Quel carrelage imitation bois pour mon séjour ?

Tiz P
14 Mai 2018

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos conseils pour choisir un carrelage qui imite le parquet ou l'aspect bois pour recouvrir l'ancien carrelage de notre séjour avec les choix sur la photo ci-joint.

Nous en avons trouvé beaucoup en 20x60 ou 20*80 mais nous craignons que cela rétrécisse la pièce qui fait environ 45 m² avec beaucoup de joints.

Sinon nous prendrions des carreaux 45x45 mais cela fait un peu trop classique.


Nous hésitons.

Avez-vous des conseils ou des exemples pour savoir quoi choisir ?


Merci beaucoup


Commentaires (19)
  • PRO
    Intérieur 360°

    Bonjour,

    Pourriez-vous donner quelques précisions sur l'aménagement et la décoration de votre salon? Je note que le choix se porterait dans tous les cas sur une teinte claire.

    Stéphanie (Intérieur 360°)

  • Tiz P

    Oui la teinte serait claire pour garder la luminosité et voici un schema 3D du séjour


  • élira Krol
    J’aimerais savoir dans quel sens vous le poserez en large en long en pointe ?
    Le clair semble bien
  • Tiz P

    on ne sait pas encore si ce sera en long ou large (pas en pointe).
    La question se porte surtout sur le choix de la dimension des carreaux de carrelage.

    Avez-vous des conseils à donner ? Je pense que l'idéal est 20x120 et non 20x80 ou 15x90 mais je ne suis pas experte..

  • PRO
    Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur

    Bonjour Tiz P,

    Si vous aviez décidé de poser du "vrai" parquet, la pose se ferait très vraisemblablement dans le sens de la longueur de votre pièce, c'est à dire en parallèle de vos fenêtres, afin d'augmenter la réflexion de la lumière.

    Vous pouvez donc tout à fait reprendre ce sens de pose pour votre carrelage afin d'accentuer le côté réaliste de votre sol. De plus, cela augmentera la sensation de profondeur de la pièce lorsque l'on entre, ce que je trouve plus esthétique.

    Partant de ce principe, vous pouvez tout à fait choisir une longueur de 20x120 cm ou 15x90 cm pour vos carreaux, à la condition que votre chape soit en très bon état, sinon il y a des risques de casse/fissures du carrelage. Sinon, vous pouvez également mixer 2 formats de teinte identique (ex : 15x90 et 20x90) pour un effet légèrement régulier qui rend bien également. Ici tout est question d'esthétique et dépend surtout de vos goûts.

    Vous limiterez en effet le nombre de joints, ce que je trouve également plus esthétique. Les carreaux plus petits sont réservés en général aux pièces plus petites (salle de bain, chambres), afin de limiter les découpes et les pertes, ou pour un côté plus classique. Mais ici, votre pièce supporte largement du 120 cm. J'éviterai vraiment le format carré si vous voulez un aspect bois.

    Bonne journée ! Laurence Jovet

    Tiz P thanked Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur
  • Tiz P

    Merci pour votre avis et vos conseils :)

    il ne reste plus qu'à trouver le bon carrelage. Bonne journée

  • PRO
    Dame Cafoutch - Décoration d'intérieur

    Bonjour,

    Je rejoins tout à fait les conseils de Laurence : sens de la pose en parallèle à vos fenêtres et dimensions 120x20, éventuellement mixé avec du 80x20 pour donner un peu de rythme.

    La grosse largeur va effectivement vous permettre de limiter les joints : vous y gagnerez visuellement en espace mais surtout en entretien !


    Bonne continuation !

    Estelle

  • Justine Carré

    Bonjour,

    Pose carrelage dans le "sens de la pose en parallèle à vos fenêtres" d'accord mais comment faire dans une pièce en L ayant des fenêtre sur 3 côtés ?

    Merci

  • PRO
    Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur

    Bonjour Justine, petit croquis avec vos fenêtres et la porte d'accès à la pièce ? Ce sera plus simple pour répondre à votre question. Bonne soirée, Laurence

  • Matthieu C.
    Bonsoir
    Pour ma part j’ai opté pour des lames pvc haut de gamme pour recouvrir un ancien carrelage. Le rendu est au moins aussi bien que le carrelage, les joints en moins, la structure imitant le bois en plus.
    Et il est assez simple de faire la pose soit même! comparé au carrelage
  • PRO
    Intérieur 360°

    Bonjour, je suis d'accord avec les avis précédents. Peut-être opter pour un carrelage différent (teinte par ex.) pour délimiter l'espace salle à manger et dynamiser l'ensemble de votre pièce?

  • PRO
    Odile Lecocq

    Bonjour,

    Je suis fan, l'aspect bois est chaleureux.

    Personnellement, je le pose dans le sens de la longueur.

    Par contre, j'opterais pour le PVC que je trouve moins froid et se rapprochant plus du bois qui n'a pas de joint.

    La pose sur carrelage demande un ragréage pour que le support soit lisse, ensuite vous collez vos lames, c'est un jeu d'enfant.

    Niveau rendu final, c'est bleffant, niveau entretien, c'est comme le carrelage, niveau esthétique, ça se rapproche beaucoup plus du parquet, niveau finance, cela revient moins cher que le carrelage avec la pose....Je n'y vois que des avantages. Bonne réflexion.

  • Justine Carré

    Bonjour Laurence JOVET,

    Merci pour votre aide, moi qui me suis faufilée dans le dilemme en cours :)

    Voici un croquis de la pièce que l'on va recarreler tout comme dans le projet de Tiz P. Pour info: la terrasse va subir le même sort, donc j'imagine qu'il faut une continuité de pose entre intérieur et extérieur ?



  • PRO
    Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur

    Bonjour Justine, une astuce : vous auriez eu plus de chances d'avoir des réponses variées en créant un dilemme différencié. Mais bon, on va s'incruster dans celui de Tip Z... !-) Pour votre projet, je verrais la pose en parallèle de votre baie vitrée, car elle constitue la source de lumière principale à priori. Ce sens est cohérent aussi par rapport à l'accès par toutes vos portes. De plus, on marquera bien la continuité avec l'espace cuisine, sauf si vous avez prévu un sol différent pour cette dernière évidemment...

    En revanche, je prendrai vraiment quelques chose de différent pour la terrasse, un joli effet minéral par exemple, en format carré type 60x60, pour ne pas faire un effet "trop de bois" entre la pièce de vie et la terrasse. De plus, si vous optez pour des lames effet bois, le sens de pose se ferait idéalement ici dans le sens de la longueur, donc perpendiculaire par rapport à votre salon. Dans ce cas, choisir des teintes très différentes pour ne pas choquer au niveau de la transition entre les 2. Bonne journée, Laurence

  • Justine Carré

    Merci beaucoup pour votre réponse réglant ma problématique côté pièce de vie.

    Maintenant, votre suggestion pour la terrasse remet en question l'idée que je me faisais du résultat avec carrelage imitation bois. Je vais abuser encore un peu (Que Tiz P me pardonne! :)) la voilà :


    Bonne journée et merci encore....

  • Tiz P

    Aucun soucis ;) ravie que ce post puisse servir à d'autres..
    Où allez-vous vous fournir pour le carrelage ?
    Pour ma part je comptais mettre maximum 35 € au m2 pour un carrelage teinté dans la masse de 20x120 mais difficile de trouver quelque chose d'accessible à part chez Leroy Merlin..

  • PRO
    Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur

    @Tiz P : bonjour, je ne sais pas dans quelle région vous vous trouvez, mais n'hésitez pas à aller dans les magasins indépendants spécialisés de carrelage. Ils sauront vous conseiller et auront des produits intéressants. 35,00 €/ m2 est un budget tout à fait correct pour trouver votre bonheur.

    @Justine : vous ne m'avez pas tout dit ! votre terrasse est profonde, alors que sur votre croquis, elle semblait toute étroite. De plus il y a quelques marches à habiller. Donc, si vous mettez un effet bois, il semble plus logique (et surtout plus facile pour la pose) de le mettre lui aussi en parallèle de votre baie vitrée. Je reste néanmoins d'avis qu'un beau carrelage effet minéral (béton ou pierre, selon vos goûts) peut bien rendre avec la structure anthracite de votre terrasse. Si vous voulez absolument du bois, je le jouerais dans ce cas plutôt avec les accessoires : cache-pots, mobilier...

    Bonne journée, Laurence

  • Justine Carré

    Merci Tiz P pour votre mansuétude !

    Sinon, je n'ai pas encore arrêté le choix de l'enseigne ou magasin mais je suis aussi dans cette fourchette de prix.

    @Laurence: je vais donc de ce pas voir ce qu'il y a côté carrelage effet minéral (en ayant en tête toutefois la clôture qui est en briques rouges).

    Décidément la déco, c'est pire qu'un problème de trigonométrie!

    Hasta la vista....

  • PRO
    LM . PEINTURE RÉNOVATION
    Je rejoins Laurence pour format plus long dans le claire
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.