Houzz Logo Print
chrystelle_au

Le Feng Shui, Kesako ?

Chrystelle Augendre Décoration
il y a 5 ans
Dernière modification : il y a 5 ans

Bonjour à tous les Houzzers !


Même si on en entend parler dans beaucoup de magazines, le sujet reste toujours un peu flou..
Quand on interroge quelques personnes, certains diront que c’est l’art de placer les meubles
au bon endroit, les autres diront que c’est une déco zen et les derniers... c’est quoi encore ses
croyances occultes !



Mais c’est quoi le Feng Shui à la base ?
Feng Shui veut dire littéralement Vent et Eau. Ce qu’il faut savoir, c’est que le Feng Shui est
depuis des millénaires un art de vivre qui permet d’optimiser l’énergie du QI, souffle de la vie
(prononcé CHI) : il s’agit d’un art chinois au même titre que l’acupuncture par exemple.
D’ailleurs on dit souvent que le Feng Shui, c’est l’acupuncture de la maison !


Pourquoi est-ce qu’on en entend autant parler ?
Depuis quelques années, en occident, le « vivre en harmonie avec l’environnement » est
devenu essentiel à notre quotidien de plus en plus stressant : tout le monde aspire au bien-être
et à trouver l’équilibre dans sa vie. Le principe du Feng Shui est de faire interagir les
éléments, les couleurs, les formes et les symboles pour agir sur notre existence.



Qu’est-ce que le Feng Shui apporte à la décoration d’intérieur ?
Tout simplement l’harmonie en disposant les bonnes couleurs, le bon mobilier, les bons objets
au bon endroit c’est à dire dans l’un des 9 secteurs d’une habitation. L’idée, c’est de décorer
ce lieu commun en respectant la personnalité de chacun des habitants : montre-moi ta
décoration et je te dirai qui tu es !

En synthèse, pour être en harmonie dans notre intérieur (soi), notre intérieur (habitation) doit
être harmonieux, c’est la clef du bien-être !



Comment faire une décoration Feng Shui ?
Il faut tout d’abord réaliser un diagnostic : l’idée est de faire un bilan de la décoration
existante et d’analyser les différentes directions (nord-est-ouest-sud) de l’habitation pour
« découper » le lieu en 9 secteurs. Chaque secteur est associé à un élément (eau, terre, feu,
métal et bois), à des couleurs, des formes, des matières qui vont permettre d’optimiser la
circulation de l’énergie du QI.

Ensuite, il faut analyser le profil de chacun des habitants pour créer une vraie harmonie et que
chacun ressente la sérénité à laquelle il aspire.
En résumé, trouver le bon équilibre et bien sûr vous faire plaisir !


Quel est le rôle d’une créatrice d’intérieur bien-être ?
Son rôle sera d’apporter la sérénité au travers d’une décoration équilibrée, harmonieuse et qui
vous correspond !


Et vous, avez-vous pensé à intégrer le Feng Shui chez vous ?

Commentaires (4)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».