Houzz Logo Print
anne_altmeyer

Urgent : quelle découpe dans ma cloison entre la cuisine et le salon ?

il y a 7 ans

Bonjour

Je souhaite une cuisine semi ouverte sur mon salon. Les travaux débutent cette semaine et je n'arrive pas à me décider sur la découpe de la dite cloison.

Je souhaite quelque chose dans cet esprit

Linnéstaden, Sveagatan · Plus d'infos

Appartement Paris 9 · Plus d'infos

Autour d'une Bibliothèque · Plus d'infos

Voilà le plan de mon appartement :

Je souhaite donc une enfilade : salle-à-manger/ salon/cuisine

Voici des photos de la pièce actuelle, coté salon.

Je n'ai malheureusement pas de photo depuis la cuisine qui est toute en longueur : 5m x 1,90m

Voilà la cloison à abattre :

Et voici une vue de la salle à manger depuis le salon.

Plusieurs options s'offrent à moi :

- garder un bar court comme sur la 3eme photo et privilégier l'ouverture ( à terme, je souhaite une cuisine blanche et linéaire telle celle de cette photo)

- privilégier un bar plus long comme sur les photos 1 et 2 en respectant la symétrie avec l'ouverture salle à manger/ salon : c'est à dire garder une hauteur de mur sous plafond

- ouvrir la cuisine à partir du plafond, toujours avec l'esprit bar

Il me semble être bien confuse dans ms explications... Mais si quelqu'un lit et comprend ce post, je serais bien heureuse de ses précieux conseils

Merci à vous !

Commentaires (16)

• PRO
    il y a 7 ans

Bonjour,

Au vu des photos et de votre problématique j'opterai plutôt pour la photo 02 qui peut permettre de placer derrière des meubles de faible profondeur, par contre élargissez peut être un peu le passage par exemple 1M20 pour que la circulation soit plus fluide. L'avantage aussi de garder du mur en sous-bassement, va vous permettre si besoin de mettre un buffet ou un canapé ce qui ne serait pas le cas avec la photo 03 qui ouvre d'avantage la cuisine. La question à vous posez je pense et voulez-vous une cuisine quasiment ouverte sur le salon ou préférez-vous la garder visuellement plutôt cacher par rapport au salon. J’espère avoir pu vous aider dans votre rétroflexion. Bon chantier à vous.

Anne a remercié Emmanuelle BAILLEUL - Architecte d'intérieur
  • Discussions associées

Quelle couleur puis-je mettre dans ma cuisine ?

Q

Commentaires (79)
    Je vais avoir 1 cuisine fermee en L laquee blanche avec plan de travail et credence gris anthracite ainsi que le sol quelle couleur mettre au mur ou puis je rester sur des murs blancs et mettre des accessoires de couleur rouge pour rappeler la deco rouge de mon salon salle a manger j hesite
    ... Voir plus

casser mur entre cuisine et salle/salon

Q

Commentaires (21)
    c'est nettement mieux non. le pouf et le cache pot ça va pas trop. Vous pourriez mettre un tapis shaggy qu'en est-t-il du bar, de la poutre, des rideaux et du chemin de table assortis, d'une belle lampe sur votre commode et d'une glace à la place du cadre rouge (ou autre chose) ?
    ... Voir plus

Besoin d'aide pour ma cuisine ouverte et mon salon

Q

Commentaires (35)
    Le plan de travail me semble trop profond pour être placé, après la porte côté frigo. Et de l'autre côté, cela ne cachera pas correctement. Donc il faut rester côté frigo, mais avec quelque choses qui est plus la profondeur d'une bibliothèque. (Voir mon précédent post) après la forme est libre, et peu être juste en partie basse pour faire comme un bar. L'autre solution reste le panneau coulissant, les magasins de bricolage vende le mécanisme, après libre à vous le choix de la porte, on pourrait même envisagé une sorte d'ouverture décalé pour garder la vue de la cuisine vers le salon ! En revanche si vous n'avez pas de coin repas, vous pouvez vous servir de votre plan de travail restant comme table en utilisant un pied de bureau Ikea et en fixant l'autre morceau au mur avec un tasseau !
    ... Voir plus

Verrière entre cuisine et salon

Q

Commentaires (4)
    Bonjour. Merci pour la précision de la hauteur de l'allege. Je suis en train de changer un peu d'idée car je vais peut être modifier l'accès à ma cuisine. Dans ma pièce principale il y a 3 portes à la suite, de droite à gauche, celle de la cuisine, celle d'une petite entrée fermée, celle des wc. Je trouve que cela fait trop. je réfléchis à fermer complètement la cuisine du côté salon et mettre uniquement une verrière, ouvrir la petit entrée façon porche et faire la porte de la cuisine du côté de cette entrée. Je sais pas si c'est bien expliqué mais en gros je trouve que les 3 portes alignés dans la pièce principale ça fait trop !
    ... Voir plus
  • PRO
    il y a 7 ans
    tout a fait d accord et même je verrai bien une découpe assez basse (au niveau d une table ) et peut être même abattre le mur en entier et poser des pavé s de verre pour un maximum de clarté .
    et puis ne serait il pas possible de déplacer le placard de la salle manger pour avoir plus d'espace ....
    voilà
    bon courage
    Anne a remercié User
  • PRO
    il y a 7 ans

Bonjour

Je suis d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus.

Bonne journée

Anne a remercié Walibili
  • PRO
    il y a 7 ans

Bonjour,

On aime beaucoup le type de séparation asymétrique que vous
    avez sélectionnées et particulièrement la 2 très graphique avec son habillage
    bois.

Effectivement créer une ouverture en façade apportera une nouvelle perspective sur les
    deux fenêtres.

Pour nous il s’agira
    de vous aligner au même niveau que le bas de votre fenêtre pour
    accuenter l effet agencé et graphique (à voir si cela cache assez votre
    cuisine ?) .

A ce sujet nous aimons moins la 3 ème photo car la cuisine
    est trop visible et nous préférons conserver maximum de mur c’est toujours un support bien venu pour adosser du
    mobilier.

Pour votre idée d’ouvrir jusqu’au plafond votre cloison,
    cela pourra faire entrer encore plus de luminosité.

Cependant vous perdrez l effet « graphique » et laisser une sorte de linteau permet d’éviter des
    déconvenue en enduit et peinture lors du raccordement des deux plafonds (cuisine et
    salle à manger).

En parallèle, nous avons une cuisine blanche et linéaire à
    vous montrer d'un de nos projet qui pourrait vous plaire

Appartement Ameublement 155 m2 de 6 pièces · Plus d'infos

Anne a remercié Dominique Paolini Design
  • il y a 7 ans

Bonjour,

Sans être une pro, je me permets de donner un avis. J'inverserai aussi le salon avec la SAM, et je ferai une ouverture plus grande. Ensuite, il me semble que si vous voulez mettre des suspensions assez longues sur la séparation obtenue, il vaut mieux que la cuisine et la pièce principale soit sans séparation au niveau du plafond.

Anne a remercié Cécile M
  • il y a 7 ans

Merci à vous ! Que d'idées !

J'ai une petite préférence pour la photo 2 : la cloison/bar cachera visuellement le bazar de ma cuisine et me permettra de profiter de mon salon sans culpabiliser sur la vaisselle qui traîne :)

Par contre, je ne suis pas fan de la tablette et tour de porte en bois qui me semble alourdir le tout. En cela, j'aime la photo 1.

Et l'idée d'un bar me plait assez, mais peut être dans la cuisine pour un coin repas sur le pouce...

Je pense que je vais au final garder un petit mur sous plafond, marquer ainsi la séparation des pièces et préserver l'aspect graphique de l'ensemble.

J'aime beaucoup la cuisine linéaire que vous proposez, Dominique. Presqu'identique à celle dont je rêve pour cet appartement : faite de meubles bas uniquement, des tiroirs pour le côté graphique et pratique

Quant à l'agencement salon/salle à manger, il s'est imposé en raison du bel espace qu'offre la pièce principale. Cela me semblait plus convivial d'accueillir mes visiteurs dans le salon, plutôt que de passer par la salle à manger... A l'usage, j'inverserai peut être tout cela......??

Les placards sont malheureusement impossible à déplacer : ils sont encastrés dans un mur porteur ( ascenseur derrière le placard du salon)

Il y a une erreur sur le plan : la porte du salon est au milieu et il n'y a pas de placard dans le salon.

Quant à la tv, je l'imaginais dans un meuble fermé, sur roulettes et dont le fond serait ouvert. La télé étant face contre mur, devant la fenêtre de la salle à manger, contre le mur. Il me suffirait de tirer le meuble pour la regarder depuis le salon..... Je ne sais pas si je suis très claire .....

Je vous posterai quelques photos lorsque les travaux avanceront.....

En attendant, il me reste à agencer la cuisine et à trouver la nuance de blanc idéale pour mon appartement. Les chambres sont au Nord, la salon/sam/cuisine au Sud, tout cela au 6eme étage, donc assez lumineux.

Des conseils, des avis ? : ))

Encore merci à tous !

• PRO
    il y a 7 ans

Bonjour,

mon conseil serait de laisser un morceau de cloison au milieu en laissant une ouverture de 65minimum de chaque coté afin de créer un circulation plus fluide.

Bonne continuation dans vos travaux.

Anne a remercié Agence KP-Architecte d'intérieur
  • PRO
    il y a 7 ans

Bonjour Anne,

Votre problème d'ouverture de cloison n'est pas aussi simple que ça. D'abord il faut trouver comment vous souhaitez aménager les espaces, il faut voir comment vous voulez votre cuisine. Une largeur de 1m90 ne vous permettrait pas d'avoir une cuisine linéaire avec des meubles face à face sans mordre sur l'espace salon ou salle à manger. Une cuisine linéaire simple de 5m de long n'est pas super efficace, malgré l'impression esthétique que ça fera. Je suis d'accord avec quelques commentaire plus haut: le coin salon a envie d'être non traversant, plus au calme et plus loin de la cuisine. Et donc dans la pièce de gauche, laissant la table au centre, devant la baie vitrée.
    Si c'était moi, je prendrai mon café devant la fenêtre de la cuisine.
    En tout cas, sans connaitre nettement plus d'informations, je vous propose 3 plans, dont un qui referme l'accès cuisine offrant un cellier. La profondeur restreinte de votre balcon ne permettrait pas de mettre une grande table. Une raison de plus de pouvoir ouvrir grande et d'en profiter de l'air et de la vue lors de vos repas..

Pour moi, le fait de conserver l'imposte ou pas au dessus est un choix super personnel. Vous allez recevoir beaucoup d'avis personnels, mais qu'est-ce que vous voulez? Si vous la gardez, votre cuisine sera plus détachée du reste, si vous la retirer, plus ouverte sur les salles d'a coté. Les finitions du muret et/ou de l'imposte viendra dans un deuxième temps, je pense.

bonne journée,

Lynn

Anne a remercié I F Rénovation
  • PRO
    il y a 7 ans

Bonjour Anne,

(j'ai du mal à integrer des plans, ça bug...je poste d'abord le texte...)

Votre problème d'ouverture de cloison n'est pas aussi simple que ça. D'abord il faut trouver comment vous souhaitez aménager les espaces, il faut voir comment vous voulez votre cuisine.

Une largeur de 1m90 ne vous permettrait pas d'avoir une cuisine linéaire avec des meubles face à face sans mordre sur l'espace salon / salle à manger. Une cuisine linéaire simple de 5m de long n'est pas super efficace, malgré l'impression esthétique que ça fera. Je suis d'accord avec quelques commentaire plus haut: le coin salon a envie d'être non traversant, plus au calme et plus loin de la cuisine. Et donc dans la pièce de gauche, laissant la table au centre, devant la baie vitrée.

Si c'était moi, je prendrai mon café devant la fenêtre de la cuisine.

En tout cas, sans connaitre nettement plus d'informations, je vous propose 3 plans, dont un qui referme l'accès cuisine offrant un cellier. La profondeur restreinte de votre balcon ne permettrait pas de mettre une grande table. Une raison de plus de pouvoir ouvrir grande et d'en profiter de l'air et de la vue lors de vos repas..

Pour moi, le fait de conserver l'imposte ou pas au dessus est un choix super personnel. Vous allez recevoir beaucoup d'avis personnels, mais qu'est-ce que vous voulez? Si vous la gardez, votre cuisine sera plus détachée du reste, si vous la retirer, plus ouverte sur les salles d'a coté. Les finitions du muret et/ou de l'imposte viendra dans un deuxième temps, je pense.

bonne journée,

Lynn

• PRO
    il y a 7 ans

et les plans

• PRO
    il y a 7 ans

5eme essai

Racine · Plus d'infos

Racine · Plus d'infos

• il y a 7 ans

Merci Lynn !

Mon intuition première avait été de mettre une table devant la fenêtre de cuisine. La fenêtre étant à 1m du sol, j'avais imaginé un système modulable en hauteur : une version table/bar pour profiter de la vue et une version classique pour les jours où je privilégie le confort.

Revenir à mon idée première me plaît bien. J'aime beaucoup le plan de cuisine de la photo 1. même si j'hésite encore à fermer ma cuisine... je me laisse encore un peu de temps...

La table de salle à manger servira également de bureau par ailleurs, d'où mon idée de ne pas la mettre dans la pièce centrale. Mais un joli désordre sur une jolie table peut avoir du cachet aussi :) Je préfère là aussi le plan 1. Je ne suis pas fan des îlots de cuisine et j'aime que les espaces soient différenciés.

La demi cloison a été abattue hier.... Pour l'instant, c'est un champ de gravat mais cela donne déjà un beau volume. Je vais garder une petite hauteur sous-plafond ( imposte : j'aime découvrir de nouveaux mots, merci Lynn ) et garder au sol une hauteur de 1m10.... Si je rajoutait une tablette, j'arrive à 1m20.... Plus ( trop ??) haut que la ligne de fenêtre de cuisine (merci Dominique) mais cela cachera la cuisine.

La hauteur vous semble t'elle correcte visuellement ?

J'ai hâte de vous faire parvenir quelques photos !

• PRO
    il y a 7 ans

Bonjour Anne,

C'est drôle, hier matin, le site bloquait quand je cliquais sur "soumettre" et là, ce matin, je vois que pourtant j'ai posté moult fois! sorry...

Si vous mettez des tabourets quelque part prés de votre bar, il faut savoir que les hauteurs d'assise sont rarement plus haut que 75cm du sol. Normalement, une table se trouve à environ 30cm au dessus de ça...donc, 1m05 ou bien 1m10 grande limite pour un bar avec tabourets, ou bien 1m20 pour un "mange debout".

Ou bien, regardez sur les forums, les gens disent tous qu'au dessus de 1m10 c'est un peu trop haut pour les tabourets. Une très bonne piste est de trouver d'abord les bons tabourets, puis régler la hauteur du bar fini par la suite.

Si vous faites une cuisine comme dans mon premier plan, vous pouvez avoir un peu plus de rangement, car sans meubles hauts...il risque de vous manquer un peu de place, sauf si vous n'avez pas d’équipement complémentaire comme des raclettes ou gaufriers.

bonne journée,

Lynn

• il y a 7 ans

Merci Lynn pour ce précieux conseil ! Le bar est essentiellement là pour séparer les pièces mais en effet, il sera peut être l'un ou l'autre jour utilisé par un invité qui aura plaisir à bavarder avec moi lorsque je serai en cuisine.... Je vais peut être le baisser de 5cm...

Très bonne soirée à vous,

Anne

• il y a 7 ans

Bonjour

Me revoilà encore en plein questionnement....

Pour faciliter les choses, j'ai lancé une nouvelle discussion... Je serais ravie de vous lire !

https://www.houzz.fr/conseil/comment-amenager-ce-grand-espace-biscornu-dsvw-vd~5401033