Houzz Logo Print
kessy_guylaine

réaménagement studio

Kessy Guylaine
il y a 5 ans
Bonsoir/ bonjour,

Je me fais de nouveau la porte-parole d’une amie.
Elle a acheté un studio de 32,98 m2.
Elle trouve la répartition des pièces peu avantageuse: la salle de bain est trop grande.
Auriez-vous des idées? Comment pourrait-elle repartir autrement les m2 de son bien? Serait-il possible de faire une chambre, même petite?
La hauteur sous plafond est de 2,5m.
Merci de votre aide et pour le partage de vos idées toujours très intéressantes.

Commentaires (40)

  • PRO
    IACOLARE Delphine
    il y a 5 ans

    Bonjour, je suis décoratrice intérieur, je vous propose un changement assez radical.

    Dans la salle de bain et une partie de la cuisine existante, je vous propose de créer dans un espace semi fermé avec une ou des cloisons amovibles, l'espace chambre, dressing et salle de bain. Ainsi la cloison de la salle de bain serait décalée suffisamment pour beneficier dune chambre parentale.

    La fenêtre existante dans la cuisine actuelle, se trouverait dans la chambre, réduisant la salle de bain à juste utilisation, vous pourriez également créer un espace dressing.


    Puis recréer la cuisine ouverte sur tout l'espace a vivre de manière très optimisée et modulable afin de gagner le maximum de m2.


    Si nécessaire, n'hésitez pas à me contacter en mp pour un coaching plus personnalisé et approfondi. Ou nous pourrons travailler avec des mesures et plus en détails si les idées proposées vous intéressent.


    Cordialement


    Delphine IACOLARE

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Voila un petit deux pièces un peu mieux optimisé. Il faut s'attendre à devoir signer une décharge de non conformité PMR. L'ancien emplacement du tableau électrique et indiqué avec un hachurage. J'ai aussi mis un pointillé pour montrer l'ancienne implantation de la cuisine gagnée dans le séjour. Et oui, une chambre est possible.

    bonne journée,

    Lynn

  • fabienne berenguier
    il y a 5 ans

    Toujours aussi efficaces vos propositions, Lynn.

  • PRO
    IACOLARE Delphine
    il y a 5 ans

    Message pour IR rénovation. Je trouve votre plan étudié. Mais un détail me chagrine. Il fait passer par la chambre pour aller dans le jardin. Je trouve que le côté pratique du jardin n'a pas été bien réfléchi.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Déjà merci pour l'info que c'était par là, l'accès au jardin.

    Je pense que ça serait assez facile d'inverser l'accès à la chambre coté façade et mettre un porte coulissante afin que la façade apporte de la clarté (et l’accès) au salon.

  • PRO
    IACOLARE Delphine
    il y a 5 ans

    Oui c'était juste penser au côté pratique pour accéder au jardin. Ou de trouver un autre agencement et avoir le salon qui donne dans le jardin c'est peut être plus agréable.

    Même si votre plan est bien étudié.

    Il y a possibilité de trouver un autre agencement

  • fabienne berenguier
    il y a 5 ans

    Tout simplement génial, Lynn

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    OUI.
    Mais je ne sais pas si l'intervention offerte est appréciée à sa juste valeur.
    Quelle chance de pouvoir bénéficier des idées et en plus du savoir faire de Lynn.

  • fabienne berenguier
    il y a 5 ans

    Et bien, si, par vous Julie et moi....

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Vous êtes gentilles! Toutes les commentaires et critiques ne font qu'avancer les recherches. Et j'ai bon dos... ;)

    Je remercie IACOLARE Delphine pour les rappels à l'ordre. Il n'y a jamais qu'une bonne réponse...100 archis, 100 réponses... je ne fais que "tricoter" dans mon coin, souvent sans trop de consignes.

    Et voila le fameux mélange des deux précédents.

    J'attends avec hâte l'avis de Kessy Guylaine ou son amie.

    bonne journée,

    Lynn

  • Adele T
    il y a 5 ans

    Je préfère le plan 3 de Lynn, mais je pense que le 2 peut être sympa aussi avec la cuisine éclairée et la possibilité de rajouter une imposte vitrée pour la salle de bains. Dans un tout petit espace, avoir un 2 pièces avec salle de bains séparée! Et le projet dans l'article donne bien envie!

    IACOLARE Delphine, je ne vois pas comment mettre un lit et une salle d'eau avec le tableau électrique,... 9m² minimum de chambre? Je vous conseille de bien suivre les interventions de Lynn, car elle est impressionnante! J'apprends tout le temps en lisant ses propositions!


  • Kessy Guylaine
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour, @Lynn, mon amie est estomaquée!! Elle ne pensait pas que cela pouvait être possible au vu de la petite surface qu'elle possède.

    Je n'ai pas osé vous surcharger en vous contactant directement, et je dois dire que je suis aussi (grâce à vous) concentrer sur mon projet. Mais vous lui avez ouvert une nouvelle perception de son futur ex-studio. Elle est vraiment emballée, c'est au point qu'elle compte contacter un autre propriétaire qui souhaite faire une véranda et qui va passer son projet au La réunion du synd. En fonction de sa réponse, elle rejoindra la demande et fera un projet complet.


    Quoiqu'il arrive et au vu du FANTASTIQUE travail que vous fournissez tout le temps et à votre EXTRAORDINAIRE créativité et disponibilité, j'espère qu'elle prendra directement contact avec vous.


    Le plan 2 est le plan qu'elle préfère. Elle ne connaissait pas cette possibilité de cloison mobile.

    MERCI!!!

  • Kessy Guylaine
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Julie , Fabienne, je vous rejoints sur vos précédents commentaires!

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Que puis-je dire...me voila toute rouge...

    C'était un véritable plaisir. Heureusement que Delphine m'a poké un peu, le plan 2 me plait particulièrement bien.

    Et je ne suis jamais très loin. Elle peut avoir un logement de choc, s'il bien exécuté.

    bonne journée,

    Lynn

  • PRO
    IACOLARE Delphine
    il y a 5 ans

    Merci d'avoir pris en compte ma remarque vis à vis du jardin car cela me chagrinais un peu.

    Il m'était pas possible de penser inviter des gens à boire un verre dans le jardin en passant par la chambre.

    Même si je pense encore que le plan pourrait se faire à l'inverse, c'est à dire mettre la chambre côté salle de bain, même avec le tableau électrique et créer un énorme espace cuisine salon ouvert sur le jardin.

    Mais il est vrai tellement de choses sont possible.

    P.s. Adèle T, je suis diplômée Décoratrice d'intérieur, donc je sais comment mettre un lit et une salle d'eau avec un tableau électrique. Ne vous inquiétez pas. Mais c'est très gentil de s'en inquiéter.

    Et je n'ai aucun besoin de suivre les interventions de Lynn, puisque pour le coup je lui ai rappelé l'accès au jardin, et un diplôme avec mention et de bons professeurs m'a permis ma qualité de travail et d'étude. Mais merci encore de vous en inquiéter.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Je compte sur vous, Delphine, merci de votre bienveillance!

    J'interviens vraiment à titre bénévole, et ces réflexions m'apportent beaucoup. J'attends avec plaisir notre prochaine intervention croisée, et je vous félicite pour votre diplôme!

  • Adele T
    il y a 5 ans

    IACOLARE Delphine, toutes mes excuses, mon but n'était pas de vous froisser! C'est juste un avis amical... et oui, j'apprécie les interventions de Lynn parce que ça fait un moment, mais j'apprécie beaucoup d'autres aussi.

    Mais je suis intéressée de voir votre proposition, car (sans être architecte, ni décoratrice) je n'arrive pas à une solution avec plus de 14m² pour le cuisine/séjour...

    encore, désolée, bonne soirée

  • karine B
    il y a 4 ans

    Bonjour


    je relance cette discussion car aprés. Réflexion sur vos idées et interventions brillantes je souhaiterais en savoir un peu plus sur le projet de @IACOLARE Delphine

    pouvez vous développer votre idée de déplacement de la chambre vers la salle de bain merci

  • karine B
    il y a 4 ans

    Bonjour

    je relance cette discussion car aprés. Réflexion sur vos idées et interventions brillantes je souhaiterais en savoir un peu plus sur le projet de @IACOLARE Delphine

    pouvez vous développer votre idée de déplacement de la chambre vers la salle de bain

    En vous remerciant par avance

    bien cordialement

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Bonjour karine b,

    Votre budget a changé? le fait de devoir déplacer la salle de bains et la cuisine ne sera pas une petite affaire. bon courage,

    Lynn

  • karine B
    il y a 4 ans

    Bonjour Lynn

    j espère que vous allez bien merci pour votre retour

    j aimerais un plan afin de pouvoir mieux voir l avantage de modifier la place de la cuisine

    c est une bonne idée et cela permettrait d avoir un accès au jardin sans passer par la chambre qu en pensez-vous ?

    le budget est toujours le même : j ai une personne qui pourrait se charger des travaux j aurais besoin d un architecte pour établir un plan et une conception de l appartement

    si vous pouvez ou Un autre intervenant sur ce sujet cela serait sympa

    merci

  • julie Maretraite
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjour.

    Le plan ne présente pas de gaine technique.

    Où se situent les différentes tuyauteries (arrivée et évacuations d'eau, dont eaux noires) ? Pas forcément évident de déplacer les WC selon leur évacuation.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Bonjour Julie,

    Sur le plan initial, la seule gaine de plomberie est le gros triangle en bas à droite. Sinon, il y a la gaine du tableau électrique entre la salle de bains et la cuisine.

    bon appétit,

    Lynn

  • karine B
    il y a 4 ans

    Bonjour Julie


    j acquiese la réponse de Lynn pour les évacuations

    merci pour ton retour

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Variation sur un thème...

    La chambre est super petite, mais si ce n'est que pour dormir et ranger ses vêtements...au moins il y a une fenêtre. Les parties claires au sol indiquent le carrelage existant dans la partie salle de bains et cuisine actuelle.

    Sinon, ce genre-là, mais beaucoup moins de rangements / séparations de l'espace. Le couloir est super naze. MAIS, on entre pas dans la cuisine. (on ne range pas trop ses manteaux non plus). Et si la chambre est tout à fait à droite, il faut pouvoir enjamber les tuyaux.

    bon courage,

    Lynn

  • julie Maretraite
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Puisque c'est ce qui est demandé.....

    Mais le plan précédent avait tout de même une autre "gueule".

    Il donnait à ce petit studio une impression de grand espace.

  • karine B
    il y a 4 ans

    Bonjour Lynn


    merci pour ces variations je suis encore plus perdue

    les deux projets sont radicalement différent :

    mettre la chambre à la place de la cuisine a pour conséquence :

    1 : un séjour plus grand

    2 : une chambre plus petite ( moins de 9 m2) ( serait il possible d obtenir une chambre de 9 m2?)


    le projet initiale permet :

    1 un coût des travaux moindre

    2 une véritable chambre

    mais un accés du jardin par le salon

    🤦🏿‍♀️💆🏿‍♀️ J ai mal au crâne 😂


    merci énormément

    j attend des avis pour un choix


  • fabienne berenguier
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Voici mon avis, il n'a pas changé : Le projet de Lynn avec la cloison rabattante est au top, c'est celui que je vous conseille.

    En plus il sort de l'ordinaire, mais c'est peut être justement ce qui vous gêne ?

    Vous avez la chance que Lynn donne de son temps et de son talent (les autres sont rares), vous pouvez lui faire confiance.

  • Laure
    il y a 4 ans

    Oui, n'hésitez pas, foncez...

  • karine B
    il y a 4 ans

    Merci Fabienne et Laure

    je vais y songer

    Pour Lynn , je lui fais totalement confiance ☺️

  • julie Maretraite
    il y a 4 ans


    Ma photo n'est pas assez grande, mais il n'y a pas photo.



    De jour, cloison rabattue, votre accès au jardin est préservé.

    Je préfère le second qui permet une table en permanence, mais le premier est génial aussi.

    Dans les 2 cas, vous pouvez glisser un lave linge à côté du lavabo.

    Je ferais le choix entre les deux, au budget.

    Et au moins, vous aurez de l'espace, pas de toutes petites pièces cloisonnées.

    Et le studio que personne dans votre entourage n'a encore jamais vu.

    Allez y...

    Et merci à Lynn qui enchante mes vieux jours. A son talent qu'elle distribue généreusement.

    Certains ne réalisent pas la chance qu'ils ont.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Au moins, même confinée, je sers à qq chose... ça ne mettra pas du beurre dans les épinards, mais au moins les neurons font un petit tour...

    On va laisser Karine B réfléchir, je pense que ce n'est pas le temps qui manquera afin de prendre une décision ...

    à suivre...

  • ml_v
    il y a 4 ans

    j'adore les plans avec la cloison qui se rabat, voilà c'est tout ! ;-))

  • Kessy Guylaine
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    moi aussi la cloison qui se rabat c est juste top comme idée et c est super innovant


  • karine B
    il y a 4 ans

    Bonjour à tous


    grand merci à Kessy Lynn Fabienne ml Julie et laure

    le projet 1 fait l unanimité

    je souhaiterais savoir comment gérer le bruit : comment limiter le bruit du salon dans la chambre ?

    la cloison permettra t elle de laisser passer la lumière ?

  • Kessy Guylaine
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    réponse d'une non pro.


    Mettre une cloison type verrière (transparente) pourquoi pas mais après il faudrait gérer l'opacité de la chambre avec un rideau par exemple....


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Bonjour Karine,

    Question: faut il pouvoir créer 2 vraies zones de couchages ou bien juste pouvoir "ouvrir" le séjour" au max quand la chambre n'est pas occupée?

    Tout peut être vitrée, mais ça retire un peu l’intérêt de "cacher" le lit... tout peut-être opaque, ou un mélange des deux. Dans tous les cas, il faut créer une "porte dans la porte" pour les déplacements nocturnes afin d'éviter que le grand panneau soit manipulé chaque fois. Ce panneau aura un poteau en tête de cloison, des belles charnières et des roulettes pour repartir les charges et le rendre plus maniable.

    Si quelqu’un fait la bringue au salon pendant que l'autre dort (ou vice versa), le fait d'avoir la chambre accessible par le salon, n'arrangera pas l'intimité de ceux dans le salon

    Donc: le besoin est de pouvoir créer une zone couchage avec un vrai lit ET un salon / bureau / salle à manger? ou bien créer 2 zones de couchages intimes?

    Il faut savoir qu'on ne peut pas toujours faire des miracles avec 33m².

    à suivre,

    Lynn

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    A titre indicatif, cette porte coulissante, sur mesure délimite une cuisine et un salon. Les vitres sont translucides. Pendant le montage (et pendant le chantier)

    et terminée

    et en cours d’aménagement (position ouverte)

    Pour votre porte, il suffit de la dessiner!

  • ml_v
    il y a 4 ans

    oui comme le dit Lynn, on ne peut pas tout avoir sans 33 m2 ;-)

    Magnifique cette porte coulissante... Un aspect japonisant.

    Il y a aussi le battant sur pivot mais moins insonorisé car un espace vide se crée qu'on ouvre ou ferme.



France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».