futae

Premier achat en VEFA - 2 pièces (aménagement espace nuit)

futae
19 Juillet 2018
Dernière modification : 19 Juillet 2018

Bonsoir à tous les couches tard ! (et bonjour à tous ceux qui liront ce message demain ;) )

Alors voilà, je me présente de manière succincte : J'ai 32 ans, j'achète seule pour la première fois en région parisienne, fille d'un papa très bricoleur aux mains d'or...

... mais pas très douée pour se "projeter" à partir d'un plan, surtout au niveau des dimensions...

Je pense avoir trouvé l'appartement de mes rêves, mais voici mon dilemme (sinon, c'est pas drôle) :

- J'ai un mal fou à visualiser ce que je pourrai faire pour la chambre... car elle est toute en longueur (forme rectangulaire, ce qui laisse peu d'espace entre les deux murs, face à face...) et il me FAUT DU RANGEMENT ! J'ai l'impression que sur les 3/4 des VEFA actuelles en région parisienne, il ne faudrait plus mettre d'armoires/placards dans les chambres !

- ... Sachant qu'il me faut aussi un petit "coin" pour mon ordinateur de bureau... idéalement dans la chambre aussi... (ce qui sous-entend donc, un espace bureau...)

- Que feriez-vous à ma place niveau aménagement, sachant que mon père peut me créer des meubles sur mesure si besoin...

- Et une dernière question (pour abuser de votre gentillesse et de vos conseils avisés...) : je trouve les radiateurs "mal placés", ils entrainent une perte de place, surtout dans la chambre... Je ne sais pas si j'ai la possibilité de demander au promoteur de les déplacer (je pense que si ?), dans ce cas, où les mettriez-vous ?

(Ah. Et si vous avez envie de vous amuser à meubler le salon, je suis également preneuse aussi hihi...)

Oh et avant que je n'oublie, voici le plan en question (sinon, ça va être difficile pour vous de m'aider...) :

appartement

Merci INFINIMENT !

A très bientôt :)

Commentaires (6)

• julie Maretraite

Mais non, mais non, bonjour.
    Votre cas n'est pas désespéré, surtout avec l'assistance de Monsieur "Doigts en or"
    D'abord, bravo pour cet achat.

Concernant la chambre, avec 4,10 x 2,80 = 11,5 m², vous avez la place pour pas mal de choses.

Un possible :

à condition d'adopter un dressing en pont :

et même événtuellement sans vous ruiner si "papa" vous bricole ça à partir de caisson Ikéa.
    En prime, vous pouvez avoir un petit rangement derrière la porte et un bureau dans l'angle à gauche de la porte fenêtre.
    Pour le bureau informatique, il est conseillé d'avoir une formule refermable (type "secrétaire") pour isoler le travail du sommeil, mais à minima pour ne pas être dérangée par les loupiottes du micro sous tension.

Reste le radiateur.
    Soit le promoteur vous le déplace.
    Soit c'est du ressort de papa. Electrique, aucun problème. A eau, plus compliqué.

• futae

Bonjour !

Merci infiniment pour votre réponse :) je me sens rassurée !

Mon père me parlait sinon de faire un pont, non pas au dessus du lit, mais au dessus de la porte de la salle de bain, en mettant une armoire de chaque côté.

Il est vrai qu'avoir quelque chose au dessus de la tête quand on dort ne convient pas à tout le monde. (étagères qui peuvent s'écrouler... J'ai déjà vu cela, heureusement, la personne n'était pas en dessous.)

Et pour le bureau c'est exactement ce que je m'imaginais, merci encore !

• julie Maretraite

"étagères qui peuvent s'écrouler."
    Pas quand c'est fait par un papa sur un mur en béton !
    Heureusement que tous les meubles suspendus ne s'écroulent pas, il y aurait beaucoup de cuisines à refaire !

Un bon dressing nécessite 60 cm de profondeur qui n'y sont pas côté salle d'eau.
    Si c'est votre choix, pensez à faire éloigner la porte de la chambre.

Une suggestion de cuisine suédoise

à compléter par des meubles mureaux dont meuble hotte.

• futae

Ah oui, non, c'est sûr. J'avais juste lu cela, que c'était déconseillé dans une chambre par exemple pour ces raisons. Mais je pense que c'est une excellente idée en effet, que vous m'avez suggéré !

La cuisine est top aussi comme ça :)

Merci !

• PRO
    I F Rénovation

Bonjour,

Quelques idées. La première vous donne un mini dressing avec le lit face à la fenêtre. Dans le séjour/cuisine, c'est un peu serré. Dans les 2 plans les lignes rouges sont mes propositions pour les déplacements de radiateurs...toujours plus facile à caler les meubles quand les radiateurs sont dans les coins morts.

Le deuxième plan modifie le plan armoire / pont, sachant que la solution de Julie marche aussi. La symétrie est très bien, mais parfois le bloc à droite peut bloquer aussi la lumière. Par contre, selon vos besoins dans la cuisine, je propose de soit virer le retour le long de l'entrée pour une table, ou bien faire un îlot dînatoire.

Dans les deux cas, il vaut mieux que vous intégrez votre coin bureau dans un ensemble mural dans le séjour.

Demandez maintenant s'ils peuvent déplacer les radiateurs et demandez un plan d’électricité afin de connaitre l'emplacement des prises et interrupteurs.

bon dimanche,

Lynn

• futae

Bonjour Lynn !

C'est magnifique, j'ai une préférence pour le second agencement.

Je vais voir ce que je peux obtenir du promoteur, merci énormément, cela m'aide beaucoup à me projeter, car je ne pensais pas avoir de place dans le séjour pour y mettre une table, or, vous me prouvez le contraire.

Bon dimanche !

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.