Houzz Logo Print
marion_galline

Dedans, dehors - Rénovation d'un appartement chavillois - Avant/Projet

Maurice aménagera bientôt dans son nouvel appartement chavillois, mais avant de s'installer, il souhaitait en faire un lieu de vie adapté à ses goûts et à sa manière de vivre.

Aménager un agréable espace de réception, un salon confortable et bien délimité, créer une véritable entrée et profiter de la luminosité du volume, tels étaient les souhaits de Maurice.

Etant un adepte de végétaux et d'ambiance zen, il souhaitait voir la Nature entrer dans son habitat.


Mon objectif? Parvenir à créer l'appartement idéal pour mon client en combinant toutes ses requêtes et en créant une ambiance singulière, délicate et végétale.

Savoureux mélange de bois clair, de teintes poudrées et de trames graphiques, le futur appartement de Maurice sera un endroit ou il fait bon vivre.


A travers ce petit article, je vous propose de découvrir l'évolution du projet, de l'actuel aux perspectives réalistes. Les travaux devraient débuter dans les semaines à venir.


- Pour retrouver plus de projets, n'hésitez pas à visiter mon profil Houzz ou mon site internet : www.mariongalline.com -

  • L'espace à vivre :


L'entrée de l'appartement ne possédait pas d'espace dédié. Mon client souhaitait avoir une entrée clairement délimitée tout en conservant un maximum de luminosité et la possibilité de laisser circuler le regard. Ayant le soucis du détail, il souhaitait également que les tuyaux disgracieux et les radiateurs soient habillés. Dans son nouvel appartement, il souhaitait également installer un grand aquarium.



C'est en composant du mobilier sur mesure que les souhaits de Maurice sont devenus réalité, le grand aquarium dont il rêvait s'installe entre la salle à manger et l'entrée laissant le loisir d'observer ses habitants de part et d'autre du meuble tout en permettant à la lumière de circuler.

Le claustra permet quant à lui de conserver une certaine légèreté dans la composition du meuble tout en permettant d'accueillir quelques plantes. Le désir de Maurice de partitioner l'espace sans le cloisonner est ainsi respecté.

Les tuyaux ont été intégrés dans le meuble tandis que le radiateur se pare d'un cache aux lignes épurées.

  • L'espace repas :


La belle baie vitrée de la pièce est une invitation à rejoindre l'extérieur, elle apporte luminosité et perpective agréable sur le lointain, il s'agissait donc de l'atout majeur de la pièce qu'il était nécessaire de révéler.



Maurice aimant beaucoup l'idée d'un bar dans son nouveau chez-lui mais n'ayant pas la possibilité de l'installer entre la cuisine et la salle à manger à cause de contraintes techniques liées au mur porteur. J'ai choisi de lui proposé un mange-debout aux lignes légères reprenant la trame des radiateurs pour pouvoir profiter de l'extérieur tout en déjeunant ou même pour lorsqu'il travail depuis chez-lui. Des suspensions lumineuses et végétales apportent la touche d'originalité à cet espace et créent une continuité entre le meuble et la cuisine.

  • La cuisine :


Etant en bonne état, mon client ne souhaitait pas remplacer la cuisine mais voulait la rendre plus lumineuse et dans le même esprit que le reste de son espace à vivre.



C'est donc avec un travail de relooking que nous sommes parvenus à créer une cuisine actuelle et lumineuse en parfaite adéquation avec le reste des espaces de vie. Les façades ont été repeinte en un gris clair lumineux, les poignées remplacées par un cuir de vachette original tandis que la crédence a été retirée au profit de carreaux hexagonaux céladon avec leurs motifs graphiques. Les murs ont été repeint en blanc.

Avec les suspensions lumineuses et végétales, la continuité avec le mange-debout est assurée et les plantes apportent de la vie à la cuisine!

  • Le salon :




Côté salon, mon client souhaitait un effet cocon pour créer un espace chaleureux dans lequel il pourrait se lover pour profiter de son poêle à l'éthanol tout en lisant ou en regardant la télévision. Cet espace devait aussi pouvoir permettre d'accueillir ses convives le temps d'un apéritif.

Le poêle prend place sur un caisson de rangement et est habillé d'un même claustra que celui séparant l'entrée de la salle à manger avec cette même volonté de délimiter les espaces sans les cloisonner.

Toujours dans des teintes de gris, de bleu et de bois clair, cet espace se veut confortable et accueillant, il devient le nid douillet de l'appartement.

  • L'entrée :



Composition d'éléments mobilier sur mesure, l'entrée se compose de placards de rangements, d'un banc pour se déchausser, de l'aquarium tant désiré par Maurice et de nombreux végétaux qui apporte de la vie dans toutes la pièce.



Qu'en pensez-vous?


J'espère que cette petite présentation vous aura plu ;)

Commentaires (8)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».