webuser_516328481

Optimiser l'agencement d'un salon de 20 m2 avec coin cuisine

Charlotte Riboud
8 Août 2018

Bonjour à toutes et à tous,

mon futur appartement (construction neuve en VEFA) sera livré en octobre et, compte tenu de la petite superficie de la pièce à vivre, j'ai beaucoup de mal à trouver l'agencement optimal, qui soit à la fois fonctionnel et esthétique. Pour l'espace cuisine, je ne dispose que d'un linéaire de 2,28 m + renfoncement sur le côté pour le réfrigérateur (nécessairement à encastrer). Une des contraintes sur ce linéaire est la bouche VMC placée sur le côté de la gaine technique à environ 15 cm du plafond. Pour avoir plus de rangement, j'envisage d'ajouter un ilot entre le linéaire cuisine et le salon, mais je ne sais pas s'il serait judicieux d'utiliser aussi cet ilot comme petit coin repas pour 1 ou 2 personnes. Je crains que cet ilot/bar ne prenne trop de place et empiète sur le salon.

Dans le salon, j'ai besoin de placer au minimum un canapé, une table (avec rallonge pour éventuellement recevoir 4 à 6 personnes), quelques chaises et un ou plusieurs meubles pour rangement, objets déco, voire coin TV (mais pas indispensable). Je joins deux photos prises lors de la visite "cloisons", mais je n'arrive pas à télécharger le plan...

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions !

Charlotte

Commentaires (21)

• YoAn Lee

Bonjour Charlotte,

Difficile de se projeter avec uniquement les photos des zones à problème + description (surtout sur la partie salon).

Pour le plan, si vous l'avez en pdf ou autre convertissez-le en jpg. D'expérience ça passe mieux...

Bonne journée,

Charlotte Riboud thanked YoAn Lee
  • PRO
    I F Rénovation

Bonjour,

Regarder ce petit projet, un peu semblable.

Cuisine et entrée · Plus d'infos

La cuisine est super optimisée: frigo, micro-ondes par dessus, évier simple, lave-vaisselle 45, plaque+four, hotte tiroir et un petit plan en forme de U avec bar/îlot. Vous avez un peu plus de place, donc, possibilité d'augmenter sans doute la profondeur de l’îlot.

Un plan sera plus facile. Dans le projet (cliquer sur la photos pour voir les autres prises...) la table basse est relevable et le canapé un canapé lit. Tout ça entre en 16m² (comptant également l'entrée et son placard!)

Je pense que vous allez arriver.

bonne journée,

Lynn

Charlotte Riboud thanked I F Rénovation
  • Charlotte Riboud

Merci à YoAn Lee et à Lynn pour leurs commentaires. Comme suggéré par YoAn Lee, j'ai converti le plan pdf en jpg : vous le trouverez ci-joint, ainsi qu'un projet cuisine, élaboré par un cuisiniste, qui ne me convainc pas du tout…

Vos commentaires additionnels seront hautement appréciés. Avec mes remerciements, Charlotte

• YoAn Lee

Re, la conversion pdf -> jpg a effacé les dimensions, pourriez-vous reporter les dimensions du plan du salon ?

• Charlotte Riboud

Voici les dimensions du salon : largeur = 351 cm; longueur = 604 cm depuis la baie vitrée (3 ventaux dont 1 fixe) jusqu'au mur du linéaire cuisine. Comme indiqué dans mon premier post, le mur disponible pour le linéaire cuisine mesure environ 228 cm et la gaine technique a une largeur de 60 cm. Quant au renfoncement prévu pour le frigo-congélateur : largeur = 62,5 cm et profondeur = 60,5 cm. Vous manque-t-il une autre cote ?

• YoAn Lee

Merci Charlotte, j’ai pu me débrouiller avec le 228cm et je retombe sur un plan similaire à celui de Lynn dans Mon premier essai. La difficulté est le coin repas + table extensible . Je vous fait une vraie réponse dans la soirée ou demain matin. A+

• YoAn Lee

Voilà Charlotte,

Proposition 1: basée sur le projet de Lynn

Notes:

1- la table extensible fait office de bureau à l'habituel et quand on reçoit on la met devant le fauteuil et on récupère des chaises pliantes qu'on a mis dans un des placards.

2- Cf. les photos de Lynn, pour les détails du retour. J'aurais juste mis une petite desserte à glisser par dessous pour ranger un peu plus les choses.

3- L'ensemble mural est un enchainement de meubles de 40cm de profondeur. S'il y a vraiment un manque, on peut les passer en 60cm (ex: casserolier)

Proposition 2: une autre disposition

Notes:

1- C'est la même table, chez IKEA, c'est la EKEDALEN

2- La desserte, c'est la STENSTORP

3- On met le meuble de 40cm à côté des feux pour éviter de le coller au mur (projections ou grosse ustensiles tel que le wok). La desserte est là pour faire office de casserolier, le dessus pour acceuillir la cafetière et autres robots. Quand on reçoit, on n'a qu'à récupérer les chaises pliantes des placards.

Globablement, le premier est pour un petit nid douillet à deux très esthétique; le second, plus pour l'afficionado de cuisine et de reception au prix d'une esthétique moindre.

Qu'en pensez-vous ? Qu'est qui vous convient le plus à votre mode de vie ?

• Charlotte Riboud

Bonjour YoAn Lee, et un grand merci pour ces deux propositions qui présentent l'une et l'autre un aménagement du salon et un agencement de la cuisine astucieux et fonctionnels. Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de consacrer du temps à mon projet cuisine, mais je m'y remets dès demain matin et reviendrai vers vous avec plus de commentaires et possiblement de questions.

Pour info, un radiateur est prévu sur le mur du salon près du vantail fixe de la porte-fenêtre (voir photo ci-jointe), ce qui pourrait impacter votre proposition 2 (à confirmer).

Une question que je me pose d'ores et déjà est comment vous surmontez la contrainte de la bouche VMC sur le côté de la gaine technique de cuisine ; un décrochement au niveau des meubles hauts (que j'envisageais toute hauteur pour maximiser le rangement) ? une colonne de trois étagères d'environ 25-30 cm de large entre la gaine technique et les meubles hauts (je prévois des portes relevables plutôt que battantes) ?

Autres questions que je me pose au sujet de la cuisine : 1) faut-il absolument prévoir une hotte et, si oui, quelle puissance et quel modèle à faible encombrement ? 2) un domino à induction (largeur 30 cm) peut-il suffire ou faut-il prévoir une table 3 feux (largeur 60 cm) ? Vu les prises prévues au-dessus du plan de travail, j'aimerais avoir un peu d'espace libre entre l'évier et le coin cuisson pour poser au moins la bouilloire électrique.

Merci encore pour votre temps et vos bonnes idées… et à demain pour la suite !

Charlotte

• YoAn Lee

Bonjour Charlotte,

je suis également assez bleu en la matière, j'ai acheté également en VEFA et je me suis mis sur ce forum pour apprendre les aspects déco.

Pour la proposition 2: on peut toujours s'adapter en décalant les choses vers la cuisine voire en réduisant la taille du canapé (actuellement de 2,30m).

Pour la VMC, le décochement me semble bien. Prendre toute la hauteur est une bonne chose. Pour les portes relevables ou battantes, c'est une question de goût et de budget. Ma cuisine actuelle est également très petite et donc en hauteur. Comme je ne suis pas très grand, le bon achat a été de prendre un marche-pied. J'avoue que les choses en hauteur ont la facheuse tendance à y rester... donc vaut mieux ne pas compter autre que sur le 1er casier pour la cuisine de tous les jours.

1) La hôte est un élément nécessaire. Pour la VMC/Extraction, la cuisiniste m'avait dit que l'extraction vers l'extérieur ne se faisait plus en appart neuf. C'est peut-être des bobards, mais vu que j'avais de la place, j'en ai mis une grande assez déco dans mon futur appart. Il semble que ça dépend du type d'installation de VMC et que ça condamne la VMC (https://www.forumconstruire.com/construire/topic-98200.php).

Pour l'aspiration, ça devrait faire 2,3x1,5x2,5x12=100m3/h (https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-hottes-de-cuisine-n2633/#bien-calculer-le-debit, http://metod-cuisine.over-blog.com/calcul-de-la-puissance-d-aspiration-de-la-hotte.html), une aspiration tout intégrée devrait suffire. Pour le modèle, le cuisiniste de mon prometteur me conseillait un télescopique.

2) Je pense qu'un 3 feux de 60cm est mieux, ça vous permettra d'avoir un four avec en dessous. Vu que vous êtes sur un T3, c'est normalement couple + enfant et deux feux c'est vraiment juste... pensons un peu à la revente. Pour la bouilloire, ça devrait tenir sur 45cm. Il y aura de toute façon normalement une arrivée électrique à côté de la desserte ou du plan en face de l'espace cuisson...

• julie Maretraite

Bonjour.
    Pour la hotte, il faut voir.
    ===Soit la VMC est d'une efficacité redoutable et c'est elle qui vous débarrassera des odeurs.
    ===Dans le cas contraire,

- soit vous êtes du genre "décongelation au micro onde" et la hotte n'est pas très utile.
    - soit vous cuisinez énormément et il serait bon d'en avoir une.

Charlotte Riboud thanked julie Maretraite
  • YoAn Lee

Zut, mon post d'hier soir n'est pas passé... Réponses plus courtes donc, dans l'ordre.

* Ok pour le radiateur. Vous pouvez décaler le tout un peu vers la cuisine ou prendre un canapé un peu moins large (celui de la simu fait 2,30m). Est-ce que vous le plan électrique ? Ça nous permettra d'anticiper un peu plus.

* Vos idées me semblent bonnes et très pertinentes. Je suis assez bleu sur le forum, d'ailleurs je me suis inscrit par ce que j'achète en VEFA et que je ressens le besoin d'en savoir plus. Il faut

* Pensons un peu à la revente/location, on est sur un T3, donc normalement couple + enfant. C'est illusoire d'avoir juste 2 feux pour tout ce beau monde. Idem, sans hotte aspirante, ça sera problématique. Puissance: 100m3/h devrait suffire (Référence http://metod-cuisine.over-blog.com/calcul-de-la-puissance-d-aspiration-de-la-hotte.html). Pour le modèle on m'avait conseillé un encastrable et télescopique. Sur le plan, vous avez 40cm pour la bouilloire, je pense que ça suffit. Si vous avez beaucoup d'équipement, prenez un évier monobac sans débord vous devriez avoir 80cm de linéaire découpe + bouilloire. Arf..., je viens de me rendre compte que je me suis trompé, je pensais à un évier 1 bac + débord, le lave vaisselle passe sous ce débord. A vérifier si ça se fait avec un Lave-vaisselle de 45cm.

PS: J'avoue que j'aime cuisiner (hum, surtout manger) du coup j'ai peut-être un avis assez biaisé ^^

• Charlotte Riboud

Bonsoir YoAn Lee,

Je vous remercie, ainsi que Julie, pour vos recommandations au sujet de la hotte et de la plaque de cuisson. J'en tiendrai compte !

Concernant vos deux propositions d'agencement du salon, je préfère la première, mais ne suis pas certaine que la table extensible Ekedalen (super idée !) tienne dans l'angle du salon contigu à la baie vitrée.

Idem : je ne suis pas sûre de pouvoir mettre un meuble de 40 dans l'angle droit du linéaire cuisine, afin que le plan cuisson soit éloigné du mur. Ce linéaire de 228 cm est vraiment très petit pour caser un évier avec une cuve d'au moins 40 x 40, à proximité d'un lave-vaisselle de 45 cm, et une table de cuisson 3 ou 4 feux, tout en laissant un minimum de place pour le plan de travail. Je vérifierai tout cela de façon précise lors de la prochaine visite prévue début septembre.

Malheureusement nous n'avons pas le plan électrique, d'où les photos que j'ai prises lors de la visite cloisons.

Grâce à vos contributions, je comprends que je dois absolument prévoir un coin repas, le moins étriqué possible, entre la cuisine et le salon.

Pas facile, mais, en m'inspirant de tous les projets décrits sur Houzz, je vais bien finir par y arriver !

A bientôt !

Charlotte

• YoAn Lee

Bonsoir Charlotte,

il faut surtout remercier Lynn, car la proposition 1 est un copier/coller de son projet, juste redimensionné à votre espace. Normalement tout rentre, j'étais aussi sceptique que vous au départ mais en regardant bien le lien de son post, on voit bien comment c'est fait.

Cuisine et îlot · Plus d'infos

C'est aussi une excellente idée de mettre des meubles cuisine comme ensemble mural, ça évite d'avoir le manque de rangement inhérent à la partie hotte aspirante.

Pour la table extensible, je n'ai pas trouvé mieux pour le moment, vous pouvez toujours vous orienté vers une table 80x80-120cm plutôt que le 80x120-180cm mais je ne sais pas pourquoi je n'aime pas les tables carrées 80x80cm.

Bref, bonnes réflexions, lectures et mesures...

• philippe gaumont

Bonjour,

Peut-être que les photos présentes sur l'entreprise de rénovation Enate sur Val d'Oise t'apporteront des idées dans le cadre de l'aménagement de ton espace de vie.

Charlotte Riboud thanked philippe gaumont
  • PRO
    My Sweet Home

Bonjour Charlotte,

Juste une petite info pour la hotte : si la position de la VMC dans la cuisine n'est pas idéale pour brancher la hotte dessus, la VMC peut être utilisée uniquement pour ventilation de la pièce et la hotte peut fonctionner uniquement avec un filtre charbon. Quasiment toutes les hottes ont la possibilité d'être utilisées soit en branchement VMC, soit sans aucun branchement, avec charbon (s'achète chez le fournisseur de hottes...pas cher du tout)

Bon courage pour ce beau projet !

Charlotte Riboud thanked My Sweet Home
  • cocoetjp
    Bonjour, ...My Sweet Home,... Depuis quand peut on brancher une hotte sur la VMC ??...je suis très étonnée , il me semble que c'est interdit !!..Vous êtes vous trompée dans vos propos ou existe t il une nouvelle réglementation que je ne connais pas ?!...
    Charlotte Riboud thanked cocoetjp
  • PRO
    My Sweet Home

Bonjour cocoetjp,

Oui, effectivement, mea culpa. Je suis allée trop vite. Je voulais parler d'un conduit d'évacuation mais effectivement ici, nous parlons d'une vraie VMC. Dans ce cas, il ne faut surtout pas brancher la hotte dessus, sinon toutes les odeurs de cuisine vont se propager dans toute la maison…lol

En fait, je voulais souligner le fait que les hottes fonctionnent aussi avec le charbon, et que donc, pas besoin de se torturer l'esprit s'il n'y a pas ce qu'il faut (ou mal placé) dans la cuisine en terme de conduit.

Charlotte Riboud thanked My Sweet Home
  • PRO
    I F Rénovation

Bonjour,

Petite précision: en logement collectif, les réseaux des sanitaires ne sont pas mélangés aux réseaux des cuisines...mais, effectivement, les VMC ne sont pas adaptées pour les raccordements de hotte.

Dans le projet que je vous ai posté, on a pu mettre un meuble de 40 avec tiroirs, un meuble de 40 avec porte et évier 1 bac, un lave vaisselle 45cm (8 couverts), un four et plaques (on n'a mis une plaque de 2 brûleurs, mais un classique de 4 bruleurs pouvait entrer aussi) et il nous restait environ 158 cm. On a laissé une niche, car les canalisations était encoffrées dans un socle (vous voyez les grilles blanches).

Le plan de travail en "U" survole en chevauchant un peu le four, sans rendre l'accès difficile.

Une photo de la cuisine en cours de pose. Le petit îlot fait environ 45cm, qui permet à deux personnes de manger en quinconce, ou bien des cafés face à face.

bonne journée,

Lynn

• PRO
    I F Rénovation

la photo a du mal à passer sinon, regardez dans le dossier projet, elle est à la fin

https://www.houzz.fr/projects/2283863

• PRO
    www.marchandise-pro.com

Bonjour

Voici notre collection de couleur de crédence pour votre cuisine et autre produit intéressant sur : www.marchandise-pro.com

• PRO
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.