Houzz Logo Print
marcelette

petite salle de bains biscornue

marcelette
il y a 6 ans


Bonjour à tous,


Je fais des travaux cet été et dois intervertir ma chambre avec la salle de bains. J'ai deux enfants en bas âge et aurais souhaité intégrer une baignoire . Je joins le plan de ma future salle de bains. Il faut donc caser une vasque un wc et une baignoire (pas forcément grande)La difficulté réside dans la pente, l'évacuation étant un peu loin il faut que les toilettes soient situées sur le mur sud. Qu'en pensez-vous? J'ai essayé pas mal de configurations mais n'arrive pas à m'arrêter sur une qui convienne...Merci d'avance



Commentaires (34)

  • PRO
    Amasta Design
    il y a 6 ans

    Bonsoir Marcelette,

    Je me suis permis de vous faire deux esquisses. Elles sont à l’echelle.

    Si j’ai bien compris le WC doit se trouver sur le mur de sud. Je ne sais pas à quel point c’est une problème la distance du WC et du mur de fond du coup version A le place @ 1 m du mur sud (70cm de baignoire et 30cm d’espace jusqu’àu milieu de WC). Version B il se trouve sur le mur du sud mais je pense que ca sera judicieux de bouger la porte et mettre le double evier au fond.. Si vous avez besoin de donner des bains aux enfants, il vous faudra un maximum d’espace.

    Je reste a votre disponibilité. Bonne lecture et bonne soirée

    Ana-Maria

  • marcelette
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Ouah merci pour vos conseils précieux! c'est beaucoup plus harmonieux, l'ennui c'est que voulais conserver un peu de rangement. J'ai retravaillé un peu le plan et suis tombée sur le système de baignoire avocado qui permet de superposer baignoire et lavabo https://www.ravak.fr/fr/baignoire-avocado je trouve que c'est moyennement joli mais fonctionnel.

    Je me dis que je pourrais aussi gagner un peu de place en construisant une cloison en biais, mais ce serait peut-être un peu bizarre?

  • Discussions associées

    Gain de lumière dans petite salle de bain sans fenêtre ?

    Q

    Commentaires (7)
    Bonjour à vous trois et merci pour l'intérêt que vous portez à "mon cas". Je prévois d'aménager la chambre mitoyenne en petit bureau + banquette pour amis de passage. Mon appartement se trouve au premier étage d'une petite résidence de 2 étages datant de 1988. Donc, impossible de mettre un puits de lumière, d'autre part, lestyle qui s'impose est le style contemporain, même si j'aime les styles provençal, azulejos, zen, couleurs pastel ou le contraste entre couleur sombre et blanc, 1930). Je n'aime pas le baroque,ni le style industriel, ni le style pop des années 70. Voici 3 photos de la salle de bain dans son état actuel (sous-plafond éclairage spots lumière jaune en attente d'être peint). Les deux photos "jaunes" reflètent à peu près l'ambiance donnée par l'éclairage des spots. La photo plus "blanche" donne une idée plus authentique de la couleur bleu-gris du carrelage, dont je voudrais me débarrasser. La suggestion des couleurs lumineuses avec pigments dégageant de la lumière me plait beaucoup : auriez-vous des références ? Je pense par exemple à un bleu ciel très clair et lumineux vu sur Houzz. Bien que lasse des couleurs à la mode (taupe, gris), j'ai l'impression qu'un gris lumineux conviendrait. J'essaye de vous mettre les liens de 3 photos de salles de bain vues sur Houzz, qui me plaisent beaucoup. Dites-moi si ça a fonctionné ! Je n'ai pas trouvé le site "visites privées maison 1930" A bientôt, peut-être et bonne continuation dans vos projets fb
    ... Voir plus

    Avant/Après de notre petite salle de bain !

    Q

    Commentaires (37)
    Bonjour,  c est très joli, pour le sol vous avez mis du parquet ? Pourriez-vous nous donner la référence ? Merci
    ... Voir plus

    Rénovation petite salle de bain enfants

    Q

    Commentaires (10)
    Bonjour Audrey, Je pense que terracotta est un bon plan. Gardez votre carrelage blanc et équipements blancs et les "détourez" de champs-plats en bois peint noir. Alignez les champs-plats avec la partie haute du carrelage de la baignoire et faites le tour de la pièce. Les enfants adorent les suspensions, mobiles, plantes suspendus, animaux...prenez des accessoires comme un store en bambou, une suspension (il faut faire quelques "sauts" avec un câble tissé noir entre l'applique au dessus de la porte et le centre de la pièce), un tapis en bambou, des patères noirs et des tableaux d'animaux noir/blanc, encadrement noir fins. Si vous avez des poignées sur des meubles, changez-les en noir. Pour un petit, trouvez des serviettes rigolotes celles-ci sont chez Hema j'ai trouvé celle-ci sur le méga Ama... et peut-être prendre une échelle en noir pour les serviettes? Regardez chez Desenio pour des affiches abordables. Le lien est filtré "noir et blanc, animaux" https://desenio.fr/affiches/noir-et-blanc-posters/?filters=18 bon courage, Lynn
    ... Voir plus

    Rénovation petite salle de bain

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour, en effet avec seulement une photo, c'est un peu juste pour pouvoir vous donner des conseils avertis !!! Vous n'avez pas de plan côté ? A défaut, vous est il possible d'effectuer un RELEVE de l'EXISTANT CÔTE ? Oui, je suis d'accord avec Julie Maretraite ci-dessus, vous pouvez d'ores et déjà vous référer à la Norme C 15 100 pour vous donner les Normes Electriques à respecter. Si vous pouvez effectuez un RELEVE COTE sous forme de PLAN et nous le communiquer, on aura déjà une meilleure vision de votre salle de bain actuelle et nous projeter pour essayer de vous donner des conseils pour un AMENAGEMENT OPTIMISE. A vos crayons, feuilles de papier, mètre et laser !!! Courage...
    ... Voir plus
  • PRO
    Amasta Design
    il y a 6 ans

    Alors question bête mais je prends le risque.... c’est quoi le couloir à côté? Peut-on encocher dessus? Je rejoints ma collègue : les solutions biscornues ne nous aident pas en général..... c’est une manière de perdre de la place quant on en a de trop :) !

    marcelette a remercié Amasta Design
  • marcelette
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans


    Oui je comprends, ça ne me va pas complètement non plus. Je trouve ça un peu vilain...Pour la double vasque je n'y suis pas attachée du tout. Sur le mur Nord j'avais pensé faire un rangement tout hauteur pour les serviettes draps...etc

    Malheureusement le mur nord est porteur et le couloir donne sur un second mur porteur qui donne sur la cage d'escalier....Impossible de grignoter sur le couloir, ni de bouger la porte qui donne dessus.


  • PRO
    Amasta Design
    il y a 6 ans

    Alors deux options: 1) une vasque et un placard rangement sur le mur de nord.... ou 2) pourquoi pas mettre le placard de rangements sur le couloir? Vous avez 40cm à côté de la porte sur le mur de nord. Vous pouvez caser ~1m l x 40cm p de placards de rangements la bas. Pour les serviettes et les draps vous n’avez pas besoin d’une grande profondeur. Je vous conseille d’eviter le baignoire/evier combo et le mur “bourré”.

    marcelette a remercié Amasta Design
  • julie Maretraite
    il y a 6 ans

    Et bien vous montez un seule armoire et vous encadrez le lavabo en "alcove" sous des meubles hauts.

    Le seul volume de rangement que vous perdez se situe entre la plan lavabo et le haut du miroir.

    marcelette a remercié julie Maretraite
  • PRO
    YOUNES Rénovation Intérieure
    il y a 6 ans

    Bonjour, les idées ci-dessus sont aussi celles que j'aurai proposé. Le rangement se situe autour de la vasque et vous pouvez mettre un wc suspendu avec un placard de rangement au dessus du bâti-support qui peut faire entre 15 et 21 cm environ, ce qui permet de mettre les produits, les rouleaux de papier et la pharmacie. Déplacer la porte est à mon avis la meilleure solution pour optimiser l'espace. Bon travaux! Valérie

    marcelette a remercié YOUNES Rénovation Intérieure
  • flower83
    il y a 6 ans

    Vous pourriez aussi prévoir un placard haut derrière le WC pour avoir plus de rangements.

    marcelette a remercié flower83
  • desmarets_maryse
    il y a 5 ans

    pour éviter les lumbagos en nettoyant la baignoire: prévoir un espace ( ne fut-ce que 5 cm) en bas en mettant le tablier de la baignoire (revêtement) à 10 cm du sol. Le carreleur ou le menuisier va râler parce que cela ne simplifie pas le travail mais vous allez râler bien plus quand le lumbago va vous immobiliser! Pour ce qui est de la salle de bain: j'aime le premier dessin de Ana Maria ( le mur porteur entraine trop de frais pour déplacer la porte) mais je ne mettrais qu'une seule vasque (je ne vois pas 2 personnes se laver en même temps dans une salle de bain aussi exigüe), inverserais le sens de la porte ( pour qu'elle s'ouvre sur le couloir, ce qui est plus prudent en cas de malaise) ou placerais une porte coulissante pour pouvoir installer un grand rangement facilement accessible contre le mur et surtout prévoirais une paroi de verre entre la toilette suspendue et la baignoire (ce n'est pas particulièrement agréable de prendre un bain avec les "effluves" du wc. Bon travaux!


    marcelette a remercié desmarets_maryse
  • 37jane44
    il y a 5 ans

    bonjour,le fait d'inverser la porte est une bonne idée,ça gagne de la place.Les portes wc et salle d'eau de ma nouvelle maison sont ainsi,j'ai mis un peu de temps à m'y habituer,mais pour la sécurité c'est mieux.Vous pouvez gagner la place de la porte pour du rangement de 30cm de profondeur en niches avec paniers de rangement,ou tiroirs.Vous pouvez en profiter pour ajouter un hublot dépoli a votre porte pour plus de lumière couloir.

    pour l'aménagement,la 1ere version serait plus pratique car les vasques sur le mur nord débordent sur la fenêtre.

    vous pouvez aussi compléter le plan vasque avec une tablette au dessus du radiateur s'il y a la place,(ou un rangement si vous supprimer le radiateur) et même prolonger ce plan avec tablette,et plan rangement bas mur nord.

    (je peux vous faire un plan ,car dit comme ça,est-ce bien clair?)

    Il n'y a pas de place pour un sèche serviettes proche de la baignoire?ou alors une seule vasque décollée de la baignoire,et le sèche serviettes entre les 2?

    Assez de rangements entre le mur nord,les tiroirs sous le plan vasque,et possible armoire de toilette au dessus du plan vasque?

    marcelette a remercié 37jane44
  • Jf Roinssard
    il y a 5 ans

    Si vous avez la possibilité sa serai par rapport au plan du message du dessus, celui de gauche

    déplacer la porte et de l'installer à la place du wc et d'installer le wc derrière la porte actuelle et il n'y aura plus de porte à cette endroit, juste une petite cloison modulable ou pas afin de garder son intimité à ce moment si vous vous trouvez à deux dans cette pièce et un autre gain de place mettre une porte à galandage

    marcelette a remercié Jf Roinssard
  • Virginie Michenet Girod
    il y a 5 ans
    le plan B d'Amasta me paraît très bien
    vous pouvez inverser toilettes et baignoire si vous ne souhaitez pas qu'on boit les toilettes en entrant
    si vous ne conservez qu'une vasque vous pouvez créer une colonne de rangement
    au dessus des toilettes vous pouvez installer un plan à langer escamotable pur poser tout ce dont vous avez besoin à la sortie du bain
    chez nous petite salle de bain nous avons mis des portes coulissantes en rénovation qui empietent sur le couloir
    Bon courage
    marcelette a remercié Virginie Michenet Girod
  • marcelette
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour et merci à tous,


    En effet, Une porte coulissante serait bien plus adaptée. J'aime beaucoup l'idée du hublot qui laisserait passer la lumière dans le couloir.Je trouve le second plan d'amassa plus fonctionnel.

    Pour vous expliquer un peu mieux la situation

    La pièce grisée sur mes plans est la salle de bains actuelle qui va se transformer en chambre. Il faut la déplacer de presque 4m. Le nouveau gros souci que je rencontre est celui de la pente, l'évacuation pour les toilettes n'étant pas très proche, deux plombiers sont passés pour établir un premier devis, l'un d'entre eux n'est pas sûr de la viabilité du projet. J'ai un peu peur du coût de la surélévation de l'ensemble. De plus il me semble que les tuyaux doivent rester accessibles en cas de pépin...Je suis en plein dilemme donc! J'attends le devis du plombier mais j'ai un peu peur que ça explose le budget!

    J'ai aussi pensé à une alternative qui consisterait à réduire ma cuisine et à y construire une salle de bains. Mais je trouve un peu,bizarre de passer par la cuisine pour aller aux toilettes... Qu'en pensez-vous?

    Voici le plan de mon appartement tel qu'il est aujourd'hui


    Voici le plan d'Amasta dans son contexte:

    Et voici mon plan B :


    En attendant de savoir si c'est techniquement et financièrement faisable, j'avoue être un peu perdue!


    Qu'en pensez-vous?

  • desmarets_maryse
    il y a 5 ans

    légalement la toilette ne peut pas avoir d'issue vers la cuisine. Votre maison sera invendable. Compréhensible!

    Si l'évacuation pose problème, avez-vous pensé à un sanibroyeur? Il est vrai qu'en cas de gros pépin des tuyaux accessibles sont plus faciles.

  • Virginie Michenet Girod
    il y a 5 ans
    votre plan en grisé change votre cuisine du tout au tout mais vous fait gagner une pièce

    pour ce qui est de la légalité de l'accès des toilettes par la cuisine je ne m'y connais pas mais il ne s'agit pas de construction mais de rénovation ce sont donc les limites techniques liées aux évacuation qui vont être contraignantes
    nous avons eu un appartement des années 30 avec wc en entrant et porte donnant sur la cuisine juste à côté et on l'a revendu sans souci
    bonne prise de décision je croise les doigts pour que les devis soient dans votre budget
  • Evelyne
    il y a 5 ans

    Bonjour. Dans le plan d' "Amasta dans son contexte", la salle de bain est près des chambres (au contraire du plan B) et séparée de votre cuisine et pièce de séjour. Pour l'intimité et les effluves/odeurs, c'est important.

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour.

    Créer une surelevation sur une aussi petite surface ne devrait pas être un probleme (j ai vu des maçons le faire dans un studio : quelques parpaings au sol avant carrelage)

    Une evacuation de wc necessite une pente d environ 3 cm/m. Une marche de 6 a 7 cm serait suffisante, une de 10 très confortable.

    Ce qui doit rester accessible ce sont les raccordements. Un tuyau d un seul tenant peut etre enfoui.

    Côté chambre vous pouvez soit surelever l ensemble en parquet sur lambourdes, soit creer un sorte de large "plinthe" pour cacher une evacuation de diametre 10 cm (à integrer dans une deco, étagères ou autre)

    Il n y a aucune legislation "interdisant les toilettes dans la cuisine". La loi concerne la separation des evacuations des eaux des wc de celles des eviers. Ca evite de grosses surprises en cas de bouchons.

    Donc, outre l aspect peu sympa, la vraie question concernant votre 2eme solution est : y a t il une evacuation pour les wc dans ce coin.

    Les sanibroyeurs, si on ne peut pas faire autrement ça peut depanner. Si on peut s en passer c est mieux.

  • desmarets_maryse
    il y a 5 ans

    d'accord julie, les sanibroyeurs ce n'est pas le nec le plus ultra mais ça peut aider si on accepte de donner le prix! Quant à la législation: en Belgique WC sur cuisine, c'est interdit! Les normes pour les maisons deviennent de plus en plus strictes.

  • PRO
    bodeco
    il y a 5 ans

    bonjour marcelette. c'est par où l'entrée principale de votre appartement? vous avez besoin de 2 chambres et un salon en plus de la SDB ET DE LA CUISINE?

  • marcelette
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour Bodeco l'entrée se fait directement dans la cuisine et oui on a bien besoin des deux chambres on est déjà trois et bientôt 4 je suis enceinte jusqu'aux dents!

  • desmarets_maryse
    il y a 5 ans

    bravo et bonne chance avec ce nouveau fruit d'amour!


  • PRO
    Amasta Design
    il y a 5 ans

    Ok Je reviens avec une nouvelle proposition.... En tout cas maintenant que j’ai vu le plan entier, je me dit que cet aménagement d’espace est plus simple, plus droit, plus linéaire donc pourquoi chercher midi a 14h...


    Demo bout de mur afin d’avoir un couloir droit.... WC contre le mur extérieur mais proche de la canalisation avec porte séparée. SDB avec sa propre porte avec de l’espace au millieu pour toute la famille. Placards sur le couloir accessibles depuis le couloir pour toute la famille. ... voila.... alors qu’en pensez vous?

  • desmarets_maryse
    il y a 5 ans

    élémentaire, mon cher Watson! Fallait y penser. Génial. Pour moi le seul bémol: la porte du WC qui s'ouvre vers l'intérieur. Impossible de l'ouvrir si une personne est inconsciente à l'intérieur. En la déplaçant un peu plus vers l'intérieur de la toilette (aligner sur le fond des placards p.e.)cela doit être possible.


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour Marcelette,

    Il me semble que votre problème a déjà fait l'objet d'un autre dilemme, non?

    A l'époque, j'ai le souvenir d'un des soucis était la place restante entre la fenêtre et le mur du salon et aussi la conservation du radiateur à sa place? Mais il y a des astuces pour un lavabo de plus faible profondeur.

    Le plan d'Amasta est bien, très optimisé, mais, si vous avez 2 placards en bout du lavabo et de la baignoire, il n'y a plus beaucoup de baignoire. (Sur votre plan, vous indiquez 1m84 de disponible). Désolé d'arriver comme un cheveux sur la soupe.

    Le plan dessous a été dessiné en autocad, avec les cotes classiques... je vous ai mis les traits pour une baignoire de 1m50 et une baignoire plus classique de 1m70. Si vous optez pour 1m50, ça reste assez grand pour une douche et même les bains d'enfants...Un peu serré pour les 2 à la fois, mais...

    Les portes font un passage libre de 80cm, le wc, la largueur d'une porte 80 et son dormant (donc 93). Je ne vois pas de sujet avec l'ouverture de la porte vers le wc. Et effectivement, je mettrai des rangements au dessus du wc et il y en a qui intègre des rangements au dessus de la porte du wc.

    Contrôlez tout de même l'espace restant entre la fenêtre et la cloison du salon et l'implantation réelle du radiateur.

    bonne fête des muguets,

    Lynn

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Ca y est, je l'ai trouvé...

    [https://www.houzz.fr/conseil/petitappartement-familial-avec-problemes-d-agencement-dsvw-vd~5207824[(https://www.houzz.fr/conseil/petitappartement-familial-avec-problemes-d-agencement-dsvw-vd~5207824)

    De mémoire, vous cherchiez également un peu plus de rangement dans votre petite chambre parentale?

  • desmarets_maryse
    il y a 5 ans

    IFRénovation: apparemment vous n'avez jamais dû briser une porte de WC à la hache parce que quelqu'un a perdu connaissance de l'autre coté de la porte! les malaises et pertes de connaissances dans les toilettes sont très fréquents. Ceci dit...

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans
    J'avoue...je n'ai jamais du briser une porte de wc avec une hache.
    C'est un choix qu'on met en oeuvre très souvent pour les équipements scolaires et hospitalier, mais pas tres appliqué pour les salles d'eau de particuliers ni en logement collectif...sauf pour l'application pmr.

    Mais tout le monde est libre chez soi. Il faut juste peser les risques de desincarcerer quelqu'un suite à une malaise ou de se prendre la tranche de la porte qui s'ouvre vers le couloir.
    Bonne journée,
    Lynn
  • marcelette
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    bonjour à tous
    merci Lynn de reprendre le temps de me répondre ! J ai refait un sujet parce que certaines côtes que j avais prises ne collaient pas, du coup je bloquais de nouveau. .. et merci Amasta J aime vraiment l idée d avoir des toilettes séparées le souci c'est que le mur nord dont il faudrait abattre un morceau est porteur comme l immeuble est bien ancien ça risque de poser problème. Pour la porte je n ai pas trop peur je n y avais même jamais pensé en y faisant attention je vois que toutes celles que je connais sont à l envers!
  • desmarets_maryse
    il y a 5 ans

    chère Lynn! que voulez-vous: j'ai une tronche à claques :) (LOL)!!! La prudence s'impose quand on ouvre une porte, même les virtuelles! Mais, comme vous le dites: heureusement on est libre d'agencer sa maison comme on l'entend. Bon premier mai, plein de bonheur présent et à venir!

  • Evelyne
    il y a 5 ans

    WC : une porte qui coulisse vers la droite règle le problème et facilite l'accès au WC.

  • desmarets_maryse
    il y a 5 ans

    une porte coulissante ne présente pas une isolation phonique suffisante! ce qui est plutôt gênant!

  • PRO
    Amasta Design
    il y a 5 ans

    En effet j’avais planifie la SDB en utilisant une petite baignoire qui peux se trouver en dimension de 150 ou 160 cm de longueur...... mais en diagonale qui vous donne un peu plus de comfort. Voici le lien:

    http://www.plusdeplace.fr/en/bain-douche/168-baignoire-asymetrique-rosa-95.html#/tablier-oui/dimensions_behappy-160cm/sens_gauche_droite-gauche

    La raison pour cela était de privilégier le rangement qui me semble important avec une famille qui grandit. Les placards avaient ~30cm de profondeur.... donc pour ranger des draps, des serviettes.... peut être des t-shirts mais pas des manteaux et des habits sur ceintres.

    si vous voulez une baignoire standard de 170cm voici un autre plan qui reprends l’aménagement droit que je vous ai proposé. Il n’est pas sur Cad mais il est à l’échelle avec les dimensions dessus que je vous prie de vérifier avec la réalité. Il marche si la dimension de 270cm totale est correcte. Du coup rangement repasse dans la SDB de chaque côté de l’evier (J’aime la symétrie). Les dimensions peuvent jouer entre moins placard plus d’évier.... Ou vice versa.... selon vos besoins et vos gouts. A determiner par vous.

    Pour le WC.... vous pouvez construire un muret mi hauteur pour cacher les gros tuileaux d’évacuation sans creuser dans le mur porteur. Le bâti de 15cm suffit largement pour cela. l vous reste 1.6m jusqu’à la porte par la suite.... donc comfortable. Vous êtes assez proche des évacuations existantes pour que cela ne vous pose pas de problème. Si jamais il s’avère le contraire, vous pouvez remonter la planche que dans le WC..... moins chère et plus beau de le faire que pour cette surface là au lieu de remonter la SDB entière.

    Je suis fan des portes coulissantes surtout dans un couloir étroit (j’en ai mis deux dans le mur qui coulissent l’une derrière l’autre dans un mur de ~20cm). Le règle d’une porte qui s’ouvre vers l’extérieur (comme cité Maryse) est une règle pour les espaces commerciaux et souvent utilisé (c’est exiger maintenant de plus en plus par le pompiers lors de votre dépôt pour un permis de construction/rénovation commerciale). Elle a du sense même avec les enfants qui apprennent “les règles sanitaires”. Mais je pense que la coulissante vous servira mieux que la battante malgré la petite différence en decibels entre une normale battante et une normale coulissante (je dit normale pour ne pas parler des portes acoustiques/pleines qui sont les seules vraies solutions au problème du son et qui coûtent assez chères).

    Joyeuses fêtes du travail !!!

    :)

  • 37jane44
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Ne pas oublier la vmc!

    Après rénovation d'une salle d'eau avec ajout d'une vmc performante,je peux vous dire que la vmc ça change la vie! Plus d'odeurs ,ni d'humidité,ni buée. Par contre,j'ai fait poser un interrupteur pour pouvoir la couper la nuit l'hiver, car ça rafraichit un peu surtout dans des toilettes non chauffées.

    L'ancienne salle d'eau sans fenêtre avait toujours une odeur indéfinissable,sans parler des toilettes idem,et l'économie de spray parfumé vaut bien le coût de cette vmc posée par un pro;Elle s'évacue dans les combles perdus,...et c'est quand même plus ecolo!

    Ceci dit je suis tout à fait pour des toilettes séparées,avec vmc bien sûr. Rien que pour éviter les disputes,et drames quand quelqu'un est dans la baignoire et que ça tambourine à la porte! :-))

    et toujours possible de créer des rangements derrière les toilettes,et de choisir entre plus de rangements et moins de vasque, une armoire de toilette à miroir qui a une belle capacité de rangements ,et des tiroirs sous vasque presque jusqu'au sol!

    Un sèche serviette mixte à la place d'un radiateur lié au chauffage,pour un peu de chaleur le temps du bain,et des serviettes chaudes (un pur bonheur)

    Bon aménagement,ça vaut toujours le coup de faire un effort pour les pièces d'eau(cuisine,salle d'eau et toilettes) en cas de revente ça compte, même si ce n'est pas le but quand on vient d'acheter,car c'est un budget,sans parler du confort au quotidien...

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».