Houzz Logo Print
nevelena

Idée pour relooker la bibiothèque

nevelena
il y a 5 ans

Bonjour,


Une partie de mon séjour est occupée par la bibliothèque integrée avec l'emplacement télé.

En face il y aura un canapé d'angle effet vieux cuir couleur marron (sur photo)




Mais j'aime pas la couleur de bibliothèque. Je voudrait la rendre un peu plus moderne, gaie. Qu'est-ce qu'on peut faire?


Si par ailleurs vous avez l'idée comment habiller la fenêtre à droite, je prends les idées!


Merci

Commentaires (46)

  • C_line
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    vous pouvez peindre le fond des caissons avec une couleur foncée (bleu par exemple) ou l'intérieur entier des caissons ( avec un camaïeu de couleurs ou des couleurs différentes à votre goût) cela dépend du style que vous voulez donner à votre intérieur (indus, scandinave, bohème, éclectique, etc?). Idem pour la fenêtre et fonction du vis à vis, des stores enrouleurs, panneaux japonais, voilages etc.

    A bientôt avec plus de précisions sur vos goûts, Céline.

  • Coralie G
    il y a 5 ans

    Quelques idées vues sur houzz :

    Tribeca Penthouse · Plus d'infos

    Contemporain Salle De Séjour · Plus d'infos

    Appartement Bibliothèque · Plus d'infos

    Private apartment · Plus d'infos

  • Discussions associées

    besoin d' aide pour relooker salon, salle à manger

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour, pour les meubles, un bois naturel sera plus chaleureux. Pour votre nouveau fauteuil, une inspiration scandinave colorée serait sympa et en harmonie avec le bois clair de vos meubles. Pour le lustre, je pense que plusieurs suspensions en métal donnerais une touche brut à l'ambiance douce de votre salon à venir. Pour la couleur des murs, un blanc cassé pour garder de la lumière, mais pourquoi pas définir le coin salle à manger avec la couleur taupe. Voici quelques photos d'inspiration (fauteuil, accessoires, suspensions...) En espérant avoir pu vous aider, bonne journée !
    ... Voir plus

    Besoin de conseils pour relooker ma cuisine !

    Q

    Commentaires (105)
    J'ai fait le mien : Mais je ne pouvais pas changer le plan de travail parce que mon mari (defunt) l'avait rehaussé de 1O cm au dessus l'ancien plan de travail parce qu'il était très grand. d'où la planche blanche au dessous le plan. Ensuite, j'ai remplis tout les joints du carrelage rose/beige avec la pate de fissure et recouvert avec la tapisserie faux briques blanches. Sur la tapisserie, j'ai mis 2 couches de vernis mat pour le proteger et faciliter le nettoyage. Un relooking presque gratuit.
    ... Voir plus

    Des idées pour relooker cette vieille desserte?

    Q

    Commentaires (17)
    Le résultat est magnifique, Alix ! Merci pour nous l'avoir montré ! Alors, vous avez procédé comment finalement ? Votre expérience est précieuse.
    ... Voir plus

    Le relooking dans la déco

    Q

    Commentaires (32)
    Je ne vous parle pas de relooker votre intérieur vous-même ! De nombreuses personnes sont intervenues sur ces chantiers. Moi j'ai commencé par étudier le dossier , voir ce qui pouvait être conservé et ce qui dénaturerait la nouvelle déco ( à ce propos le canapé blanc est neuf, ce n'est pas l'ancien canapé vert !) . Ensuite, parfois l'électricité a été un peu bouleversée, et ça c'est un électricien qui est intervenu. Sur la deuxième série de photos le carrelage a été changé par un carreleur. Les stores et rideaux et le relooking des fauteuils ont été faits par une tapissière. Changer les plans de travail d une cuisine n'est pas non plus un mince affaire, c'est donc un menuisier qui s'y est collé. Et enfin tous les meubles ont été repeints par une professionnelle. Bien sûr , si vous êtes bricoleurs , vous pouvez faire certaines choses vous même , mais sachez que pour repeindre un plateau de table par exemple, après ponçage ou nettoyage, il y a 5 à 6 couches à mettre pour que ce soit vraiment résistant et que ça dure dans le temps: 1 couche d'accroche, deux couches de peinture, 2 ou 3 couches de vitrificateur spécial , sans compter les patines si besoin! tout le monde n'est pas capable de faire tout ça soi même, sachez qu'il existe de bons professionnels.
    ... Voir plus
  • nevelena
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci, la première me plait bcp, mais je voudrais des couleurs plus sobres, classiques. Une autre gamme de couleurs. Je vais réfléchir.


    A votre avis, garder le gris et repeindre l'intérieur des caissons peut être joli?


    J'hésite pour le type de la peinture car il est impossible de poncer ce meuble pour le relooker. Qu'en pensez-vous?

  • C_line
    il y a 5 ans

    Vous pouvez utiliser un primaire d'accrochage avant la peinture.

  • PRO
    Plans Libres - Designer d'espaces
    il y a 5 ans
    Bonjour,

    L’idée des fonds colorés est en effet une approche simple a mettre en oeuvre et qui changera totalement le style de la bibliothèque, dans le même esprit vous pouvez tapisser les fonds avec du papier peint graphique mais au tons sobres, et éventuellement peindre les chants de la bibliothèque d’une couleur qui tranche avec le gris clair de l’ensemble, vous aurez un meuble rythmé et élégant, en fonction des motifs que vous choisissez, et bien sûr tout dépend du style que vous aimeriez mettre en avant.
    Avec votre canapé j’opterai pour un style industriel. Pour donner plus de profondeur et surtout mieux dissimuler la TV je peindrai aussi le caisson du coin tv ainsi que quelques autres dans un ton foncé, un gris fonte par exemple, couleur pouvant aussi servir pour les chants.
    Tout est question de dosage pour éviter de rentrer dans le « tchip ».
    Pour votre fenêtre, si vous optez pour les fonds a motifs aux tons neutre, j’opterai pour des rideau d’une couleur plus vive mais unie, un orange ou un bleu « canard » iraient très bien, mais surtout attendez d’avoir custumiser la bibliothèque avant de choisir vos tentures.
    Bien à vous
  • nevelena
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci bcp! Qu'est-ce que vous appelez "chants"?

    quelle couleur tranche avec le gris?


    caisson de la tv en gris foncé - j'adore

  • PRO
    Plans Libres - Designer d'espaces
    il y a 5 ans
    Bonsoir,
    Les chants sont les bords avants des caissons. (Cf petit dessin)
    Si vous souhaitez garder de la sobriété je resterais dans les gris, un beau gris anthracite serait parfait pour un style industriel pour le caisson de la tv et d’autres éventuellement, ainsi que les chants. Un gris plus chaud conviendrait aussi puisque votre canapé est marron, personnellement je trancherai pour accentuer l’effet industriel, avec pourquoi pas quelques fonds de caissons recouverts de bois brut type planche de coffrage. Ça ne coûte rien, il vous faudra juste une bonne scie et de la colle.
    Avant de vous y mettre je vous conseille de faire un petit croquis de la bibliothèque pour voir quels fonds tapisser ou colorer et quels fonds plaquer avec le bois.
    J’espère que vous aurez les éclaircissements que vous souhaitiez.
    Bonne soirée
    nevelena a remercié Plans Libres - Designer d'espaces
  • nevelena
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci énormément! Je manque de compétences pour plquer du bois, je crois que ce sera de la peinture. Style industriel m'interroge aussi, ce n'est pas du tout le style du reste de la maison.


    En tout ca je vais me mettre au croquis et demanderai encore l'avis des internautes :)

  • nevelena
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Est-ce qu'il y a un programme qui permets de faire une simulation pour des pièces ou d'un meubles, avec un jeux de couleur?

  • nevelena
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    J'ai encore besoin de vos avis svp!


    Après réfléxions.


    J'aime quand même ce style-là



    Dommage que les anciens propriétaires ont repaint une bibliothèque en bois en cette horrible couleur grise.


    Qu'est-ce que je epux faire pour lui redonner cet aspect bois lumineux?

    Je crois que ça ira bien avec mon canapé vieux cuir. J'ai envie de créer une atmosphère chaleureuse du confort, repos et détente dans cette pièce.


    MErci d'avance pour toutes vos idées

  • C_line
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    vu l'épaisseur des chants je doute fort que sans la peinture vous ailliez le type de bois des photos... Pour le savoir il faudrait le poncer mais dans un message précédent vous dites que c'est impossible! Désolée, à moins de la refaire de A à Z je ne vois pas comment vous pourrez obtenir ce résultat. La seule possibilité qui me vient c'est d'acheter des champlats (moulure plate voir photo) les teinter, vernir et fixer sur les chants de votre bibliothèque après avoir repeint.

    Bonnes réflexions, Céline.

    nevelena a remercié C_line
  • nevelena
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci Céline, Il n'y a pas de photo.

    En quelle couleur je peux la peindre pour obtenir le résultats qui se rapproche au maximum au bois?

    Je vais réfléchir quoi faire avec les chants.

  • Justine Carré
    il y a 5 ans

    Dans ce cas une solution: collez des feuilles de bois. 1 exemple ici: https://www.feuilledebois.fr/18-nos-gammes


  • nevelena
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Chers houzzeurs, je n'arrive pas à identifier le matériel duquel est fait le meuble. Vous pouvez m'aider svp?

  • Coralie G
    il y a 5 ans

    Médium ?

    nevelena a remercié Coralie G
  • Coralie G
    il y a 5 ans

    ou Contreplaqué ?

  • nevelena
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci, ça plus à medium

  • nevelena
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    I F Rénovation , mais c'est génial. Comment vous avez fait cette simulation? Moi, je peux la faire? Donnez-moi l'astuce svp


    Bizarement, j'aime pas la 2m variante.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Je me suis dit que Mondrian sera "too much", c'est pourquoi j'ai fait le deuxième...

    Photoshop.

  • nevelena
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Vous être pro, tellement c'est fait proprement! Je ne sais pas si je saurai faire :(

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Ça ne fait que 20 ans que je me sers du logiciel...mais il y a des plus doué que moi!


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Mais le deuxième est plus "sobre". J'ai un peur du "tout bois", surtout en peinture...

    Si votre style n'est pas industriel, c'est quoi, Havane? Far West? Juste histoire de m'inspirer un peu. Sinon achetez des longueurs de moulures de votre choix, coller/viser et vous les lasurez à votre guise?


    Mais si vous ne les mettez que sur les planches horizontales, ça risque de faire un tout petit peu bizarre.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Un peu de moulures avec parcimonie, un peu de gris ardoise, un peu de bleus? La télé sera entouré du coup de noir, le rendant moins "visible".

    en partant d'une base grise

    et d'une base blanche

    au cas où

  • yolande Hervet .
    il y a 5 ans

    Sous le signe de la créativité pour éviter la peinture ...et avoir une bibliothèque colorée .et «enjouée .».

    Bonjour à vous ..

    Votre bibliothèque semble être de couleur neutre .ou d'un gris bleuté dépendant de l'éclairage je suppose .

    Justement tout est permis avec cette teinte pour pouvoir jouer par exemple avec les objets à l'intérieur des casiers ,.qui accompagneront vos livres ; comme par ex souvenirs de vacances, bibelots cartes postales , reliés à vos lectures ou non ....que vous pourrez déplacer selon votre humeur ,ou remplacer selon vos envies .,les saisons où vos retours de voyages enfin .ce que vos aimez ...

    En plus les images de la télévision iront dans le même sens de l'animation

    l.'essentiel c'est que ce soit un meuble à histoires .et qui vous apporte de la gaieté .et non pas être figé dans le mot «bibliothèque » , .comme à la« bibliothèque.» où le silence est de mise ....c'est l'occasion au contraire de la faire parler ..se ..raconter sans avoir besoin d'ouvrir un livre , .comme si vous composiez un grand tableau .en vous amusant ....

    Quant au rideau il sera uni (pour calmer la fantaisie .que vous aurez déployée dans votre .bibliothèque ) .d'une de vos couleurs préférée en harmonie avec le gris bleuté de votre bibliothèque; ex : un vieux rose au un blanc cassé ,qui laisse passer au travers ,le paysage extérieur ou bien le camoufle dépendant du voisinage ou de l'orientation de votre maison ....ou tout simplement de matière naturelle allant avec votre canapé en cuir brun.

    Ce dernier sera égayé aussi par quelques coussins colorés ,pour vous «accueillir »afin de parler en« tête à tête » avec l'écrivain de votre choix.si vous êtes seule ..!!!..

    Enfin que votre maison vous ressemble .,Si vous êtes en harmonie avec vous -même ,. votre intérieur le reflétera ..si vous ne l'êtes pas .la décoration de votre bibliothèque ou de l'ensemble de votre pièce vous la fera naître .

    .Tous ces messages vous aideront sans doute à vous orienter ; après c'est vous que vous allez suivre ....Bonne chance ....

    Y.hervet .

    nevelena a remercié yolande Hervet .
  • yolande Hervet .
    il y a 5 ans

    re bonjour .

    je viens de lire le message no98304793668 ....

    Dans lequel vous vous exprimez .sur l'atmosphère que vous recherchez .

    je crois en effet que l'image du dessous la reflèterait bien , avec le bouquet de feuillage naturel au 1er plan .,univers pas trop cossu .suffisamment aéré avec un choix de décoration dans la bibliothèque comme je vous le suggérais .

    je vous souhaite de trouver un bonne peinture de couleur bois .selon les :conseils d'un peintre - décorateur.

    l'exemple présenté me plaît beaucoup et va dans le même sens que vous quant à l'atmosphère obtenue ,avec la sobriété de l'ensemble qui crée l'envie de se reposer et de lire .

    y.hervet

  • nevelena
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    I F Rénovation, merci bcp pour votre temps et vos propositions. J'ai eu un gros beug sur le site et ne pouvais pas réagir immédiatement.

    J'ai eu une idée d'essayer un jeux de couleur comme sur une image. Je voulais savoir votre avis


  • nevelena
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Y.hervet , merci pour votre avis, quand vous parler d'un example présenté, vous parlez duquel exactement car il y en a eu bcp ici?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Pourquoi pas, mais il faut être artiste pour maîtriser la composition. Ça prendrait plus de temps que j'ai à tartiner rapidement en photoshop...

    Noir partout dedans, sauf pour le 2 portes de part et d'autre de la télé, le gris d'origine. Jeu de moulures plates blanches en sur-épaisseur sur quelques montants et lisses clés.

    nevelena a remercié I F Rénovation
  • yolande Hervet .
    il y a 5 ans

    Bonjour :

    L'image de bibliothèque sous votre message est-ce un modèle que vous avez choisi ?

    .Les jeux de couleur dont vous parlez cela concerne t-il la structure intérieure des casiers que vous peindrez , qui soit dans l'esprit de Mondrian ( marque une époque .que vous pouvez admirer ,sans que ce soit forcément un style à adopter .qui conviendrait dans votre pièce ou avec votre personnalité )..,ou celles des livres et des objets que vous disposerez à l'intérieur ?

    Si cela concerne le jeu de couleurs semblable à celui de Mondrian ou de celui des exemples qui vous sont proposés dans les images ci-dessus je pourrais vous aider à composer .,mais je suis de l'ancienne génération , je ne m'aide pas de l'ordinateur .

    Voici la recherche que je peux vous proposer (si vous avez du temps) . Elle se ferait ainsi : à partir de plusieurs photocopies de ma bibliothèque vide,.puis avec des papiers colorés découpés dans les magasines ,j'organiserais les couleurs (en rapport avec celles des livres et des objets ou photos ou petits tableaux que vous possédez et que vous auriez déjà répertoriés ). dans les cases .en évitant la symétrie .

    Pour équilibrer l'ensemble :

    ex : faire comme si vous aviez une balance à deux plateaux avec un gros poids d'un côté et un multitude de petits poids de différentes tailles de l'autre ,valable aussi bien pour la taille des objets formes et volumes que pour les couleurs .

    question d'oeil .de sensibilité artistique ......et d'expérience .

    Même principe avec un logiciel adéquat .....

    MAIS avec les exemples présentés dans HOUZZ,qui vous plaît et avec une bonne lecture d'images afin d'en saisir les règles harmoniques de décoration et les appliquer à votre bibliothèque ..vous devriez pouvoir arriver à la décorer

    Bonne chance ...pour ce projet qui vous intéresse .

    Yolande HERVET .




  • nevelena
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Yolande, j'apprécie bcp vos conseils.

    Oui, j'ai donné l'exemple de la bibliothèque en bois, mais je me suis aperçue que la réalisation n'est pas possible dans mon cas. Ma bibliothèque est en MDF et ne pourra jamais donner cet aspet bois. Le risque de la rendre cheap si je la peint en brun ou si j'utilise le papier coloré est trop élevé. Ca ne va pas être possible de la travailler autrement qu'en appliquant une seul couche de peinture car sinon le travail serait si dure et énorme que cela ne vaudrait pas le coup.

    Alors je cherche une solution pas très couteuse, pas envie d'investir dans ce truc, mais réalisable qui ferait des forces de ses défauts. La solution noir et blanc est celle qui me plait le plus pour l'instant. Mais je continue à chercher les idées.


    I F Rénovation, merci bcp, je ne m'attendais pas à cette réalisation, mais c'est mignon. Je crois que c'est ma préférée :)

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Mignon, n'est pas le terme que j'aurais utilisé!

    lol...


    Si j'étais vous, je "cannibaliserai" la prise ou les prises de la télé afin d'en rajouter (au moins une multi-prise pour un autre départ, vous pouvez en mettre 5 prises - à tester dans votre tableau elec). Mettez de l'éclairage dans le fond ou derrière "les oreilles" afin d'animer un peu le trou noir... Il suffit d'un petit coup de scie-cloche à quelques endroits bien pensés.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans



  • yolande Hervet .
    il y a 5 ans

    Avant d'opter pour tel CHANT choisissez plutôt le mot CHAMP p...votre bibliothèque en sera ravie, de voir que vous savez identifiez chacune de ses parties !!!!! .....

    bien à vous ....

    Y.Hervet .

    .Chouette cette bibliothèque«relookée » de if rénovation en gris clair, blanc et .....gris foncé bleuté comme sur la photo( le noir pour moi serait un peu trop fort ) elle se suffit presque à elle-même . A vous de jouer maintenant avec les objets que vous mettrez à l'intérieur des cases .

    Au sujet de mon message précédent ,je voulais parler de la bibliothèque couleur bois dont vous aimiez le style, avec au premier plan la bouteille couleur ambre avec feuillage .

    Je souhaite que vous trouviez exactement le modèle qui vous plaira ou que vous définissiez vous -même ...

  • nevelena
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Yolande, c'est bien un CHANT. Regardez l'explication de Plans Libres qu'il m'a donné le ‎31‎ ‎juillet‎ ‎2018‎ ‎22‎:‎55

    Les chants sont les bords avants des caissons. (Cf petit dessin)

    Ravie de pouvoir vous apprendre qch :)


    I F Rénovation, c'est très joli, magnifique avec cet éclairage. Je sauvegarde l'image et vais voir si c'est applicable chez nous.

    Vous croyez que les petites lumières ne seront pas génantes quand on regardera la télé?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans
    non, il faut qu'ils restent indirectes, comme dans l'image
    nevelena a remercié I F Rénovation
  • yolande Hervet .
    il y a 5 ans

    Merci pour ce« chant » ,,pas de perdante ni gagnante ,les deux s'écrivent .

    j'ai plus entendu «champ » en menuiserie voire même en déco ......Ce que c'est que les habitudes !!!!! ,heureusement il y a le dico puis internet !!!comme espaces de vérification .

    Je vois que chez vous la lumière jaillit .! ..pourra t-on voir .en image votre bibliothèque sur HOUZZ une fois terminée ?

    Y .H .

  • nevelena
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Yolande, mais aucun problème :) J'apprends le théorie, la pratique et le vocabulaire en même temps :)

    Je la montrerai, mais je crains que ce sera dans plusieurs mois. je ne suis oas habituée au travail physique et la repeinture des chambres m'a épuisée. Je prends un petit break avant de recommencer les travaux.


    Qqn aurait-il des conseils à me donner pour la repeinture d'un meuble? Les techniques, le choix des peintures, pinceaux? Peut-être il y a des vidéos à regarder, un blog de qn? Merci d'avance

  • nevelena
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Chers houzzers.

    Le moment d'acheter la peinture est arrivé.

    Donnez-moi des conseils svp quelles peinture il vaut mieux acheter pour peindre un meuble déjà peint? Quel matériel: pinceaux, rouleau?

    Il n'y a pas d'info sur internet pour repeindre un meuble peint sans ponçage, j'ai tout étudié :(

    Si vous avez des conseils sur la technique à me donner ou pouvez m'indiquer les pièges à éviter!


    J'ai une crème peinture DULUX-est-ce qu'à votre avis ça ira pour peindre ma jolie (bientot) bibliothèque! :)


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Peinture à la chaux

    http://www.patinesbio.com/2017/09/patiner-un-meuble-a-la-chaux.html

    il y en a pleins vidéo sur youtube

  • nevelena
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Patine chaulée sur bois nécessite le ponçage et ne peut pas être appliqué sur un meuble déjà peint.

    Sinon l'effet est très jolie, j'adore, mais hélas, impossible avec le meuble que j'ai.


    Peinture acrilique? Bombone de peinture?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Aux States, on ne fait que ça, pas de ponçage et sur un meuble déjà verni ou peint....

    juste une vidéo parmi des milliers https://www.youtube.com/watch?v=v49jDBtSQuw

    nevelena a remercié I F Rénovation
  • nevelena
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    ok, merci, j'étudie ça

  • PRO
    Ébénisterie Parent - Meubles et agencement
    il y a 5 ans


    Bonjour, Vous pouvez éventuellement mélanger un ton clair avec niche en chêne ce qui donnera un cachet à votre bibliothèque existante. Pour cela il vous faut des panneaux en contre plaqué chêne de faible épaisseur ( 4mm) que vous viendrez coller dans les niches.

    N'hésitez pas à consulter notre profil afin de vous donner quelques idées supplémentaires.

    Cordialement

    Mr Parent

  • PRO
    Catalina Castro Blanchet
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Vous pouvez peindre le fond et les latéraux d'une couleur que vous aimez, et vous pouvez même faire un rappel de cette couleur sur les murs de votre salon pour avoir vraiment l'effet intégré. Les faces des traverses et des montants peuvent être en blanc ou gris très clair. Voici un exemple


    Séjour · Plus d'infos


  • PRO
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».