Houzz Logo Print
dauverne

Rénovation complète d'une villa années 90

dauverne
il y a 5 ans

Je vous propose de suivre la rénovation complète de notre villa, située dans le département de l'Ain. Nous avons fait l'acquisition en Mai d'une maison individuelle construite par un maître d'oeuvre dans les années 90 (construction traditionnelle béton).

C'est son emplacement qui nous a avant tout séduit avec une belle vue dégagée sur les Alpes et le lac léman, ainsi qu'une agréable parcelle de 1250 m2 arborée de fruitiers (ancien verger).

La maison, construite en demi niveaux, présente un beau potentiel de volume (236m2 utiles de la cave aux combles), par contre toute son organisation intérieure est à revoir (7 chambres dont certaines trop petites, des couloirs inutiles, des cloisonnements innopportuns etc), la décoration est datée et ne correspond pas à nos goûts, et la façade a grandement besoin d'un coup de frais pour la moderniser.

Le projet consiste à rationaliser les espaces en créant des usages bien identifiés pour chaque niveau, ouvrir les volumes en décloisonnant et en créant des ouvertures sur le jardin, la vue et la nature environnante. Nous avons fait appel à un architecte d'intérieur repéré sur Houzz pour la réflexion sur la circulation et les espaces, ainsi qu'à une entreprise générale lyonnaise pour ce qui est de la maîtrise d'oeuvre. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes dilemnes au fur et à mesure du chantier...





Commentaires (93)

  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Livraison et pose des menuiseries début Décembre: le chantier peut enfin redémarrer!
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Pose de la porte d’entrée! 2 séances d’ostheo pour le poseur vu les dimensions. Hâte de pouvoir déballer l’ensemble pour se rendre compte de l’effet et la lumière (sous protection jusqu’à la fin de chantier)!
  • Discussions associées

    Avant/Après : Rénovation complète d'une maison des années 50

    Q

    Commentaires (54)
    La maison est méconnaissable après votre intervention, tout en gardant et valorisant les éléments forts comme ce magnifique escalier. Très belle harmonie, félicitations!
    ... Voir plus

    Avant/Après - Rénovation complète d'un jardin (Aix-en-Provence)

    Q

    Commentaires (46)
    Très beau projet... et très belle qualité de mise en valeur du patrimoine... typiquement le type de projet que j'affectionne !
    ... Voir plus

    Avant/après - Rénovation complète d'une maison (partie RDC)

    Q

    Commentaires (16)
    Bonjour, Je trouve la transformation très réussie, peut être un petit bémol pour la salle à manger qui paraît un peu tristounette, les rideaux bleus attirent trop l œil sans réchauffer la pièce. Beau travail pour le coin cheminée.
    ... Voir plus

    Idées pour rénovation complète d'un Haussmannien de 75m2

    Q

    Commentaires (12)
    Bonjour, Sans vouloir être trop bavarde, je pense qu'il faut conserver le cachet de votre Haussmannien à tout prix. L'intégration d'une cuisine pourrait être fait de façon respectueuse de la cheminée et moulures. A voir pour le beau parquet... Effectivement, les m² sont là, mais il vous manque des rangements et des astuces pour les aménagements. Mon avis afin de conserver les qualités actuelles et à revendre un jour: Gardez quelques bouts de la cloison entre les 2 chambres actuelles (et gardez les corniches!) Gardez les cheminées et les moulures qui restent. Retirez un minimum de parquet à pointe d'Hongrie. Faites vous plaisir dans l'ex cuisine, il n'y a rien a sauver. Voila un plan possible: et quelques images pour la chambre dans l'ancienne cuisine (long coté du lit contre le mur avec des rangements de part et d'autre, meubles de rangement / bureau dans un ensemble construit autour de la ou les fenêtres) Du coup, dans la grande chambre de 19m², créez un dressing et une zone placards d'entrée, le placard complémentaire vous serait utile pour les manteaux. La largeur du couloir vous permettrait d'ajouter des meubles à chaussures et étagères. Il manque quelques dimensions, le plan reste théorique. bon courage, Lynn
    ... Voir plus
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Reagreages en tous genre avant le passage des chauffagistes et la pose du plancher chauffant...
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Isolation intérieure et travail des plaquistes dans la pièce de vie. Les caissons des volets roulants ont été noyés dans une ceinture continue qui fait le tour de la pièce et servira de support aux rideaux. Quelques spots ont été intégrés dans les caissons aux endroits judicieux.
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Pendant ce temps là dans les combles pose des velux et avancement des peintures plafond et mur
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Pose du parquet (chêne Smoked White) le veinage est plus apparent que nous pensions mais finalement donne un aspect rustique
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Mise en place du plancher chauffant: isolant de 10 cm puis pose des câbles chauffants...une réservation a été faite à l’emplacement du futur poêle. Même les toilettes visiteur ont droit au plancher chauffant!
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Avancement des peintures dans les chambres...
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Placage et finitions entre cuisine et salon
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Le chantier sous la neige!!! Pour la petite histoire les artisans ont du chaîner pour arriver jusque chez nous!
  • Nadja AWEN
    il y a 5 ans
    Bonjour, votre projet est ambitieux et les premiers rendus magnifiques. Bravo! Peut-on avoir une idée du budget travaux/m2? Merci!
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Vous êtes très proche de la fin!!! Courage et merci pour les photos!

    bon dimanche,

    Lynn

  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonjour Nadja! Merci pour vos encouragements, c’est en effet un projet ambitieux! Niveau tarif nous sommes autour de 1400 EUR/m2 sachant que nous rénovons complètement le système de chauffage (pompe à chaleur au lieu du fioul + plancher chauffant), que nous avons percé des ouvertures, déplacer une salle de bain + WC et que nous refaisons tous les sols et peintures. L’avantage selon moi est d’avoir choisi une entreprise générale qui coordonne tous les corps de métiers et s’engage sur une date de livraison finale et la garantie décennale de l’ensemble des travaux...car il faut le reconnaître c’est un gros budget et nous espérons que les changements apportés seront bénéfiques et s’inscriront dans la durée!
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Merci Lynn! Emménagement prévu début février, on n’a jamais été aussi près ;-) Je suis maintenant dans les réflexions déco je vous ferai part de mes idées et dilemmes...!
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonjour à tous! Nous sommes dans la dernière ligne droite du chantier et les travaux s’accélèrent...la semaine dernière venue du carreleur qui a sacrément avancé, à vous de juger!
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Pose du carrelage « fleur de bois » dans la pièce de vie... manque encore les joints et plinthes
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Pose carrelage escaliers et entrée. Nous avons finalement opté pour La référence choisie en 22x90 (au lieu du 60x60 grès cérame ivoire) ce qui a permis de faire des contre marches en 1 seul carreau sans joints additionnels. Nez de marche avec baguette alu. J’avoue être très contente du résultat!
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Pose carrelage SdB parentale. L’idée était d’avoir une ambiance minérale! Seul bémol: le bain du carreau 60x60
    en’Docks Black est plus clair que la céramique...c’est plus flagrant quand les spots sont éclairés, mais à part ça très contente du rendu notamment des carreaux de tailles variés (motif du milieu)
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Pose des sanitaires: WC visiteurs (Geberit) avec plaque à déclenchement en verre teinté...j’espère que ça laisse moins de traces que la version chromée!
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Problème pour la salle de bain parentale: les vasques en marbres n’ont pas du tout la même teinte! L’une est beaucoup plus claire que l’autre car chacune est issue d’une pierre différente... on cherche une solution!
  • Nadja AWEN
    il y a 5 ans

    Je comprends votre désarroi, mais je trouve que l'ensemble n'est pas vilain non plus, car les 2 couleurs sont vraiment tranchées. Cela peut animer visuellement la salle de bain. Qu'en pensez-vous? J'aime toujours autant votre choix de beaux matériaux naturels en tous cas!

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonsoir,

    C'est vraiment dommage. J'ai repêché votre photo d'origine, j'ai l'impression que les deux vasques ne sont pas pareils déjà dans la photo promotionnelle. Je demanderai tout de même au fournisseur de remplacer celui que vous préférez moins.

    bonne soirée,

    Lynn

  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonsoir, merci pour vos commentaires! En ce qui concerne les vasques pour la SdB parentale le fournisseur doit nous livrer 2 vasques supplémentaires afin que nous choisissions celles qui se rapprochent le plus. Livraison prévue lundi prochain!
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Les choses se précisent pour l’entrée: sol posé et peintures finies. En face de la porte d’entrée, une marche palière invite à monter dans la pièce de vie et dessert l’atelier/buanderie, à gauche une porte pour le cellier et l’accès à la cave (le projet des escaliers qui descendent à la cave a été abandonné en raison de son coût faramineux) et à droite le futur placard d’entrée.
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    La buanderie/chaufferie a également pris un coup de frais: installation de la pompe à chaleur + ballon eau chaude avec distribution du chauffage au sol radiateurs dans les étages et pose de l’évier. Tout est opérationnel: eau chaude à volonté et chauffage en bonne ordre de marche!
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Mise en peinture des escaliers: rambardes et contre marches. Les marches ont été coupées dans du hêtre (peu visible pour l’instant car sous protection d’un film), je n’ai pas encore eu l’occasion de voir le résultat et de toutes façon il faudra les huiler avant utilisation.
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Suite Peintures boiseries
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    SdB parentale: pose de la paroi de douche et du sèche serviette
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    WC visiteur et son lave main
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Chambre parentale...et sa vue enneigée!
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Hier matin panique à bord: le camion du livreur de cuisine ne peut pas entrer dans notre cour à cause de la neige...avec une bonne pelle et un peu de sel on y est arrivé!
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Cuisine en cours de pose! Suite au prochain épisode...
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Ça y‘ est! On peut enfin poser nos valises! À part quelques petites retouches et finalisations, la maison est fonctionnelle. Nous allons passer un premier WE en mode « camping » avant l’arrivée des déménageurs. Ce qui nous permettra certainement de repérer les petits défauts avant l’installation définitive!
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Entrée
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Arrivée dans le séjour depuis l’entrée
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Cuisine
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Vues depuis la cuisine à 180 degrés
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Suite parentale (SdD en finition)
  • Coco
    il y a 5 ans
    Bonjour Dauverne,
    J’aime beaucoup , l’espace est lumineux, la vue sur le jardin est belle sous tous ses angles!..
    J’aime beaucoup le parquet aussi !
    Sinon deux détails : le premier pour la déco...j’aurai mis un claustra en lattes de chêne sur le petit muret de la cuisine , ou peut être pourrez vous jouer avec des suspensions de macramé de différentes hauteurs, ....ou sinon « rien» si ça vous plait comme ça !..:)
    Une deuxième chose qui me chiffonne bien davantage : pourquoi le plan de l’îlot n’est il pas fait d’un seul tenant??
    Cette séparation au milieu n’est pas très esthétique et en plus vous avez cash l’évier à côté ...risque de faire gonfler le joint avec les projections d’eau!..cet agencement est il définitif ??
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonjour Cocoetjp!

    Merci pour les commentaires!

    Je vous rassure tout de suite le plan de travail est provisoire ainsi que l’évier: j’attends que le marbrier prenne les cotes définitives. Il sera d’un seul tenant et l’évier sera sous plan, donc plus discret. Il manque également la crédence, j’hésite entre un miroir (pour gagner encore plus de lumière, jouer sur les reflets de fenêtre) ou du verre teinté.
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Pour le muret de la cuisine pour le moment je laisse ouvert pour profiter de la vue traversante mais si un jour je trouve que ma cuisine manque d’intimité je pourrais fermer partiellement (type verrière ou claustra)
  • Micht P
    il y a 5 ans
    C le résultat est magnific le muret est très beau comme où avec des plantes vertes commedeja dit un peu marre des verrière bonne continuation
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonjour à tous! Les travaux intérieurs touchent à leur fin et nous avons pu prendre nos marques même si tous les cartons ne sont pas déballés...(penderies et dressing livrés mi-Mars)
    Je vous fais part dans les post suivants de quelques avancées majeures!!
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Tout d’abord la pièce maîtresse du salon, livré aujourd’hui même pile à l’heure pour la Saint Valentin : le poêle à bois!!
    Avec sa vitre incurvée il donne une visibilité du feu à 180 degré, bien appréciable depuis tous les points de vue.
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Livraison du canapé: le plus difficile était de déterminer sa position pour délimiter le salon sans fermer l’espace...l’option de biais permet de profiter des baies vitrées tout en circulant aisément autour
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Côté salle à manger nous avons « recyclé » le miroir initialement prévu pour la Salle de Bain parentale en miroir de buffet. Nous l’avions posé sur le buffet en attendant son installation...ils s’accordent à merveille et nous avons constaté qu’il produisait exactement l’effet d’une fenêtre en réfléchissant l’extérieur des baies vitrées...nous qui avions dû sacrifier une ouverture sur ce pan de mur pour cause de budget avons trouvé une jolie parade!
  • dauverne
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Premières installations à l’étage, c’est juste une ébauche mais nos meubles existants semblent trouver leur place...
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonsoir,

    Et félicitations! Enfin emménages! Tout a l'air chaleureux et sympa! Profitez bien et que les derniers détails se terminent bien!

    bonne soirée,

    Lynn

  • PRO
    Maisons Berval
    il y a 5 ans

    Magnifique maison et très beau travail !!

  • PRO
    Pousse.fr
    il y a 5 ans

    Bel aménagement du jardin.

    Préparons le printemps en choisissant des plantes pour mettre en valeur l'extérieur et l'intérieur de nos maisons!

Sponsorisé

Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».