odayakana

Repenser un appartement

odayakana
il y a 2 ans

Bonjour,

J'ai trouvé un appartement qui a je pense du potentiel mais j'ai besoin d'aide pour réorganiser les pièces pour le rendre plus convivial.

D'abord la cuisine est très éloignée du séjour ce qui ne me convient pas.

Ensuite le hall dans sa partie longeant les chambres est extrêmement sombre car il n'y a pas de source de lumière.
La salle de bain n'est accessible que des chambres mais si on l'ouvre sur le couloir, ça supprime le seul placard de rangement.

J'ai besoin de 2 chambres.

Eventuellement, la cuisine pourrait être transformée en chambre car elle fait 8,90 m2.

La hauteur des plafonds est 2m80.

De quels autres éléments auriez-vous besoin pour me proposer des solutions ?

Je joins le plan de l'appartement.

Merci pour l'aide.

Commentaires (28)

• julie Maretraite
    il y a 2 ans

• odayakana
    il y a 2 ans

L'appartement est au 3em étage et sera occupé par 2 adultes.

Nous avons besoin de 2 chambres.

Il est exposé sud, ouest nord et est.

Je n'ai hélas pas plus d'éléments maintenant, notamment la hauteur des fenêtres.

• Discussions associées

• PRO
    Amasta Design
    il y a 2 ans

Bonjour Oayakana,

Je veux bien vous preparer une esquisse mais il me faudra comprendre plusieurs choses..... deja la liste de Julie est assez complète mais il se peux que vous n’avez pas access pour nous donner les réponses. Moi ce que j’aimerais comprendre:

vous l’avez acheter cet appartement ou vous voulez savoir notre sentiment sur le plan fourni avant de faire l’achat?

la fonction finale: à habiter, à vendre comme investissement? A louer?

A premiere vu j’invertiras la cuisine et chambre #2. Vous pouvez la laisser ouvert vers le salon/sejour ou pas. Du coup il faudra réarranger la SDB pour que l’on accède depuis le débarras et fermer l’acces depuis la nouvelle cuisine. Ce conseil peut changer en fonction des réponses à mes autres questions.

En attendant la suite, à bientôt

Ana Maria

• julie Maretraite
    il y a 2 ans

Attention, bonsoir.
    Le mur du salon est porteur.

• Coralie G
    il y a 2 ans

Mon idée :

2 chambres de 11,5 et 13m² / une salle de bain buanderie / la cuisine avec table pour deux et circulation vers l'immense pièce à vivre

• poivron
    il y a 2 ans

Bonsoir,

Je ne suis pas experte mais je pense que vous pouvez remplacer la cuisine + wc par une suite parentale avec SDB en grapillant des m2 sur la chambre 1.

La cuisine à la place de la chambre 2. Vous devez avoir encore de l'espace pour une chambre de 10m2, une sdb et wc.

• julie Maretraite
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

@poivron

Pas forcément évident.
    A moins de pouvoir reporter la cuisine dans le séjour.
    Mais pour ça, on manque d'informations sur la faisabilité.

Qui va trouver une solution pour avoir un accès au balcon hors salle de bain ?
    Dommage qu'on ne sache pas si le déplacement des WC est possible.

• Coralie G
    il y a 2 ans
    je me suis dis que le balcon serait surtout utile pour etendre le linge...
    Mais on pourrait echanger toutesles pièces de l'appartement pour que ce soit dans le salon
  • odayakana
    il y a 2 ans

Amasta design : Il s'agit d'un appartement que nous envisageons d'acheter pour y habiter mais sa répartition actuelle ( je ne parle pas de la déco ...) nous fait hésiter car nous ne savons pas si nous pouvons en tirer quelque chose.Le mur est porteur entre le séjour et la chambre 2.

Coralie : Merci pour ce plan qui est pas mal du tout

Poivron : nous ne souhaitons pas une suite parentale car nous recevons de la famille et des amis.

Julie Maretraite : le balcon est en fait plutôt une coursive qui permet d'atteindre l'escalier de service pour aller dans les chambres de bonnes ... Mais je pense qu'on pourrait l'utiliser pour faire une buanderie A mon avis le déplacement des WC n'est pas possible.

Je vous remercie toutes ( désolées s'il y a une hommes parmi vous) de prendre la peine de travailler sur mon plan. C'est la 1ère fois que je poste sur ce forum et je trouve super votre investissement.

• PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 ans

Bonjour,

Je vous propose quelques variantes sur les thèmes amorcées.

Quelques précisions: je suis partie dans le principe de conserver très peu de murs. Je ne déplace pas le wc, j'ai estimé que la plomberie dans la salle de bains actuelle ne sera pas trop difficile de riper à gauche...(dans un des plans)

Le premier plan est plus ou moins celui de Coralie, sauf que j'ai rééquilibré la taille des chambres. J'ai aussi interverti le salon et la salle à manger, en ouvrant une porte entre la cuisine et la salle à manger. Je trouve le coin café/petit déj super devant la fenêtre, je l'ai intégré avec un retour de la cuisine.

Dans le deuxième plan, la cuisine prend la place de l'ancienne salle de bains. Les deux chambres sont écartées. La douche qui donne sur l'une des chambres pourrait être une buanderie ouverte depuis le couloir, ou une salle de douche depuis le couloir ou un dressing pour la chambre. Perso, je ne suis pas emballée par le micro wc, mais il existe...

Le plan 2 sera moins cher en travaux, car plus de conservation de murs / plomberie. mais, oui, j'ai ouvert un mur porteur...

Sachant que je les ai fait hier soir, je viens de lire dans le fil que la chambre 2 est une chambre d'amis, donc, imaginez un lit double à la place du simple... ;)

bonne journée,

Lynn

• fabienne berenguier
    il y a 2 ans

Bonjour,

Je vote pour le plan 1.

• julie Maretraite
    il y a 2 ans

Merci Lynn.

• odayakana
    il y a 2 ans

Je préfère aussi le plan 1 mais pour faire une ouverture dans la cloison, il faudra que je demande une autorisation à la copro.

Et la cuisine dans le séjour qui est très grand, transformation de la salle de bain en dressing avec ouverture sur le couloir pour lui apporter de la lumière et salle de bain dans la cuisine ? qu'en pensez-vous ? sauf que je ne sais pas du tout comment poser les meubles de cuisine dans le séjour pour que ça soit harmonieux.

En tout cas, merci

• Adele T
    il y a 2 ans

Bon choix odayakana! J'aime aussi le plan 1, mais je trouve que les pièces d'eau sont plus sympas dans la version 2 (je garderai la douche).

bon courage pour l'achat et la co-pro! (la taille d'une porte ne devrait pas poser trop de soucis)

• julie Maretraite
    il y a 2 ans

Les 2 sont bien.
    C'est du Lynn : clair, bien organisé, rangements optimisés, circulation fluide etc....
    Comme j'écrivais ailleurs les idées (on en a tous plus ou moins) mises en valeur par le savoir faire (là, on n'est pas tous égaux)

• PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 ans

LOL, c'est du "Lynn"

odayakana, j'ai peur qu'il faut oublier la cuisine dans le séjour, car il vous manque un peu de plomberie... Si vous ouvrez le dressing vers le couloir pour plus de lumière, il faut un très beau dressing avec portes fermées...

Haus R · Plus d'infos

• odayakana
    il y a 2 ans

Est-ce difficile ou impossible de tirer les tuyaux de la salle de bain jusqu'au séjour ?

• PRO
    Amasta Design
    il y a 2 ans

Bonsoir Odayakana.

Je vote pour V1 qui est un plan très réussit de toutes les points de vue. Maintenant je vais retourner à ma pauvre vie de mortel qui viens d’être réduite à “idées sans le savoir faire de Lynn.” :)

Bonne Chance ,

Ana Maria

• PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 ans

Mais non Ana Maria, toutes les idées sont intéressantes!

• odayakana
    il y a 2 ans

Je pense que je devrai abandonner mon idée de cuisine dans le séjour ou alors renoncer à cet appartement.

En tout cas merci encore

• odayakana
    il y a 2 ans

Coralie G : quel logiciel utilise tu pour importer un pal comme tu l'as fait ?

• julie Maretraite
    il y a 2 ans

M'enfin !!!!!!!!!!
    J'ai seulement écrit "on n'est pas tous égaux".
    Pourquoi vous sentir visée personnellement ?
    Le fait que j'apprécie le travail de Lynn ne doit pas forcément vous déprécier.

• PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 ans

Je suis perdue...

"Je pense que je devrai abandonner mon idée de cuisine dans le séjour ou alors renoncer à cet appartement." ??? odayakana ???

Au moins c'était une exercice intéressante.

Et Julie, il n'y a pas de mal...comme vous le savez, je rebondie assez souvent sur les idées des autres (nous rebondissons tous) ...vous le savez, je le sais, mais tout le monde n'est pas des "vieux de la vielle" sur ce site comme nous! ;)

bonne soirée,

Lynn

• PRO
    Amasta Design
    il y a 2 ans

Ne vous inquiétez pas je ne le prends pas plus mal que ça ..... je n’ai même pas eu la chance de poster mon plan mais c’est sur que je ne le ferais pas là même si je viens de la même école Américaine droite et organisée que Lynn. Je trouve que c’est un peu dure de revenir 24h après avoir posté une question et voir le jugement porté sur les autre professionnels qui ne s’appelle pas Lynn alors qu’on donne tous de notre temps et on essaye de contribuer. C’est pas facile le net...... et oui je suis une nouvelle mémbre et la contribution est faite avec amour, enthousiasme et respect.

• odayakana
    il y a 2 ans

Effectivement ma phrase n'est pas claire. Je voulais dire que si je veux absolument une cuisine dans le séjour, il faut que je choisisse un autre appartement car celui-ci, je l'ai bien compris, ne s'y prete pas

• julie Maretraite
    il y a 2 ans

"Je voulais dire que si je veux absolument une cuisine dans le séjour, il
    faut que je choisisse un autre appartement car celui-ci, je l'ai bien
    compris, ne s'y prete pas"

Et vous voulez VRAIMENT une cuisine dans le séjour ?

• Adele T
    il y a 2 ans

Personne ne vous impose un achat odayakana ,mais vous avez eu des bons plans qui auraient donné un appartement génial...qu'est-ce qui n'allait pas? bonne soirée

• odayakana
    il y a 2 ans

Julie : non je ne veux pas absolument une cuisine ouverte.

Adele : oui les plan sont bons et me permettent d'imaginer l'appartement qu'il pourrait etre

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.