Houzz Logo Print
helenevefa

Conseils aménagement cuisine

helene helene
il y a 5 ans

Bonjour à toutes et tous ,


Je viens vous demander conseils et idées pour notre future cuisine en VEFA.

Cuisine semi-ouverte sur salon avec baie vitrée 2X2, superficie entree-cuisine-sejour 28m2.

Nous avons comme electro-ménager : frigo libre 155X55, cave à vin vitrée 125X50, four 60cm, plaques au dessus du four, evier 1 ou 1 1/2 bac sans égouttoir et LV 45cm. Pas de LL ni micro ondes.

Nous cuisinons et avons besoin d'un coin repas pour nous deux et qui peut être extensible.

Nous souhaitons une cuisine épurée, avec des rangements .

Nous bloquons sur une disposition et aimerions avoir vos conseils et idées pour nous détacher de notre plan initial qui n'est peut être pas le plus optimal !

Merci d'avance et bon dimanche !

Helene




Commentaires (36)

  • PRO
    E.D. Décoration d'Intérieur
    il y a 5 ans

    Bonjour Hélène,

    Tout d'abord, bravo pour votre achat immobilier et ce nouveau projet ! J'espère que vous en profiterez pleinement.

    A la lecture des plans que vous avez postés, je pense qu'une implantation de cuisine en U serait la meilleure option pour avoir un maximum de plan de travail et de rangements.

    Vous pouvez également intégrer un coin repas sur le pouce. Mais si vous souhaitez diner à plus de 2, je pense qu'il faudra prévoir un coin salle à manger dans votre séjour.

    En tant qu'architecte d'intérieur et décoratrice, je me ferais un plaisir de vous aider à concrétiser votre projet, en vous fournissant différentes propositions de plans d'aménagement, ainsi que des suggestions de finitions pour que votre cuisine s'intègre parfaitement à votre intérieur. Je travaille d'ailleurs avec un fabricant de très belle facture à des prix très intéressants. N'hésitez pas à me contacter en privé pour que nous en discutions simplement dans un premier temps.

    Bien cordialement,

    Eugénie

    helene helene a remercié E.D. Décoration d'Intérieur
  • helene helene
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci pour votre commentaire Eugénie mais ayant un budget non extensible, nous ne pourrons pas faire appel à vos services et nous nous dirigerons plutôt vers des cuisines Ikea ou Darty.

    Nous espérons avoir d'autres commentaires pour nous aiguiller :)

    Bonne journée à vous,

    Hélène

  • Discussions associées

    Conseils aménagement cuisine ouverte

    Q

    Commentaires (15)
    Le point négatif dans cette configuration c'est que le visuel de la cuisine est un peut trop prononcé à mon goût il est intéressant dans les cuisne ouverte sur le salon, de masquer les éléments significatifs d'une cuisine comme le four le réfrigérateur etc ... l'idée de travailler sur une cuisine qui se prolongerait en meuble tv, permettrait d'avoir un visuel plus linéaire, tout en soulignant le moins possible la cuisine au milieu du salon Si vous êtes de la région lyonnais, nous vous accueillerons avec plaisir !
    ... Voir plus

    Conseil aménagement cuisine voire salle salon

    Q

    Commentaires (2)
    bonjour,j'ai republié le meme post au dessus avec la prise en compte des photos ! merci!
    ... Voir plus

    conseil pour aménagement cuisine

    Q

    Commentaires (18)
    Bonjour, Si vous avez besoin de conseil pour revoir la disposition via des plans afin de se projeter, n'hésitez pas. Décoratrice d'intérieur Séquo'zi. Je trouve que l'ilot prend beaucoup de place. Vous avez pour projet de rajouter des rangements et pas de changer de cuisine ? Car faire une cuisine style californienne aurait pu vous aider pour avoir des rangements supplémentaires. Je remarque que vous avez un renfoncement derrière la porte, pourquoi ne pas l'exploiter de haut en bas… Bonne soirée à vous
    ... Voir plus

    Conseil aménagement cuisine salon 25m2

    Q

    Commentaires (8)
    Merci pour vos précisions et d’avoir vite appris comment bien formuler ses souhaits ))) Pour moi il n´a pas malheureusement de place pour un placard »classique » dans votre entrée. On peut essayer d’en mettre un de faible profondeur ou de le tourner mais cela fractionne l’espace. Et il reste toujours question de l’hauteur d’allège...
    ... Voir plus
  • PRO
    E.D. Décoration d'Intérieur
    il y a 5 ans

    Faire appel à une architecte d'intérieur ne revient pas forcément aussi cher que ce qu'on s'imagine et nous pouvons vous faire bénéficier de nos remises professionnelles ! C'est tout l'intérêt (en plus du temps gagné et des conseils) ! :-)

    Pour info, mon fabricant de cuisine revient à peine plus cher qu'une cuisine Ikéa et en tout cas moins cher qu'une cuisine Darty.

    Bon courage en tout cas ! Amusez-vous bien dans ce nouveau projet ! :-)


  • PRO
    Madecoenligne.fr
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Je rejoins les commentaires de E.D.

    Si vous achetez un appartement, vous dépensez des centaines de milliers d'euros. Il est dommage de se priver d'avoir un appartement 100% optimisé et personnalisé grâce à des conseils professionnels.

    De plus un devis gratuit ne vous engage à rien. Bonne continuation et à disposition pour étudier votre projet si vous souhaitez un appartement au plus près du PARFAIT :-)

    Cordialement.

    MADECOENLIGNE.FR

  • helene helene
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci pour vos réponses. Ce n'était pas notre idée première mais nous allons y réfléchir. Cdt, Hélène

  • helene helene
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci beaucoup d'avoir consacré du temps à me répondre Julie Maretraite ! Au départ nous étions partis sur l'idée d'une cuisine en L , plus facile pour faire un coin repas mais votre idée des deux linéaires est intéressante en effet .

    Le coin repas contre la gaine technique par contre, je vois mal . Surtout si on doit pousser la table à chaque fois que l'on veut accéder à la chaudière.

    Je vais réfléchir à la deuxième proposition et faire une simulation pour voir si cela est possible d'intégrer un coin repas.

    Pour les précisions , l'armoire toute hauteur pour la chaudière sera livrée par le constructeur. La cave a vin fait 50cm de largeur et le frigo 55cm.

    Pour nos besoins, nous sommes un jeune couple, avec projet d'enfant . Nous aimons cuisiner nos repas simplement . Juste besoin en cuisson des plaques et du four . Nous souhaitons être assis à table pour nos repas et souhaitons éviter la table bar .

    Merci a vous !

    Helene


  • helene helene
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour ! J'ai mis plusieurs mesures sur le message initial mais j'avais oublié de dire que la chaudière sera dans un placard toute hauteur de 55cm posé par le constructeur . Je n'ai pas mis les profondeurs qui sont classiques. Merci de votre aide

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Un coin repas possible.

    70 + 90 + 70 = 230 ou éventuellement
    60 + 90 + 60 = 210
    vous pouvez y caser 3 ou 4 personne (60 cm par personne)

    helene helene a remercié julie Maretraite
  • helene helene
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Vous pensez qu'une petite table à rabats ou extensible ferait joli comme ça? Ce sera notre vue depuis le canapé . Les chaises ne vont elles pas empiéter sur le séjour ?

    Nous pensions à l'idée d'une petite table extensible avec deux chaises et un banc sur mur côté SDB, qu'en pensez vous ?

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    C'est un bar comme un autre.
    Mon schéma est juste symbolique, vous pouvez décliner la déco à l'infini.

    https://www.houzz.fr/photos/cuisine/type--kitchen%252Fdining

    Sinon, effectivement, en réduisant le côté cuisson à 3 éléments de 60 cm, il vous reste environ 1m pour 1 coin repas.

    helene helene a remercié julie Maretraite
  • helene helene
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Après réflexion et test sur site de déco, j'ai peur que la table bar contre la gaine technique ne réduise trop l'espace , au moins visuellement et le passage pour la cuisine ne sera pas assez libre . Du coup la cuisine en L parait vraisemblablement la meilleure solution . Cela nous aura permis de réfléchir à un aménagement auquel nous n'aurions pas pensé, même si il ne correspondra pas à nos besoins je pense !

  • PRO
    E.D. Décoration d'Intérieur
    il y a 5 ans

    Juste un petit mot à Julie ma retraite : les meubles d'angles sont un petit peu plus coûteux (ça dépend des marques) mais ils font gagner de la place et de la praticité. Il existe de nouveaux meubles très astucieux qui optimisent encore plus l'espace de rangement que des meubles classiques. C'est fini les tourniquets qui faisaient tomber les paquets de spaghettis tout au fond ! :))

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Merci, je connais. Bricoleuse, j'ai posé pas mal de cuisines pour la famille. LA dernière en Juillet passé.
    Les meubles d'angle sont un peu plus chers, les mécanismes sont plutôt chers et, en dehors de toutes considérations de prix, je les trouve encombrants et pas pratiques.
    Mais c'est personnel.

    Un meuble d'angle (peut importe que ce soit le modèle 60x120 ou 90X90) occupe la place de 2 meubles de 60 standard dont l'angle (dans les 2 cas, répartis différemment , l'angle + 60 cm)
    Dans le cas présent, les côtés de l'angle font 245/247 (compte tenu du placard chaudière)
    Angle enlevé, il reste 185/187 , soit une longuer disponible de 300 cm une fois le meuble d'angle déduit.
    La sécurité implique 80 cm entre évier et cuisson, 60 sont acceptables, en dessous, le risque de brûlures devient non négligeable.

    J'ai dessiné les 3 cas de figures possibles
    Seul le 2 fonctionne avec les éléments existants.
    Et encore pour qu'il soit cohérent il faut mettre le frigo à gauche pour avoir un plan de travail continu et donc faire passer les évacuations d'eau derrière le frigo

  • PRO
    E.D. Décoration d'Intérieur
    il y a 5 ans

    Avez-vous déjà testé les mécanismes "Leman" avec extraction totale ? C'est hyper pratique !! On les trouve chez Nolte et Darty, notamment. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à aller regarder de plus près. Cela va vous réconcilier avec les meubles d'angles ! :-)

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Voici un essai.
    On est au cm près (les plans de travail font 635 mm et mordent sur l'espace disponible) et l'outil a permis un meuble de rangement de 40 (pour tiroir à couverts par exemple) côté eau, mais pas la LV de 45 que j'ai du renvoyer entre cuisson et cave.
    La distance eau cuisson est respecté et tout doit s'ouvrir.
    Reste à espérer que le promotteur ne fasse pas plus petit qu'annoncé et à gérer l'évacuation du LV (plutôt vers la salle d'eau ?)

    Sinon du sur mesure.


    A vous les meubles hauts.

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Je connais ces mécanismes.
    Le vrai problème pour moi c'est l'encombrement.
    Il prennent, dans une petite cuisine (c'est le cas ici) la place d'un meuble que je qualifierais de "fonctionnel" ou "opérationnel" evier, cuisson, LV, frigo.
    Je les évite chaque fois que je le peux.

    Mais je n'impose pas mon avis. C'est personnel.

  • helene helene
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Merci Julie pour le temps consacré ! Dans notre idée première, nous avions pensé mettre la cave a vin 50cm, contre l'armoire du chauffe eau (55cm), puis LV 45cm puis meuble sous évier 60cm , meuble d'angle puis four 60cm, meuble à tiroir 40cm et ensuite frigo 55cm.

    D'après le plan de conception ikea, ça passe et ça permet de laisser le frigo respirer contre le mur (242.5cm d'éléments pour 247cm de linéaire) ! Ikea nous propose un meuble d'angle de 87.5cm large , ce qui nous arrangerait !

    Ça reste une estimation et devra être validé avec les mesures définitives bien sur ! Sinon nous réduirons le meuble 40cm avec du 30cm . A nous les meubles hauts c'est certains !!

    Que pensez vous de la praticité du plan ?


  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    C'est OK.
    J'étais partie sur le frigo, mais effectivement, la cave plus étroite permet le LV du bon côté.
    Ca "rentre" à 2,5 cm près...
    Attention à la pose METOD sur rails, utile si vous êtes sur du BA13.
    Elle mange 1 bon cm.
    Aucun écart n'est permis à votre promoteur.

    Pour avoir un grand plan de travail en continuité (utile si vous cuisinez), j'inverserais
    - meuble rangement et cuisson (quitte à rajouter un filler à droite coté frigo et à allonger le plan de travail pour éloigner la cuisson du frigo
    - évier et LV
    ou à minima le premier.
    En plus en éloignant bien l'évier de le cuisson, vous "éloignez" les risques de brûlure pour celui qui travaille devant l'évier ou les legumes à laver devant un four trop chaud.

    Vous avez fait changer le sens de la porte d'accès ?

    helene helene a remercié julie Maretraite
  • helene helene
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour Julie.

    Vous mettriez le four à côté du frigo ? J'ai un peu peur des projections sur le côté du frigo non ?

    Je note pour l'évier, en effet plus pratique pour cuisiner, merci !

    Merci pour la note sur les meubles ikea. Si c'est trop juste nous mettrons un meuble 30 au lieu de 40 pour être surs de passer.

    Je pense que nous allons aussi nous triturer la tête à moduler les éléments hauts !

    Nous n'avons pas demandé le changement de la porte d'accès mais nous hésitons à la garder, qu'en pensez vous ?

    Belle journée à vous !



  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour.

    Ikéa n'a pas de meuble de 30.
    Les meubles bas qui ont des pieds peuvent se poser sans rails directement fixés aux murs comme les FAKTUM avant. Les hauts aussi d'ailleurs si le mur est solide (sinon, les rails servent à répartir les charges)
    Une petite cuisine est une suite de compromis. Ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre.
    Vous avez 5 cm de disponibles côté frigo. 2 côté mur, un filler de 3 cm en bout de meuble cuisson (ou plus sympa, un retour vertical du plan de travail contre le frigo- photos) et la plaque le plus à gauche possible sur le meuble.


    La porte m'a gênée pour la cuisine, mais elle isole le séjour de la salle de bain et des toilettes. Je crois que je la conserverais.

    helene helene a remercié julie Maretraite
  • helene helene
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Je dis 30 mais nous n'avons pas encore choisi notre "cuisiniste", je note pour ikea !

    Très bonne idée pour le retour vertical, on aime beaucoup ! Y a t'il une distance mini à respecter entre les plaques et un meuble ?

    Mon ami ne souhaite pas coller l'évier contre la cave à vin, peur qu'elle se prenne des coups de casseroles !


  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    A ma connaissande, pas de distance "normative" concernant la position de la plaque par rapport à un meuble.
    Après, c'est une question de bon sens, plus c'est loin, moins les éclaboussures salissent.

    Dans votre cas particulier, où vous avez choisi :
    1 - de limiter votre cuisine à un angle réduit qui oblige à ajuster au cm
    2 - de ne pas avoir l'évier contre la cave à vin
    le choix est simple
    - soit les éclaboussures de graisse chaude iront contre le frigo
    - soit elles viseront la personne qui travaille devant l'évier
    A vous de voir.

    Vous dites par ailleurs que vous cuisinez.
    Sans inverser, ni l'évier, ni la cuisson, vous n'avez pratiquement pas de plan de préparation : 40 ou 45 cm au extrémités et rien du tout dans l'angle où vous serez gênés par la cuisson et l'évier. C'est très juste pour quelqu'un qui cuisine plutôt que de décongeler au micro-onde.

    helene helene a remercié julie Maretraite
  • helene helene
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Nous allons réfléchir à tout ça et je vais essayer de convaincre mon ami pour l'évier ! Soit dit en passant, je ne vois pas pq nous serions gênés pour cuisiner dans le coin entre l'évier et la cuisson mais je prend en compte votre réflexion .

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    " je ne vois pas pq nous serions gênés pour cuisiner dans le coin entre l'évier et la cuisson "

    Imaginez une cocotte bien chaude sur la plaque et Monsieur qui officie devant l'évier. Votre marge de manoeuvre est très limitée.

  • helene helene
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Je prend bien en compte votre remarque et nous allons y réfléchir, merci ! L'avantage c'est qu'il n'y a toujours que monsieur dans la cuisine :)


  • helene helene
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Je vois bien maintenant ! Hop évier à côté de la cave à vin ! Par expérience, vous pensez qu'il vaut mieux qu'on se dirige vers 1 bac ou 1 bac et demi, sachant que nous ne voulons pas d'égouttoir ?


  • PRO
    E.D. Décoration d'Intérieur
    il y a 5 ans
    Pour info, il existe des distances minimum obligatoires pour un certain nombre de choses dans une cuisine...
    Les plaques et l'évier notamment doivent être au strict minimum à 15cm l'un de l'autre et d'un mur ou colonne.
    De toute façon, le catalogue IKEA vous le rappellera.
    Bon courage.
    helene helene a remercié E.D. Décoration d'Intérieur
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour.

    @E.D. Décoration d'Intérieur
    Ikéa (et je pratique assez son application 3D en conception et en pose pratique) permet parfaitement la plaque et l'évier en bord de colonne (il le signale simplement).
    Une information (facultative aussi) est donnée chaque fois que la plaque de cuisson est à moins de 80 cm de l'évier (ce qui est une belle marge de sécurité !)

    Dans le cas présent, pour en revenir à la pratique, les contraintes sont lourdes, il faut faire avec. Pour moi-même, j'aurais organisé cette cuisine différemment.
    Je cite :
    "Nous avons comme electro-ménager : frigo libre 155X55, cave à vin vitrée
    125X50, four 60cm, plaques au dessus du four, evier 1 ou 1 1/2 bac sans
    égouttoir et LV 45cm."

    pour une disposition imposée sur un angle (donc avec en plus un meuble d'angle !) de 245/247 cm.
    Impossible de ne pas faire de compromis. Et dans ce cas, je favorise toujours la sécurité des humains par rapport à celle des meubles.

    @helene helene
    Que votre évier soit un bac ou un bac 1/2, chez Ikéa, il tient sur un meuble de 60 cm.
    D'ailleurs, l'application 3D met automatiquement un bac 1/2 quand le choix se porte sur un meuble de 60 cm.
    Dans ces conditions, en ce qui me concerne, je prends toujours un bac 1/2 : ça permet de se laver les mains ou de rincer une éponge pendant qu'un autre lave une salade.
    Ailleurs, je ne sais pas.

  • helene helene
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Vous remercie. Disons que je ne m'impose pas la cuisine en L mais pour avoir un espace repas qui ne grignote pas sur le séjour jai le sentiment que cest ma seule solution . J'aime l'idée des linéaires mais le bar contre la gaine technique me semble visuellement trop lourd .. Mais cest pour cela que je tiens compte de vos avis et jy rèflechis sérieusement :)

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    C'était en réponse à E.D. Décoration d'intérieur.

    Avec quelques adaptations/finitions, votre plan va marcher.
    Un idée d'adaptation : poser une joue de meuble (Ikéa 2 ou maison) entre meuble évier et cave à vin (je n'ai pas recompté, mais je crois me souvenir qu'il vous reste 2,5 cm); pas "en l'air", mais par exemple avec un retour sur la cave à vin.
    Ca vous permettrait de faire une étanchéité et de protéger la cave à vin.
    Les détails seront à voir sur place quand vous aurez les dimensions finales exactes.

  • helene helene
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci beaucoup pour tous ces conseils dont nous allons à coup sur nous servir . Nous reviendrons sur le sujet quand nous aurons les dimensions finales exactes !

  • helene helene
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Après je m'arrête, promis !

    Si je retire le meuble d'angle, bien sûr je perd de la place de rangement dans l'angle mais ça me permet, si je calcule bien, de mettre un meuble sous évier 80cm (au lieu de 40) et un petit meuble de 20cm à gauche du frigo (je ne peux pas mettre de retour de plan de travail via le logiciel - logiciel qui me compte un frigo de 60cm au lieu de 55cm).

    Vous trouvez dommage de perdre cette place de rangement dans l'angle même si je la bascule ailleurs ?

    Julie, vous êtes hyper réactive sur tous les messages Houzz, merci bcp !

    Belle soirée !

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Meuble sous évier 80 au lieu de 60 (pas 40)

    Si vous supprimez le meuble d'angle, c'est indiscutable, vous perdez
    un rangement de 60 x 60 X 80... peu pratique.
    Je crois que vous aurez compris que je ne les aime pas trop, même équipés de mécanismes hyper sophistiqués.

    Vous gagnez sur vos linéaires 27,5 cm de chaque côté.
    Sauf que vous ne pourrez pas utiliser les 27,5 cm en totalité. Si vous mettez côte à côte 2 meubles en angle droit (portes ou tiroirs peu importe) vous n'arriverez plus à les ouvrir.


    Le vrai problème, dans ce cas précis où on joue au cm près, c'est d'attendre (en croisant les doigts) les vraies dimensions livrées à terme par votre promoteur.
    Il y aura peut être une solution "gain de place" en casant soit le lave vaisselle, soit un bloc tiroir en bas du placard à chaudière. Mais là encore il est trop tôt, on ne sait pas à quoi il va ressembler.

    Pour mettre la taille exacte du frigo, dans "cuisine" "électroménager", vous choisissez "votre électroménager"; "frigo générique" et vous entrez les vraies dimensions à droite.

  • helene helene
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    On va attendre les mesures définitives bien sûr mais le plan sans le meuble d'angle est plus souple au niveau des dimensions (si plus petite, on a une marge sur le meuble évier et sur le meuble côté frigo).

    En respectant qu'on ait le choix au final !

    Nous ferons valider les distances de sécurité mais nous mettrons sans doute l'évier proche de la cave à vin et les plaques proches du frigo en effet.

    Et meubles hauts à gogo !

  • helene helene
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Je n'avais pas vu la totalité de votre message hier soir.

    Avec le fileur côté droit LV, le simulateur ikea ne s'oppose pas à l'ouverture du LV et des tiroirs 40cm, bien sur pas simultanément :). J'imagine qu'au moment venu, le "cuisiniste" darty ou ikea ou autre fait attention à ce genre de petit détail !

    Dès que nous recontactons le promoteur, nous lui demanderons un plan projet du placard toute hauteur car nous voulions au départ y placer les poubelles mais cela pourrait nous faire gagner plus de place


France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».