Houzz Logo Print
notesdestylesstrasbourg

Avant/après d’exception pour cette grande maison des années 30 !

Notes de Styles Strasbourg
il y a 5 ans
Dernière modification : il y a 5 ans

L’objectif était de créer une maison lumineuse alliant l'ancien et le moderne.


La maison dispose d'un grand salon et séjour avec cuisine ouverte pour une superficie de 65m3 :
un bureau, quatre chambres, trois salles de bains, trois toilettes, une salle de cinema et espace jeu, une buanderie et un cellier.

À cette ensemble habitable s'ajoute 100m2 de cave, un garage et une dépendance de 40m2 en duplex.

Le premier travail à été de redéfinir les volumes. Au rez-de-chaussée, tous les murs intérieurs on été démolis, à l’exception d’un seul, pour revoir complètement la disposition des espaces.

Au 1er étage, deux chambres ont été rénovées et deux complètement transformées en démolissant murs et toitures afin de créer deux suites parentales.
Les combles, quant à elles, on été totalement démolies et constituent un plateau de 100M2 aménageable.

Le travail a été ensuite de rendre la maison conforme aux attentes d'aujourd'hui.


Avant - Salon

Rénovation intérieure et extérieure d'une maison des années 30 · Plus d'infos


Après


Rénovation intérieur et extérieur d'une maison année 30 · Plus d'infos



Avoir une grande maison est agréable mais encore faut-il qu’elle soit le moins énergivore possible :

Les combles et toiture on été isolés en BBC avec de la laine de roche. La toiture a été reprise en même temps. Les fenêtres double vitrage gaz argon ont été mises en place, complétées par des volets alu électrique. Une VMC double flux, climatisation réversible complétée par une chaudière gaz à condensation.

La consommation énergétique de la maison est classée avec un DPE classe B.

Notre souhait était d’ancrer cet habitat dans le XXIème siècle. Pour cela, elle dispose d’un système domotique : alarme anti intrusion, video surveillance, éclairages intérieurs et extérieurs, chauffage, climatisation, système son dans toute les pieces, multi-media, détecteurs de fumée & monoxyde et autre systèmes de sécurité. La maison dispose de son propre réseau RJ45.

Tout a été fait pour simplifier la vie des habitants et avoir le moins d'entretien possible : cours en béton, plantation avec une seul taille par an avec peu de fleurs, tondeuse automatique, aspirateur robot intérieur, ainsi que l’utilisation de matériaux nobles et faciles d'entretien.

La maison en chiffre :

Superficie 300 m2 habitable / Terrain : 800 m2 / Durée de l'études et préparation : 3 mois

Durée des travaux : 7 mois / Durée de la déco : 2 semaines

170 m2 de parquet chêne - 155m2 de carrelage sol et mural - 104 m2 de moquette

1100 m2 de peinture murs et plafonds - 35m3 de gravats - 6KM de cables


Avant - Cuisine

Rénovation intérieure et extérieure d'une maison des années 30 · Plus d'infos


Après

Rénovation intérieur et extérieur d'une maison année 30 · Plus d'infos


Avant - Suite parentale

Rénovation intérieure et extérieure d'une maison des années 30 · Plus d'infos


Après

Rénovation intérieur et extérieur d'une maison année 30 · Plus d'infos



Rénovation intérieur et extérieur d'une maison année 30 · Plus d'infos


Avant - Salle de bains

Rénovation intérieure et extérieure d'une maison des années 30 · Plus d'infos


Après

Rénovation intérieur et extérieur d'une maison année 30 · Plus d'infos


Avant - Combles

Rénovation intérieure et extérieure d'une maison des années 30 · Plus d'infos


Après

Rénovation intérieur et extérieur d'une maison année 30 · Plus d'infos


Avant - Salle de bains rez-de-chaussée

Rénovation intérieure et extérieure d'une maison des années 30 · Plus d'infos


Après

Rénovation intérieur et extérieur d'une maison année 30 · Plus d'infos


Avant - Jardin


Rénovation intérieure et extérieure d'une maison des années 30 · Plus d'infos


Après

Rénovation intérieur et extérieur d'une maison année 30 · Plus d'infos


Commentaires (61)

  • PRO
    BnC Agencement
    il y a 5 ans

    J'adore la transformation des espaces, c'est méconnaissable

  • PRO
    EBENISTERIE JL
    il y a 5 ans

    La suite parentale est très réussie

  • Discussions associées

    Rénovation Maison année 30 : que faire de cette gazinière 1930 ?

    Q

    Commentaires (8)
    J'aime beaucoup pour vos supers idées à toutes 2. et en plus, poele ou meuble de rangement, les 2 peuvent tout à fait convenir et auraient leur place dans la maison voire la gazinière. Je vais contacter ce restaurateur et voir combien cela coûterait de transformer cette gazinière en cuisinière... Adeline Hue Chaton : connaissez-vous un pro capable de la transformer en poele ? Merci encore à toutes les 2 pour ces super idées ! Je vous tiens au courant
    ... Voir plus

    Avant/Après : Rénovation d'une Maison des années 50

    Q

    Commentaires (22)
    superbe rénovation. j'adore les ouvertures qui donnent l'impression d'être dehors. petit bémol, je trouve dommage de ne pas avoir gardé le carrelage cabochon. cependant c'est un très bel ensemble. @Benedicte : ces dernières années nous avons très chaud l'été et beaucoup de périodes d'ensoleillement.. croyez moi c'est bien agréable d'avoir ce genre de baies vitrées ouvertes sur le jardin. j'habite à côté de Fontainebleau. j'ai de grandes baies vitrées et j'en profite un maximum.
    ... Voir plus

    Avant/après - Création d'une cour intérieure dans une maison de ville

    Q

    Commentaires (136)
    J'aime beaucoup l'esprit "campagne à la ville" qui est véhiculé ! Bravo.
    ... Voir plus

    AVANT/APRES - Rénovation d'une maison des années 30

    Q

    Commentaires (25)
    La juxtaposition de trois meubles hétéroclites ( le bureau,le vaisselier et le meuble à casiers) sur un même mur de la salle à manger ne me semble pas très heureuse. Et je ne comprends pas bien les choix du sol et de la crédence dans la cuisine? Mais l’ensemble est chaleureux. Annie
    ... Voir plus
  • team_hrsc
    il y a 5 ans

    Bravo ! j'adore ... vous avez du gout et ca se voit :D

  • PRO
    Katia Paludetto - Maître d'œuvre
    il y a 5 ans

    Magnifique ! beau travail

  • PRO
    Caroline Duprey Grévy | Architecte d'Intérieur
    il y a 5 ans

    Toutes les pièces ont du cachet, c'est réussi !

  • PRO
    La Valise Rouge
    il y a 5 ans

    J'aime beaucoup la cuisine, ce grand plan de travail et cette sobriété des couleurs sont superbes

  • PRO
    AMDESIGN
    il y a 5 ans

    Félicitations pour cette rénovation complète!

  • PRO
    Eva Vittoriani & Chloé Szymoniak
    il y a 5 ans

    Incroyable changement!

  • annie kemering
    il y a 5 ans
    Tellement chic . Bravo
  • PRO
    Accord Intérieur | Architecture Intérieure
    il y a 5 ans

    Très beau projet.

    Félicitation pour les choix des matériaux!

  • philippe gaumont
    il y a 5 ans

    Bravo pour cette réalisation, est-ce que vous pouvez donner un peu plus de détails sur les climatisations s'il vous plaît ?

  • Beatrice
    il y a 5 ans
    Vraiment merveilleuse cette maison rénovée !
    Peut on connaître le budget ?
  • PRO
    Notes de Styles Strasbourg
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Les toilettes dans 2 des 3 salles de bain était des demandes clients pour répondre à certains de leurs besoins. Les 2 autres toilettes sont bien séparé (La maison en compte 4).

    Merci Beatrice. Les clients ne souhaite pas que je communique le budget.

  • PRO
    LES MEUBLES DE METIERS
    il y a 5 ans

    Rénovation impressionnante, on redécouvre le bien!

  • PRO
    Arthur Bonnet - Cormeilles en Parisis
    il y a 5 ans

    Bravo pour ce travail!

  • PRO
    Volumexpert
    il y a 5 ans

    Je trouve l'ensemble très réussi.

  • coco1881 coco
    il y a 5 ans

    C'est magnifiquement bien réussi, cohérant, superbe! J'adore <3

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les moulures? Je dispose d'angles similaires et j'aimerais y ajouter des moulures? Cet esprit me convient très bien.

  • PRO
    Ouvrage Conception & Réalisation
    il y a 5 ans

    Très belle réalisation ! Une rénovation intégrale qui ne dénature pas l'origine de cette maison mais au contraire lui donne un second souffle !

    Mention spéciale pour le travail réalisé dans les combles avec un rendu top et des poutres magnifiques. Le meuble vasques et les vasques de celui ci sont magnifiques dans la salle de bain avec la baignoire.


    De très bon choix et un final réussi.

  • Pascale Coulon
    il y a 5 ans

    mis à part la cuisine qui fait vraiment trop "hôpital" je trouve la rénovation superbe !

  • Melanie Guilhot
    il y a 5 ans
    Magnifique ! Je n'ose même pas imaginé le budget pour une rénovation pareille.
  • PRO
    In'Déco
    il y a 5 ans

    C'est une belle rénovation, sobre et élégante. Cela donne un coup de modernité à cette magnifique demeure. Bravo.

  • PRO
    UN1ON
    il y a 5 ans

    Très joli ; les volumes paraissent bien plus grands !

  • desmarets_maryse
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    bravo pour la rénovation mais apparemment pas de domotique pour l'orthographe: j'ai relevé 6 "fotes". Pas très sérieux...

  • 37jane44
    il y a 5 ans

    bonjour,j'aime bien la salle de bain rez de chaussée réchauffée par le bois,mais la cuisine me semble un peu fade et sans contraste, la chambre assez sombre,et la salle d'eau de la chambre a un sol triste,et a l'air pauvre en rangements.En fait une déco de qualité avec sûrement du budget,mais il manque du peps,de la couleur...

  • vmbluelemur
    il y a 5 ans

    Très bien exécuté, j'adore les combles et l'ajout de moulures au plafond qui rappelle le style de la maison. Esthétiquement parlant, trop de gris-beige-blanc, c'est tristounet, en particulier la cuisine que je trouve déprimante et terriblement fade. Ensuite il faut s'adapter au goût du client...

    Quant à l'aménagement extérieur, quel dommage ! Quand on a la chance d'acheter un jardin qui a déjà des plantations bien établies (et non pas un carré de terre nue comme dans un lotissement), on essaye de tirer partie au mieux du fouillis végétal et on améliore. Là tout a été rasé et remplacé par un tapis de gazon et une rangée de bambous. J'espère qu'ils n'ont pas fait appel à un paysagiste pour ça, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas très inspiré, c'est aussi stérile que sur une simulation par ordinateur. Rien pour les abeilles, rien pour les oiseaux, encore heureux que l'arbre ait été conservé.

  • desmarets_maryse
    il y a 5 ans

    tout à fait d'accord avec vous vmbluelemur : un désert pour les oiseaux et les insectes. C'est quand même bizarre: ce besoin de tout raser. En face de chez moi une maison vient d'être vendue. Je tiens mon cœur car j'ai vu le nouveau propriétaire montrer du doigt les 3 grands arbres devant chez lui. Je suis pratiquement certaine qu'ils seront abattus. Les arbres mettent des années à grandir et d'un geste de la main on les abat pour les remplacer par une pelouse qui faudra tondre, entretenir, tout à fait stérile…

  • cschuster63
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour, très jolie rénovation. J'aime beaucoup la cuisine. Pouvez-me donner les références du carrelage et de la finition du mur ?

  • 37jane44
    il y a 5 ans

    Au moins cette maison a le mérite d'avoir de la verdure! ceci dit à l'usage le carrelage devant la maison risque de devenir éblouissant au soleil !

    Quand je vois le nombre de cours goudronnées et les fausses pelouses, là c'est toujours un peu d'oxygène en plus, même si ça manque de fleurs... des rhododendrons en pots, à la place des palmiers et des Photinias à feuillage rouge qui fleurissent,et font des haies magnifiques à la place des bambous qui, en plus, mourront quand ils auront fleuri!


    photinias - Qwant Recherche · Plus d'infos


    Non seulement ,on n'a abattu dans notre nouveau jardin qu'un pêcher qui en gênait un autre,et vu la nudité du terrain (pêchers, framboisiers,fraisiers,et une bande d'arums indestructibles,) nous avons planté pommiers,poiriers,kiwis,kakis,mirabelliers, noisetier,et des rosiers roses. La pelouse -herbe grille un l'été,nous avons beaucoup de violettes,et les abeilles butinent les lavandes papillon.Un petit potager en plus ,on est loin de l'image de catalogue avec bambous et palmiers..

    Il y a aussi un Albizzia que je déteste, et qu'on ne garde que pour l'ombre qu'il fait,et un Jasmin à fleurs sans parfum qui garnit le mur du garage,et que je n'aime pas non plus (il veut toujours entrer par les fenêtres,et grimpe sur le toit!)

    Pas le même style de vie,mais quel plaisir de faire un tour dans notre jardin en toutes saisons...

    Peut-être aussi que les propriétaires de cette grande maison évolueront dans leur déco et extérieur... Rien n'est jamais figé,ni définitif.

    A l'usage,et en vieillissant, on se rend compte de ce qui nous correspond ou non...


  • PRO
    Notes de Styles Strasbourg
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    desmarets_maryse, 37jane44, vmbluelemur. La seul est unique chose coupé sur le terrain existant à été les vieux Thuyas. L'un proche de la maison qui avais une maladie qui le menaçais de tombé sur celle ci. Il était d'ailleurs demander par le fournisseur électrique (ERDS) de l'abattre pour ne pas mettre en danger les réseaux aérien. Ensuite la haie du fond également abattu (en thuya ce qui rend la terre acide et détruit l'éco-système) car non conforme à la législation. Une haie de plus de 2M de haut doit être planté à 2m mini de la limite de propriété. La haie d'origine était planté à 40 cm. Sur les photos vous voyez pas la totalité du terrain. Les bambous constitue une haie sur 3 niveaux (bambou géant au fond, puis bambou jaune au deuxième plan et vivace devant constitue la haie du fond pour créer un effet de perspective. L'ensemble permet à therme de cacher la copropriété voisine et d'apporter de la profondeur au terrain. Ensuite tout le terrain à été composé pour créer un jardin vert. Jouer sur les feuilles plutôt que sur les fleurs. Sur la partie avant des plantations à 3 niveaux ont été réalisé (arbuste de 3m de hauteur, petit arbuste et vivace) Au globale ce sont 54 Thuyas malade qui ont été abattu et le gazon refait mais il à été planté 103 arbustes, 48 bambous, et 300 vivaces ce qui créer un environnement plus riche après travaux quand l'ensemble auras poussé, le tout complété par un plan d'eau de 11m2 avec végétation, carpes et enrochement. Il faut juste être un peu patient pour le résultat que l'ensemble pousse. Exemple des plantes mis en place ( abélia à grade fleures, amélanchier, désespoir des singes, oranger du mexique, cornouiller blanc, deutzia, mauve en arbre, hortensia de virginie, hortensia à feuille de chêne, arbre au faisans, magnolia loebneri, seringat, jasmin des portes, pin des montagnes, rodgerisia à feuille de sureau, viorne, jardin persistant, désespoir du peintre, orpin, rhubarbe, pivoine, posta, désespoir du peintre, armoise, feuille d'acanthe, fougère 12 variétés.....) Il faut juste être patient avec dame nature pour voir le résultat final d'ici 5 ou 6 ans.

    Devant la maison c'est pas un carrelage donc pas de brillance c'est un béton désactiver fait avec les graviers du Rhin tout proche de la maison.

    cschuster63 sur le mur de la cuisine c'est un carrelage 30X90 cm saloni décor motion gris ref YR1710 sol = Pierre concrète 80X80 light grey nat rectifier

  • 37jane44
    il y a 5 ans

    C'est plus clair comme ça! merci.Sur les photos on ne pouvait pas deviner.

    Mais je ne comprends pas votre phrase:

    Jouer sur les feuilles plutôt que sur les feuilles.

    Pour les plantes,vous verrez bien ce qui se trouve bien là ou non.Un jardin c'est vivant et on a souvent des surprises,comme des plantes qui ne poussent pas à un endroit et resurgissent à un autre. Le tout c'est de planter des espèces adaptées au climat,et au sol.

    C'est vrai que le thuya dont on a abusé jadis,s'appelle aussi le béton vert, et ce n'est pas pas très sain.

    Bonne continuation.

    Notes de Styles Strasbourg a remercié 37jane44
  • PRO
    Notes de Styles Strasbourg
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Jouer sur les feuilles plutôt que sur les fleurs. Merci pour la correction 37jane44. On ne peu effectivement pas deviné sur les photos c'est pour cela que j'ai apporté quelques éléments de réponse.

  • Sylvie Roebroeck
    il y a 5 ans

    M'as-tu vu.....

  • Vincent
    il y a 4 ans

    Bonjour, belle rénovation. Les rosaces de plafond étaient cachées où elles ont été rajoutées ? et si oui où les avez vous trouvées?

  • PRO
    Notes de Styles Strasbourg
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Elles étaient existante :-)


  • Vincent
    il y a 4 ans

    Pourtant sur les photos avant après de la chambre parentale, elle n'y est pas?

  • PRO
    ADN5 - Aménagement d'intérieur
    il y a 4 ans

    J'aime beaucoup les carrelages des salles de bain, ça donne beaucoup de caractère aux lieux. La cuisine , en revanche , me parait un peu triste et vide. L'ensemble est quand même très chouette.

  • PRO
    Mithka Design
    il y a 4 ans

    Transformation très intéressante !

  • Isa P
    il y a 4 ans

    c'est une belle rénovation. les meubles sont magnifiques dans le salon. j'aime beaucoup la verrière de la suite parentale et les combles. très chaleureux

  • PRO
    Atelier GMD
    il y a 4 ans

    De belles choses. Attention aux éclairages indirect un peu trop présent !

  • PRO
    SDTherm
    il y a 4 ans

    Très jolie rénovation ! Bravo

  • PRO
    PARIS | LONDON | DUBAI DECORS BY TONICIA IMAYANGA
    il y a 4 ans

    La cuisine est tout pour moi... TOP!

  • PRO
    Mahousin Déco
    il y a 4 ans

    beau travail bravo !

  • PRO
    IL ÉTAIT UN MUR . . .
    il y a 3 ans

    waouh, c'est magnifique! bravo!

  • PRO
    Interior Life Design
    il y a 3 ans

    Mention spéciale à la salle de bain !

  • PRO
    design d'S-pace
    il y a 3 ans

    Le changement d'orientation du calepinage de parquet dans la pièce de vie est une vrai réussite!

  • PRO
    LA FENETRE BORDELAISE
    il y a 3 ans

    Beau changement !

  • PRO
    Studio58
    il y a 3 ans

    belle ensemble harmonieux !

  • PRO
    Entreprise Lisandre
    il y a 3 ans

    Rénovation très réussie !

  • PRO
    Arkhé Design
    il y a 3 ans

    Le changement est imprésionnant ! C'est très réussit !

Sponsorisé

Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».