Houzz Logo Print
37jane44

quel plan pour inventer ma nouvelle cuisine?

37jane44
il y a 5 ans

bonjour,merci d'avance à qui me donnera de nouvelles idées, pour aménager notre cuisine:

Avant une petite cuisine de 10m² datée année 80 en bois etc...avec évier, et une arrière cuisine de 7m²,avec évier,

Après ce sera une seule pièce; la cloison entre les 2 deviendra un muret avec tablette ,

et entre séjour et cuisine aussi avec verrière coulissante car le séjour à l'ouest manque de lumière.

Bien sur, on tient compte des arrivées d'eau et de gaz.

Comme il y a chaudière, adoucisseur, et lave linge dans l'ancienne arrière cuisine,on les cache dans un placard.

Le mur nord sera isolé,et l'ancien radiateur près du vasistas deviendra un sèche serviette sous le vasistas.

Le sol sera du parquet pvc .

Que pensez vous de mon projet?

j'ai vu plusieurs pros,et finalement j'ai trouvé seule l'implantation...

Le flaconnier près de l'évier est facultatif pour gagner de la place.

On me dit que l'angle entre évier et cuisson(contre le placard) ne peut pas être aménagé en rangement coulissant, donc j'attends de trouver la solution...

je veux être face au séjour devant mon évier (marre d'être face au mur comme en ce moment.

Je rêve d'entrer dans ma cuisine le matin face à un mur jaune car c'est à l'ouest...

Pas d'ilot,ni de comptoir,ni de trucs acrobatiques car nous sommes des seniors,et cherchons du pratique d'abord.

Le côté ancienne cuisine plus proche du séjour, servira pour les repas à 2.


Commentaires (104)

  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    carole 8724,merci pour cette visite guidée,dommage de ne pas avoir de photos pour visualiser l'ambiance!

    quelle grandeur votre cuisine? nous ça fera 16m²,et une verrière coulissante entre séjour et salon.

    la bêtise que nous avons faite c'est de poser la nouvelle chaudière à la place de l'ancienne,et maintenant si on voulait la déplacer il faudrait raccorder l'évacuation,et changer l'arrivée gaz,alors on fait avec...

    Votre cuisine a l'air pleine d'astuces,et de trucs pratiques.Le coup du miroir (en plus amovible) est tout simple ,fallait juste y penser.

    quelle organisation! quand une cuisine est bien pensée,on doit pouvoir y œuvrer les yeux fermés,dans la joie et l'efficacité...

    Moi aussi j'aime les grands éviers, ou les 1 bac et 1/2,même si on me dit que avec le lave vaisselle....mais les légumes à laver? et le peu de vaisselle qui ne va pas au lave vaisselle,les gros plats bien gras qu'il faut bien laisser mariner avec du bicarbonate( idéal pour dégraisser)?

    Quand on a un budget limité, et toute une maison à refaire comme nous,vaut mieux avoir des idées....mais il faut aussi se faire plaisir et ne pas faire ce qu'on appelle des économies de bout de chandelle,comme acheter de la mauvaise qualité.

    Vous allez bientôt déménager nous l'avons fait il y a plus de 2ans, après 40ans dans la même maison, pour une maison plus petite, très fatigant,mais quelle aventure!

    Pour ma convalescence,ça s'arrange un peu chaque jour,puisque j'arrive à rester assise devant le pc,et mon projet cuisine me remonte le moral! important d'avoir des projets quand on a un souci de santé,et de voir arriver la réalisation...


    Merci de votre gentillesse.


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour,


    Ok, pour les meubles à pan coupé...ils doivent être utiles! Faites-vous plaisir!


    Concernant l'alignement, avec le découpe entre le frigo et le meuble, je ne me casserai pas la tête, rallonger votre plan, il sera plus utile que ce grand espace entre l'évier et les colonnes sur la façade à gauche du plan.


    Pour le micro-ondes, il devrait entrer facilement dans un meuble de 40cm de profond, avec ou sans porte. J'essaie toujours de les cacher derrière les portes, car je les trouve peu esthétique.

    Si vous avez un Smeg, il faut aussi savoir qu'ils prennent plus de place qu'un frigo normal, surtout pour l'ouverture de sa porte épaisse. Tout dépend si vous voulez vraiment qu'il se voit, car il sera plus petit que l'ensemble à droite. Donc, peut-etre garder ces meubles avec la faible profondeur et une niche ouverte pour le micro-ondes à la hauteur d'un plan.


    Et oui, j'irai jusqu'au mur de la chaudière avec les meubles suspendus, même si vous ne mettez que des choses les moins utilisées.


    si vous pouvez créer des espaces accessibles mais refermable pour le petit électroménager dont on se sert peu, votre cuisine sera plus zen.


    Et merci pour le soutien!

    bonne journée,

    Lynn

    37jane44 a remercié I F Rénovation
  • Discussions associées

    Quel couleur pour ma nouvelle cuisine?

    Q

    Commentaires (4)
    Vous avez là une très belle cuisine ! Un bleu canard serait idéal. Cette couleur réveille la pièce et s'associe bien au chêne clair. C'est aussi très tendance, par petites touches, un mur, un pan de mur, une alcôve, ... le résultat sera du plus bel effet ! :)
    ... Voir plus

    Besoin d'idées pour ma nouvelle cuisine

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour, En tant que professionnel de la cuisine et agent d'une marque italienne (différente de celle vue sur ce plan), je trouve l'implantation astucieuse et en phase avec les besoins d'aujourd'hui : cuisine multi-fonction et multi-usage. Juste 2-3 choses : - La TV est un peu trop haute et préconise de la poser sur le meuble si vous ne souhaitez pas avoir un mal de nuque en mangeant sur la grande table - Prévoir des éclairages sous les meubles haut au dessus de la fenêtre. - Prévoir une bonne hotte car le niveau de la fenêtre ne permettra pas une bonne ventilation. Sinon avez-vous penser a faire des contre devis pour voir si vous étiez dans les bons prix vs finitions.
    ... Voir plus

    Votre avis pour ma nouvelle cuisine !

    Q

    Commentaires (2)
    Merci pour vos conseils ! A vrai dire, je pense un jour le louer mais pas tout de suite et aussi bien, peut être jamais ... En fait, je préfère faire une déco qui me plait avant tout, même si c'est décalé. J'ai vendu récemment ma maison avec une cuisine violette et chaque pièce colorée. Je l'ai vendu très rapidement, ça me conforte dans le choix qu'il faut aussi savoir se faire plaisir et que si on a bon gout, ça peut plaire à d'autres personnes ! Je ne compte pas tomber dans le look indus car moi même j'ai des meubles assez classiques et j'aime trop de style pour m'en cantonner à un seul ! En revanche vous avez raison pour la hauteur de plafond. Je n'ai pas encore les clés donc je dois vérifier la hauteur mais pour le coté lumineux je compte sur les murs blanc et un parquet chaleureux pour agrandir au mieux la pièce ! Et j'ai une baie vitrée et une petite fenêtre qui éclaire assez bien la pièce. Je publierais sans problème des photos ! Mais attention, signature de l'acte le 31, il n'est pas impossible que je change encore d'avis ! :) Pour les simulations, avez vous des sites à me conseiller ? Je travaille actuellement sur le simulateur de cuisine de LM qui est relativement convenable, si vous avez des liens, je suis preneuse !
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour ma nouvelle cuisine

    Q

    Commentaires (125)
    Bonjour à tous, Oui, jaune, orangé, et rouge sont des couleurs chaudes, qui apportent chaleur à une pièce. Il y a le brun doux proposé plus haut et d'autres nuances. Mais si vous n'aimez pas ces couleurs, demeurez dans la palette que vous aimez et dans laquelle vous vous sentez bien. En évitant à mon avis, les couleurs à la mode, qui se démodent bien vite. Sauf si vous prévoyez un budget pour changer la décoration en suivant régulièrement la mode. Et en évitant le gris, trop vu et revu. Dans les bleus proposés, je choisirais pour leur clarté et leur gaieté : - Le bleu clair lumineux de la photo de Premium décoration - Le bleu azur lumineux de la photo de Stéphanie Gruselle. J'éviterais le vert sombre et le bleu canard, que je trouve "durs" et foncés. En tout cas, si votre pièce reçoit sa lumière du Nord, il ne faut à mon avis, pas de couleur foncée. Il me semble que cela mangerait de la lumière et qu'il faut au contraire apporter de la lumière et de l'espace à la pièce, outre le fait que le foncé est souvent triste. Bon courage pour la suite des travaux !
    ... Voir plus
  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    j'avoue que je ne comprends pas cette phrase:

    "Concernant l'alignement, avec le découpe entre le frigo et le meuble, je ne me casserai pas la tête, rallonger votre plan, il sera plus utile que ce grand espace entre l'évier et les colonnes sur la façade à gauche du plan. "

    pour le frigo smeg,tant qu'à faire qu'il soit le roi de la cuisine,qu'il se voie...comme il y a un deport de 25cm,les charnières à gauche car à côté ce sera un radiateur vertical.

    http://www.smeg.fr/produits/fab28lv1/

    http://www.smeg.fr/produits/fab28lg1/

    le vert est élégant mais le jaune plus gai...

    difficile de les trouver en magasin ;je voudrais bien les voir et comparer.

    peut-être côté cuisine jaune avec accents de vert clair et le séjour l'inverse?

    merci encore.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    La phrase veut tout simplement dire rallonger le plan de l'évier vers les deux armoires four. Comme dans mon plan posté hier.

    J'ai vu les deux Smeg en vrai, le jaune est TRÈS jaune, un peu trop à mon gout, le bleu pale très sympa, mais moins criard.

    Maintenant, vous n'avez que les choix des couleurs entre les meubles, les murs, le haut, le bas, le plan, la crédence...l'électromenager... le carrelage...les éclairages... fun, fun, fun!

    37jane44 a remercié I F Rénovation
  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Je comprends.

    La distance minimum devant four c'est 90cm? c'est vrai que autant élargir ou rallonger les meubles...

    Finalement on va se contenter du frigo ,pas de congel (un bout de budget dégagé,youpi!) puisqu'on a un congel ailleurs,et le Smeg a un compartiment 4* pour glaçons et produits courants.Ce qui va me faire un plan dépose à côté du four à droite ou à gauche.

    Pour les meubles suspendus,des meubles de 35 de haut ,blancs decor relief ex: comme la stria de Lapeyre. ( je dis cette marque parce que je l'ai vue en magasin et que j'ai le catalogue)

    A quelle hauteur suspendre les meubles pour ne pas se taper dedans,et avoir accès facile?

    Par contre j'ai bien compris que certaines options comme le pan coupé ne fonctionnent pas avec budget bas,mais que l'épaisseur des portes par exemple passe de 18 à 19mm si on monte en gamme...voir aussi la qualité des charnières...

    Pour le reste,le sol c'est pecan pvc comme le reste de la maison, ça c'est réglé,pratique, pas trop foncé,pour moi le bon choix.

    Le nouveau micro ondes (le nôtre est HS,) dans l'angle,entre évier et cuisson, intégré dans une colonne,ou une niche sur le plan?

    Pour sa majesté le frigo,il fait 1m51 de haut ,67 de profondeur,et 60 de large,le meuble bas prévu à droite,devra s'ajuster en profondeur pour ne pas gêner le passage vers garage et placard chaudière. Là aussi le meuble bas fait plan de dépose: ça évite d'arriver avec un plat,et de repartir le poser parce qu'il n'y pas assez de place,ou de refermer le frigo d'un coup de hanche ...c'est du vécu...

    les éclairages:

    en haut du mur qui va sauter entre cuisine et arrière cuisine actuelles il y a le tuyau d'arrivée d'eau,donc je pense coffrage et spots encastrés.Les spots ça éclaire très bien,ça ne prend pas la poussière comme les luminaires plafond,donc je compte en mettre aussi au plafond,(coté cuisine il y a une rosace et arrière cuisine un... néon, et sous les meubles hauts bien sûr.il y en aura devant chaque espace,j'aime voir clair...

    Cette cuisine est vraiment pensée,et repensée...

    quand je vois d'où je partais,....

    J'ai déjà évité pas mal d'erreurs qui m'aurait fait pester pendant des années... mais ce n'est pas fini...

    Comme c'est passionnant de construire son projet bien accompagnée....



  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Je suis toujours à la recherche de trucs ingénieux pour ma cuisine,et je n'arrête pas de pester contre le rangement des assiettes par exemple.;je me suis posé la question :

    où les assiettes sont le mieux rangées?

    Réponse: dans le lave vaisselle!

    alors pourquoi pas des tiroirs de rangement comme dans le lave vaisselle?

    J'ai même pensé à avoir 2 lave vaisselle,un pour la vaisselle propre et un autre pour la vaisselle sale,(mais faut la place et le budget) pour éviter de déplacer les assiettes propres pour les ranger,il suffirait de se servir dans le lave vaisselle propre,et de mettre ensuite ,dans le 2eme, la vaisselle sale. Ergonomique,non?

    Faut dire qu'en ce moment,je ne peux ni me baisser,ni me plier ! et les prises de courant au sol ,les meubles bas à l'ancienne ,c'est niet...

    Je ne sais pas si quelqu'un a mesuré le poids de vaisselle qu'on transvase chaque jour inutilement...

    un lien vers les astuces rangement cuisine,surtout la 1ère astuce!

    https://www.deco.fr/photos/diaporama-10-idees-pour-un-rangement-astucieux-dans-la-cuisine-d_1123/photo-p_8550

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Acheter un lave-vaisselle afin de le laisser vide me semble assez ambitieux...et peu optimisé. Pourquoi pas simplement acheter des séparateurs de tiroir? Ce n'est pas plus bas qu'un lave-vaisselle.

    bonne journée,

    Lynn

  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Je trouve plus pratique de ranger les assiettes sur chant comme dans un lave vaisselle que de les empiler. Moins fatigant pour les récupérer,et plus accessible.

    je suis très branchée ergonomie en ce moment, économie de mouvement,etc...

    je refuse absolument tous les trucs où il faut grimper,ou se plier:

    Les rangements plafond,les tabourets mortels pour le dos,les hottes plafond,les tiroirs sous plinthes,les prises au ras du sol....

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Dans un tiroir assez haut? ce type de rack permet d'optimiser l'espace necesaire un peu mieux que l'écartement prévu dans un lave vaisselle.

    37jane44 a remercié I F Rénovation
  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    L'économie de mouvements et le même encombrement qu'un rangement:

    1-mettre la vaisselle sale dans le lave-vaisselle Number 1,

    2-Laver la vaisselle,(peut-être le soir)

    3-au prochain repas,utiliser la vaisselle propre du Number 1,

    4-après le repas, mettre la vaisselle sale dans la lave vaisselle Number 2 ,

    5-laver,etc...

    6--vaisselle qui sera utilisée au prochain repas sans avoir besoin

    1-de la sortir une fois lavée,

    2-de la ranger ,

    3-pour la ressortir pour le prochain repas.

    Donc 3 manip en moins,et 3 risques de casse en moins aussi ! CQFD !

    et un lave vaisselle tient autant de place qu'un meuble de rangement vaisselle!

    Vous vous rendez compte des tonnes de vaisselle qu'on transporte....

    Les grandes inventions ont commencé comme ça :-))

    Pour le plan,en regardant bien,vous avez raison:

    j'avais mis un peu trop de pans coupés ,donc juste l'angle seul ,et peut être au bout du meuble bas vers le garage.Ce genre d'aménagement est mieux isolé plutôt que multiplié,ça ajoute des angles.Arrondir le plan est mieux.

    Pour les colonnes four dépose, entre les 2 portes vitrées,s'aligner sur le haut des portes vitrées de chaque côté ou toute hauteur ?


  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    bonjour,mon aventure plan cuisine a encore évolué avec bien des concessions et discussions;

    1-Mur ouest (portes vitrées:) j'abandonne l'idée du frigo de compet trop contraignant, pour un frigo classique,et le micro ondes sera à côté,avec rangement.

    Vu ma grandeur,la hauteur utile de ce placard ne peut excéder 1m80. Pour le visuel il sera peut-être plus haut mais plus pour éviter de nettoyer le dessus des meubles!

    Comme je perds les rangements sous vasistas,j'ai ajouté une étagère au dessus du radiateur sur ce mur ouest,mais ce sera plus une étagère deco pour mes jolies boites de thé!

    2-Mur est (côté salle d'eau): Le four (chaleur tournante) sera sous la plaque cuisson .

    Ma nouvelle configuration supprime les histoires de meuble d'angle pas toujours pratiques et chers.Les meubles hauts seront blancs avec façades texturées comme stria de Lapeyre ou autre.

    3- Mur nord (vasistas) Le radiateur part sous le vasistas ,et à la place dans l'angle à coté de la porte vitrée un placard avec tiroirs à l'anglaise .

    4-Mur sud (verrière):un meuble bas peu profond,de même longueur que la verrière (1m35 comme le vasistas?. ) Ce coin là est encore à réfléchir pour savoir si ce serait mieux d'aligner la verrière sur la hauteur plan de travail,ou sur la hauteur du radiateur qui fait 1m10 de haut,ou alors un décrochement .

    J'ai donc passé à la vitesse supérieure,et fait un plan avec archifacile.

    https://www.archifacile.fr/profil/PawbIs2yQFPz1eG5

  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour,Je suis passée au plan 3d! je recommande,surtout quand on peut le regarder sous tous les angles,s'y balader,etc...ça change tout au niveau de l'encombrement des meubles,et du visuel.

    le frigo est maintenant derrière le placard chaudière à côté de plan de travail,gazinière,avec hotte,et plan. Je ne sais pas encore si je rajoute à cet endroit déjà bien garni des meubles hauts.

    Par contre 2 meubles hauts et meubles bas avec le micro ondes, entre les 2 portes,et un haut et un bas dans le coin derrière la porte vitrée!

    je me suis bien amusée à faire ce plan!

    j'ai fait un essai de couleur,et un mur jaune pas trop foncé sur le mur des portes vitrées(ouest) pour égayer les matins..

    les plans de travail seront peut-être quartz,mais pas noirs.

    Désolée,l'image est grande et le plan petit.



  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans


    voila la plan en 2D:



  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    bonjour,je viens de lister les travaux pour ma nouvelle cuisine ,avant et après isolation du mur nord,et création d'une cloison pour faire le sas chaudière -lave linge- adoucisseur d'eau.

    Combien de spots sont conseillés et nécessaires sous un meuble haut? y a-t-il une règle ou un truc,un calcul pour décider???

    merci.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour,


    Prenez des rampes LED adaptées à la taille de vos meubles, en lumière continue...

    Celles-ci sont la gamme Omlopp de chez Ikea https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30245218/

    Mettez-les à environ 10-15cm du mur.

    bonne fin de journée,

    Lynn

    37jane44 a remercié I F Rénovation
  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    merci,je vais voir en situation au magasin .

    ça s'allume avec une telecommande,ou un interrupteur sur le cable , donc voir si c'est un avantage ou non par rapport avec les spots et interrupteur fixe.

    De toute façon je dois mettre des spots plafonds au dessus de l'évier sur un coffrage qui masquera les tuyaux d'arrivée d'eau ou alors a la place du neon actuel .Le meuble en dessous mesurera 120cm donc 3 spots en ligne? je n'ai pas envie de luminaires pendants,ma hauteur plafond est juste et ne va pas augmenter avec la future chape sol.

    En relisant ce dilemme ,je mesure à quel point, je suis un peu partie dans tous les sens au début,mais peu à peu de concession en prise de conscience, ça avance...

    bonne journée et merci de vos conseils toujours plein de bon sens.

  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    merci aussi a juliemaretraite, cocoetjp, vall,carole8724, j'espère n'oublier personne...Heureusement aussi qu'il y avait houzz...

    Mais ce n'est pas fini! Mon objectif: avoir ma nouvelle cuisine avant Noël!!! J'ai dit la même chose pour ma salle d'eau et ça a marché!

    mais vivre sans cuisine le temps du chantier,pas pareil que de se passer de salle d'eau.!

    Ma fille m'a aidée aussi de ses idées et suggestions ,elle qui a inversé cuisine (ouverte)et séjour dans sa maison,déplacé les toilettes,créé un placard,en faisant presque tout elle -même...

  • vall
    il y a 5 ans
    Alors bons travaux, et plein de photos après? Bravo à votre fille!
    J'ai hâte de voir le beau résultat.
    37jane44 a remercié vall
  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Du nouveau: l'emplacement frigo va sans doute changer,car contre le mur où est la cuisson,je n'avais plus qu'un mini plan de travail.Donc il va repartir entre la porte vitrée et la porte fenêtre mur ouest.

  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Enfin,ça avance! voici le plan 3D de la future cuisine! bien des concessions et arrachage de cheveux pour en arriver là.



    les façades des meubles seront toutes en couleur lin,et le plan céramique zibeline(taupe) l'évier couleur café crème.



    Sur la photo ça parait rose mais c'est plus ivoire avec des veines à reflet vert clair.

    on a du décider entre le plan ou l'évier céramique car les 2 ne sont pas compatibles vu le poids.Donc si plan céramique,évier résine,

    ou évier céramique et plan quartz .

    On préfère le plan le plus facile d'entretien et qui supporte la chaleur...

    Pour le four,on nous a proposé une 1/2 colonne à droite de la plaque,mais ça faisait vraiment bizarre avec un seul meuble haut pour la hotte....

    La hotte sera à tiroir sous un meuble haut.

    La plaque mixte gaz et induction.

    je me demande si les meubles hauts ne seraient pas mieux en blanc pour plus de luminosité...

  • Coco
    il y a 5 ans
    Bonjour ,
    Je trouve ce plan de cuisine extrêmement bizarre !.. Le seul coin cohérent est le plan cuisson, ..pour le reste je ne comprends pas tous ces éléments disparates posés de ci de là, il n'y a ni unité , ni continuité , je ne vois rien de pratique et fonctionnel !...C'est bien dommage parce qu'on ne change pas une cuisine comme un canapé par exemple !
    De même , les façades ne font pas très actuelles, ..avez vous pensez à l'entretien vous qui semblez avoir des problèmes de santé, ?.. Des façades planes vous aurez facilité la vie !..
    Après chacun ses goûts ,certes , mais je me dis qu'il y a peut être un dernier " espoir" en vous reprecisant tous ces points , qui ont d'ailleurs été évoqués par d'autres personnes !..
    Il y aurait matière à faire une cuisine sympa , ..avez vous vu un cuisiniste ??
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour.

    Je m'y sentirais très mal aussi.

    Entre autre autour de l'évier où je ne saurais pas où poser quoi que ce soit pour peu que de la vaisselle occupe l'égouttoir et avec l'impression de naviguer dans un labyrinthe pour atteindre le meuble du fond.

    Sans parler des bleus à la hanche, garantis contre l'angle du meuble évier, dans mes courses entre cuisson et frigo.

    Et pourtant, la mienne est minuscule et tiendrait 4 ou 5 fois dans celle-ci.

    Mais c'est la demande depuis le début.

    Ca doit donc correspondre au mode de vie du demandeur.

    Nous sommes tous différents.




    37jane44 a remercié julie Maretraite
  • Coralie G
    il y a 5 ans

    Je rejoins les commentaires précédent pour ce qui est du coté biscornu dans la cuisine, pour son design hé bien je pense qu'il faut qu'elle vous plaise et qu'elle soit pratique :)

    Au départ j'avais pensé à ce plan pour chez vous :



    37jane44 a remercié Coralie G
  • Coco
    il y a 5 ans
    Bonjour Coralie!..C'est déjà bien plus fonctionnel et cohérent !.. J'aime beaucoup , et au niveau budget cela doit être sensiblement pareil !
    Qu'en pense 37 jane44 ??..:)
    37jane44 a remercié Coco
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans
    Bonjour,
    Lol...Coralie, regardez mon post du 31 mai...Jane a des volontés beaucoup plus fortes que de la fonctionnalité "classique". Ce type de plan n'est pas passé déjà il y a plus de 3 mois. (La vue depuis l'évier, une vraie table pour 2, le frigo smeg initialement...) Mais sans avoir été sur place, ni vrai échange, c'est dur de comprendre les "pourquoi" parfois.
    Bonne journée,
    Lynn
    37jane44 a remercié I F Rénovation
  • Coco
    il y a 5 ans
    Ah oui...effectivement..il y a de supers plans, c'est dommage !..:(
  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Merci à toutes! j'étais un peu vexée au vu des commentaires,mais vous avez raison!

    En effet ce plan n'est pas pratique ni cohérent,ni fluide. (Je suis venue voir le cuisiniste avec 2 plans,celui ci et un autre de dernière minute qui était plus linéaire,et le cuisiniste a préféré le 1er)

    la rupture évier cuisson me gênait,(je voulais garder plus de place de ce côté pour garder de la circulation dans mon coin repas,et le frigo mangeait la lumière...

    Le pro aurait pu me conseiller,ou proposer autre chose,mais j'assume ma bêtise!

    Nous n'avons rien signé,ouf!

    bon,yapluka revoir la copie:

    je pense laisser libre le mur entre porte vitrée et porte fenêtre ou juste meubles bas de petite profondeur,pour pouvoir passer même avec la porte fenêtre ouverte.

    Le radiateur derrière la porte vitrée,

    le frigo sous le vasistas,

    relier cuisson et evier par meuble d'angle,et prolonger ...

    un peu dans ce cet esprit:




  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    suite du feuilleton cuisine:

    j'ai fini par motiver mon cher et tendre pour qu'on réfléchisse ensemble! et surprise,en remesurant on peut mettre le frigo (1m50 de haut) dans le coin près de la porte vitrée (mur nord) donc le déplacer vers la gauche.


  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Encore un plan avec le cuisiniste pas encore au top!

    Le frigo ne tiendra finalement pas derrière la porte vitrée.A la place, pourquoi pas un placard pas trop profond pour l'épicerie par exemple,toute hauteur , qui se fondra dans le mur?

    l'idée de Coralie avec le frigo derrière le sas est logique,mais supprimerait trop de rangements.

    je voudrais garder évacuations et arrivées d'eau à peu près au même endroit,pas envie de casser le sol!

    Pour ces quelques jours,on a décidé... de ne pas décider,et de laisser les choses se décanter dans nos têtes quelque temps,et (d'essayer) de penser à autre chose! On verra bien...

  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    merci jeanbecha pour cette réflexion.

    ça m'a rappelé une cuisine que j'ai eue dans le passé avec le frigo dans une arrière cuisine,absolument pas pratique!

    Entre la cuisine existante bien présente,le souvenir de la petite cuisine de mon ancienne maison et mon désir de modernité et de fonctionnel ,pas facile...

    c'est vrai que pour nous il y a encore les 2 pièces,et que faire tomber un mur ,faire un trou pour une verrière,ce n'est pas innocent,et ça va changer beaucoup.

    En plus,toujours un peu la crainte de se tromper et de regretter des années un aménagement pas pratique.

    Nous avons déménagé de la Touraine à la Loire Atlantique en 2016,un peu sur un coup de tête,et c'est sûr que même pour choisir une cuisine,l'inconscient peut freiner...

    Mais je vais trouver avec toutes les aides que j'ai...

    A un moment,je vais pouvoir dire:

    c'est ça,ma cuisine!


  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    je voudrais bien savoir pourquoi certains posts deviennent avec une mise en page aussi bizarre!

    encore un épisode du feuilleton plan cuisine: on a repris les cotes,et pas mal discuté de ce qu'on voulait ou pas:

    pas de rupture de plan de travail entre évier et cuisson,

    ni la cuisine trop serrée d'un seul côté,

    ni pas assez de place pour passer quand on ouvre le lave vaisselle.

    Le meuble d'angle nous semble cher pour un gain de place pas si évident...

    dans le coin près du vasistas,derrière la porte vitrée, plutôt que de faire du bricolage avec des meubles hauts posés (...) on va faire un placard pour épicerie etc... voila le résultat de ce brainstorming familial:



    j'ai aligné les meubles comme IF Renovation me l'avait conseillé.Je pense faire arrondir les angles des plans.

    évier céramique blanche,meubles blanc cassé veinés un peu vert d'eau.,

    et un smeg une porte !

  • carole 8724
    il y a 5 ans

    Bonjour Jane

    J'aurais votre cuisine, je mettrais le réfrigérateur dans l'angle : cloison séjour/mur extérieur à la place du radiateur. Car un radiateur, ça peut toujours se déplacer (plus facilement qu'une chaudière) ou sinon on le supprime et on en met un autre ailleurs : entre les deux portes fenêtres par exemple et qui servirait pour les deux pièces réunies.

    Et à côté du réfrigérateur, un plan dépose, largeur du réfrigérateur qui rétrécirait rapidement en se poursuivant devant la verrière : 30 cm de large. Dessus : bouilloire, poste de radio ...., dessous : portes fermées ou étagères ouvertes ou boites tiroirs. Ce serait une cuisine en deux lignes parallèles. Entre les deux, il devrait y avoir la place pour une petite table ronde pour 4.

    Dans l'arrière cuisine, cloison décapitée ou non : mon atelier avec des placards pour réserves alimentaires, entretien, petit bricolage, cartonnage, peinture, couture......

    Et un joli tableau en vis à vis de l'évier !

    Bon courage.

    Carole

    37jane44 a remercié carole 8724
  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci pour cette idée, je vois bien le projet,mais l'alimentation en eau des radiateurs passe par le sol,et je ne vois pas comment modifier.Dommage!

    et la cuisine si on garde ainsi est vraiment petite...

    Pour l'instant,on est avec l'isolation du mur nord,

    1-plombier: nouveau radiateur sous le vasistas ,mettre les supports en attente,enlever le radiateur actuel car l'arrivée d'eau est juste au bon endroit pour se relier au nouveau,et déplacer dans le sas du lave linge -chaudière le robinet d’arrêt d'eau qui se retrouverait derrière un meuble.

    2-électricien:prises dédiées, et interrupteurs, branchements à créer ou déplacer,mettre en attente aussi,ajouter un éclairage pour le sas. Il ré interviendra ensuite

    3-plaquiste pour l'ouverture de la verrière,

    4-menuisier pour la pose de verrière.

    après l'isolation,raccords divers de tout ce qui était en attente!

    et chantier au repos pour l'hiver,encore du camping!

    au printemps:

    5-plâtrier pour refaire crédence propre,dépose meubles cuisine et casser cloison.

    6-cuisiniste-poseur,qui posera en dernier plan,évier et meubles,

    7-poseur du sol pvc avec chape ragréage.

    Tout ça à coordonner dans l'ordre, sachant que le chantier sera en repos cet hiver après l'isolation...

    Je vais lister tout ça et créer un cahier ou classeur.j'ai déja un dossier papier.

    On cherche aussi pour la verrière entre séjour et cuisine;

    entre ceux qui ne font pas de coulissantes,qui ne veulent pas découper l'ouverture,ou qui nous proposent des trucs mastocs, ou des portes,ou qui trouvent la cloison trop mince (6,5cm) et le conjoint qui ne veut pas un truc qui aille jusqu'au plafond,sans parler des jeunes qui conseillent une cuisine ouverte ou suédoise...

    c'est passionnant mais un peu stressant...



  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    toujours en réflexion pour la cuisine,et le point noir ou plutôt vert c'est où poser le frigo vu que ce serait un smeg donc plus large et profond,et avec une porte épaisse...Je voulais le caser dos au mur entre fenêtre et porte fenêtre,mais vraiment trop juste.Donc,pourquoi pas à gauche de l'évier,où l'ouverture ne gênerait pas le passage,et comme il fait 1m50 de haut ça ne masquerait pas trop,....et derrière une armoire de même hauteur;c'est ma dernière solution,après je prends un frigo basique,bof!

    j'ai marqué le frigo au surligneur jaune.



    En plus je me suis aperçue que j'avais fait des erreurs dans le plan,la cuisine n'est pas si large;et si je mets ce frigo,il reste 80cm de passage vers l'arrière cuisine,avec un évier de 1 m,donc a peu près le même passage que la porte actuelle.

    Sous la future verrière,2 meubles dos à dos (chacun le sien )de 30cm de large a tiroir coulissant pour le pain etc...



  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    encore du nouveau: un plan plus linéaire,et moins coincé avec les éléments qui suivent la nouvelle cloison qui sera posée lundi,et le mur nord isolé.

    Un peu plus de plans de travail,et de meubles hauts.Le futur frigo dicte sa loi.Voici les mesures et l'encombrement du frigo:


    Réfrigérateur FAB28RPG3 - Smeg | Smeg FR · Plus d'infos

    bien sur, impossible de voir ce frigo dans les magasins pour en vérifier la couleur; donc comme le grille pain actuel n'est pas jeune ,j'en ai commandé un vert d'eau,et je dois dire que je n'ai pas été déçue,la couleur est vraiment top et s'accorde bien avec ce que j'ai déja de cette couleur.

    J'ai donc un nouveau plan,avec 3 options. je le ferai voir bientôt,je ne me presse pas car j'ai l'impression de parler un peu dans le vide en ce moment sans les réactions des houzzers...

  • Coralie G
    il y a 5 ans

    Ici à Lyon, nous avons une boutique smeg... je sais que dans la gamme le petit électroménager est de la même couleur que les frigos ce sera plus facile de les trouver dans un magasin d'electro ménager ?

    37jane44 a remercié Coralie G
  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci pour l'info,je vois qu'il y en a aussi à Paris,et près de Rouen, et je suis près de Nantes!

    et les magasins sont un peu frileux pour avoir toute la gamme des Smeg couleur qui ne sont pas donnés quand même!Mais des nuanciers avec les vraies couleurs ne seraient pas de trop!

    Pour le fun,quelques exemples électroménager un peu délirant,avec une cuisine classique ça peut le faire:


    Bouilloire Dolce&Gabbana et Smeg | Smeg FR · Plus d'infos


    Réfrigérateur d'Art Dolce&Gabbana et Smeg | Smeg FR · Plus d'infos

    ça change du noir,blanc,rouge ou inox...mais à manier avec précaution pour ne pas faire kitch!!!

  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans


    voila la nouveauté: le bloc évier lave vaisselle plaqué contre la cloison du sas pour laisser de la place au futur frigo! ça ajoute des meubles hauts sur cette cloison.Sur le plan l'évier dépasse,mais il y aura un meuble de faible profondeur(35cm) et 40 de large,entre évier et le bloc rangement cuisson;

    vu l'ajout de meubles hauts sur la cloison du sas,plutôt des meubles hauts blancs pour ne pas écraser?



    ça fera une cuisine linéaire,sans rupture de plan.

    peinture du mur nord jaune ou vert d'eau,(j'ai acheté le grille pain smeg pour pouvoir copier la couleur pour le mur)

    je ne sais pas encore si le frigo sera près de la porte fenêtre ou porte vitrée, le meuble à côté sera bas,sans meuble haut vu que le frigo fait 151 de haut , ça ferait bizarre...

    j'ai ajouté 2 meubles bas coulissants sous la table, de 30cm dos à dos sous la verrière.
    Le plan sera grège donc plutôt ivoire;

    je cherche une idée de crédence aluminium adhésive,

    https://www.99deco.com/credences/301-988-moka.html#/38-type-bandeau_alu_a_l_unite_l_100cm_x_h_20cm

    ou dosseret comme le plan,et fond de hotte avec motifs ou image...

    https://ma-credence-deco.com/23-fonds-de-hotte

  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Notre fenêtre verrière blanche coulissante entre séjour et cuisine est enfin posée! ça change la vie,de la lumière enfin! on peut écouter de la musique sans monter le son à fond! on se voit et on peut quand même s'isoler!

    et comme c'est une fenêtre on peut quand même adosser des meubles ou étagères,et se passer d'ilot!

    La table de cuisine est juste devant,côté cuisine,et de l'autre côté ce sera la table de salle à manger...Pratique pour passer les plats...




    Prochaine étape le chantier cuisine fin mai.

    Je mijote aussi de changer pour une coulissante vitrée assortie, la porte battante que l'on voit dans le coin ,car elle masque un radiateur!!!et le radiateur horizontal pour un vertical; j'avais changé de radiateur dans notre ancienne maison, c'est un gain de place et de chauffage.



  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Champagne!

  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Notre cuisine est enfin posée! l’évier céramique est top,( percale vitra) le mitigeur avec douchette aussi,l’électroménager(acheté par nous) ok.

    La pose ,comment vous dire?

    a revoir:quelques erreurs de cotes,(du coup les prises ne sont pas au bon endroit car le poseur a fait des erreurs,et a donné de mauvaises infos a l'électricien! (on ne comprend pas qu'il soit si difficile et compliqué de donner un bon plan coté aux artisans qui font les travaux avant la pose! )un plan de travail trop court ou plutôt mal posé,des fixations manquantes,etc...

    un peu déçus! mais c'est réparable avec de la bonne volonté,on l'espère...


    on va coffrer le conduit de la hotte!

    je suis contente des couleurs neutres de cette cuisine. Il va falloir la faire vivre maintenant avec de la couleur:ce vert d'eau un peu acidulé,au dessus des meubles,une crédence sympa...et un mur jaune mais pas trop...


    il a fallu faire descendre les placards hauts pour pouvoir les utiliser (je ne suis pas si grande) et malgré ça,il restait un espace entre hotte et fond de hotte(inox et verre)

    Le frigo reste pour l'instant dans le séjour en attendant sol et peinture du plafond et murs...

  • vall
    il y a 4 ans

    Que c'est joli!

    37jane44 a remercié vall
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Très joli! Ça sera quoi le sol?

    37jane44 a remercié I F Rénovation
  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Parquet pvc couleur pecan(taupe clair) comme dans le reste de la maison. je cherche une crédence adhésive entre meubles hauts et bas au dessus du dosseret,donc un linéaire de 40cm de haut, un peu gaie,avec taupe,jaune vert clair,un peu de ce style:

    https://www.thesmarttiles.com/fr_fr/bons-plans/vintage-cadiz/

    ou 2


    Crédence de cuisine adhésive en aluminium. Effet marbre Terrazzo. - 99 déco · Plus d'infos

    3

    Découvrez notre collection de crédences cuisine&bain en alu composite · Plus d'infos


    4

    Crédence de cuisine adhésive en aluminium. Carreaux de ciment pop et modernes. - · Plus d'infos

    5

    Crédence de cuisine adhésive en aluminium. Carreaux de ciment multicolores. - 99 · Plus d'infos

    6

    Crédence de cuisine adhésive en aluminium. Motif origami jaune. - 99 déco · Plus d'infos


  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    je viens de trouver ça :


    Crédence Carreaux ciment modernes, crédence cuisine sur mesure · Plus d'infos



  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Après les travaux pour cette nouvelle cuisine pas encore finie (peinture plafond, murs,pose sol ) voici le moment du bilan:-

    Je l'aime beaucoup,il y a de l'espace, 17m² a la place de11, les couleurs sont zen,en attendant la peinture.

    -les 2 lave vaisselle ont demandé un peu d'adaptation pour ne pas mélanger!(j'accroche un torchon sur la poignée de celui de la vaisselle sale! )

    Dans la foulée on a supprimé les anciennes assiettes beige usées,et surprise,les nouvelles assiettes modernes sont plus grandes que les anciennes,donc messieurs les fabricants,il faudrait en tenir compte!

    Avec l'adoucisseur d'eau (déjà installé dans la maison quand on a acheté,) on fait des économies de sel et rinçage, et la vaisselle est impec en 30minutes! le lave vaisselle s'ouvre seul à la fin,il a donc fallu protéger de la buée le dessous du plan.

    Tout n'est pas encore rangé, car nous attendons les fixations de portes du meuble sous la verrière, de notre cuisiniste!!! sans commentaires...

    -A l'usage,je me suis rendu compte que debout devant le meuble de faible profondeur,je manquais de lumière.Mon gentil électricien m'a posé un spot de plus... ouf on voit clair avec nos 8 spots!

    -Les réglettes Leds sous les meubles,je ne m'en sers pas trop,sauf celle au dessus de l'évier,et je trouve que toucher la réglette au lieu d'allumer avec un interrupteur,et donc chercher où il faut appuyer,c'est moyen. De plus, éteinte la réglette a toujours une lumière bleue que je trouve inutile sauf à repérer l'endroit où appuyer.

    -Je regrette de ne pas avoir choisi une hotte de 90cm,je trouve que la vapeur a tendance à aller sous les meubles hauts.

    -Les plaques à induction,c'est quand même bien salissant!

    -Je suis très satisfaite de mon frigo vert d'eau,il y a un truc à attraper pour l'ouvrir,mais c'est bien pratique pour éviter que les enfants y fouillent ,et en plus s'il reste un peu trop longtemps ouvert,l'alarme se déclenche!

    -Le sèche serviettes est bien pratique pour sécher un torchon.

    -Nous attendons aussi un nouvel évier car le poseur l'a éborgné à la pose du mitigeur,et donc l'actuel n'est pas fixé. Cet évier Percale est un vrai bonheur à utiliser et entretenir,le mitigeur à douchette aussi.

    -Le sas où sont chaudière,lave linge,et adoucisseur,est bien pratique,on y a sorti les tuyaux d'arrivée d'eau et vidange,ça gagne de la place sous l'évier,et c'est pratique pour couper l'eau en cas de souci...

    La pose a mis du temps aussi, débuté début juin et ce n'est pas fini en novembre malgré relances etc...

    Je mentionne en passant des meubles hauts et bas non alignés,et de passer pour des maniaques quand on a réclamé de les aligner,vu que ceux du bas étaient décalés!On a eu gain de cause quand même.

    A la réflexion,si je pouvais retourner en arrière ,je choisirais la pose par des artisans indépendants,et pas le même cuisiniste!!!

    A suivre...


  • 37jane44
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Après une déconvenue d'un artisan peintre jamais venu après devis accepté,on a enfin trouvé un bon artisan,non pas par internet mais simplement une entreprise dans notre quartier,qui existe depuis longtemps!

    le chantier est commencé! Photos dans les jours qui viennent! le plus dur ayant été de choisir les couleurs sur nuancier à petits carrés. Pourquoi pas des nuanciers en gros albums comme les papiers peints? l'expérience et le conseil de l'artisan ont été précieux!

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Ah ! Les vertus du bouche à oreille local. On ne le dira jamais assez.

    On attend la suite ! Bonjour.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».