dauverne

Rénovation complète d'une villa années 90

dauverne
17 Août 2018

Je vous propose de suivre la rénovation complète de notre villa, située dans le département de l'Ain. Nous avons fait l'acquisition en Mai d'une maison individuelle construite par un maître d'oeuvre dans les années 90 (construction traditionnelle béton).

C'est son emplacement qui nous a avant tout séduit avec une belle vue dégagée sur les Alpes et le lac léman, ainsi qu'une agréable parcelle de 1250 m2 arborée de fruitiers (ancien verger).

La maison, construite en demi niveaux, présente un beau potentiel de volume (236m2 utiles de la cave aux combles), par contre toute son organisation intérieure est à revoir (7 chambres dont certaines trop petites, des couloirs inutiles, des cloisonnements innopportuns etc), la décoration est datée et ne correspond pas à nos goûts, et la façade a grandement besoin d'un coup de frais pour la moderniser.

Le projet consiste à rationaliser les espaces en créant des usages bien identifiés pour chaque niveau, ouvrir les volumes en décloisonnant et en créant des ouvertures sur le jardin, la vue et la nature environnante. Nous avons fait appel à un architecte d'intérieur repéré sur Houzz pour la réflexion sur la circulation et les espaces, ainsi qu'à une entreprise générale lyonnaise pour ce qui est de la maîtrise d'oeuvre. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes dilemnes au fur et à mesure du chantier...

Commentaires (93)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.