Houzz Logo Print
samcarch

Découvrez la réhabilitation impressionnante d'un appartement à Paris !

Agence d'Architecture SCA
il y a 5 ans
Dernière modification : il y a 5 ans

Nous avons complètement réhabilité cet appartement parisien d’environs 95m2 datant des années 1870/1880 qui avait besoin de faire peau neuve.


À la demande des clients, nous avons ouvert totalement les espaces de façon à créer une surface de type loft et à laisser pénétrer la lumière dans la totalité de l’appartement. Cette redéfinition de l'espace à permis de transformer un intérieur sombre et exigu en intérieur clair, lumineux et aérer.


Nous avons également optimisé l’espace et intégré des rangements malins pour le côté pratique. La salle de bain, le dressing, les WC et la cuisine sont invisibles et cachés/intégrés dans un meuble/une paroi courbe laqué blanc. Parfait pour les curieux !


Le prolongement de cette paroi courbe est créé par le plan de travail de la cuisine et la table en porte-à-faux en Corian blanc. Œuvre sur mesure…


Et vous, souhaitez-vous révéler le potentiel de votre intérieur ?


Photo Avant


Photo Après


Photo Avant


Photo Après


Photo Avant


Photo Après


Photo Avant


Photo Après


Photo Avant


Photo Après


Photo Avant


Photo Après


Découvrez l'intégralité du projet sur notre profil !

Commentaires (34)

  • Ugo Torres
    il y a 5 ans

    Incroyable transformation ! Bravo !

    Agence d'Architecture SCA a remercié Ugo Torres
  • Ariane Linstrumelle
    il y a 5 ans

    C'est juste bluffant!

    Agence d'Architecture SCA a remercié Ariane Linstrumelle
  • Discussions associées

    Redistribution d'un appartement de 230 m2 1930 - Paris 7

    Q

    Commentaires (25)
    J'espère que les idées que vous trouverez pourront vous aider au mieux pour déjà clarifier vos envies, besoins .... Avant de faire appel à un confrère. Je propose de retirer la chambre à côté de la cuisine afin de mettre les chambres au même endroit et séparer l'espace séjour cuisine sàm, de espaces de chambres. Au fond je pensais profiter de la salle de bain au milieu pour créer la salle d'eau et le dressing pour la suite parentale. Le couloir serait comme une longue bibliothèque pour lui donner plus d'épaisseur et de relief. Ensuite la cuisine en long avec sa table de sàm qui fait le lien avec le salon m. Et la chambre que je supprime et ouvre vers le salon devient bureau ou salle de jeux lecture .... J'habillerais les cheminées (si elle ne sont pas de qualité ou si vous voulez les retirer) en créant un meuble autour avec des niches de couleur, donc elles viendraient des élément important et structurant de l'ensemble des 4 pièces. Voila un peu les premières idées.
    ... Voir plus

    Réhabilitation d’un appartement de 120 m² dans un immeuble atypique

    Q

    Commentaires (4)
    La transformation est impressionnante ! Félicitations pour ce beau projet :)
    ... Voir plus

    Impressionnante rénovation d'un appartement sous les toits

    Q

    Commentaires (49)
    Très réussi ! Super la grande verrière qui apporte de la lumière.
    ... Voir plus

    Transformation d'un studio atypique de 20m² à Paris

    Q

    Commentaires (49)
    Quelle transformation ! Le challenge n'étais pas facile dans un si petit espace. Très bien agencé et très joli. J'aime beaucoup, on a l'air de s'y sentir bien !
    ... Voir plus
  • Eskimo
    il y a 5 ans
    Où sont les ours blancs ?
    Agence d'Architecture SCA a remercié Eskimo
  • PRO
    Agence d'Architecture SCA
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci pour vos commentaires.

    Eskimo, il n'y a pas d'ours blancs mais un Cerf et un guépard ;-)

    L'aménagement intérieur de l'appartement est du sur-mesure à 100%.

    Dans le prolongement de la vague blanche se trouve la cuisine avec un plan de travail en KRION et une table d'appoint avec un porte-à-faux de 140cm en KRION également ;-)

  • rems32
    il y a 5 ans
    Bonjour
    Dommage de n'avoir rien conserver de l'ancien...
    (ce n'est que mon avis)
    Agence d'Architecture SCA a remercié rems32
  • Adele T
    il y a 5 ans

    Je d'accord avec Julie Maretraite, c'est très bien fait, mais trop impersonnel et surtout trop blanc...d'autant plus, on ne voit plus du tout de moulures, même en blanc...dommage pour histoire du lieu. Mais si les clients ont souhaité ça, pourquoi pas?

    Agence d'Architecture SCA a remercié Adele T
  • Brigeou
    il y a 5 ans

    C'est un peu froid et encore impersonnel mais un pouf ou un fauteuil style "Togo de chez Roset" coloré, des coussins plus originaux et quelques cadres ou étagères sur le mur au-dessus du divan et ce serait déjà plus "intime". La table de salon est vraiment tristounette. Les parquets sont magnifiques et réchauffent déjà l'ambiance. J'aime bien cette transformation, c'était vraiment trop sombre et vieillot avant.

    Agence d'Architecture SCA a remercié Brigeou
  • Couronne sauvage
    il y a 5 ans

    Belle transformation... mais je n'en peux plus du blanc. J'aimerais comprendre pourquoi la décoration d'intérieur est devenu aussi "clinique" dans ses choix. Y-a-t-il un sociologue (ou un psy) pour m'expliquer ce phénomène ?
    Bref, je ne voudrais pas vivre là. La chaleur et l'intimité sont des éléments essentiels pour moi.

    Agence d'Architecture SCA a remercié Couronne sauvage
  • hzdeleted_28474181
    il y a 5 ans

    Bonjour,


    Je trouve que c'est une très belle transformation...

    Le parquet est magnifique. Le "vieux" a disparu. C'est un appartement qui vit dans son époque... On peut aussi regretter le charme du passé, la soupe chaude de grand-mère, le rythme de vie ancien peut-être plus doux que celui de nos villes actuelles...


    Je pense qu'un architecte et un décorateur ont un cahier des charges donné par leur client...

    Les clients sont peut-être hypnotisés par les magazines de décoration contemporains qui mettent en exergue, souvent, les lieux épurés, le minimalisme... La mode est à la consommation raisonnée peut-être, sans parler de décroissance.


    Peu de clients vraisemblablement demandent une décoration punk, bariolée ou colorée à la Kenzo, avec beaucoup de meubles et d'objets...

    Les années 1970, elles, faisaient la part belle aux couleurs...


    Le blanc, c'est augmenter visuellement l'espace, augmenter la lumière et pouvoir changer de tableaux, de meubles, d'accessoires colorés sans problèmes...


    Manque un tout petit renseignement : le prix, et puis aussi la durée des travaux...

    Agence d'Architecture SCA a remercié hzdeleted_28474181
  • PRO
    Agence d'Architecture SCA
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je souhaitais vous remercier pour vos commentaires, vos suggestions et vos avis (que l'on aime ou que l'on aime pas le projet) :-)

    Vous êtes nombreux a être déçus de ne pas retrouver les traces de l'ancien (moulures, cadres, cimaises, etc.) dans ce projet qui se veux très contemporain et épuré.

    Vous pourrez constater sur mon profil Houzz "Agence d'Architecture SCA" que j'adore le mélange de style malgré ma patte minimaliste. Tel que les projets "la boite rouge" avec son mur en moellons découvert lors des travaux, "la chambre de bonne" avec sa structure en bois, "la paroi rouge" avec ses moulures, etc.

    Le cahier des charges du maître d'ouvrage était précis:

    - du blanc

    - espaces ouverts

    - rien de visible

    D'un point de vue décoration, malgré mon devoir de conseil, je n'ai pas gérer cette partie qui a été réalisé par les clients eux mêmes. Je n'ai pas même réussi à intégrer ma touche professionnelle...du rouge...comme vous pouvez le remarquer sur presque tout mes projets :-p

    Je suis tout à fait d'accord avec vous Clotilde Frédéric.

    Aujourd'hui nous sommes confrontés aux demandes des maîtres d'ouvrages qui puisent leurs inspirations dans toutes les revues, les magazines de décoration qui se trouvent être les "influenceurs de styles". Il y a quelques temps...heureusement nous en sommes sortis... tous les clients voulaient une décoration couleur taupe, les mêmes mobiliers que l'on trouve dans TOUTES les parutions !

    Clotilde Frédéric, les travaux ont duré environs 8/9mois pour un montant de travaux d'environs 250 000,00€

    Vous pouvez voir et revoir mes projets plus en détails via mon application mobile téléchargeable avec les liens ci-dessous (1ère et seule Agence d'Architecture a avoir développé une application mobile) et sur le site internet "Samuel CAJET Architecte"

    Apple: https://itunes.apple.com/fr/app/samuel-cajet-architecte/id1180541476?mt=8

    Androïd: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.appsvision.agencedarchitecturesca


    Bonne journée et à bientôt dans vos commentaires :-)

  • Couronne sauvage
    il y a 5 ans

    En tout cas, on peut dire que vous avez bien respecté le cahier des charges :)

    Agence d'Architecture SCA a remercié Couronne sauvage
  • Ada de Prtz
    il y a 5 ans

    Tellement froid... Je frissonne !

  • V. M.
    il y a 5 ans
    Pièces qui me paraissent à l'identique avec des murs refaits et blancs. Trop de blanc. Trop une impression de froid. Trop impersonnel.
  • PRO
    Intérieur 360°
    il y a 5 ans

    Impressionnante c'est peu dire:) Je partage l'avis de mes prédécesseurs et apprécie la pertinence et l'honnêteté de la réponse de l'agence SCA!

    Agence d'Architecture SCA a remercié Intérieur 360°
  • lgollo
    il y a 5 ans

    Magnifique... cependant... dommage pour les cheminées qui étaient très belles...

    Agence d'Architecture SCA a remercié lgollo
  • PRO
    Art & Lignes
    il y a 5 ans

    C'est superbe ! Très très belle réalisation.

    Agence d'Architecture SCA a remercié Art & Lignes
  • desmarets_maryse
    il y a 5 ans

    magnifique mais heureusement que la facture ne m'ait pas été adressée!!!

  • desmarets_maryse
    il y a 5 ans

    ancien ne veut pas nécessairement dire beau. Quand j'ai peint ma desserte de la même couleur que mes murs pour la faire "fondre", ma maman a failli avoir une attaque. Après elle a avoué que j'avais eu raison de le faire… Il faut parfois s'habituer.

  • mjdfabrice
    il y a 5 ans

    j apprecie la reponse de l ' architecte , enfin qq un qui fait ce qu' on lui demande en faisant abstraction de ses propores gouts ; il en faut pour tous les gouts ts les genres ; perso voir du bazar partout sans rien pouvoir ranger c'est un cauchemard comme dans l avant qui est tres triste ; l'apres me fait a penser que tt est à sa place , pensé ; au proprietaire de rajouter de la couleur si ca lui chante

  • 37jane44
    il y a 5 ans

    Heureusement qu'il y a le sol! et un coussin rouge,un!et des paniers à chien ! et une couette faiblement colorée! un peu de gris timide, :-(( alors qu'un camaïeu de bleus avec ce sol serait somptueux,avec des tableaux,le petit mur en biais de la salle de bain en couleur...

    C'est vraiment frustrant ,cette politique de tout effacer,alors que la cheminée avec un miroir rond au dessus plutôt que ce truc morcelé métal...

    l'escalier a disparu?

    Le pauvre guépard blanc a l'air presque invisible et malade,et le cerf de la cuisine blanc idem.En couleur ou noir ça en jetterait!

    donc déco sans risque,et sans saveur.

    il suffirait de presque rien... pour humaniser tout ça!


    Agence d'Architecture SCA a remercié 37jane44
  • desmarets_maryse
    il y a 5 ans

    dans un décor uni il y a moyen d'ajouter des touches de couleurs, d'humaniser(!). Mais quand le décor est surchargé il faut mettre beaucoup de bonne volonté pour "repérer" le détail qui saute aux yeux. Style:"cherche Wally"... Au "pas assez" on peut ajouter, au "trop" il faut chercher…. A chacun son style.

    Agence d'Architecture SCA a remercié desmarets_maryse
  • desmarets_maryse
    il y a 5 ans

    Drôle d'époque: on chérit, chouchoute, bichonne, chine, conserve des objets anciens, pas toujours beaux mais on hésite pas à fourguer les anciens dans les maisons de repos alors que eux ont une valeur inestimable… J'ai préféré regarder ma grand-mère dans le miroir que garder le miroir de ma grand-mère…

    Agence d'Architecture SCA a remercié desmarets_maryse
  • PRO
    Dream Creator
    il y a 5 ans

    Une jolie transformation , cahier des charges respecter, client je suppose satisfait!A chacun son style et ses goûts , c'est bien pour cela que l'on fait appel aux décorateurs d'intérieur .Perso , j'aurais jouer sur les matières pour réchauffer l’atmosphère( tapis , velours, cousins...tissus ) en restant dans le blanc si cher à votre client.

    Agence d'Architecture SCA a remercié Dream Creator
  • 37jane44
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    ça doit pas être facile pour les pros de se plier aux désirs des clients,sans pouvoir mettre sa patte! Frustrant,non?

    Proposer et non imposer...


    Agence d'Architecture SCA a remercié 37jane44
  • desmarets_maryse
    il y a 5 ans

    c'est à ça que l'on reconnait les bons professionnels: donner vie aux projets de leurs clients.


    Agence d'Architecture SCA a remercié desmarets_maryse
  • PRO
    Dream Creator
    il y a 5 ans

    Pour moi un vrai plaisir de voir un client satisfait!

    Agence d'Architecture SCA a remercié Dream Creator
  • PRO
    Sevaux Architecture
    il y a 5 ans

    Très belle réalisation, bravo!

    Agence d'Architecture SCA a remercié Sevaux Architecture
  • PRO
    ERIC PRIGENT
    il y a 5 ans

    Très belle rénovation, un appartement qui a retrouvé une belle lumière naturelle.

    Agence d'Architecture SCA a remercié ERIC PRIGENT
  • PRO
    Capelle Architecte Eirl
    il y a 5 ans

    Bravo pour ce beau projet !

    Agence d'Architecture SCA a remercié Capelle Architecte Eirl
  • PRO
    MORENO Cuisines & Bains
    il y a 5 ans

    Superbe coin cuisine ! Bravo pour les rangements astucieux.

    Agence d'Architecture SCA a remercié MORENO Cuisines & Bains
  • PRO
    Agence d'Architecture SCA
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir à tous,

    Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais beaucoup de déplacements professionnels et pas beaucoup de temps pour me connecter à Houzz !

    MERCI à tous pour vos commentaires et le partage de vos sentiments par rapport à ce projet.

    En tant qu'Architectes DPLG, Architectes d'intérieurs, Designers, etc. nous sommes tous confrontés à nos clients et leurs cahiers des charges.

    En ce qui me concerne, chaque projet est un projet unique pour les raisons suivantes:

    - chaque projet est élaboré pour des clients différents

    - chacun à un cahier des charges particulier et différent

    - le projet que je réalise n'est PAS MON projet mais le projet de mes clients

    Ce n'est pas moi qui vais vivre dans l'appartement, la maison, etc. que je réalise pour mes clients...;-)

    Merci à tous pour votre commentaire que j'apprécie et même si c'est un avis critique...cela permet d'acquérir de l'expérience et d'avancer.

    37jane44: J'avais proposé, au maître d'ouvrage, une mission complémentaire d'aménagement intérieur ! Mais il a refusé et m'a dit qu'il s'en chargerait et qu'il avait ce qu'il faut. L'escalier a effectivement disparu car nous avons séparé l'appartement de la chambre de bonne située au dessus.

    Oui ce n'est pas toujours évident d'accepter le goût des autres mais comme je l'ai déjà dis je créé un projet pour mes clients et pas pour moi !!!

    Je l'avoue...j'ai été un peu frustré de ne pas avoir pu mettre ma signature à 100% dans ce projet mais de voir le maître d'ouvrage heureux et satisfait lors de la Réception des Travaux a été le principal car cela signifie que j'ai réussi mon contrat !!

    Bonne soirée, bon week-end et à bientôt pour échanger nos commentaires !

    Cordialement,

    Samuel CAJET Architecte


  • 37jane44
    il y a 5 ans

    C'est sûr que ça rend curieux de savoir comment vit ce lieu après et comment on y vit...

    Je ne sais pas si ça se fait mais pourquoi pas une visite de suivi,après un certain temps,pour savoir le ressenti des occupants?

    Personnellement ,j'ai invité l'agent immobilier qui nous a vendu notre maison,et avec qui nous avons bien sympathisé, pour lui faire voir ce que nous en avons fait!

    Quand l’aménagement sera fini (si on peut dire que ça peut être fini un jour!) on l'invitera de même. Il peut aussi nous donner des indications sur ce qui fait un plus en cas de revente...

    Est ce que vous avez parfois des retours de clients qui regrettent certains choix?

  • PRO
    Origine
    il y a 5 ans

    Splendide transformation, projet très lumineux.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».