Houzz Logo Print
fina_andria

Aménagement entrée/ escalier et couloir

Happy Joy
il y a 6 ans
Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion pour aménager l'entrée, les escaliers et le couloir.
L'ambiance du reste de la maison, salon et salle à manger, est dans le style scandinave et j'aurai voulu vos avis s'il vous plait sur le sujet.

Serait-il préférable de continuer sur le thème scandinave pour ces espaces ou il est possible de mélanger / casser l'ambiance avec autre chose.

Dans l'entrée, nous avons actuellement une armoire avec porte coulissante que j'aimerai transformer en enlevant les portes coulissantes et aménager un joli espace vestiaire d'entrée.
J'ai repéré 3 types de banquettes qui me plaisent bien. Laquuelle est la plus adaptée à votre avis ?

Par ailleurs, j'aurai voulu :
- peindre ou poser un papier peint sur cet espace vestiaire
- en faire une continuité vers les contremarches et les murs de l'escalier
- et peut être le soubassement des murs du couloir.
Je pensais à une couleur rose pâle ou terracotta ou gris (le salon étant gris et jaune).

Et enfin, en fonction de la petite banquette de l'entrée, mettre un mur de photos sur le mur du couloir avec des cadres roses cuivrés et bois naturel ou noir..

Pensez-vous que tout cela est cohérent et agréable à voir ?

Merci beaucoup par avance pour vos conseils.
Banquette bois naturel avec pieds métal cuivré
Banquette rose pâle avec pieds noir
Banquette scandinave grise

Commentaires (17)

  • PRO
    Amasta Design
    il y a 6 ans

    L’idee du papier peint est tres bonne! Vous avez une jolie maison. Voici qq photos d’idees..... il existe du papier peint pour le sol special anti dérapant qui pourras être utiliser pour ajouter un effet graphique si vous le désirez. Ce papier peint est imprimé avec le graphique de votre choix...... donc autant de possibilités que l’imagination le permet. Je vous conseil d’utiliser le mur derrière les escaliers pour donner un effet graphique constant sur deux étages.


    M-G Residence · Plus d'infos

  • Happy Joy
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonjour
    Je vous remercie pour vos conseils. Effectivement, je n'avais pas pensé à exploiter tout le mur de l'escalier, mais j'aime bien votre proposition.
    Du coup, pourrait-on mettre le même papier peint dans le petit espace qui servira de vestiaire d'entrée et le mur de l'escalier ?
    Pensez-vous que ce genre de papier peint conviendrait ?
    Et si je prenais ce papier peint, les escaliers seraient ils trop chargés si en plus je peins les contre marche ?
    Merci à vous,
  • Discussions associées

    Aménagement entrée et cage d escalier

    Q

    Commentaires (0)
    Besoin d aide pour choisir la couleur de mon escalier et l aménagement de mon entree
    ... Voir plus

    besoin d'aide pour ma cage d'escalier et mon entrée ☺

    Q

    Commentaires (24)
    Bonjour,en voyant votre escalier avec sa rampe collée au mur,pourquoi garder cette rampe vu qu'il y a un mur? une simple barre suffirait. Pour assortir vos couleurs,il suffit de prendre dans las magasins de bricolage qui ont des machines à teinter des nuanciers su bande papier,ou d'acheter des pots d'essai et de peindre des cartons blancs,et de comparer... Si vous mettez du rose poudré,un gris assez foncé sinon ce sera fade.Il existe beaucoup de nuances de gris,qui est formé non pas de noir et blanc mais de mélange de rouge,jaune ,bleu ce qui donne des gris bleu,gris jaune ou gris rouge suivant la proportion qui domine. Dans mon entrée ,j'ai mis un miroir vertical avec cadre travaillé gris,juste a côté de la porte qui fait qu'en entrant les visiteurs se voient,et qu'en sortant on peut vérifier si on est présentable!!! Votre niche est l’élément original de votre entrée,il faut en effet la mettre en valeur en peignant le fond par exemple du même gris que les marches avec un objet original,une lampe, une boite claire qui rappelle la couleur des murs, ou un objet de cuivre rose qui accrocherait la lumière, une plante verte dans un joli cache pot,et une tablette ou un coffrage pour masquer le radiateur et coffrer les tuyaux apparents ou les peindre pour en faire un élément déco. Faites des essais,amusez vous bien...
    ... Voir plus

    Aménagement et déco - couloir entrée long et large (normes handicapés)

    Q

    Commentaires (4)
    Qui dit "poussette" dit "enfant". Et donc dans pas très longtemps, des chaussures en pagaille, des sacs à tartine, des bonnets, des écharpes, ... Et besoin de s'asseoir pour pouvoir enfiler ses bottines. Tu as un couloir très large, profites-en! ;-) Tu peux soit fermer le bas pour y mettre des tiroirs à chaussure ou des paniers, soit le dessus pour mettre les paniers à bonnets/gants/parapluies/sacs à main. Je trouve ça pratique et convivial. Avec une petite plante verte type lierre sur le dessus, ou une grande/arbuste
    ... Voir plus

    Ammenagement toilettes et couloir entrée

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour, Avec vos photos et un plan , nous pouvons projeter en 3D des solution d'aménagement et déco. Je vous laisse consulter le site: www.latelierdangelique.com Bonne journée Angélique
    ... Voir plus
  • PRO
    Amasta Design
    il y a 6 ans

    J’aime votre papier peint mais je ne sais pas si elle est appropriée dans votre espace. Il vous faut un peu plus contraste/ un peu plus de peps car vous avez un espace lumineux donc vous pouvez vous le permettre. Alors pour que vous sachiez: un des raisons pricipales de faire les contre marches c’est pour faciliter la vue. Si vous prenez un papier peint plus contrast pour le mur de fond et les contremarches, vous pouvez faire un papier peint version negative pour l’entree. Comme les photos ici:

    Voici la version noir pour le fond des escalier et les contremarches.

    Voici la version negative pour l’entree.

    Vous pouvez aussi faire de la peinture qui commence sur les contremarches et s’etend sur les murs comme photo ci-dessus. Je n’aime pas les couleurs dans la photo mais le concept est sympa.

    Si cela vous fait peur: voici une autre idée.... les rayures ont l’impression de couler comme la peinture et du coup cela peut marcher sur tous les murs (inclusivement a l’entrée) et utiliser que la partie rayure sur les contremarches.

    Les rayures donnent l’impression que l’espace est plus haut (quand verticale) et plus large (quand horizontale).

    Le bois de vos escaliers est vif.... donc choisissez qq qui reprends les tons de votre bois mais l’adouci.

  • PRO
    Amasta Design
    il y a 6 ans

    Pour le placard lui meme, j;aime votre idée d’enlever les portes et faire une “niche d'entrée”. Voici qq idées.

  • Happy Joy
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonjour,

    Ah ok. Heureusement que vous m'aviez dit cela pour le choix de papier peint.
    J'étais déjà fixée la dessus comme je voulais garder les tons rose poudré ou terracotta.
    J'adore vos propositions pour les escaliers graphiques, il faut comme vous dites juste bien trouver le bon teint de papier peint.

    C'est vraiment quelque chose comme ce que que vous proposez là que je voulais pour la niche :)

    Merci pour ces belles idées !!
  • PRO
    Amasta Design
    il y a 5 ans

    Heureuse que cela vous plaise! N’hésitez pas à me contacter s’il vous faut les noms des fournisseurs pour les produits proposés. :)

  • PRO
    Alice Asset
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    je trouve toutes vos idées très intéressantes. Une cage d'escalier et un couloir, sans être des pièces de vie, sont les endroits que l'on traversent le plus dans une journée. Du coup, ce sont des endroits stratégiques auxquels ils faut prêter beaucoup d'attention. Ce sont des endroits qui font de grandes surfaces et souvent, en voulant se lancer dans des réaménagements et de la déco, le budget explose !

    L'idée d'enlever les portes du placard excellente (d'autant que les portes ne sont pas forcément très belles.)Vous pourriez également peindre l'intérieur une jolie couleur qui contraste avec les murs, c'est une belle invitation à y poser son manteau.

    Pour la cage d'escalier, faites-vous les travaux vous-même et êtes vous bricoleuse? Par expéreince, si vous avez l'intention de poser du papier peint ou même de peindre, ne négligez pas la configuration du lieu : un passage étroit et une bonne hauteur sous plafond qui nécessite un échafaudage. Personnellement, je pense que vous pouvez rendre la cage d'escalier très jolie en y posant plein de cadres de différentes tailles et couleurs. Pourquoi assorti à du papier peint sur les contre marches ou tout simplement de la peinture. Et pour prolonger le tout, vous pourriez peindre les portes de différentes couleurs ou y poser différents papiers peints. Cela vous éviterait de recouvrir les murs (surfaces plus importantes et par conséquent coût des matières premières). Voici quelques photos de ces idées !

  • Happy Joy
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonjour Alice.
    Je vous remercie pour tous ces conseils judicieux.
    J'avais justement pensé à poser différents cadres photos pour habiller les murs des escaliers et du couloirs.

    Et pour la peinture, je pensais à peindre toute la partie à l'intérieure de la petite niche de l'entrée, ainsi que le soubassement des murs seulement.
    L'idée de peindre les portes est aussi très intéressante..
    A part les papiers peints auxquels j'ai pensé ci-dessous, j'ai effectué d'autres recherches et j'ai vu cette couleur.
    Pensez-vous que cette couleur irait ou cela ternirait les murs ?

    Pour répondre à votre question, non, je ne suis pas très bricoleuse, ainsi je recherche surtout des idées déco facile à faire et avec un budget pas exorbitant. :)

    Bonne journée à vous.
  • PRO
    Alice Asset
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    bonne idée pour les soubassements. cela donne une impression de plus grande hauteur sous plafond. La couleur que vous avez trouvée (la couleur du haut de mur) a l'air très douce et poudrée, je la trouve très jolie.

    Si vous pouvez vous procurer un petit pot, n'hésitez pas à faire un echantillon asssez grand sur du papier que vous pourrez poser là où vous souhaitez peindre. Cela vous permettra de voir comment la couleur réagit avec la lumière d'une part et le bois de l'escalier d'autre part, et surtout de vous donner une bonne idée avant de vous lancer. Si vous décidez de mettre de cadres de différentes couleurs, pensez à en mettre avec des couleurs un peu plus fortes pour pouvoir contraster avec la peinture rosée et le bois qui sont dans la même force de couleurs (par exemple avec le rosé plus soutenu de la photo que vous venez de poster : c'est ça qui est joli dans cet interieur, c'est les contrates qui rendent le tout harmonieux, et aussi des couleurs qui tranchent, ici le gris du canapé et le rouge des coussins)

    Bonne journée à vous aussi !

  • PRO
    Amasta Design
    il y a 5 ans

    Bonjour Happy Joy,

    On est partis sur la peinture du coup? J’aime la couleur que vous montrez mais pas pour votre espace. Le bois des escaliers est une couleur chaude Mais elle parte dans les jaunes et les oranges (sur mon écran donc il faut que vous me dites si c’est la cas dans la réalité) du coup la version poudrée n’est pas le meilleure partenaire à mon sense..... La phot qui vous plait fait un contrast avec le gris et le blanc.... pas toute a fait la meme ambiance. Un bon bleu petrol fait une ambiance scandinave et permets un contrast avec le bois, le cuivre et la niche.... l’effet que vous recherché. Voici des déclinaisons des bleus magnifiques pour votre escalier. Je me suis permis de vous faire pleins rendus pour que vous ayez une idée plus précise. Mon preference est la premiere photo. Le rose poudrée est sur la dernière photo. Qu’en pensez vous?


  • Happy Joy
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonsoir Alice,
    C'est une très bonne idée de tester la couleur avant de faire la totalité des murs.
    Ca nous permettra d'avoir un premier aperçu du rendu.
    Pour les cadres photos et tableaux, j'avais pensé aux exemplaires sur les photos.
    J'avais aussi trouvé des cadres rose cuivré et quelques décorations murales qui me plaisent beaucoup ou pensez-vous que cela fait trop ?

    Avec toutes ces décorations, quelle couleur serait alors la plus appropriée à votre avis ?

    Merci beaucoup,

    Bonne soirée
  • Happy Joy
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonsoir Amasta,

    Nous hésitons encore beaucoup, et jusqu'à maintenant nous n'avons pas encore trouvé notre coup de coeur pour "LE" papier peint donc nous essayons d'étudier les autres possibilités.

    J'aime bien les propositions que vous avez faites, effectivement, comme ca, le rendu n'est pas le même que sur la photo que j'avais montré...

    Sinon, question cohérence de la décoration, pensez-vous qu'il devrait y avoir une couleur pareille dans chaque pièce ou cela n'est pas obligatoire.
    Le salon est jaune et gris, la cuisine taupe et bois, notre chambre gris et rose cuivré donc le couloir doit il avoir aussi un peu de gris ou ce n'est pas bien grave ?

    J'avoue que les nuances de bleu que vous proposez sont vraiment bien.. :)

    Merci beaucoup,

    Bonne soirée,
  • PRO
    Amasta Design
    il y a 5 ans

    Bonjour Happy Joy,

    J’ai une tendance à aimer la coherence entre les pièces (pas toujours la meme couleur mais que les couleurs s’accordent ensemble) mais MAIS.... si les pièces ne sont pas ouvertes les unes vers les autres, on peut en effet choisir des couleurs différentes par tout. Est-ce qu’il y a un moyen de voir un plan ou d’autre photos pour comprendre comment les pièces mentionnées sont disposée à côté de votre escalier? Surtout le salon et la cuisine que je m’imagine sont sur le même étage que l’entrée et le debut d’escalier. Je pense que peut être la réponse est là. Je m'inquiète moins pour les couleurs dans les chambres à coucher mais les pieces “publiques” peuvent s’influencer les unes et les autres.

  • Happy Joy
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonsoir Ana-Maria,

    Merci pour ce retour de votre part.
    J'ai ouvert un autre sujet de discussion sur le sujet de l'aménagement des espaces du rez-de-chaussée mais je n'arrive pas à partager la conversation.

    Voici quelques photos pour vous donner un aperçu et, oui, il y a bien une porte qui sépare le couloir de l'entrée et le séjour, salle à manger et cuisine, qui eux sont ouverts.

    Bonne soirée,
  • PRO
    Alice Asset
    il y a 5 ans

    Bonjour Happy Joy,

    merci pour vos photos.

    Au vu de celles-ci, en effet les roses tels que Ana-Maria les a montés paraissent un peu tristounets et la version du rose poudré (la dernière) est plus gaie. Et oui, une cage d'escalier dans les nuances de bleu, ça peut être très joli aussi, surtout avec la couleur du bois.

    Mais attention, mon premier commentaire était de vous mettre en garde sur la réalisation du projet que ce soit en peinture ou papier peint, sur l'intégralité des murs, sans vous orienter vers l'une ou l'autre possibilité. Ayant réalisé beaucoup de cages d'escalier, je sais qu'il est difficile d'atteindre le plafond et c'est là que les raccords peuvent être disgracieux si l'on n'est pas bien équipé. Le deuxième risque étant de fermer complètement la cage d'escalier visuellement. L'idée de décorer les contremarches, le placard et d'agrémenter les murs avec des cadres est très bonne. Eventuellement en décorant (avec de la peinture ou du papier peint) uniquement les soubassements. Voici quelques photos pour soutenir mon propos. Les photos sont juste pour montrer le côté graphique (et pratique dans la réalisation), mais la dernière justement avec deux nuances de bleu comme le suggère Ana-Maria.

    Votre choix de cadres a l'air très bien. Posez les un à un en prenant du recul à chaque fois.




  • Happy Joy
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonsoir Alice,

    Je vous remercie pour ces nouvelles suggestions.
    J'aime bien les stickers décoratives style scandinave mais j'ai peur de vite me lasser.
    Par contre, j'ai vraiment une préférence pour la peinture du soubassement et des contre marche en 2 couleurs différentes.
    Et pour continuer sur cette lancée, pour les portes au lieu d'en faire plusieurs couleurs, garder les mêmes couleurs pour les contours des portes et soubassement du couloir...
    Je n'avais pas pensé à cette éventualité.

    Je vous remercie et vous souhaite un bon week-end
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».