Houzz Logo Print
gulucie

Optimisation d'un étage et rez de chaussée d'une maison

Lucie
il y a 5 ans

Bonjour,

Nous souhaitons acheter cette maison construite en 1976, mais avant tout nous souhaitons savoir comment optimiser l'espace de celle-ci afin de évaluer au mieux le coût des travaux. Nous pensons casser l'ensemble des cloisons afin d'isoler la maison par l’intérieur et refaire toute l'électricité. Nous souhaiterions à l'étage réaliser 3 chambres, une salle de bain et un wc. Au rez de chaussée une suite parentale avec dressing et peut être un espace bureau et avoir un espace de vie ouvert et convivial.

Auriez des idées pour aménager ces espaces?

Merci par avance

Lucie




Commentaires (20)

  • Lucie
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Je n'ai pas précisé pour la déco nous souhaitons des espaces épurés avec les couleurs claires, style scandinave. Nous aimons le bois et les carreaux de ciment mais avec parcimonie.

    Merci

  • PRO
    Less is More
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    J'ai quelques questions qui m'aideront à vous proposer des idées :

    Quelle est l'orientation, et la position du jardin?

    Souhaitez vous conserver une salle de bains indépendante au RDC en plus de celle de la suite?

    Quelle est la hauteur sous plafond? Y a -t-il des porteurs?

    Y a t-il un sous sol avec accès aux réseaux d'évacuations?

    Merci


    Lucie a remercié Less is More
  • Discussions associées

    Transformation du rez-de-chaussée d'une maison de Nancy

    Q

    Commentaires (9)
    Bonjour j'aimerais savoir si vous pourriez m'aider dans la composition des couleurs pour ma maison j'aime les couleurs pastel et gris merci beaucoup se serait génial l'avis d'un pro .Lourdes du cap vert
    ... Voir plus

    Transformation originale et atypique du rez-de-chaussée d'une maison.

    Q

    Commentaires (0)
    Les espaces ont été entièrement repensés avec pour objectif l'amélioration et la modernisation du cadre de vie de Marc et Denise. Les aspects pratiques et esthétiques sont au cœur de la réflexion pour chaque espace: une entrée dotée d'un bureau futuriste, une cuisine ergonomique, un salon chaleureux, une salle à manger dotée d'une bibliothèque astucieuse. Le choix de matériaux naturels et nobles allié à un travail sur-mesure de qualité font de cet espace un lieu de vie unique et harmonieux. Qu'en pensez-vous? Venez découvrir l'article complet sur notre blog!
    ... Voir plus

    Rénovation complète d'un rez-de-chaussée d'une maison Angevine

    Q

    Commentaires (3)
    waouh! il doit faire bon vivre ici,mention spéciale pour le carrelage sol cuisine discret,et élégant,et la couleur de la porte d'entrée,et l'alliance du moderne et ancien. hé oui,c'est de 2017,mais toujours actuel,parce qu'original...
    ... Voir plus

    Mon rez de chaussée a besoin d'un coup de frais !

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour Laurence, Je ne suis pas professionnelle comme Lynn et Julie, mais j'ai un peu "analysé" votre plan et voici mes conclusions. 1/ La cuisine (manque de plan de travail) Vous disposez d'un cellier, un vrai "plus". Mais elle comporte pas moins de quatre portes. Que vous alliez à la cuisine depuis l'entrée en passant par le salon ou par le dégagement représente pratiquement la même distance. Je pense que votre cuisine peut être optimisée en condamnant la porte du dégagement sous l'escalier. Enlever la partie placard à droite du four vous permet de créer sur la longueur entre le four et le mur du salon un plan de travail avec rangements bas. 2/ L'espace parental (intimité) Si vous condamnez cette porte de cuisine, vous gagnez la place du dégagement pour votre chambre parentale et agrandir la salle de bain. 3/La salle à manger (circulation) Il est clair qu'il vous faut zigzaguer dans le salon pour y accéder depuis la cuisine. Pourquoi ne pas inverser ? Désolée, je n'ai pas pu imprimer votre plan pour le modifier. Merci de nous montrer avec photos ce que vous ferez. Bon dimanche, Laurence
    ... Voir plus
  • Lucie
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans


    Bonjour Less is More et merci à vous de regarder notre projet,

    j'ai noté l'orientation sur cette nouvelle photo. Les murs porteur sont en rouge et il y à également une poutre entre le salon et le séjour. La terrasse est située coté séjour le long de la baie vitrée (voir plan de masse). Il y a effectivement un sous-sol complet (ci-joint photo) avec un
    regard près de l'escalier qui collecte normalement l'ensemble des EU.La
    hauteur sous plafond au rez de chaussée est de 2m50. Pour l'étage au
    point le plus haut il y a 2m50 sur une largeur de 2m60, le reste étant
    en sous pente avec une pente de toiture à 45°. Je vais afficher le plan
    de coupe pour que se soit plus clair.


    L'entrée du garage n'a pas été réalisé à l'endroit prévu mais coté sud est.



  • Lucie
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Les canalisations sont bien visibles au sous sol. Il n'a pas eu de coffrage ou faux plafond. Nous ne souhaitons pas de salle de bains indépendante au RDC en plus de celle de la suite mais plutôt un lave main dans les toilettes.


  • Lucie
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    j'ai eu des idées d'aménagement, mais celle du rez de chaussée ne fonctionne pas vu que j'ai oublié la présence de murs porteurs dans la chambre 1. Pour l'étage j'ai mal centré le mur entre les 2 chambres. Je tenais aussi à préciser que nous pensons changer le système de chauffage actuel par une aérothermie. Le conduit situé en les 2 chambres du rez de chaussée et l'étage va donc être détruit.



  • Lucie
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Voici des photos de l'état actuel de la maison pour se mettre dans l'ambiance!!!










  • Lucie
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Nous souhaitons également installer un chauffe eau solaire mais je ne sais pas si nous avons le droit de mettre le ballon d'eau chaude au sous sol, sinon il faudrait l'intégré au rez de chaussée ou à l'étage.

  • Marine
    il y a 5 ans

    ça me semble être parfaitement le domaine de Lynn ! vous pouvez poster votre lien sur son "mur" virtuel https://www.houzz.fr/conseil/suivi-de-dilemmes-mon-mur-virtuel-dsvw-vd~5162586 elle est très active sur Houzz et aide beaucoup les personnes dans votre cas (et dans le mien ;) ) avec des plans toujours parfaits !!

    Lucie a remercié Marine
  • PRO
    Jean-Pierre Fuda - Architecte HMONP
    il y a 5 ans

    Bonjour Lucie,

    Votre projet n'est pas complexe mais demande tout de même une réflexion pour aboutir à une esquisse qui puisse vous satisfaire et permette de vérifier la faisabilité de votre besoin. Si j'étais vous, je me rapprocherai d'un confrère dans votre secteur géographique car il y a un véritable travail de conception pour répondre à votre demande.

    Vous allez vous lancer dans des travaux importants (au moins 50k€) et ce serait dommage de vous rater parce que vous n'aurez pas voulu dépenser un millier d'euros pour avoir les conseils d'un pro qui se sera déplacé sur place et qui vous aura fait une esquisse. Pensez à tous les bons plans et astuces qu'il pourra vous donner alors que si vous vous lancez sans ces idées, vous allez vivre dans une maisons où vous remarquerez tous les défauts de conception et où vous vous direz en permanence : "j'aurais dû le faire comme ça".

    Que vous n'ayez pas les moyens de vous payer les services d'un architecte qui suivra également les travaux, cela peut se comprendre. Cependant, je pense que vous devriez investir dans au moins dans une étude d'esquisse. Car vous rater dans des travaux qui seront réalisés pour les 20 prochaines années, ce serait dommage.

    Lucie a remercié Jean-Pierre Fuda - Architecte HMONP
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour Lucie,

    Comme dit Less is More, le plus d'info que vous nous donnez le plus adaptée sera la réponse. Vu vos plans, il ne semble ni avoir de porteurs ni de poteaux / poutres... on peu supposer le sens de portée entre les 2 façades les plus longues.

    En complément de ses demandes:

    Ou sont les vues (bien, moins bien et parties aveugles),

    La hauteur des fenêtres (notamment les allèges), l'existence de moulures ou de cheminée?

    L'implantation de points techniques (tableau électrique, gaines traversantes, retombée de poutres ou parties inférieures à 1m80)...

    L'implantation d'une chaudière et son conduit d'évacuation (soit à droite dans le salon, soit à gauche entre les 2 chambres).

    Avez vous des traitements de sol à conserver?

    Les évacuations en plomberie repartent du sous sol vers la rue (en bas du plan?)

    Puis il faut les exigences personnelles: programme fonctionnel, combien et quel type de pièce, combien de personnes à y habiter, quels ages - notamment pour les enfants, volontés d'ouverture / fermeture des espaces - les uns des autres, tailles des meubles à caser... + +

    Je pense qu'avec tout ça on commence à récolter pas mal de choses...

    bonne soirée,

    Lynn

  • Lucie
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour Lynn,

    Notre projet est de créer à l'étage 3 chambres + une salle de bain + un wc.

    Au rez de chaussée: 1 suite parental avec salle d'eau et dressing + un wc avec lave mains + un espace bureau + une entrée avec placard et une grande pièce à vivre pour la cuisine salon séjour.

    Nous avons peu de meubles à part nos lit en 160*200 pour nous, un piano droit 150*55, une table de salle à manger rectangle d'environ 85 cm de large avec plusieurs rallonge, une table à langer et une étagère à jouets pour les enfants.

    il n'y a pas de cheminée mais nous souhaitons en créer une ou plutôt un poêle encastré. Pas de moulures.

    Le conduit de cheminée présent dans les chambre sert pour la chaudière à fioul que nous voulons remplacer par une aérothermie ou autre la question est en étude.

    Nous souhaitons mettre à nue l'ensemble de la maison en cassant les murs et le sol en place afin de refaire l'isolation et l'électricité, créer des faux plafonds avec des spots de lumière, passer des câbles Ethernet, installer des prises USB dans les chambres, bureau cuisine, salon et revoir l'emplacement des prises de courant. Les radiateurs sont situés dans les chambres et la cuisine sous les fenêtres. Il seront aussi à remplacer en fonction de la performance énergétique que nous pourrons obtenir. Nous remplaçons l'ensemble des huisseries.

    Nous souhaitons installer des panneaux solaire photovoltaïque sur le toit coté sud ouest et thermique pour le chauffe-eau. Je ne sais pas encore où nous pouvons mettre le chauffe eau.

    Le tableau électrique se situe au sous sol juste en dessous de la porte d'entrée.

    L'ensemble des eaux usées sont collectées dans un regard béton à gauche de l'escalier au sous sol, elles rejoignent ensuite un tabouret d'évacuation situé en face de la porte d'entrée. Ce regard est malheureusement caché. L'arrivée d'eau, elle, se trouve à l'angle ouest du terrain avec le compteur électrique.

    Nous sommes une famille de 4 personnes avec un petit garçon de 4 ans et
    une fille de bientôt 1an. Nous dormirons les premières années à l'étage
    avec nos enfants pour plus de sécurité et de facilité.
    Lorsqu'ils seront plus grand nous pourrons investir la suite parental du
    rez de chaussée. Nous souhaitons que les chambres soient isolées du bruit de l'espace de vie pour pouvoir diner avec nos amis sans réveiller les enfants. J'ai posté dans les commentaire un plan de ce que j’attends approximativement. La buanderie sera au sous sol. Nous souhaitons des espaces fonctionnels, faciles à entretenir, épurés et avec une circulation fluide.

    pour les vues: La cuisine, la chambre 1 et le séjour ont vue sur le jardin en exposition nord est avec le soleil le matin. Le salon, la salle de bain et la chambre 2 sur un bout de jardin et une haie de sapin avec une exposition sud ouest donc soleil en journée et soir.

    Les allèges pour les chambres et la cuisine sont de 1m, pour les fenêtres de la salle de bain et de l'escalier les allèges sont de 1m50.

    Pour l'étage les allèges des 2 fenêtre existantes sont de 1m. Nous souhaitons installer des velux pour la création de la salle de bain et de la 3ème chambre.

    Le mur porteur traverse la maison en partant du conduit de cheminée du salon jusqu'au conduit situé dans les chambres.

    Les parties inférieur à 1m80 ont été striées en gris sur le plan ci-dessous.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonsoir Lucie,

    Et merci pour la liste des volontés.

    A vue de nez vous en avez pour au moins 1200€/m²ht de rénovation au RdC, selon les isolants et fenêtres de l'étage, sans doute un peu moins. Techniquement vous semblez tout remplacer. Vous remplacez également les menuiseries et /ou volets? Costaud. Il faut comptez au moins 4 mois, voir 5 sans votre présence surtout avec des petits enfants. Comptez emménagez suite à la fin des travaux.

    Vous avez largement de quoi faire quelque chose de très bien. 70m² au RdC semble énorme, mais Entrée, Chambre parentale, Cuisine, Salle à Manger, Salon autour d'un escalier et circulation, si vous voulez les espaces intimes mais ouverts, il suffit de peu pour que vous avez une maison qui est mieux que tous les AirBnB (j'ai une cliente qui ne le rappelle chaque qu'elle entre chez elle la-maison-du-bonheur (c'est elle qui a nommé son projet...)

    Il est tard, a un moment je décroche. Donnez moi les besoins en "chambre parentale" - combien de mètres linéaire de penderie / rangement, une douche et lavabo suffisent? Dans votre plan le bureau est inclus, je pense, dans votre chambre. est-ce souhaitable?

    Quel type de cuisine? Ouverte? avec îlot, verrière? Cuisinez-vous beaucoup? Recevez vous de la famille avec le besoin d'une grande table? Adepte de foot? énorme télé ou rétro projecteur? ou plutôt bouquinage le soir...

    Et plus important, de quelle façon vous vous projetez sur ce site dans 5 ans, dans 10 ans...

    bon, je vous souhaite une bonne fin de soirée,

    Lynn

    Lucie a remercié I F Rénovation
  • Lucie
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour Lynn,

    Voici le plan de l'étage avec plus de côtes.

    Effectivement nous souhaitons tout remplacer afin de rendre cette maison la plus autonome possible en énergie. Je pense même récupérer les eaux usées des salles de bain pour le fonctionnement des wc. Si notre budget le permet.

    Les menuiseries seront changées et nous installeront des volets roulant encastrés dans les cloisons.

    La chambre du rez de chaussée, en soit, n'a pas besoin d'être très grande puisqu'il y a un dressing attenant. Le bureau effectivement serait mieux avec une entrée autonome. J'aimerais une grande douche pour 2 personnes et une double vasques pour la suite parental. Pour l'étage douche + baignoire avec double vasques si possible.

    pour le dressing au moins 4 mètre linéaire seraient nécessaire.

    Pour la cuisine nous aimons cuisiner tous les 2 et avec les enfants. nous souhaitons un ilot central et pouvoir agrandir notre espace repas facilement pour les repas entre amis et les noëls en famille, d'où la nécessité d'isoler cet espace du reste de la maison pour le bruit. Pour la verrière pourquoi pas... Nous avions également pensée à installer une cuisinière à bois pour l'hiver mais cela me semble un peu compliqué.

    Un écran de tv normal, nous ne regardons jamais le foot mais nous aimerions un coin lecture bibliothèque et je ne sais toujours où mettre mon piano droit.

    Un espace salon cocooning près du poêle à bois avec la tv ( je pensais encastrer le poêle et installer la tv au dessus).

    Nous avons une vie plutôt simple en accord avec des
    principes écologique. Nous aimons passer du temps avec notre famille et
    nos amis. Cette maison représente pour nous un endroit de convivialité,
    de partage et d'apprentissage pour nos enfants. Nous souhaitons leurs
    transmettre le goût du bricolage, de la cuisine et du jardinage. Nous
    souhaitons un aménager le potager en permaculture. Cette maison devra vivre en continuité avec le jardin.

    Comme je vous l'ai dit précédemment, nous investirons la chambre
    parental peut être dans 4 ou 5 ans pour rester proche des enfants à
    l'étage. Nous pensions peut être en attendant accueillir un ou une étudiante étrangère afin d'initier nos enfants aux langues étrangères. Le sous sol, lui, sera aménagé
    plutard pour une salle de jeux, un espace rangement, une buanderie, un
    atelier et le garage. Une cave à vin est déjà présente:).

    Dans 10 ans nos enfants seront plus autonome et nous recevront je l'espère leurs amis à la maison. L'étage leurs sera totalement dédiés ainsi qu'un espace au sous-sol.

    Nous vendrons cette maison lorsque nos enfants en seront partis pour acheter plus petit et plus proche de la mer, une autre de nos passion commune nature.

    Je pense que cette maison doit avant tout être solide pour supporter les allers et venues. Nous voulions du parquet collé dans le salon (mais j'espère qu'il tiendra dans le temps) et les chambres. Du carrelage pour l'entrée, la cuisine, les salles de bains et wc.

    mon conjoint est menuisier et nous réaliserons une grosse partie des travaux nous même: démolition, pose de l'isolation, les rails et le placo, la cuisine, le dressing, le parquet.

    Nous ferons faire la pose des panneaux solaire, des velux, du poêle, l'électricité, les bandes et la première couche de peinture,le ragréage, le carrelage, et les salle d'eaux et feront faire une étude énergétique de la maison pour optimiser au mieux l'isolation et le dispositif de chauffage et avoir des conseils décos et aménagement.

    Pour les fenêtres je ne sais pas.

    Nous comptons à 6 à 8 mois de travaux pour l'étage, la pièce de vie et l'entrée. Le reste se fera tranquillement.

    Et encore merci à vous de vous pencher sur le sujet :)


  • Lucie
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Nous sommes actuellement propriétaire d'une petite maison BBC de 87 m² dont le seul dispositif de chauffage est un poêle à granule.

  • PRO
    Perfect Design Paris
    il y a 5 ans

    Vous avez raison de passer par l'étape des plans avant d'aller plus loin , pourriez vous nous contacter en message privé pour avoir plus d'informations sur votre projet

    Lucie a remercié Perfect Design Paris
  • Lucie
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir Lynn et merci pour les plans. Je vous répond tard mais nous sommes en pleine négociation avec les banques et le propriétaire. La maison n'est pas encore achetée.

    C'est intéressant de voir le point de vue d'une autre personne. Cela donne des idées.

    Pour la trémie j'avoue cela donnerais du style à la maison, mais je n'imagine pas avoir une ouverture sur l'espace de vie dans ma chambre et du coup cela prend tout l'espace rangement que j'aurais voulu pour cette chambre, sans compter le coût des travaux.

    J'aime l'ouverture de la salle de bain dans le renfoncement et non sur l'entrée. Il faut juste vérifier que l'on puisse tenir debout dans la baignoire pour prendre une douche.

    Pour le rez-de-chaussée le bureau sera trop sombre, le fenêtre de cette pièce étant petite et haute et j'aime regarder dehors quand je travaille.

    Je pense avoir trouvé ce que je veux. Je vous ferai un plan ce week-end.

    Encore merci Lynn et bonne soirée

  • Adele T
    il y a 5 ans

    Waouh, encore un super plan...j'adore le rajout d'un deuxième double hauteur au dessus de la table!

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans
    Quelques precisions:

    Pour la grand chambre côté trémie, j'ai prevue une cloison vitrée.

    Concernant l'espace de rangement perdu, vu la coupe, ce n'est pas super énorme. Je suis aussi partie dans le principe que votre sous sol pouvez dépanner.

    Pour le bureau, vous serez chez vous, rien ne vous empêche de déposer une déclaration préalable et de percer une belle nouvelle fenêtre? Et pourquoi pas une bow-window?

    Voilà, bonne chance avec la vente,
    Bonne soirée,
    Lynn
  • philippe gaumont
    il y a 5 ans

    Bonjour,


    Comment avez-vous procédé finalement concernant l'installation du chauffe-eau solaire ?

    J'ai vu quelques images sur https://www.font-chauffage.fr/chauffage-electrique.php peut-être que vous aurez une idée dedans

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».