webuser_587154559

Aménagement Cuisine - Salon - Salle à Manger

Utilisateur Houzz - 587154559
l'année dernière
Dernière modification : l'année dernière

Bonjour à tous,

Je joins deux plans en jpeg à mon message : le plan avant dépose du mur porteur (le projet tel qu’il a été conçu initialement) et le plan après dépose (ce qu’on va finalement faire).





Nous avons prévu du carrelage (gris clair, 60 cm x 60 cm à bords rectifiés) dans la cuisine et la salle à manger et du parquet (verni extra mat, lames larges – 18 cm, finition naturelle) dans le salon. Les cloisons séparant la cuisine de la salle à manger d’une part et le couloir d’autre part étant des demi-cloisons de 1,2 m de haut, le reste étant en verrière.

Donc deux questions :

  1. Peut-on conserver les sols tels que prévu (c’est vrai qu’harmoniser les sols agrandit l’espace mais mais deux revêtements différents permettent de délimiter visuellement les espaces)?
  2. La configuration initiale de la cuisine a été pensée pour agrandir au maximum l’espace Salle à manger tout en conservant un maximum de rangements dans la cuisine (d’où le meuble bas de 120 cm de long qui vient refermer l’espace Cuisine sur la gauche du plan). Si on ouvre le mur, est-il judicieux de garder cet arrangement ? Avez-vous des idées sur ce qui pourrait être fait ? A tout hasard, je joins ci-dessous ce qui était prévu pour la cuisine-salle à manger dans le tout premier projet (un retour de 40 cm de profondeur avec perte d’espace dans le coin et toujours une demi-cloison avec verrière). Je précise qu’on n’est pas fan des îlots où on mange sur des tabourets de bar, ce qui aurait pourtant simplifié pas mal de chose…


Merci d'avance pour vos idées!

Pascale.

Commentaires (52)

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour à tous,


    J'ajoute le plan électrique de la zone concernée.


    Par principe, prises doubles à chaque coin de pièce (ça évite d'avoir des multiprises disgrâcieuses ou de débrancher un appareil pour en brancher un autre - je pense à l'aspirateur surtout). Et cinq prises aux endroits stratégiques (i.e. tous les endroits susceptibles d'accueillir du matériel informatique, audio ou vidéo - 1 prise pour la TV, 1 pour le décodeur, 1 pour le lecteur DVD ou 1 pour l'ordi, 1 pour l'écran, 1 pour l'imprimante + 2 prises en plus pour recharger le téléphone ou pour l'éclairage d'ambiance).


    A part ça, j'hésite toujours entre cloisonner ou pas la cuisine si on abat le porteur entre salle à manger et salon.

    Finalement, je me dis que cloisonner la cuisine avec des verrières permettrait d'avoir un fil conducteur entre les poutrelles métalliques du salon et celle du porteur.

    Et si on abat, garde-t-on carrelage et parquet ou pas ? Cela pourrait être sympa de marquer au sol l'ancien emplacement du porteur avec, d'un côté, du parquet et, de l'autre, du carrelage.


    Voilà je suis toujours en phase de réflexion et, pendant ce temps-là, les démolitions et le terrassement continuent et la maçonnerie devrait bientôt commencer.


    Pascale.

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour à tous,


    J'enrichis encore mon dilemme avec une idée: le déplacement du meuble bas de 120 cm vers le centre de la cuisine pour créer un îlot et permettre une circulation plus fluide entre cuisine, salle à manger et salon.


    Qu'en pensez-vous ?


    Pascale.

  • Discussions associées

    Aménagement cuisine, salon, salle à manger dans 25 m²

    Q

    Commentaires (6)
    Bonjour. Le 1er plan de Manon est assez proche de mon idée. Mon approche de la déco étant tournée vers l'épanouissement de la famille et le développement de l'autonomie de l'enfant dans un esprit Montessori, j'adapterai un peu le plan proposé. Tout d'abord, sur le mur proche de l'entrée, en face de la cuisine, j'opterai pour un banc surplombé de patères à différentes hauteurs. Ainsi, tout le monde peut se préparer à sortir. Dans la cuisine, je remplace la verrière par un claustra bois avec des étagères pour y poser des plantes aromatiques. Les enfants pourront apprendre à les découvrir. Dans le coin salle à manger, même idée de la banquette mais je la fais pivoter à 90° pour la mettre dans le prolongement de la cuisine. L'assise est créé par plusieurs modules recouverts d'un grand plan de travail en chêne sur toute la longueur du mur. On consacre la moitié de la zone à l'assise réelle de la banquette, le reste sert en partie intermédiaire à stocker des poufs d'appoint puis à une zone TV proche de la baie. Votre table prend place en face de la banquette et 2 chaises l'accompagne. Pour le coin salon, je garde la même implantation que Manon mais un canapé de 240cm (4places) suffit pour ne pas manger trop l'espace. 2 petites tables rondes gigognes posées sur un grand tapis terminent la déco cocooning. Le rond des tables est plus sécuritaire et vous pouvez en choisir des formes filaires à plateau amovible pour stocker dedans des jouets ou livres. Les enfants apprendront ainsi à ranger et sélectionner à tour de rôle des objets de proximité. Si vous avez besoin de plus de rangements, des étagères ou cubes ouverts/fermés peuvent être positionnés au dessus de la zone TV. Un autre espace rangement peut aussi être créé en formant une arche autour de la porte donnant vers la chambre,liant ainsi le banc de l'entrée à la proximité du canapé. La partie en hauteur sera réservée à la vaisselle et autre bibelot ou livres des parents. En partie basse, les espaces seront disponibles pour la vaisselle des enfants, leurs jeux et livres. Je vous joins un petit plan griffonné rapidement mais n'hésitez pas à me contacter par message privé si vous souhaitez aller plus loin. Cyrielle (ICy déco)
    ... Voir plus

    Aménagement pièce de vie (cuisine ouverte, salon et salle à manger)

    Q

    Commentaires (8)
    Bonjour. Quelques suggestion en terme d'organisation. - Le diagonales bleues matérialisent le centre (libre, hors meubles de cuisine) de la pièce. - L'horizontale rouge matérialise 2 zones de 233 cm chacune - Les zones jaunes représentent des espaces qui doivent rester libres (passages et travail à la cuisine) - il est bon que le canapé soit entre 250 et 300 cm du mur télé. Je vous suggère donc une organisation de ce type avec une table ronde à rallonges qui permet malgré tout de circuler de façon fluide en position "fermée" et de recevoir (en bloquant un peu la circulation) avec les rallonges. Canapé au milieu éclairé à gauche et face à l'entrée. Meubles face au canapé. Il reste même un petit coin pour un buffet ou un bureau. Bonne réflexion.
    ... Voir plus

    Distribution pièces et aménagement cuisine / salon / salle à manger

    Q

    Commentaires (3)
    Bonjour Benoît, si vous souhaitez une cuisine ouverte, le plan sketchup est parfait, si vous la souhaitez semi-ouverte garder le bas du mur cloisonnant cuisine / chambre 2 , pour y mettre la verrière mais le salon sera alors un peu plus tassé. Perso, je vous conseille la version ouverte. Sinon vous pouvez réduire la cusine: un cube vitré droite de l'entrée, la salle à manger vers la fenêtre de l'actuelle cuisine, vous auriez ainsi plus d'option pour positionné le canapé.
    ... Voir plus

    Travaux réaménagement salon salle à manger salle de bain cuisine

    Q

    Commentaires (10)
    J'aimerais un feu au bois mais je dois le mettre dans la partie où il n'y a pas d'étage. Je ne sais pas trop si je préfère un espace ouvert ou fermé. On me conseille beaucoup les espaces ouverts. Actuellement, après la porte à gauche de l'escalier, il y a le salon sam sur 8m puis la cuisine sur 3,3 avec une porte puis un passage et la sdb ensuite la buanderie... Le rdc est en longueur... afin de pouvoir conserver le passage lateral. J'aimerais un accès à une terasse via une porte vitrée collissante (baie vitrée) et une autre baie vitrée sur la le coté latéral de la cour. J'aime bien le coté chaleureux de ce type de maison: https://www.coteimmo.be/maison-mouscron-robuste-individuelle-merveilleusement-bien-situee-au-coeur-de-la-coquinie---3149--fiche avec la brique pour mur interieur... j'espère que cela vous aide un peu plus.
    ... Voir plus
  • PRO
    I F Rénovation
    l'année dernière

    Perso, je trouve que vous n'aurez pas assez de place entre les meubles de droite et l’îlot...Vous semblez avoir environ 70cm entre les 2. C'est trop peu. Et en plus vous "pincez" les allers/retours dans la cuisine par une circulation étroite. Si quelqu'un apporte le plateau de fromages pendant que quelqu'un d'autre débarrasse, "pardon, excuses....pardon..."

    Si vous avez besoin de ces 2 meubles, je les garderai comme dans votre premier dessin, contre le mur de gauche, la porte plus au centre.

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié I F Rénovation
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour Lynn et merci pour le commentaire,


    Effectivement c'est un peu "short". L'idée m'est venue en regardant un des derniers articles du Magazine Houzz sur deux cuisines de 12 m2 rénovées dont l'une comporte un îlot central avec un espace de circulation de 70 cm d'un côté et 80 cm de l'autre. Il est vrai que, dans la cuisine de l'article, on peut circuler autour de l'îlot.

    Les meubles en question sont prévus pour l'épicerie "sèche" (farine, sucre, pâtes, riz, conserves, etc...) et permettent d'avoir un plan de travail supplémentaire.

    Il nous reste à caser un buffet pour la vaisselle.

    Dans le cas où nous conservions le mur entre Salle à Manger et Salon, l'idée aurait été de mettre un buffet contre ce mur, de mettre la table vers la droite et de faire un banc-coffre tout le long du mur de droite (c'est depuis ce mur qu'on a la plus belle vue sur le jardin).

    Sans le mur, on a toujours en tête de faire un banc coffre et de garder la table à droite mais l'ouverture nous donne la possibilité de faire pivoter la table à 90° pour de grandes tablées (10 personnes).

    Le souci c'est le buffet. Le seul endroit où le placer c'est entre les baies vitrées puisqu'il n'y aura plus de radiateur. Donc deux pieds sur le parquet et deux pieds sur le carrelage.

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    Bonne année 2019 à tous,


    Voici quelques photos de l'avancée du chantier. Les poutres sont en place, on va enfin pouvoir démolir les murs porteurs et se rendre compte du volume du futur séjour.







    Pour la prochaine fois, j'espère pouvoir prendre les mêmes vues mais sans murs!

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Les porteurs ont été abattus. Voici le résultat.


    Avant:


    Après:



    Avant:



    Après:



    Avant:



    Après:



    Sur la dernière photo, il reste toujours un bout de mur à démolir (à droite devant l'échaffaudage).


  • PRO
    I F Rénovation
    l'année dernière

    Bonjour Pascale,

    Vous en êtes où dans vos travaux?

    bonne journée,

    Lynn

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour Lynn,


    Merci pour votre question.


    Nous sommes environ à 85% d'avancement des lots démolition-terrassement-gros oeuvre-maçonnerie-charpente. Pas d'avancement notable du rez-de-chaussée depuis les dernières photos (à l'exception de l'ouverture du mur de refend qui cloisonnait l'escalier - un mur tombe et tout devient plus clair, au propre comme au figuré!).

    En revanche, la toiture est terminée (malheureusement pas de photo à montrer).


    Prochaine étape: continuer les lots isolation et menuiserie extérieure et démarrer les lots électricité et plomberie-chauffage.


    Par ailleurs, nous sommes en train de finaliser les devis pour les lots de second oeuvre avec notre entrepreneur (peinture, revêtement de sol). D'ailleurs, j'essaierai de créer une discussion à ce sujet quand j'aurai le temps.

    Il restera ensuite les lots menuiserie intérieure, aspect extérieur et serrurerie.


    Bien cordialement,


    Pascale.


    PS; j'aimerais bien vous montrer mon chantier à l'occasion ;-).

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour,


    Nous avons finalisé nos choix de revêtement de sols pour le RdC de la maison que nous sommes en train de rénover.


    Voilà à quoi cela ressemblera (carreaux de ciment dans l'entrée et les WC, carrelage dans la cuisine et la salle à manger, parquet dans le salon et le salon TV).




    On a longuement hésité sur le fait de mettre des carreaux de ciment car on craignait que cela fasse trop de sols différents mais nous avons trouvé notre bonheur, à savoir un motif pas trop marqué dont le fond se mariera normalement très bien avec le carrelage de la cuisine et un calepinage original (jamais vu ailleurs) dont on espère ne jamais se lasser.



  • PRO
    I F Rénovation
    l'année dernière

    Bonjour,

    Votre plan est assez subtil, avez vous des photos de vos carrelages? Je suis intéressée de voir eux de l'entrée (motif à fleurs?) et de la salle à manger (autre motif?). Je pense que la cuisine reste un carreau gris carré classique, non?

    bon après midi,

    Lynn

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Rebonjour à tous,

    Il nous reste à trouver le carrelage de la salle de bains et des WC de l'étage (nous recherchons un carrelage imitation bois blanc, un carrelage mural dans le même esprit - ou le même - et un listel ou une bande de carrelage de couleur bleue dans l'esprit cabane de plage mais qui ne soit pas en mosaïque - moins il y a de joints, mieux c'est).


    Idéalement, nous souhaiterions reproduire à l'identique notre salle de bains actuelle à base de carrelage mural de la série Trégastel de chez Lapeyre (malheureusement ils n'en font plus) et de carrelage de sol imitation bois blanc au format lame.


    Mais la mode étant au gris ou aux couleurs naturelles, impossible de trouver une solution satisfaisante sans verser dans le kitsch ou dans l'erreur de casting (à savoir un carrelage pas du tout dans l'esprit recherché).


    Nous avons toutefois réussi à retrouver chez Lapeyre un carrelage au motif identique au carrelage Trégastel que nous aimons tant. Il s'agit du carrelage Gloria (blanc avec effet ligné) également chez Lapeyre mais dont les dimensions sont différentes (30 x 60 au lieu de 25x40 pour Trégastel) et surtout qui n'a pas de carrelage bleu dans sa gamme.

    Du coup, on va peut-être opter pour un carrelage mural intégralement blanc et chercher un carrelage différent pour le fond de la douche.


    J'ai quelques idées que voici:


    - Carrelage décor DECIBEL motif ondes 25 x 40 - une seule ligne centrale complétée par du carrelage blanc) + un listel qui ferait le tour de la salle de bains,

    - Carrelage décor RHODIUM 27 x 42 cm - une ligne centrale complétée par du carrelage RHODIUM gris uni,

    - Carreau écaille vert 30x30 SCALE GARDEN chez As de carreaux (on sort de la cabane de plage pour se retrouver au milieu des poissons!),

    - Carrelage mural intérieur faïence Palette - décor square cold mat rectifié - 32x90 cm chez Point P.


    Voilà où nous en sommes de nos réflexions.


    Bon week-end à tous!


  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour Lynn,


    Pour la cuisine et la salle à manger (même carrelage mais possible que sur le plan ce ne soit pas les mêmes), le carrelage choisi est le carrelage Factory gris 60x60 chez Leroy-Merlin.

    Donc oui, il s’agit bien d’un carrelage carré gris classique.

    Il se trouve que, sur le plan 2D, les couleurs s’harmonisent et je confirme, pour avoir posé l’échantillon de carreau uni à côté du carrelage, qu’effectivement carrelage et carreau de ciment marchent bien ensemble.


    Pour les carreaux de ciment, ils viennent de chez Emery & Cie.

    Exemple ci-dessous (photo issue de leur site - https://www.emeryetcie.com/).



  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour à tous,


    Carreaux de ciment commandés. Livraison prévue en octobre.


    Par ailleurs, le parquet est également commandé. Référence Sahara chez Décoplus.




  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Voici le plan électrique du rez-de-chaussée mis à jour après dépose du mur entre salon et salle à manger.


  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    Et deux vues en 3D du salon-salle à manger. Dans ces vues, une partie du mur déposé est partiellement "reconstruit" pour pouvoir accueillir une TV de dimension "respectable" (120 cm - c'est la taille de notre TV actuelle). Mais, dans l'idéal, à cet emplacement, on aimerait faire un meuble bi-face qui d'un côté permettrait d'avoir une TV et de l'autre des rangements pour la vaisselle.

    Vues 3D et 2D du RdC · Plus d'infos



    Vues 3D et 2D du RdC · Plus d'infos


    Le banc au pied de l'escalier pourra servir d'assise supplémentaire quand on reçoit et, au quotidien, il servira de banc pour se chausser. Dans le salon TV, pas vraiment visible sur le plan, une penderie est prévue à gauche en rentrant dans la pièce, le reste du mur étant constitué d'une bibliothèque étagère (Bergerac chez Sentou).

    Côté salle à manger, un meuble constitué de caissons Metod Ikea alternant portes pleines (Ekestad) et portes vitrées (Sävedal) va être réalisé. Il servira d'assise pour la table de salle à manger, de rangement pour la vaisselle, les jeux de société, les activités créatives, etc... tandis que les caissons vitrés permettront d'exposer la belle vaisselle, les objets déco, etc...

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 10 mois
    Dernière modification :il y a 10 mois

    Bonjour tout le monde,

    Les travaux ont repris hier et j'ai une question à la communauté.

    Nous allons coffrer les poutres et je voudrais savoir si je devrais en profiter pour demander l'intégration de spots et/ou de suspensions supplémentaires dans les coffrages.

    Pour rappel, il y a trois poutres (matérialisées par les rectangles rouges sur le plan joint):

    - une entre le salon et la salle à manger,

    - une entre le coin bureau et le reste du salon,

    - une au niveau de l'escalier.

    Merci pour vos avis!


  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 6 mois

    Bonjour la communauté,


    Je relance ma discussion.

    On va coffrer les poutres (à mon grand regret) sans intégrer de spots ou de suspensions supplémentaires.

    Il est toujours prévu de faire un meuble avec un banc coffre dans la salle à manger. J'attends que les cloisons soient montées pour en valider les dimensions.

    Je suis partie sur une longueur de 2,8 m avec une colonne fermée de 40 cm d'un côté (côté cuisine) posée sur un caisson bas et une colonne vitrée de 40 cm (côté jardin).

    Entre les deux colonnes, une assise de 2 m composée de 3 caissons bas de 80 cm.


    Et parce qu'un schéma vaut mieux qu'un long discours, cela donne quelque chose comme cela.



  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 6 mois

    Et les commentaires éventuels sur mon plan électrique (nombre de suspensions/spots, emplacement, éclairage du plan de travail, des meubles de cuisine - je prévois des meubles hauts vitrés en vitrage translucide et éclairés de l'intérieur) sont toujours les bienvenus ;-).

  • Delphine D
    il y a 6 mois

    Bonjour! Les bancs coffres permettent de gagner de la largeur pour vôtre salon, puisque vous éliminez le recul d'une chaise. Mais si les coins sont bouchés par vos colonnes, on ne peut pas en sortir!! 2 m me semblent juste pour une table de 1,80 minimum pour 3 convives sur chaise en face, plus en bout de table.

    Si vous avez les 3,20 m Je vous conseille d'utiliser tout la longueur. Pour agrandir le banc. Et éventuellement faire une des colonne de plus faible profondeur, pour pouvoir se lever de table plus facilement. J'J'ai pas trop vu les dimensions de vos profondeurs.. vous pouvez aussi faire vos coffre plus profond qu'un simple banc de 40cm , soit 50/55 et y ajouter un dossier/coussins (Un dossiedossier placard très fin peut aussi fonctionner ou glisser des chaises pliantes si votre table s'agrandit pour 10 convives) bref.. l'idée permet de conserver une profondeur d'au moins 35 cm à vos colonnes en dégageant la sortie, et d'accéder de manière plus confortable aux placards du dessus sans avoir à monter sur la table s'ils ont la même profondeur que la banquette.

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié Delphine D
  • PRO
    Alexandre agencement & mobilier
    il y a 6 mois

    Avez vous avancé sur le projeT?

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié Alexandre agencement & mobilier
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 5 mois

    Merci @Delphine D. J'ai raté votre commentaire et je viens juste de le découvrir. La table de salle à manger fait 1,40 m de longueur en position standard. Avec les rallonges, elle fait 2 m. Donc pas de problème pour sortir du banc quand on est à 6 (1 à chaque bout et 2 de chaque côté).

    Quand nous recevrons plus de monde, nous positionnerons la table à la perpendiculaire de sa position standard entre le salon et la salle à manger. Donc le banc coffre n'est pas un problème.

    Côté dimension, le meuble sera constitué de caissons et colonnes Ikea de profondeur 37 cm.


    @Alexandre agencement & mobilier : le projet recommence après une interruption de quelques mois.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 mois

    On croise les doigts!!!

    bonne soirée,

    Lynn

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 4 mois
    Dernière modification :il y a 4 mois

    Bonjour la communauté,

    Notre cuisine devrait finalement ressembler à cela:


    Rénovation & Architecture dans un Appartement familial à deux pas À l’instant · Plus d'infos


    On a craqué pour le carrelage Lumnezia de Mirage. Son "nuagé" est de la même couleur que le fond de nos carreaux de ciment. On trouve qu'un carrelage trop clair au sol sera salissant et que cela manque de "caractère".

    Du fait du confinement, le projet subit inévitablement des retards. Le menuisier ne livrera pas les menuiseries fin mars comme prévu.

    Le chauffagiste est aux abonnés absents.

    Mais l'entrepreneur est toujours sur le pont. Plus pour très longtemps je pense...

    Portez-vous bien et bon courage à tous dans vos projets respectifs !

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 mois

    Merci pour les nouvelles...très jolie, la cuisine! Pas évident la poursuite des chantiers en ce moment...on a 6 à l’arrêt avec un seul qui boite... ça reprendra un jour et dites vous bien que réellement, vous n'êtes pas la seule! Tous ceux avec des chantiers en cours souffre de frustration.

    à suivre....

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié I F Rénovation
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 4 mois

    Merci Lynn pour votre commentaire sur la cuisine (et pour l'info sur le papier peint dans un autre post).

    Avez-vous eu l'occasion de visiter le site d'Emery et Compagnie ?

    Outre les carreaux de ciment et les zelliges, ils ont aussi une gamme de peinture et de papiers peints.

    Je recommande leur boutique parisienne située passage de la main d'or dans le 11ème arrondissement et tout particulièrement Mickaël (bien sûr, la boutique est actuellement fermée mais cela peut être un objectif de promenade dans le quartier très vivant autour de la rue de Charonne et de l'avenue Ledru-Rollin).

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 mois

    Merci pour l'adresse! Il y a effectivement des choses très intéressantes!

    bonne soirée ensoleillée!

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 4 mois

    En tout cas, je trouve l'adresse sympa pour créer un univers poétique et/ou baroque (ce qui n'est pas nécessairement ma préférence ;-)).

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 4 mois

    Bonjour la communauté,


    J'ai une question relative aux meubles de cuisine Ikea.


    Faut-il prévoir un vide sanitaire derrière les meubles sachant que:

    - les arrivées et évacuations d'eau sont situées là où les meubles évier et lave-linge sont prévus (donc pas de pente à prévoir pour les canalisations d'évacuation),

    - le meuble évier sera un meuble à tiroir ?


    Je pose cette question car je m'aperçois que mon bout de cloison de séparation entre salon et salle à manger n'est pas correctement positionné.


    Si je fais la somme des profondeurs/largeurs de meubles à prévoir + joue de finition, je tombe sur 273 cm :

    meuble d'angle de 68 cm

    + meuble plaques de cuisson de 60 cm

    + meuble à épice de 20 cm

    + joue de finition de 1,4 cm

    + meuble colonne four de 60 cm

    + joue de finition de 1,4 cm

    + réfrigérateur en pose libre de 59,5 cm

    auquel je rajoute 1 cm de chaque côté,


    soit 68 + 60 + 20 + 1,4 + 60 + 1,4 + 59,5 + 2 = 272,3 cm que j'arrondis à 273 cm.


    Merci de partager avec moi votre expérience sur le sujet.

  • julie Maretraite
    il y a 4 mois

    Bonjour.

    Je n'arrive pas à raccrocher vos côtes (exactes) à l'image que vous avez postée.

    Auriez vous un petit plan situant les divers éléments et la tuyauterie ?

    Avez vous fait un plan aux dimensions réelle avec le logiciel Ikéa ?

    Sinon, à priori, hors de votre contexte, les meubles Ikéa, sauf obstacle à gérer, se posent sur un rail qui les met à 1 cm des murs. Le plan de travail hors tout occupe 63,5 cm; il faut en tenir compte surtout dans les cuisines en angle comme la vôtre.

    Le rail est utile sur BA13 et avec des meubles hauts pour répartir la charge.

    Pour les meubles bas on peut s'en affranchir et gagner ainsi 1 cm sur chaque mur à condition d'être bon bricoleur et de savoir les poser bien à l'horizontale (sur cornière horizontale en remplacement des pieds arrière.

    Les pieds faisant 8 cm, un tuyau de moins de 8 cm de hauteur n'est pas une gêne. Plus haut, il faut savoir gérer leur passage et les tiroirs ne rendent pas la chose facile à gérer.

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié julie Maretraite
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 4 mois
    Dernière modification :il y a 4 mois

    Bonjour Julie et merci pour votre retour.

    Voici les plans Ikéa (cuisine côté fenêtre puis retour le long du mur).





    Il faut regarder les cotes du bas de la deuxième image pour comprendre mon calcul.

    Si je comprends bien, je dois compter 1 cm de plus à mes calculs (pour la prise en compte du rail côté fenêtre) pour tomber au plus juste.

    Mon problème, c'est le positionnement de la cloison entre cuisine et salle à manger.

    Les cotes indiquées sur le plan d'architecte (267 cm) ne conviennent pas parce qu'elles ne prennent pas en compte les épaisseurs des joues de finition, etc...

    Et du positionnement de cette cloison dépend le dessin du meuble de salle à manger.

    Si je dois repousser la cloison de quelques centimètres supplémentaires, je vais devoir revoir ce plan et réduire sa dimension de 20 cm (en remplaçant un caisson de 80 cm par un caisson de 60 cm).

    Je regrette le bon vieux temps des caissons Faktum et de la prise en compte dans leur conception des passages des tuyaux.

    Aujourd'hui, les caissons Metod sont les mêmes pour les fours et les éviers, ce qui n'a aucun sens.

    Bonne journée à vous!

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 mois

    Bonjour Pascale,

    J'ai quelques interrogations par rapport à ce dessin

    En rouge pour moi, sont les tranches qui n'ont pas besoin de panneaux de finition. par contre, le dessous des meubles pourrait en profiter des plaques de finition (flèches bleues)

    Quelle est la référence de vos portes?

    Et il me semble que vous avez les 4cm de mou qu'il vous faut coté salle à manger pour "repousser" un peu la cloison, non?

    bonne journée,

    Lynn

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié I F Rénovation
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 mois

    Ah, et si les tuyaux arrivent bien dans le meuble de l'évier (assumant que le LV est juste à coté), pas besoin de vide à l'arrière du meuble. Assez souvent, on ne met simplement pas le fond du meuble évier. Et si j'ai bonne mémoire, les meubles avec four ont des tablettes qui permettent des grilles de transfert? aussi bien pour les armoires à frigo...

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié I F Rénovation
  • julie Maretraite
    il y a 4 mois
    Dernière modification :il y a 4 mois

    Bonjour.

    Si vous avez un architecte, il doit prendre la responsabilité de ce qu'il dessine.

    1 - Oubliez le rail et son cm. Même si Ikéa le suggère et l'ajoute sur ses plans et devis, les meubles bas, appuyés sur leurs pieds (ou mieux sur une grosse cornière bien horizontale sur l'arrière) s'en passent très bien

    2 - Un mini astuce pour gagner 1,4 cm : ne pas poser la joue sur toute la hauteur côté cuisson :


    .

    J'ai "demandé" son avis au logiciel 3D ikéa en réservant 61,5 cm pour votre frigo

    Avec les 2 joues de la colonnes, on arrive à 2714 mm


    donc, avec la joue "courte" (utilisant seulement le vide, vous arrivez à 2700 mm.

    Bonne réflexion.

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié julie Maretraite
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 4 mois

    Merci Mesdames!


    " Si vous avez un architecte, il doit prendre la responsabilité de ce qu'il dessine. "


    Je n'en ai plus depuis longtemps (et ça me manque, Lynn en sait quelque chose ;-)) mais c'est une longue histoire...


    Et je confirme qu'il y a bien une grille à l'arrière du meuble.


    J'aimerais être sûre de mes côtes (et surtout de la longueur de ma pièce) mais pour cela, il faudrait que l'isolation et le placo soient posés.


    Lynn,


    Pour les joues de finition, tout à fait d'accord avec vous (sauf pour le meuble au-dessus de la table de cuisson qui accueillera une hotte et dont la profondeur est de 40 cm versus 60 cm pour la colonne - donc joue de finition à prévoir entre ces deux meubles). Mais mon niveau de maîtrise du logiciel Ikea (ainsi aussi que les possibilités offertes par cet outil) ne me permet pas de faire figurer des joues sous les meubles. Mais c'est bien prévu. La niche du meuble côté salle à manger recevra des joues en haut, en bas, à gauche et à droite pour former un cadre.


    La référence des portes est Ekestad pour les portes imitation bois (chêne) et Axstad pour les blanches.


    Merci à vous deux!

  • julie Maretraite
    il y a 4 mois

    Effectivement, vous ne pouvez donc pas sacrifier la joue de gauche.

    Au pire, vous sacrifierez celle de droite bien cachée derrière le frigo...

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié julie Maretraite
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 4 mois

    Oui c’est une possibilité.

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 mois

    Bonjour,


    Pas de progrès à l'intérieur de la maison du fait de l'absence de menuiseries. Ce qui bloque l'entrepreneur pour avancer. On espère que la situation se débloquera la semaine prochaine.


    Du coup, les travaux se concentrent sur l'extérieur.


    J'ai fait une bêtise et je ne suis pas sûre que cela soit rattrapable. J'ai fait faire deux piliers en béton de part et d'autre d'un portillon qui n'existe pas encore. L'un des piliers fait 60 cm de large, l'autre "seulement" 45 cm. Donc ce n'est pas symétrique et ça se voit et ça me contrarie.


    Alors "Pourquoi un pilier plus large que l'autre?" me direz-vous. Et bien pour avoir suffisamment de place pour le moteur du portail coulissant et la crémaillère de guidage du portail (pour que cette crémaillère ne soit pas visible et ne vienne pas empêcher l'ouverture du portillon).


    Un schéma valant mieux qu'un long discours, voici ma bourde:


    Ca n'a pas l'air de grand chose sur le schéma mais, en vrai, ça se voit que les poteaux ne sont pas de la même taille.


    A défaut de pouvoir modifier la taille du poteau le plus large (parce que le coffrage, le ferraillage et le passage de l'alimentation du moteur avaient déjà été faits), j'aurais peut-être du demander que l'autre poteau fasse la même largeur... Mais maintenant que le poteau a été coulé, il paraît qu'on ne peut plus rien faire...


    Voilà j'avais envie de partager cela sur mon dilemme "Aménagement Cuisine - Salon - Salle à manger" même si cela n'a rien à voir avec ce sujet et parce que cette question ne mérite pas qu'on en fasse un sujet séparé.


    Bonne soirée à ceux qui me liront!

  • julie Maretraite
    il y a 3 mois

    Rien de grave. Bonsoir.

    Ça parait terrible à vide.

    Une fois intégré, portail posé, entouré d'un peu de végétation, nous ne le verrez plus !

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié julie Maretraite
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 2 mois
    Dernière modification :il y a 2 mois

    Bonjour à ceux et celles qui passeront par ici,

    J'espère que vous allez bien.

    Voici quelques photos - pour le partage - de la maison dans son état actuel. Nous attendons toujours de recevoir les menuiseries. Le chantier est à l'arrêt depuis fin avril.

    La cuisine et la salle à manger vues depuis le salon (entre les deux futures baies vitrées):



    Le salon vu depuis la cuisine (vue depuis le futur meuble d'angle):



    Le salon vu depuis le noeud de circulation Cuisine-Salon-Cave-Entrée:



    La vue sur l'escalier qui mène à l'étage (le mur - entre l'escalier et le salon - sera encore démoli pour être à fleur du limon du futur escalier qui comportera une ou deux marches débordantes, l'escalier actuel étant un peu raide):



    Last but not least, vue sur la salle à manger (l'emplacement du fameux meuble niche - l'écart entre les prises électriques fait un peu moins de 2,80 m - modification demandée à l'entrepreneur):



    Bonne journée à toutes et à tous!

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 2 mois

    Rebonjour,


    Pour le partage toujours, quelques photos de l'étage.


    Vue sur la plus petite chambre depuis l'entrée:



    Vue sur l'entrée de la même chambre depuis l'emplacement du balai (là où se trouve aujourd'hui de la laine de roche, il y aura une armoire Pax qui débordera de 5 cm - la cloison jusqu'au rail fait 195 cm et la Pax 2 m):



    Le coin bureau de l'autre chambre côté jardin (vu depuis l'entrée de la chambre):



    La même chambre prise depuis l'angle opposé à l'entrée (le coin bureau est le coin de gauche sur la photo):



    La dernière chambre (celle côté rue) qui sert de salle à manger/vestaire à l'équipe (vue depuis l'entrée):



    Vue de l'entrée de cette chambre depuis le coin opposé:



    Bonne journée à tous et à toutes!


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 mois

    Ça reprend, on dirait!!! Génial!

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié I F Rénovation
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 2 mois

    Comme je l'ai écrit plus haut, on attend les menuiseries. Les photos montrent l'avancement atteint fin avril.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 mois

    oops, je n'ai lu que le tout dernier poste du jour... je croise encore mes doigts pour les châssis...

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié I F Rénovation
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 2 mois

    Dommage qu'Alinéa soit en redressement judiciaire. Nous avions choisi le canapé Roméo en gris borie pour le salon. Snif!




  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 mois

    Juste parce-qu'ils sont en redressement, ça ne veut pas dire qu'ils ferment la boite! Le magasin à Domus est toujours ouvert. Je connais quelqu'un qui est aller acheter des choses vendredi dernier. La différence d'un redressement et un dépôt de bilan reste la possibilité de remonter la pente avec la reprise des ventes afin de payer ses créditeurs.

    Contactez-les?

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié I F Rénovation
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Bonjour Lynn,


    Désolée. J'ai raté votre message (bizarrement je ne suis pas notifiée des nouveaux messages sur les discussions que je crée).

    En fait, j'ai acheté le canapé et il est possible de faire un retrait différé sans frais supplémentaire. C'est ce que nous avons fait. En plus, avec la période que nous traversons actuellement, la vendeuse m'a dit que je pourrai même prolonger le stockage au-delà de fin juin car les entrepôts des magasins ont été vidés pour le site en ligne.

    Je ne me voyais pas traîner une nouvelle fois mon mari dans tous les magasins de meubles pour trouver le canapé idéal.


    A part ça, j'espère avoir des nouvelles à donner la semaine prochaine...


    Bon week-end à vous.

  • jutilidi
    le mois dernier

    C'est chouette de nous faire partager l'évolution de votre projet! merci

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié jutilidi
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Merci @jutilidi. C'est le projet sans fin! On aura vraiment eu tous les déboires possibles et imaginables sur ce projet. L'apothéose étant le confinement.

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Bonjour à tous,


    Je devrais bientôt être en mesure de publier quelques photos du rez-de-chaussée avec les menuiseries.

    Il m' a donc semblé opportun de donner quelques informations concernant nos souhaits d'aménagement pour que les bonnes âmes qui passent puissent nous faire profiter au mieux de leurs précieux conseils.


    Ma feuille de route pour l'aménagement du RdC:

    Je souhaiterai une ambiance apaisante et naturelle qui fasse rentrer le jardin dans la maison.

    Et j'aimerai un mélange entre les styles Art Déco (pour rappeler l'époque de la maison), Scandinave (le côté naturel) et Industriel.

    Quand je dis Art Déco, je pense à des motifs géométriques, à des couleurs sourdes et au laiton brossé (par touches discrètes). Je pourrai également appeler cela le Rétro chic.

    Quand je dis Scandinave, je pense à des matériaux naturels (le bois, la pierre) et à des formes épurées, simples, sans fioritures.

    Quand je dis Industriel, je pense au métal et à la brique (mais il faut que cela reste discret, par touches).

    Nos couleurs préférées sont le bleu et le vert (en particulier la couleur Marine Blue de Little Greene). Nous aimons le bois, la pierre, les matières naturelles. Bref, nous sommes comme beaucoup de gens.

    Dernière chose, nous avons un esprit très pratique.

    Exemple: les zelliges en crédence, c'est très joli. On adore mais que d'entretien! Quant aux carrelages de couleur claire, cela apporte de la lumière, c'est indéniable mais c'est très salissant.

    C'est donc ce qui a motivé le choix du carrelage de la cuisine (en plus du fait qu'il ressemble à notre carrelage de crédence actuel - qu'on adore): grand format, le moins de joints possible pour le moins de risque de salissure possible. Du coup, on se retrouve avec un style que je qualifierai de "contemporain" dans la future cuisine.

    Et on aimerait bien casser cela dans la salle à manger et le salon en utilisant justement ce mélange de styles.


    On compte sur vous pour nous aider,


    Merci et à bientôt,


    Pascale.

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 21 jours

    Bonjour à tous,


    Toujours pas d'avancement pour le RdC.

    Dans l'intervalle, voici quelques images du carrelage de la salle de bains.






    Pas tout à fait conforme à mes attentes. Il va falloir s'habituer...


    Bonne soirée à toutes et à tous!


    Pascale.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.