Houzz Logo Print
francois_delerue

Réaliser une table basse avec plateau relevable

François D
il y a 5 ans

Bonjour,


J’envisage de réaliser moi-même un table basse pour mon salon, avec l’idée que tout ou partie du plateau soit relevable pour servir de bureau ou de table lorsque je suis assis sur mon canapé. On trouve des modèles similaires dans le commerce:

* https://www.made.com/fr/flippa-table-basse-fonctionnelle-avec-rangement-noyer

* https://www.made.com/fr/lomond-table-basse-avec-plateau-relevable-et-compartiment-de-rangement-bois-de-manguier-et-noir


Première question: quel est le nom exacte de ce mécanisme? J’ai trouvé plusieurs noms différents…


Pour la réalisation du mécanisme permettant la mobilité du plateau, j’ai trouvé quelques magasins en ligne proposant ces pièces mais à des prix exorbitants. Quelqu’un aurait-il des adresses où je peux trouver un tel mécanisme à un prix abordable? Souvent le mécanisme coute plus cher que si j’acheté une table toute faite dans le commerce…


J’envisage de le réaliser moi-même en m’inspirant du système d’ouverture des boites à couture et caisses à outils en le plaçant à l’intérieur de la table et non à l’extérieure comme sur les boites à outils.

Est-ce que certains d’entre vous aurez ce genre de plans sous la main ou ont réalisé ce type de mécanisme et voudraient bien partager leur experience?


Les points qui m’intéressent tout particulièrement sont la stabilité de ce type de mécanisme et comment assurer cette stabilité ainsi que les solutions pour amortir le mouvement de la table, surtout lorsque l’on rabaisse le plateau pour eviter qu’il ne claque trop fort.


Merci par avance,

François

Commentaires (2)

Sponsorisé

Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».