Houzz Logo Print
luc_pasquet

Rénovation longère : aménagement pièce à vivre

Luc
il y a 5 ans

Bonjour à tous,


Nous venons d’acheter une longère bretonne en pleine campagne (un rêve devenu réalité !). Ce corps de ferme avait été partiellement rénové il y a très longtemps, mais nous avons souhaité tout recommencer à zéro pour l’intérieur et les ouvertures, afin de partir sur une base plus saine et surtout à notre goût.


Pour situer dans un premier temps le projet, voici l’extérieur de la maison à son achat, avec la façade plein sud qui donne sur une grande cour. Je précise que la maison de droite est celle de notre futur voisin. J’ai rajouté une silhouette blanche d’1m80 pour indication d’échelle :




Et voici ce que l’on souhaite mettre en place pour nous, après un peu de bidouillage Photoshop (et dans le meilleur des mondes s’il nous reste du budget pour l’extérieur) :




Notre souhait est de créer une pièce à vivre lumineuse, spacieuse, où il est facile de circuler et qui offre une réelle invitation vers l’extérieur. Nous avons d’ailleurs choisi une grande baie avec rail encastré en ce sens, et on pensait partir sur le même sol en pierre pour l’intérieur et la terrasse, toujours dans cet esprit de continuité.


Ci-dessous le plan que nous avons fait, en sachant que nous sommes un couple avec un enfant – bientôt deux – et faute de budget nécessaire, nous allons vivre uniquement au rez-de-chaussée pour le moment. L’étage fera office de très grand grenier (à peu près 130m2 habitable), puis sera rénové à notre rythme progressivement pour que les enfants y dorment.




En gardant en tête cette idée d’une pièce agréable à vivre, nous hésitons sur la place du salon et de la cuisine : à votre avis, vaut-il mieux mettre la cuisine dès l’entrée dans la pièce (praticité pour les courses, proximité pour l’arrière cuisine, effet plus cozy pour le salon) mais qui peut donner l’impression de « buter » visuellement dans les meubles de la cuisine quand on rentre et qui oblige les invités à passer devant la cuisine ? Ou inverser avec une entrée plus en douceur via le salon et une cuisine comme cadre de fond, mais qui enlève tous les avantages de l’autre solution ?


Et dans tous les cas, que pensez-vous aussi d’un aménagement en U pour la cuisine ? Nous pensions à une cuisine dans cette configuration, après essai 3D :




Avec vue de l'entrée, si on restait sur la cuisine en première place.


Merci d’avance pour vos avis !

Commentaires (10)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».