webuser_107385818

VEFA Aménagement pièce à vivre T4 en duplex

Feïm
20 Juillet 2018

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le site, découvert par hasard en cherchant des idées d'aménagement. J'aurais souhaité bénéficier de vos conseils. Nous avons signé le contrat de réservation pour une maison mitoyenne T4 en VEFA. La présentation nous a plu dans sa globalité mais on savait déjà qu'elle avait un défaut : l'aménagement de la pièce à vivre (entrée / cuisine / salon) !

J'ai joint le plan du promoteur et une tentative de modélisation des modifications que nous souhaitons apporter.

Voici ce que nous avions en tête (pour le rez de chaussée uniquement) :

- coin salon : canapé 3 places d'angles avec un fauteuil;

- salle d'eau+WC : nous souhaitons séparer cette pièce en deux , en supprimant la douche proposée. Ainsi, nous aurons le WC et un cellier avec une porte coulissante (contenant le frigidaire et des étagères);

- entrée: nous souhaitions supprimer le placard pour apposer plutôt un meuble bas et une verrière faisant office de séparation avec la cuisine. Nous avions en tête que l'entrée serait ainsi lumineuse. Gros problème : le tableau électrique ! nous avons demandé s'il était déplaçable (dans le garage par exemple, ou directement contre le mur de l'entrée), toujours sans réponse du promoteur depuis 3 semaines.

- cuisine : nous ne prenons pas celle du plan initiale,nous souhaitons apposer les meubles contre le mur et après....nous bloquons. Plusieurs idées nous traversent : pas de table à manger mais à remplacer par un ilot extensible; si ilot, placement de ce dernier? ou cuisine en U et table près de l'escalier, ...

Notre indécision porte donc sur ce tableau électrique et la cuisine, avec ou sans salle à manger. Je suis donc preneuse de bonnes idées :) .

Merci à vous,

Feïm

Commentaires (8)

• PRO
    I F Rénovation

Bonjour Feïm,

Avec le tableau électrique, la gaine dans le séjour et l'escalier, vous n'avez pas 36 solutions. Bien que je pense qu'un placard est toujours souhaitable à l'entrée, votre idée de banc et de verrière pourrait aller. Si vous monter le mur jusqu'à 1m10, vous pouvez même glisser une penderie courte, sans banc. Si vous cherchez la clarté, au moins vous gardez les vitres.

Concernant la cuisine, c'est un peu serré, surtout le passage entre l'escalier et l'ilot. Je prendrai plus une table extensible. Mais votre séjour semble marcher avec votre canapé d'angle avec un ensemble mural, un fauteuil et une table basse. (chaque élément du canapé fait environ 90x90)

bonne journée,

Lynn

Feïm a remercié I F Rénovation
  • Feïm

Bonsoir Lynn,

merci pour votre retour.

Nous avons retravaillé sur le plan et la cuisine reste problématique. A partir du schéma que vous avez fait, nous ne savons pas comment placer le frigidaire. Car si on le positionne à la base du L (soit près de l'entrée), notre verrière n'a plus d'utilité. Ainsi, nous nous sommes demandés si le L de la cuisine ne pouvait pas être tourné afin de coller la table extensible au bout (cf. le nouveau schéma). Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, concernant les VEFA sur lesquels vous avez travaillé, savez-vous si un tableau électrique est déplaçable? et s'il est possible de changer les portes fenêtres (dans notre cas, nous pensions à des coulissantes afin de ne pas perdre d'espace avec l'ouverture).

Merci,

Feïm

• PRO
    I F Rénovation
    Pourquoi pas mettre le frigo contre la gaine côté séjour?
    J'ai déjà obtenu le déplacement d'un tableau électrique, mais très en amont de la construction, une fois avant qu'ils arrivent à l'étage en dessous...
    Selon l'avancement, c'est peut-être possible, mais ça dépend aussi de votre promoteur.
    Il est super rare qu'on arrive à faire une modif d'un type de fenêtre.
    Feïm a remercié I F Rénovation
  • Feïm

Oui je vois, nous allons tenter une modélisation de cuisine avec le frigo contre la gaine, merci.

Concernant la construction, le chantier ne démarre pas avant septembre. C'est pour cette raison que nous essayons de demander toutes les modifications d'optimisation avant.

Merci pour votre retour,

Bonne journée

• Feïm

Bonsoir,

je reviens sur mon post suite à nos visites avec des cuisinistes et deux configurations reviennent pour l'implantation de la cuisine : soit comme ce que vous avez proposé Lynn, une implantation de la table en longueur, soit en refermant la cuisine en U.

J'ai joint les deux schémas. A la place d'une table, nous pensons nous orienter vers un ilot extensible (ilot de longueur 196, extensible jusqu'à 262, incluant un meuble de rangement de 60). Les pointillés en rouge représentent l'extension possible. J'ai aussi dessiné l'espace pris par l'escalier par des lignes noires (car l'escalier de mon logiciel n'est pas adaptable comme je le souhaite).

Nous avons du mal à nous positionner car dans le premier schéma, nous craignons que le passage vers le salon soit moins fluide, que la pièce paraisse moins épurée en arrivant et une certaine gêne en descendant des escaliers.

Dans le second schéma, nous craignons une perte d'espace dans le U et une gêne lorsque l'ilot est déployé avec son extension par rapport à l’escalier.

Difficile de se projeter sur plan de l'espace réel.

Quel est votre avis entre les deux plans?

Merci,

Feïm

• Feïm

Bonjour à la communauté Houzz,

je reviens sur mon ancien post, toujours à la recherche d'idées.

Nous sommes toujours en cours dans les demandes de TMA.

Voici le dernier plan sur lequel nous nous tournons :

Le promoteur a refusé la demande de réduire la cloison collée à l'escalier (j'attends toujours la raison), schématisée en rouge.

Nous sommes à la recherche d'idée sur l'emplacement entre cette cloison et les WC : nous voulions y mettre des placards (qui auraient pour fonction cellier) mais avec la cloison d'escalier, nous bloquons.

Pouvons nous faire des placards en U? Ou est ce qu'on reste sur des placards classiques (comme sur le schéma) mais cette cloison qui dépasse n'est elle pas choquante?

Si vous avez des idées sur cet emplacement ou des suggestions sur le reste du plan, je suis preneuse :)

Bonne journée,

Feïm

• Feïm

Bonjour,

je réactive ce post, je suis toujours à la recherche d'idées sur le type de placards/cellier que nous pouvons faire.

Quelqu'un aurait-il des idées?

Je souhaite combler l'espace afin de pouvoir stocker les aliments, tous les appareils qu'on se sert de temps en temps (fonction cellier) mais aussi un petit espace penderie (car à l'entrée, nous n'allons pas mettre de meuble haut).

Et si le placard linéaire est la meilleure solution, comment mettre en valeur le pan de mur qui dépasse ou faut il le laisser blanc?

Ci joint quelques photos.

Merci par avance,

Feïm

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.