Houzz Logo Print
silou_972

Cuisine ouverte pour T2 en VEFA : demande conseils

silou_972
il y a 5 ans
Dernière modification : il y a 5 ans

Bonjour,

J'aurais voulu des avis pour le choix de ma future cuisine pour mon appartement à l'achat en VEFA. La visite de cloison approche à grands pas. Je devrai m'y rendre avec un métreur pour préparer mon projet de cuisine. Voilà mon problème : me serait-il possible de disposer d'une cuisine ouverte en L sur mon séjour-cuisine de 31 m2 compte-tenu du fait que mon métier nécessite que je travaille pas mal chez moi ? Je prévois donc d'avoir un bureau ou un coin bureau (à voir), mais à coup sûr une bibliothèque comportant beaucoup de livres... Pour le moment, je me suis orientée vers une cuisine I. Je la trouve un peu petite car j'aime cuisiner... Aurais-je assez de rangements ?... Un cuisiniste me propose l'installation suivante pour environ 5000 € hors électroménager, pose comprise. Je trouve que c'est un poil cher, pour ne pas dire plus... À toute fin utile je joins une photo du plan. Merci d'avance de votre aide !



Commentaires (65)

  • PRO
    Amasta Design
    il y a 5 ans

    Le installateur de IKEA se déplace pour contrôler les métrés avant approbation de commande. Qand vous allez chez IKEA vous pouvez y aller avec le plan que Lynn vous a fait et la construire avec l’aide des professionnels la bas. Je rejoints les commentaires sur IKEA. J’ai une cuisine IKEA chez moi... ca fait 7 ans mais bien utilisé car on est des gourmands chez moi. L’électroménager n’as pas été acheté chez Ikea et elle est rentrée très bien dans leur caissons. Une modification de porte pour le frigo... nous avons acheté une porte pleine complète en plus et on l’a découpée “sur mesure” pour la porte de Frigo car je n’ai pas voulu une seule porte qui ouvre le placard au dessus et le frigo en même temps. Investissement supplémentaire de 70 euros.

    Voilà!!! Bonne chance!

    silou_972 a remercié Amasta Design
  • silou_972
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Je vous remercie infiniment Amasta Design ! J'irai avec les plans. J'adore le plan de Lynn et j'en tiendrai compte. Si Ikéa me propose une belle cuisine à un budget plus convenable, j'accepte volontiers de payer leur rendez-vous de conception et les prestations nécessaires à la pose et l'installation. Mon rendez-vous est fixé à lundi prochain... Merci encore à vous tous. Bonne soirée !

  • Discussions associées

    Comment aménager un espace ou coin bureau dans mon salon ?

    Q

    Commentaires (7)
    Bonjour, Pour ma part, j'installerai un plan de travail entre les 2 murs (fixé avec des tasseaux sous les 2 côtés et 1 équerre de chaque côté de la fenêtre). Evitez le blanc car vous êtes sous une fenêtre. Le blanc est réflecteur et va vous éblouir. Si vous voulez mettre des rideaux, mettez les sur toute la largeur de l'alcôve de manière à élargir visuellement l'espace et arrêtez-les à la hauteur du bureau. Optez pour une tringle qui se fixe entre les 2 murs avec un renfort au plafond en partie centrale. Bon aménagement!
    ... Voir plus

    demande de conseils aménagement séjour cuisine VEFA

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour Victorien, Pour vos amis, je vous propose deux aménagements. Malheureusement la cuisine est très petite et que cela à un coût de changer les plans pour un appartement en VEFA. Version 1 Version2 Alors je vous propose : De raccourcir l'entrée effet couloir et d'y aménager ou un placard d'entrée ou une entrée avec une assise + des rangements comme la photo ci-dessous. - Une cuisine utile. On garde l'évier, LV et le frigo à son emplacement d'origine. On rajoute un îlot central avec une table de cuisson et hotte aspirante par le plan de travail pour rester dans un esprit minimaliste. Il y a peu de rangement donc pour cela optimiser le maximum l'espace sous l'evier et l'ilot et le dessus du frigo. Nous pourrions rajouter un meuble au dessus du lave vaisselle. - Dans une version 1 , nous avons un espace pour manger debout avec un grand salon ( 2 canapés) et un grand meuble TV avec des rangements. - Dans une autre, version 2, on divise les espaces. On retrouve un espace salle à manger et un espace salon. - On décloisonne le bureau (chambre 1) en changeant l'accès. On y met une verrière qui amènera de l'espace et du caractère. Le bureau fera partie intégrante de la pièce de vie et ne pourra pas faire office de chambre (moins de 9m²). Accès avec porte ou sans porte. (Voir photo ci-dessous) - Seul HIC qui amène à une modification du plan est l'emplacement de la fenêtre du bureau. A voir si celle ci peut être déplacée. Sinon dans la configuration 1, nous pouvons avoir l'accès coté fenêtre et ainsi avoir un passage à la place d'une porte pour accéder au bureau. (Verrière traversante pour le bureau) En espérant vous avoir aider, N’hésitez pas à me faire un retour, Belle journée, Marion de l'Agence Marion COËTTE
    ... Voir plus

    besoin d’aide pour aménagement cuisine ouverte salon vefa

    Q

    Commentaires (2)
    Bonsoir, La première chose que je demanderais au promoteur est de revoir la dimension de la chambre principale pour la rendre plus standard dans sa profondeur 2m70/2m80 et récupérer une fenêtre dans le séjour. Sauf si vous avez vraiment besoin des 1m20 de part et d’autre du lit qui pourrait largement tenir contre le mur porteur. Et là, vous récupérez de l’espace pour aménager plus sereinement et faire votre cuisine en U.
    ... Voir plus

    conseils pour aménagement de la pièce de vie avec cuisine ouverte

    Q

    Commentaires (8)
    Bonjour, nous sommes un couple et avons acquis en VEFA ce 4P avec terrasse de 27 m2 exposée Sud Ouest proche de paris. Il sera livré dans moins de 6 mois et nous souhaiterions des conseils pour aménager l'espace de vie. Celui-ci est trés lumineux avec ses 3 grandes portes-fenêtres. Concernant le salon: nous n'avons pas de télévision, peut-être un vidéo projecteur. Nous souhaitons créer un salon dans des tonalités végétales (bois et camaïeu de verts) résolument tourné vers le balcon-terrasse de 27m2 qui constituera le prolongement du salon aux beaux jours. Nous possédons une belle table scandinave ancienne à rallonges que nous utiliserons, entre autres, pour manger. Nous avons choisi une cuisine IKEA Bodarp vert de gris qui sera logée tel que prévu par le promoteur. Nous ne souhaitons pas mettre de meuble au mur ou seulement une belle étagère ouverte en bois. Nous voulions créer un retour pour une cuisine en L ou en U pour augmenter la capacité de rangement de la cuisine mais lors de la visite des cloisons nous avons estimé qu'un retour en U empiéterait trop sur le salon. Un vaisselier peu profond et en hauteur (modèle Alvina vert eucalyptus de La redoute) est prévu entre les deux fenêtres près de la cuisine. Nous envisageons de créer un retour en L avec un grand tiroir de 80 cm de largeur pour ranger le matériel de cuisson. Nous ne souhaitons pas d'ilot central, trop volumineux à notre goût. Nous peinons à trouver une solution satisfaisante pour la cuisine. Avez-vous d'autres idées ou suggestions pour placer des rangements dans cette cuisine sans que cela n'empiète trop sur le salon? Par avance merci pour vos idées!
    ... Voir plus
  • silou_972
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Wouaw ! Julie Maretraite vous êtes d'une grande générosité ! Tout ceci me plaît beaucoup. En une journée d'échanges sur cet espace mon projet a fait un bond considérable ! Je suis vraiment ravie. Je garde tout cela précieusement. Je donnerai des nouvelles ! Merci, merci !
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans
    Et le bois en bas plus l'armoire et le bleu en haut?
    plan gris clair avec une credence en petits mosaïques hexagonaux gris clair?
    n'oubliez pas la rampe Led.. .
    silou_972 a remercié I F Rénovation
  • silou_972
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Entendu, je prends note. Pour tout vous dire, ma seule exigence de départ était de trouver des meubles de cuisine dans des tons vert d'eau. C'est une couleur que j'adore... Je prévoyais (à réfléchir encore...) des carreaux en effet pour la crédence.
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans
    regardez des portes sur mesure. google est bien pour ça.
    commencez chez https://bocklip.com/
    silou_972 a remercié I F Rénovation
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Peut être Kallarp ?

    silou_972 a remercié julie Maretraite
  • Mel Mignon
    il y a 5 ans
    Je suis passée par so’cooc mais je tiens à quand même rejoindre tout le monde à propos d’IKEA. J’ai conçu la cuisine de mes parents chez eux et elle est robuste. J’avais juste envie de me faire plaisir là et d’avoir des meubles sur mesure mais il y a plein de choix chez IKEA et tous les électroménagers s’adaptent bien.
    silou_972 a remercié Mel Mignon
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Concernant le métré, vous avez un mur qui fait 3m41 dans le meilleur des cas (assez souvent il manque 1 ou 2 cm). Avec un meuble d'angle, faisant 1m28, il vont vous suggérer un fileur tout de même. Sauf si vous demandez qu'ils essaient le meuble d'angle de 88x88, aussi jouable dans votre configuration.

    Regardez bien le Kallarp de prés. J'ai fait posé des Kallarp bleu, mais tout le monde trouve le vert un peu terne. La photo est trompeuse, elle est plus "ficus" que "vert d'eau".

    Demandez à votre promoteur de prendre la cote pour vous. Assez souvent, pour la visite des cloisons, ils se promènent avec un laser. En tout cas, ne commandez pas encore la cuisine, car les retards de livraison sont assez courants... mais gardez bien la commande sous le coude, facile à donner en commande sans repasser par le service cuisine.

    Oh, dernière chose, ils peuvent vous laisser payer en plusieurs fois pour un petit crédit. Il faut juste aller avec un RIB et un justificatif de domicile (et passer une demie heure dans un AUTRE service..).

    Et non, je n'ai pas d'actions chez eux, juste beaucoup d’expérience et d'heures passées chez eux.

    bonne journée,

    Lynn

    silou_972 a remercié I F Rénovation
  • silou_972
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci Lynn, vous êtes formidable ! Et matinale ! Je prends bonne note de toutes ces infos. Par ailleurs, j'ai regardé votre travail sur votre page : c'est vraiment beau. Je vois que vous êtes à Montrouge où j'ai habité très longtemps... Je vous ai recommandée à un collègue (qui a plus de budget que moi...) et qui vient d'acheter un appartement ancien à retaper dans Paris. Il se débat avec ses travaux... Je ne vous promets rien bien sûr, mais qui sait ?... Bonne journée à vous et merci encore pour tout ! À bientôt pour vous donner des nouvelles de la cuisine en temps utile :)

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour Toussaint,

    Merci pour le soutien. Et avec plaisir si je peux aider votre collègue.

    Allez plutôt à Velizy si vous pouvez, ils ne font que des cuisines et c'est un peu plus rapide.

    bonne journée,

    Lynn

  • PRO
    Muda Créations
    il y a 5 ans

    Bonsoir, l'on pourrait aussi imaginer poursuivre la cloison contre le réfrigérateur qui serait coupée en deux dans la longueur pour faire :

    - côté entrée un placard, étagères...

    - côté cuisine des éléments bas et hauts de rangement.

    Contre le mur d'en face, l'on pourrait envisager un comptoir perpendiculaire au mur afin de créer une délimitation d'espace avec le salon.

    Je suis d'accord concernant IKEA, solution permettant d'avoir une cuisine pas trop chère.

    Bonne journée

    silou_972 a remercié Muda Créations
  • silou_972
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir,

    Je reviens vers vous pour vous remercier une fois encore de tous vos conseils avisés qui m’ont énormément aidée à mûrir mon projet. J’ai suivi pas mal d'entre eux. Merci en particulier à Lynn, Mel Mignon et julie Maretraite.

    Je me suis donc rendu chez Ikéa qui m’a proposé la meilleure configuration, bien évidemment pour un bon prix ! Cependant, Lynn avait raison, le vert est un peu plus terne de visu. Il tire même sur une sorte de kaki pastel qui n’ira pas tout à fait avec la déco zen que j’envisage pour ma pièce de vie et qui correspond déjà au mobilier que j’ai chez moi actuellement. Du coup, j’ai aussi regardé du côté de So Cooc’, conseillé par Mel Mignon, qui avait raison : ils sont très pros, avec des prix tout à fait compétitifs. Mais hélas, ils n’ont pas ma couleur… Finalement, contre toute attente c'est chez Conforama que j’ai trouvé mon bonheur car leur haut de gamme, Mystria, est une sélection de meubles fabriqués par Nobilia (le fournisseur d’Ixina, qui me demandait 5000 € pour une cuisine en I…). Résultat, j’ai trouvé mon fameux vert aqua et je reste dans mon budget pour une cuisine en L dans une disposition proche de celle suggérée par julie Maretraite et Lynn !

    Je reviens donc vers vous pour avoir quelques avis, toujours aussi avisés, sur les raccords de couleurs que j’envisage. Diriez-vous que des meubles haut et bas vert d’eau iraient avec un plan de travail couleur chêne (en bois brut ou semi-massif, à voir ?) et une crédence de carreaux de ciment dans les tons blanc, vert d’eau et gris ? Le parquet prévu dans le séjour est chêne, mais pour des raisons pratiques (pour le ménage notamment, je ne voulais pas de parquet côté cuisine) et pour séparer l’espace cuisine du salon, j’ai choisi un carrelage au sol en grès cérame couleur ardoise (très élégant et sobre). Que dîtes-vous de cette association meubles, plan de travail et crédence ? Je me demande si des meubles hauts en blanc, mais toujours avec mon vert d'eau pour le bas, ne seraient pas mieux afin de tirer profit de la luminosité de la pièce, l’appartement étant orienté sud ?... Merci par avance pour vos retours.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour toussaint_972

    "Diriez-vous que des meubles haut et bas vert d’eau iraient avec un plan de travail couleur chêne (en bois brut ou semi-massif, à voir ?)" Je dirais que comme vous êtes très fan de la couleur verre d'eau, d'y aller avec pas mal de meubles et panneaux de finition en vert d'eau. Plan en chêne ou hêtre parfait, mais restez avec un bois clair.

    et une crédence de carreaux de ciment dans les tons blanc, vert d’eau et gris ? Bien que ça peut être sympa dans une cuisine fermée, je trouve qu'une cuisine ouverte n'a pas envie de faire "cuisine".

    ... j’ai choisi un carrelage au sol en grès cérame couleur ardoise (très élégant et sobre). ...Très bon choix pour le sol.

    Je me demande si des meubles hauts en blanc, mais toujours avec mon vert d'eau pour le bas, ne seraient pas mieux afin de tirer profit de la luminosité de la pièce, l’appartement étant orienté sud ? Je ne pense pas que le vert d'eau va aspirer la lumière, par contre je m’inquiète plus de l'intégration de cette cuisine dans un salon ouvert. La cuisine doit être assez sublime pour que chaque fois, quand vous êtes dans votre canapé ou fauteuil, et que vous avez la cuisine en vue, vous devrez vous dire...qu'elle est belle, ma cuisine...

    _____________________________________

    Sur la base du plan et les images de Julie, je me suis amusée à vous faire une proposition, travaillant les bandes, qui grimpe, presque "à la Escher"... Et pour le coup, il faut "poker" Conforama un peu pour qu'ils vous suivent... Leur cuisine pourrait très bien être "customisée" par rapport à leurs propres meubles standards, il faut juste les guider...

    Gardez le plan en bois pour le coté chaleureux, mais faite le descendre en plaque de finition avec un plan de travail qui forme équerre à la verticale coté salon. (si vous gommez la coupe des meubles sur leur coté, vous retirez cet aspect "cuisine" un peu). Remonter aussi une plaque de finition en bois le long du frigo.

    Votre vert d'eau, je le vois ondulant depuis la porte bas à droite du four vers le frigo, coude de 90° grimpant le frigo, puis re-coude vers la droite passant sur une petite bande de meubles de profondeur 60cm au dessus d'une bande blanche de profondeur 40cm. mettez la sous-face des meubles les plus hauts en vert d'eau aussi.

    Ni la ligne haute ou basse ne devrait tourner vers le salon, mais buter sur le mur à droite. Ça permet de mettre une hotte assez sympa au dessus de vos plaques et vous ne perdez pas le rangement dans l'angle mort.

    Si les Confo ne vous suivent pas, gardez les meubles hauts aussi hautes que possible en blanc (comme dans l'image de Julie, sauf le retour vers le salon) et le ruban vert s’arrête au dessus du frigo.

    En crédence, je suis emballée par les mosaïques nacrés blancs posés dans un projet récent. Drôlement discrets, mais joliment subtiles, ils mettront en valeur votre crédence avec juste la touche de classe qu'il faut. Un ruban LED filant sous les meubles hauts, parfait pour les faire "briller". L’effet nacré n'est pas "total", la photo ci-dessous donne plus les couleurs possibles. Celui qu'on a posé (48€/m²) a un mélange aussi de blanc brillant et blanc mat. En cuisine, prenez des joints blancs classiques pour joints de faible épaisseur.

    Désole, photo de chantier, mais on les voit mieux de prés. le vert est un vert "ficus" CH1 1132 de chez Chromatic.

    Si c'était moi, j'aurais caché le micro-ondes derrière une belle porte pleine, pas encastré, moins chère et moins "tache". Ça vous aiderait également à rendre la cuisine plus épurée.

    Gardez vos murs blancs, au dessus du plan de la plaque de cuisson, rajouter une crédence en verre blanc, ton sur ton afin de ne pas se battre avec les bandes qui se promènent. Commandé, ils peuvent faire les découpes pour les prises. J'ai une bonne adresse à prix abordable.

    Une cuisine un peu semblable mais intervertie au niveau des couleurs. Plan en chêne massif, meubles laqué, crédence en verre vert, sol gris foncé.

    Cuisine avec îlot sur mesure · Plus d'infos
    voila, c'est mon avis, bon courage pour la suite,

    Lynn

  • silou_972
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Wouaw !! Lynn, vous êtes vraiment exceptionnelle. Je vous remercie une fois encore pour vos conseils et suggestions. Je vais voir ce que je peux envisager avec Conforama. Néanmoins, je garde votre option du blanc très haut en haut s'ils ont du mal avec le jeu de bandes. Et pour la crédence, je n'y aurais jamais pensé, mais je trouve l'idée très réussie. Elle me permet de rester dans quelque chose d'à la fois sobre et zen, avec une touche d'élégance. Je vais creuser de ce côté là. À bientôt pour donner des nouvelles quand les choses seront finalisées.


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    J’espère que votre cuisine sera belle et je crois les doigts pour Confo.
    blanc-nacre-et-uni-ibiza-mosaique

    bonne journée,

    Lynn

    silou_972 a remercié I F Rénovation
  • silou_972
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci Lynn, c'est la mosaïque que j'avais repérée. Je la garde sous le coude. Je vous rejoins finalement. J'adore les carreaux de ciment, mais sans doute que ceux que j'envisageais auraient été plus adaptés dans une cuisine fermée. Bonne fin de journée.

  • Adele T
    il y a 5 ans

    Je la trouve très design cette cuisine customisée! J’espère que les cuisinistes vous suivent! Surtout, postez des photos!

  • silou_972
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir,

    Je reviens vers vous pour avoir un avis informé. J'ai eu ma visite de cloison aujourd'hui afin d'effectuer mon métré. J'ai découvert une contrainte technique : sur le mur en haut à gauche, bien au-dessus du frigo, se trouve la sortie de la VMC. Du coup, il m'est difficile de mettre un meuble haut à ce niveau... J'ai envisagé de laisser le frigo en pose libre (ce qui ne me gênerait pas), mais je perdrais et une possibilité de rangement et l'esthétique générale qui m'a été suggérée ici pour ma cuisine... Je suis un peu découragée... Si vous voulez bien me faire des suggestions, je suis preneuse. Sauriez-vous quelle distance il faut respecter entre la VMC et un meuble haut de cuisine ? Je ne suis sans doute pas la première à rencontrer ce problème. Merci encore pour votre aide.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Il suffit de couper le coté et de couper le dessus en mettant une grille (et ne pas boucher le trajet de l'air avec des boites de Corn Flakes). Tant que votre meuble haut ne touche pas le plafond, la VMC marchera tout de même. Il faut savoir que c'est juste pour le renouvellement de l'air, pas en remplacement d'une hotte.

    Si vous ne mettez pas le frigo dans une armoire vous n'aurez pas une cuisine "design".

    silou_972 a remercié I F Rénovation
  • silou_972
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour Lynn, entendu. Je vous remercie !


  • silou_972
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir,


    Je reviens vers vous Lynn

    et Julie Maretraite pour avoir vos lumières, si précieuses depuis le début de mon projet. La livraison de mon appartement approche : c’est pour la mi-décembre. Seulement, je reprends mon projet de cuisine que je croyais finalisé avec un nouveau casse-tête.

    Lors de la visite de pré-livraison avant-hier, j’ai en effet constaté une sorte de trappe sur le mur de la cuisine, en bas (cf. photo infra). Ceci n’apparaissait pas lors de la visite de cloison à l’occasion de laquelle ont été prises les mesures ayant servi au plan de conception de ma cuisine.

    Je m’étais inspirée des suggestions de Lynn, pour un résultat cependant moins épuré : frigo encastré, hotte décorative à droite, meubles hauts en blanc (j’avais dû abandonner le ruban vert tout en hauteur, trop compliqué et trop coûteux chez eux), meubles du bas dans les tons vert d’eau, comme je le souhaitais; le tout dans mon budget de 5000 € hors électroménager (cf. photo

    ). Je comptais m’occuper de la crédence en dernier.

    Mais voilà, ce problème de trappe m’oblige à repenser l’implantation initialement envisagée pour mettre le réfrigérateur à droite. Quelles suggestions pourriez-vous me faire pour garder l’esprit de mon projet de départ sur le plan esthétique, avec toujours pas mal de rangements, et bien sûr sans dépasser mon budget ? J’ai déjà payé le tiers de la cuisine… Conforama m’a fait une simulation avec le frigo à droite, mais je suis moyennement convaincue.

    Je ne peux pas changer de cuisiniste à ce stade. Je n’en ai plus l’énergie non plus : je vous avoue que je perds courage… J'espère vivement que vous pourrez une fois de plus m'aider à trouver une issue satisfaisante... Merci d'avance de votre attention. Cordialement

    [P.S : Je remets le plan pour rappel.]



  • silou_972
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    J'ai oublié de préciser que dans la pièce de séjour j'aurai certainement une grande bibliothèque (en blanc mat) et un coin bureau. C'était l'une de mes toutes premières demandes de suggestion adressée à Lynn...

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour.

    Dans la solution proposée, pour des raisons de sécurité, l'évier est trop proche de la cuisson, il faut faire rectifier ce problème.

    .

    La solution la plus simple consiste à remplacer le frigo intégré par un frigo standard quitte à le surmonter d'un meuble sur frigo (dans ce cas pensez à obtenir une ristourne sur votre cuisine)



    En dehors de ça, je ne sais pas faire mieux et, en plus, je ne maîtrise que le logiciel Ikéa et je doute que les dimensions de meubles soient les mêmes.

    Il est quasi impératif de commencer à gauche par le lave vaisselle, seul équipement facilement retirable s'il faut intervenir sur la trappe.

    Dans ma solution, j'ai choisi le LV de 45 cm chez Ikéa (un 50 standard ailleurs fait l'affaire) pour garder 80 cm entre cuisson et eau (soit un meuble de 80, soit 60 + 20)





    à compléter avec un plan de travail allant de mur et mur et un filler vertical si nécessaire.

    Sur le plan esthétique, la joue "bois" en continuité du plan de travail paraissait naturelle.

    Dans cette configuration, j'essayerais, au contraire de créer une sorte de "ruban" blanc du bas du frigo à l'autre extrémité, mais l'ensemble gagnerait alors à avoir un meuble hotte blanc en continuité plutôt que la rupture crée par une vraie hotte.

    Bonne réflexion.

    silou_972 a remercié julie Maretraite
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour toussaint_972,


    J'ai bien vu votre post, mais j'étais en transports...

    Ce type de trappe normalement ne donne accès en cas de gros pépin. Sur votre plan, le promoteur a tout de même placé le frigo à cette place...

    Ne vous laissez pas abattre. Je vous montre une cuisine dans une VEFA récente...

    La photo de la cuisine livrée (regardez la trappe et la VMC, exactement votre situation)


    et maintenant la cuisine posée

    Cuisine avec îlot sur mesure · Plus d'infos

    Des trous dans les parois gauche au cas ou, une grille en partie haute pour la VMC. Et le frigo est encastré. Le premier projet est viable, demandez à So coo'c de vous ouvrir le panneau de gauche pour la trappe.

    bonne soirée,

    Lynn

    silou_972 a remercié I F Rénovation
  • silou_972
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci à toutes les deux ! Vraiment ! J'ai maintenant 2 cartes en mains. Je vais réfléchir le temps du week-end et reprendre rdv la semaine prochaine. Je vous donne des nouvelles en fin d'année avec les photos :-) !

  • Satheene Marie
    il y a 5 ans

    Bonjour Toussaint_972,

    Pouvez-vous me joindre à satheene97@hotmail.fr je suis un peu dans votre situation j'aurai une ou deux questions personnelles à vous poser sur votre cuisine, si c'est possible bien sur.

    Merci à vous.

    Marie


  • Fafa
    il y a 4 ans

    Bonjour Silou_972, Des nouvelles de votre cuisine? J'ai lu ce fil de discussion comme un roman à suspense et j'ai très envie de lire la suite! J'ai acheté en vefa aussi et le vert d'eau me plait bien aussi. Je suis curieuse de voir le résultat même si je pense prendre une cuisine IKEA blanche et mettre de la couleur plutôt sur les murs, à voir... En tout cas, j'espère que vous êtes contente du résultat !

  • silou_972
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjour Fafa, je vous remercie de prendre des nouvelles. J'ai eu de rudes déconvenues avec Conforama Etoile à Paris auprès de qui j'ai acheté ma cuisine. Je suis en litige avec eux depuis décembre 2018... J'espère voir le bout de cette affaire cet été, c'est vous dire comme je suis désespérée ! Je n'ai pas suivi toutes les propositions. Mais globalement je poursuis mon installation, donc ma décoration, et mettrai des photos quand tout sera fini. Par ailleurs, j'aime la couleur de ma cuisine Nobilia ; peut-être que les choses se seraient mieux passées si je l'avais prise chez un autre revendeur... À bientôt donc !

  • Fafa
    il y a 4 ans

    Bonjour, merci pour votre retour. Et en même temps désolée de voir que cela soit compliqué avec Conforama. J'espère que vous serez quand même satisfaite quand la cuisine sera posée. Je vous souhaite bon courage pour la suite!

  • silou_972
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Elle est quasiment posée. 6 mois qu'ils ne sont pas fichus de trouver le bon meuble pour la hotte et donc pour poser cette dernière, sans parler du tiroir de socle qui doit être déplacé. Je vous passe les détails. Mais tant d'incompétence et d'erreurs diverses accumulées ont fini par ressembler à un sketch... Comme les meubles sont fabriqués sur mesure en Allemagne ça traîne. Même si l'Allemagne c'est pas l'océan pacifique !.. Mais bon, je fais contre mauvaise fortune bon cœur. Bonne journée !

  • silou_972
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonsoir, après bien des péripéties je reviens (enfin !) avec quelques nouvelles de mon installation, et en particulier de celle de ma cuisine… J’avais choisi une cuisine Nobilia de couleur Aqua mat (un vert bleuté légèrement grisé) distribuée par Conforama Etoile à Paris et les choses se sont mal passées… Mon litige démarré avec eux démarré fin décembre s'est terminé en juillet... Pour info, les mêmes meubles sont proposés par Darty, Ixina et Cuisine Elites : je déconseille donc fortement Conforama… Quoi qu’il en soit, j’ai fini par avoir ma cuisine, et elle me plaît plutôt. Je mets quelques photos en m’excusant du bazar sur le plan de travail. (Au passage, question qui me turlupine : où ranger les torchons en cours d’usage dans une cuisine ouverte ??…)



    Pour tirer parti du beau volume de ma pièce de vie, je n’ai pas voulu de séparation physique pour ma cuisine d’autant que mes activités professionnelles nécessitent que je puisse ranger de nombreux livres et disposer d’un grand ensemble mural bibliothèque-bureau (et accessoirement TV si à l’avenir je mets ce logement en location). Beaucoup de choses à caser donc dans un espace que je voulais aéré. À cet égard, les conseils de Lynn ont été une véritable boussole.

    Je n’ai toutefois pas suivi toutes les suggestions, notamment celles de placer le frigo encastré à gauche tout contre le placard électrique et une hotte décorative sur le retour à droite. À la visite de pré-livraison, j’ai réalisé en effet que je ne supportais pas l’idée d’avoir la vue directement sur une hotte en entrant dans mon salon, de plus tout contre l’ensemble mural destiné à recevoir mes très nombreux livres… De coup, j’ai partiellement suivi la proposition de Julie, mais avec une hotte encastrée dans un meuble. Pour refermer l’armoire du frigo côté salon et délimiter la cuisine de manière harmonieuse avec le sol et le reste de la pièce, j’ai opté pour une joue dans un bois miellé, assez chaud, identique au plan de travail. Leurs meubles les plus hauts étaient de 90 cm, j’ai trouvé que c’était un bon compromis car je ne suis pas bien grande.

    Voici donc en photos où j’en suis.

  • silou_972
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Les photos ne passent pas...



  • silou_972
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Je reviens à la charge avec les photos et en profite pour remercier à nouveau toutes les personnes qui m'ont aidée à penser mon projet, Julie et Lynn tout particulièrement. Mille merci à vous !

    D'ailleurs, Lynn vous remarquerez que j’ai finalement laissé mon corail « hypnotique » de chez V33 (rappel ici https://www.houzz.fr/discussions/5683262/quel-papier-peint-pour-mon-entr-e-avec-son-mur-corail-flamboyant) Je l’aimais vraiment et c’est la mort dans l’âme que je m’apprêtais à repeindre le tout en blanc. À force d'entêtement, j’ai fini par trouver un papier peint graphique dont les couleurs associant le corail, le gris, le blanc cassé et le vert d’eau a fait la transition entre mon entrée déchue et ma cuisine… La couleur est moins FLUO en vrai et l'ensemble a fait son petit effet auprès de mes amis le jour de ma crémaillère :-)





    (J'ai fait changer cet imposant mitigeur... Par la suite je ferai installer un micro-ondes encastrable blanc)


    J’ai une question pour Lynn I F Rénovationqui insiste beaucoup sur l’éclairage, sujet technique pour les non-spécialistes... J’ai choisi une suspension légère en rotin et métal gris, mais elle est excentrée par rapport à ma table de salle à manger. Est-il possible de rallonger le fil de la suspension pour la fixer (avec un crochet ?) à l’endroit où je voudrais orienter la lumière, en l'occurrence au-dessus de la table ? Je crois que ce serait la meilleure solution car je ne souhaite pas changer cette suspension dont le rotin rappelle certaines chaises de ma salle à manger et un siège de mon salon.



    Dernière demande, je prévois de changer mon canapé et de prendre un Rapido d’environ 1.95 à 2m maxi dans des tons beige ou gris chiné. Mais je me demande quel tapis pourrait s’harmoniser avec ma déco, que je cherche à faire douce et apaisante. De nombreuses plantes vertes doivent arriver par la suite et à l'emplacement prévu pour la télé, je mettrai un tableau d'artiste. Merci, merci !


  • fabienne berenguier
    il y a 4 ans

    Bonjour Silou1972


    D'abord félicitations pour votre déco à laquelle je trouve de la personnalité (le corail et la cuisine top !) et de l'harmonie.

    Allez voir chez https://lorenacanals.com/fr/tapis-lavables/style/washable-rugs-nature/ où vous verrez des tapis de couleurs douces.

    Et des coussins "nature" https://lorenacanals.com/fr/coussins-lavables/style/nature/

    Merci pour vos photos et envoyez la suite !

    silou_972 a remercié fabienne berenguier
  • silou_972
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci Fabienne. Très bonne marque en effet. J'ai repéré quelque chose de sympa. À suivre donc...

  • Marie-Pierre MT
    il y a 4 ans

    Résultat très sympa. Le corail de l’entrée amène du peps et de la personnalité, et votre papier peint fait bien la liaison avec le coloris de la cuisine.

    silou_972 a remercié Marie-Pierre MT
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Bonjour silou_972,

    Oui, si vous êtes bricoleuse, il est possible de changer le câble pour un qui est assez long entre le point du DCL et votre table. A savoir si vous partez tout droit (nouveau câble à fixer au plafond) ou avec un "swag". Je pense que le swag peut -etre sympa. Cherchez un nouveau cable tissé de la couleur de votre choix.

    bon courage,

    Lynn

    silou_972 a remercié I F Rénovation
  • silou_972
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci Lynn! Comme toujours, vos conseils sont extra. C'est l'idée du swag que j'avais en tête. Je vais m'en occuper. Au BHV, j'ai vu des câbles dans le style que vous décrivez. Par ailleurs, question un peu incongrue peut-être, mais où mettre les torchons dans une cuisine ouverte et éviter ainsi qu'ils ne trônent comme des verrues aux yeux de tous ?... C'est ma première cuisine ouverte, je n'avais pas du tout anticipé ce détail. Enfin, pour bénéficier de vos lumières, auriez-vous des suggestions de tapis pour le coin salon ? En plus des pistes déjà proposées par Fabienne, je pourrais encore mûrir mon choix. Merci d'avance !

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    J'en profite de 5 minutes de libre...utilisez-vous-houzz-pour-vos-projets-de-rénovation?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Quelques tapis, je pense qu'il faut quelque chose de gaie, coloré. Quelques rappels de l'entrée, la cuisine, des feuillage?

    kilim-raye-plenty (il y a deux gammes de couleurs)


    tapis-love-moderne (mais assez cher)


    tapis olga




    tapis tropic

    et un de maison du monde (la photo ne passe pas)

    tapis-en-laine-multicolore

    voila, il y en a sans doute d'autres, mais un premier choix, au cas où.

  • Satheene Marie
    il y a 4 ans

    bonsoir,

    qu'est-ce qu'il est chic le tapis love-moderne, vraiment trop beau... j'adore

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Oui, il est beau...plus de 800€...

  • Satheene Marie
    il y a 4 ans

    Oui j'ai vu Lynn, l'unité des couleurs rend tellement bien... .

  • PRO
    silou_972 a remercié I F Rénovation
  • silou_972
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Wouaw ! Ils sont tous magnifiques et le Love-moderne est vraiment de toute beauté en effet. Merci encore Lynn. Comme je n'ai pas de télé, je prévois de mettre un tableau d'artiste à la place normalement réservée à la télé. Je le prévois assez coloré, en cohérence avec l'entrée et la cuisine. Du coup, les tons doux de ces derniers restent dans l'esprit "nature" que je recherche, sans voler la vedette à la toile que je prévois d'acheter. Je vais laisser décanter tout ça et revenir avec "la photo finish" !

  • caz09
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjour,

    je suis ravie de voir la suite et (presque) fin de votre installation car on se prend en effet à suivre ces dilemmes comme un feuilleton.

    Bravo à tous ceux/celles qui vous ont conseillée et aussi à vous pour vos choix : le résultat est gai, tonique et personnel.

    Ma toute petite contribution: pour les torchons il y a plein de barres ou de crochets à poser sur l'épaisseur d'une porte de placard . Il suffit de les tourner vers l'intérieur du placard. En plein boom certes vous n'ouvrirez pas la porte à chaque fois mais une fois la cuisine rangée, le torchon l'est aussi.


    Ça ressemble à ça: https://www.tempsl.fr/fr/entretien-rangement/rangement/barre-torchon/8838112/0.html#monancre


    ou à ça :https://www.rueducommerce.fr/produit/wenko-porte-serviette-telescopique-pour-tiroir-ou-porte-accroche-torchon-7453887


    Il y a plein d'autres modèles et on en trouve partout.


    Bonne suite d'installation.

    Cordialement

    silou_972 a remercié caz09
  • silou_972
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    C'est très gentil à vous caz09 d'avoir répondu à mon interrogation. En effet, je vais creuser cette piste. Merci également pour les compliments.

  • jutilidi
    il y a 4 ans

    Silou_972 vous avez un superbe appart. ça fait plaisir de suivre le récit de A à Z et surtout de connaître le résultat! Merci du partage et bravo pour la mise en pratique des précieux conseils des personnes douées comme lynn! bien à vous

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».