Houzz Logo Print
rj_architecture

Restructuration complète d’une demeure rouennaise

RJ Architecture
il y a 5 ans
Dernière modification : il y a 5 ans

Cet appartement tout en enfilade n’était plus adapté au mode de vie de ses nouveaux propriétaires, un couple avec deux enfants.


Nous avons restructuré complètement les espaces afin d’optimiser la circulation dans l’appartement.


Nous avons déposé des cloisons afin de relier les espaces entre eux, installé une verrière séparant cuisine et espace repas, ce qui a permis de récupérer une double exposition et d’optimiser par la même occasion l'apport de lumière tout en libérant la vue vers d’autres perspectives.


Photo Avant

Une demeure autrement · Plus d'infos


Photo Après

Une demeure autrement · Plus d'infos


Photo Avant

Une demeure autrement · Plus d'infos


Photo Après

Une demeure autrement · Plus d'infos


Nous avons aussi créé un couloir éclairé en second jour par une seconde verrière - ce qui a permis de distribuer les différentes chambres et pièces d'eau qui étaient au départ en enfilade.


Photo Avant

Une demeure autrement · Plus d'infos


Photo Après

Une demeure autrement à Rouen · Plus d'infos


Amateurs d'art, différents tableaux ont vite habillé les murs, mêlant l'ancien et le contemporain. Cet appartement complètement rénové, avec de lourds travaux, a désormais la fluidité des espaces qui sent bon l'art de vivre… Que pensez-vous du résultat ?

Commentaires (13)

  • PRO
    Caroline Duprey Grévy | Architecte d'Intérieur
    il y a 5 ans

    C'est juste bluffant ! Félicitations

  • PRO
    RJ Architecture
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci Caroline ! Il y avait en effet beaucoup à faire pour ramener cette appartement dans notre époque ...

  • N LG
    il y a 5 ans

    Très joli, bravo !

    Mais l'ancien carrelage au sol de la SDB me plaisait bien.

  • PRO
    RJ Architecture
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci !

    Pour le sol de la salle de bain ce n'était pas du carrelage mais du lino avec colle amiantée ...

  • PRO
    Arredamenti
    il y a 5 ans

    Bonjour, le résultat est très réussi ! l'idée de la verrière est intéressante et le résultat est spectaculaire. cette ambiance très claire de la salle à manger est très réussie même la cheminée a pris un coup de jeune ! Bravo pour cette belle réalisation ! Christine

  • PRO
    RJ Architecture
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci Christine ! Le fait d'ouvrir le mur séparant l'ancienne cuisine et la salle à manger à fait rentrer la lumière en double exposition, l'appartement était à la base très bien éclairé, mais cette ouverture à optimiser la lumière et les ambiances dues à celle-ci.

    La peinture blanche d'un coté et légèrement grisée sur le mur de la verrière accompagne le bénéfice de cette double exposition ...

    Ci après le même point de vue sur la cuisine avant et après rénovation avec désormais la verrière sur le mur mitoyen entre salle et cuisine



  • PRO
    Arredamenti
    il y a 5 ans

    Cette redistribution des pièces en cassant les cloisons permet un résultat très réussi, bonne continuation à vous.

  • Evelyne
    il y a 5 ans

    Je vais casser l'ambiance :-( Je trouve que la plupart des rénovations détruisent le cachet qu'ont certaines maisons anciennes (cheminée, moulures, boiseries, ...). Toutes les salles d'eau/de bain se ressemblent :-(, mêmes couleurs, même décoration impersonnelle. Les murs "avant" avaient plus de personnalité.

    Dans les pièces de vie, tons, lustre de plafond, chaises, etc. trop souvent identiques. Dans peu d'années, la décoration actuelle sera démodée.

  • PRO
    RJ Architecture
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    C'est l'éternel recommencement, le principal est de se sentir bien dans un endroit et de se l'approprier.

    On vit avec son temps et ses changements son renouveau, pour ma part les mauvaises organisations du passé qui distribuent toutes les pièces en enfilade et font en sorte de passer d'une chambre à l'autre pour aller dans un WC qui est lui même dans une salle de bain ne conviennent, je pense à personne.

    Quant aux éléments du passé ils ont été récupérés au mieux quand c'était possible, ainsi les façades de placards du salon ont trouvées leur place dans la chambre parentale, le parquet de celle-ci a été utilisé pour les façades de la cuisine pour n'en citer que quelques uns ...

    Quant aux éléments de décoration ce sont ou seront des classiques du design, les chaises Eames datent déjà de 1950 ! Je prends le pari que le Vertigo sera lui aussi dans un 80 ans d'actualité.

  • A A-G
    il y a 5 ans
    J'aimais beaucoup le carrelage bleu aux murs de la salle de bain avant !
    Si j'ai bien compris, l'ancien sol contenait de l'amiante, donc j'aurais uniquement remplacé le sol et conservé le carrelage au mur.
  • PRO
    RJ Architecture
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Oui mais le carrelage bleu n'avait de carrelage que l'apparence... un autre revêtement souple au mur avec la colle qui va bien avec ! Vive l'ancien ! ...

  • Evelyne
    il y a 5 ans

    RJ Architecture. Je ne dénigre pas votre travail :-) Je constate que la majorité des rénovations sont calibrées, identiques. Et je trouve cela dommage. Sans plus.

    Il est évident que pièces en enfilade, sombres et étriquées, ne correspondent plus à notre mode de vie et nos envies d'espace et de lumière, pareil pour les meubles et décorations rustiques. Il est évident que que cette répartition doit être revue.

    J'aime beaucoup la cuisine et la verrière vers la salle à manger, la cheminée peinte, la table, le meuble qui supporte la TV.

    Quant à l'ancien, il y a ancien et ancien...

    RJ Architecture a remercié Evelyne
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».