous précise aussi que sur le mur de droite, les poutres en bois sur la photo ne montent pas jusqu’au plafond.

=> Papier peint Papermint beige et doré validé pour le mur du fond sur toute la hauteur !

=> Des idées sur la peinture à mettre sur le mur de gauche ? Un bleu qui rappelle celui des poufs peut-être ? Ou bien le beige Mushroom de chez Little Green que proposait Laurence ?

(4) Les coussins

@Flower83 / @Laurence, ok pour les coussins colorés !

=> Des idées de gros coussins ? je suis preneur ! J’en ai acheté deux ce week-end pour débuter mes tests de couleurs (cf photo plus bas).

@Julie, je suis parti sur vos bons conseils et j’ai commencé par ajouter sans empressement des petites touches de couleurs selon mes goûts ! Je n'ai pas de tapis et n'en aurait pour des raisons pratiques (nid à poussière / traces...).

(2) La déco murale et la table basse

@Florence, je pense aussi partir sur un tableau simple plutôt qu’un effet accumulation. Vos idées sont les bienvenues si vous avez des bons plans ! Pour la table basse en revanche, je n’ai pas d’autre choix que de garder celle que j’ai pour le moment, même si elle est un peu trop grande j’en conviens.

(3) Le miroir

@Couronne sauvage, pour le miroir, je n’ai pas beaucoup de possibilités et il ira en effet à gauche de la fenêtre. L’espace à droite est vraiment trop fin pour un miroir en revanche.

@Flower83, j’avais pensé à l’idée du miroir sur le placard à l’époque où nous avons fait le meuble mais je n’aimais pas le rendu et le fait qu’il reflétait alors la porte d’entrée.

@Florence, je testerai le miroir entre les deux montants bois avant de le placer à gauche de la fenêtre, on ne sait jamais…

@Laurence, je suis allé voir le Stanford de Maisons du monde je n’aime trop pas l’effet métal et je le trouve trop bas pour me voir le visage, dommage ! Faute de mieux je vais rester sur du basique IKEA.

Quelques nouvelles photos (je vais acheter un plateau rond pour mettre sur les poufs histoire de m'en servir parfois comme tables d'appoint) :

• flower83
    il y a 4 ans

Avec le papier peint retenu, je pense qu'il ne faut pas peindre le mur dans une couleur qui tranche, donc soit reprendre la couleur de fond du papier peint, soit laisser le blanc. Un bleu risque d'écraser visuellement le papier peint à mon avis. En revanche très bonne idée le bleu et le jaune pour les accessoires. Éventuellement du doré aussi? Cela pourrait être sympa pour le plateau et peut-être une lampe. Je pense toujours qu'une lampe dans le coin derrière le canapé serait pratique.

Du coup pour les coussins vous pouvez mélanger du bleu et du jaune/doré avec les coussins gris. N'hésitez pas à en mettre plusieurs!

Bon choix la couette bleue. ;)

• Florence Merieau
    il y a 4 ans

Pour mon idée de miroir, il s'agit d'un miroir à faire à la découpe exacte de votre largeur entre les deux poutres et jusqu'en haut comme si les poutres étaient prévues pour le recevoir de sorte à refléter l'escalier qui est très original et qui agrandira l'espace. Je trouve que le papier choisi est très beau, mais j'ai peur que le grand tableau charge trop du coup ou alors il faut en trouver un qui soit dans les mêmes nuances que la tapisserie et avec un cache important sinon il ne ressortira pas.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Gérer mes préférences ».