Houzz Logo Print
webuser_587154559

Aménagement Cuisine - Salon - Salle à Manger

Utilisateur Houzz - 587154559
il y a 5 ans
Dernière modification : il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Je joins deux plans en jpeg à mon message : le plan avant dépose du mur porteur (le projet tel qu’il a été conçu initialement) et le plan après dépose (ce qu’on va finalement faire).





Nous avons prévu du carrelage (gris clair, 60 cm x 60 cm à bords rectifiés) dans la cuisine et la salle à manger et du parquet (verni extra mat, lames larges – 18 cm, finition naturelle) dans le salon. Les cloisons séparant la cuisine de la salle à manger d’une part et le couloir d’autre part étant des demi-cloisons de 1,2 m de haut, le reste étant en verrière.

Donc deux questions :

  1. Peut-on conserver les sols tels que prévu (c’est vrai qu’harmoniser les sols agrandit l’espace mais mais deux revêtements différents permettent de délimiter visuellement les espaces)?
  2. La configuration initiale de la cuisine a été pensée pour agrandir au maximum l’espace Salle à manger tout en conservant un maximum de rangements dans la cuisine (d’où le meuble bas de 120 cm de long qui vient refermer l’espace Cuisine sur la gauche du plan). Si on ouvre le mur, est-il judicieux de garder cet arrangement ? Avez-vous des idées sur ce qui pourrait être fait ? A tout hasard, je joins ci-dessous ce qui était prévu pour la cuisine-salle à manger dans le tout premier projet (un retour de 40 cm de profondeur avec perte d’espace dans le coin et toujours une demi-cloison avec verrière). Je précise qu’on n’est pas fan des îlots où on mange sur des tabourets de bar, ce qui aurait pourtant simplifié pas mal de chose…


Merci d'avance pour vos idées!

Pascale.

Commentaires (81)

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjour Julie et merci pour votre retour.

    Voici les plans Ikéa (cuisine côté fenêtre puis retour le long du mur).





    Il faut regarder les cotes du bas de la deuxième image pour comprendre mon calcul.

    Si je comprends bien, je dois compter 1 cm de plus à mes calculs (pour la prise en compte du rail côté fenêtre) pour tomber au plus juste.

    Mon problème, c'est le positionnement de la cloison entre cuisine et salle à manger.

    Les cotes indiquées sur le plan d'architecte (267 cm) ne conviennent pas parce qu'elles ne prennent pas en compte les épaisseurs des joues de finition, etc...

    Et du positionnement de cette cloison dépend le dessin du meuble de salle à manger.

    Si je dois repousser la cloison de quelques centimètres supplémentaires, je vais devoir revoir ce plan et réduire sa dimension de 20 cm (en remplaçant un caisson de 80 cm par un caisson de 60 cm).

    Je regrette le bon vieux temps des caissons Faktum et de la prise en compte dans leur conception des passages des tuyaux.

    Aujourd'hui, les caissons Metod sont les mêmes pour les fours et les éviers, ce qui n'a aucun sens.

    Bonne journée à vous!

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Bonjour Pascale,

    J'ai quelques interrogations par rapport à ce dessin

    En rouge pour moi, sont les tranches qui n'ont pas besoin de panneaux de finition. par contre, le dessous des meubles pourrait en profiter des plaques de finition (flèches bleues)

    Quelle est la référence de vos portes?

    Et il me semble que vous avez les 4cm de mou qu'il vous faut coté salle à manger pour "repousser" un peu la cloison, non?

    bonne journée,

    Lynn

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié I F Rénovation
  • Discussions associées

    Aménagement cuisine / salon / salle à manger de 29m2

    Q

    Commentaires (1)
    bonjour voici un petit plan de proposition... mettez des rondeurs dans votre déco pour casser un peu les lignes et les angles, un tapis, des tables basses gigognes. Je propose un bar dans l'entrée ou les gens peuvent s'installer pour discuter pendant que l'on prépare un repas, mettre un ordinateur, déposer ses clés...
    ... Voir plus

    besoin d'aide aménager pièce à vivre

    Q

    Commentaires (6)
    j'espère que c 'est claire j'ai fait comme j'ai pu il y a donc ma maison actuelle en sachant que je vie sur la parti du dessus et que le dessous est l'appartement de ma maman donc je voudrais agrandir ma maison pour avoir une vrai pièce de vie je travail à la maison je suis famille d'accueil et assistante maternelle (avec des enfants en cause de handicap ) et donc avoir la pièce de vie en bas se seras plus facile pour moi .j'aimerais avoir une entrée pour quand ont rentrent avec les enfants à 6 avoir de quoi ranger chaussure et manteau ci dessous la photo actuelle de ma cuisine que je conserve
    ... Voir plus

    Aménagement cuisine ouverte sur salon/salle à manger

    Q

    Commentaires (4)
    je peux vous transmettre le lien par mail... un meuble évier en 80cm, un angle vide de 67x67cm, ensuite un espace sous plan de 60cm pour un lave-vaisselle, un meuble 3 tiroirs avec plaque induction de 60cm. ensuite on tourne avec un fileur de 4cm, un plan de 43cm de profondeur sur des meubles de 39. 3 meubles de 60 avec panache portes/tiroirs et pour ne pas perde l'angle un meuble discret qui s'ouvre depuis la piece à vivre avec un push. bon en fait, les poignées sont noires, c'est pour ça que j'ai mis la hotte et le four noirs, j'ai juste laissé l'espace de 40cm pour un micro-onde pas forcement encastré. bonne soiréé!
    ... Voir plus

    Comment aménager cuisine salon et salle à manger

    Q

    Commentaires (14)
    "vous avez gardé la taille du mur? Sans le rallonger comme le suggère ateliersenic ?" Oui. A partir des dimensions du mobilier Ikéa Angle 87,5 Tiroirs 40 Plaque 80 2 colonnes 120 total 327,5 cm/330 Sur l'autre côté Angle 87,5 Evier 60 LV 45 total 192,5/209 (LV 50 possible mais il n'y en a pas dans mon logiciel Ikéa) "Est ce qu'un îlot avec une telle vous semble jouable?" Pas pour moi. Alors que la cuisine est déjà complète, il vient juste morceler l'espace et créer des difficultés de circulation sans apporter grand chose. L'espace repas entre les ouvertures peut recevoir soit une table ronde, soit une table rectangulaire (avec bancs dans l'angle ?) Si besoin, il est possible de rajouter un dos de canapé, ou une claustra sur vérins. Mais ça, c'est de la déco, ce n'est plus mon rayon.
    ... Voir plus
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Ah, et si les tuyaux arrivent bien dans le meuble de l'évier (assumant que le LV est juste à coté), pas besoin de vide à l'arrière du meuble. Assez souvent, on ne met simplement pas le fond du meuble évier. Et si j'ai bonne mémoire, les meubles avec four ont des tablettes qui permettent des grilles de transfert? aussi bien pour les armoires à frigo...

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié I F Rénovation
  • julie Maretraite
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjour.

    Si vous avez un architecte, il doit prendre la responsabilité de ce qu'il dessine.

    1 - Oubliez le rail et son cm. Même si Ikéa le suggère et l'ajoute sur ses plans et devis, les meubles bas, appuyés sur leurs pieds (ou mieux sur une grosse cornière bien horizontale sur l'arrière) s'en passent très bien

    2 - Un mini astuce pour gagner 1,4 cm : ne pas poser la joue sur toute la hauteur côté cuisson :


    .

    J'ai "demandé" son avis au logiciel 3D ikéa en réservant 61,5 cm pour votre frigo

    Avec les 2 joues de la colonnes, on arrive à 2714 mm


    donc, avec la joue "courte" (utilisant seulement le vide, vous arrivez à 2700 mm.

    Bonne réflexion.

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié julie Maretraite
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci Mesdames!


    " Si vous avez un architecte, il doit prendre la responsabilité de ce qu'il dessine. "


    Je n'en ai plus depuis longtemps (et ça me manque, Lynn en sait quelque chose ;-)) mais c'est une longue histoire...


    Et je confirme qu'il y a bien une grille à l'arrière du meuble.


    J'aimerais être sûre de mes côtes (et surtout de la longueur de ma pièce) mais pour cela, il faudrait que l'isolation et le placo soient posés.


    Lynn,


    Pour les joues de finition, tout à fait d'accord avec vous (sauf pour le meuble au-dessus de la table de cuisson qui accueillera une hotte et dont la profondeur est de 40 cm versus 60 cm pour la colonne - donc joue de finition à prévoir entre ces deux meubles). Mais mon niveau de maîtrise du logiciel Ikea (ainsi aussi que les possibilités offertes par cet outil) ne me permet pas de faire figurer des joues sous les meubles. Mais c'est bien prévu. La niche du meuble côté salle à manger recevra des joues en haut, en bas, à gauche et à droite pour former un cadre.


    La référence des portes est Ekestad pour les portes imitation bois (chêne) et Axstad pour les blanches.


    Merci à vous deux!

  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Effectivement, vous ne pouvez donc pas sacrifier la joue de gauche.

    Au pire, vous sacrifierez celle de droite bien cachée derrière le frigo...

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié julie Maretraite
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Oui c’est une possibilité.

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour,


    Pas de progrès à l'intérieur de la maison du fait de l'absence de menuiseries. Ce qui bloque l'entrepreneur pour avancer. On espère que la situation se débloquera la semaine prochaine.


    Du coup, les travaux se concentrent sur l'extérieur.


    J'ai fait une bêtise et je ne suis pas sûre que cela soit rattrapable. J'ai fait faire deux piliers en béton de part et d'autre d'un portillon qui n'existe pas encore. L'un des piliers fait 60 cm de large, l'autre "seulement" 45 cm. Donc ce n'est pas symétrique et ça se voit et ça me contrarie.


    Alors "Pourquoi un pilier plus large que l'autre?" me direz-vous. Et bien pour avoir suffisamment de place pour le moteur du portail coulissant et la crémaillère de guidage du portail (pour que cette crémaillère ne soit pas visible et ne vienne pas empêcher l'ouverture du portillon).


    Un schéma valant mieux qu'un long discours, voici ma bourde:


    Ca n'a pas l'air de grand chose sur le schéma mais, en vrai, ça se voit que les poteaux ne sont pas de la même taille.


    A défaut de pouvoir modifier la taille du poteau le plus large (parce que le coffrage, le ferraillage et le passage de l'alimentation du moteur avaient déjà été faits), j'aurais peut-être du demander que l'autre poteau fasse la même largeur... Mais maintenant que le poteau a été coulé, il paraît qu'on ne peut plus rien faire...


    Voilà j'avais envie de partager cela sur mon dilemme "Aménagement Cuisine - Salon - Salle à manger" même si cela n'a rien à voir avec ce sujet et parce que cette question ne mérite pas qu'on en fasse un sujet séparé.


    Bonne soirée à ceux qui me liront!

  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Rien de grave. Bonsoir.

    Ça parait terrible à vide.

    Une fois intégré, portail posé, entouré d'un peu de végétation, nous ne le verrez plus !

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié julie Maretraite
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonjour à ceux et celles qui passeront par ici,

    J'espère que vous allez bien.

    Voici quelques photos - pour le partage - de la maison dans son état actuel. Nous attendons toujours de recevoir les menuiseries. Le chantier est à l'arrêt depuis fin avril.

    La cuisine et la salle à manger vues depuis le salon (entre les deux futures baies vitrées):



    Le salon vu depuis la cuisine (vue depuis le futur meuble d'angle):



    Le salon vu depuis le noeud de circulation Cuisine-Salon-Cave-Entrée:



    La vue sur l'escalier qui mène à l'étage (le mur - entre l'escalier et le salon - sera encore démoli pour être à fleur du limon du futur escalier qui comportera une ou deux marches débordantes, l'escalier actuel étant un peu raide):



    Last but not least, vue sur la salle à manger (l'emplacement du fameux meuble niche - l'écart entre les prises électriques fait un peu moins de 2,80 m - modification demandée à l'entrepreneur):



    Bonne journée à toutes et à tous!

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Rebonjour,


    Pour le partage toujours, quelques photos de l'étage.


    Vue sur la plus petite chambre depuis l'entrée:



    Vue sur l'entrée de la même chambre depuis l'emplacement du balai (là où se trouve aujourd'hui de la laine de roche, il y aura une armoire Pax qui débordera de 5 cm - la cloison jusqu'au rail fait 195 cm et la Pax 2 m):



    Le coin bureau de l'autre chambre côté jardin (vu depuis l'entrée de la chambre):



    La même chambre prise depuis l'angle opposé à l'entrée (le coin bureau est le coin de gauche sur la photo):



    La dernière chambre (celle côté rue) qui sert de salle à manger/vestaire à l'équipe (vue depuis l'entrée):



    Vue de l'entrée de cette chambre depuis le coin opposé:



    Bonne journée à tous et à toutes!


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 ans

    Ça reprend, on dirait!!! Génial!

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié I F Rénovation
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Comme je l'ai écrit plus haut, on attend les menuiseries. Les photos montrent l'avancement atteint fin avril.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 ans

    oops, je n'ai lu que le tout dernier poste du jour... je croise encore mes doigts pour les châssis...

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié I F Rénovation
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Dommage qu'Alinéa soit en redressement judiciaire. Nous avions choisi le canapé Roméo en gris borie pour le salon. Snif!




  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 ans

    Juste parce-qu'ils sont en redressement, ça ne veut pas dire qu'ils ferment la boite! Le magasin à Domus est toujours ouvert. Je connais quelqu'un qui est aller acheter des choses vendredi dernier. La différence d'un redressement et un dépôt de bilan reste la possibilité de remonter la pente avec la reprise des ventes afin de payer ses créditeurs.

    Contactez-les?

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié I F Rénovation
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour Lynn,


    Désolée. J'ai raté votre message (bizarrement je ne suis pas notifiée des nouveaux messages sur les discussions que je crée).

    En fait, j'ai acheté le canapé et il est possible de faire un retrait différé sans frais supplémentaire. C'est ce que nous avons fait. En plus, avec la période que nous traversons actuellement, la vendeuse m'a dit que je pourrai même prolonger le stockage au-delà de fin juin car les entrepôts des magasins ont été vidés pour le site en ligne.

    Je ne me voyais pas traîner une nouvelle fois mon mari dans tous les magasins de meubles pour trouver le canapé idéal.


    A part ça, j'espère avoir des nouvelles à donner la semaine prochaine...


    Bon week-end à vous.

  • jutilidi
    il y a 3 ans

    C'est chouette de nous faire partager l'évolution de votre projet! merci

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié jutilidi
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci @jutilidi. C'est le projet sans fin! On aura vraiment eu tous les déboires possibles et imaginables sur ce projet. L'apothéose étant le confinement.

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour à tous,


    Je devrais bientôt être en mesure de publier quelques photos du rez-de-chaussée avec les menuiseries.

    Il m' a donc semblé opportun de donner quelques informations concernant nos souhaits d'aménagement pour que les bonnes âmes qui passent puissent nous faire profiter au mieux de leurs précieux conseils.


    Ma feuille de route pour l'aménagement du RdC:

    Je souhaiterai une ambiance apaisante et naturelle qui fasse rentrer le jardin dans la maison.

    Et j'aimerai un mélange entre les styles Art Déco (pour rappeler l'époque de la maison), Scandinave (le côté naturel) et Industriel.

    Quand je dis Art Déco, je pense à des motifs géométriques, à des couleurs sourdes et au laiton brossé (par touches discrètes). Je pourrai également appeler cela le Rétro chic.

    Quand je dis Scandinave, je pense à des matériaux naturels (le bois, la pierre) et à des formes épurées, simples, sans fioritures.

    Quand je dis Industriel, je pense au métal et à la brique (mais il faut que cela reste discret, par touches).

    Nos couleurs préférées sont le bleu et le vert (en particulier la couleur Marine Blue de Little Greene). Nous aimons le bois, la pierre, les matières naturelles. Bref, nous sommes comme beaucoup de gens.

    Dernière chose, nous avons un esprit très pratique.

    Exemple: les zelliges en crédence, c'est très joli. On adore mais que d'entretien! Quant aux carrelages de couleur claire, cela apporte de la lumière, c'est indéniable mais c'est très salissant.

    C'est donc ce qui a motivé le choix du carrelage de la cuisine (en plus du fait qu'il ressemble à notre carrelage de crédence actuel - qu'on adore): grand format, le moins de joints possible pour le moins de risque de salissure possible. Du coup, on se retrouve avec un style que je qualifierai de "contemporain" dans la future cuisine.

    Et on aimerait bien casser cela dans la salle à manger et le salon en utilisant justement ce mélange de styles.


    On compte sur vous pour nous aider,


    Merci et à bientôt,


    Pascale.

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour à tous,


    Toujours pas d'avancement pour le RdC.

    Dans l'intervalle, voici quelques images du carrelage de la salle de bains.






    Pas tout à fait conforme à mes attentes. Il va falloir s'habituer...


    Bonne soirée à toutes et à tous!


    Pascale.

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Quelques nouvelles.

    Rappelez-vous la cuisine avant (enfin ce qu'il y avait à l'emplacement de la cuisine avant les travaux):



    Pendant (placo posé aux murs mais pas de menuiseries, ni de placo au plafond):



    Maintenant (menuiseries posées, enduits faits):



    Prochaine étape: peinture, carrelage et pose des meubles.

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Rappelez-vous le côté Salle à Manger avant travaux:



    Pendant les travaux:



    Après la pose des menuiseries:



    Aujourd'hui:



  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    La plus petite chambre avant:



    Et maintenant:



  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    L'entrée de l'autre chambre côté jardin avant:



    Et maintenant:



    Le coin bureau de cette chambre avant:



    Et maintenant:



  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    La chambre côté rue avant:




    Et maintenant:




  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Voici nos choix de peinture pour les chambres.


    Marine blue pour le mur du fond de cette chambre côté rue (une porte va venir fermer le recoin à gauche):



    Canton pour le mur du fond de la chambre côté jardin (mur de gauche sur la photo ci-dessous):



    Et Air Force Blue pour le mur du fond de la plus petite chambre (mur de droite):



  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Et les choix de peinture au rez-de-chaussée.


    Marine Blue pour le salon TV (mur de gauche):



    Dix Blue pour les toilettes du RdC (la pièce sera carrelée en blanc jusqu'à la hauteur de la fenêtre - sauf la faille entre le geberit et la fenêtre qui sera peinte de la même couleur que les murs):



    Aquamarine pour l'espace Salle à Manger - Cuisine (mur de droite):



  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Pour le salon, couleur de mur et plafonnier de la même série que sur la photo ci-dessous.



  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Cuisine commandée hier.

    Voilà comment je prévois les panneaux de finition (en rouge).





  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Marine Blue:


    Aquamarine:



  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 ans

    Bravo!!! je ne sais pas mettre des "smileys"!!!

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié I F Rénovation
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci Lynn pour votre commentaire.


    J'ai une question à vous poser: pour les tablettes en bois des WC dans les projets "Studio tout en volume" et "T3 hacké", où êtes-vous allé chercher les tablettes ? S'agit-il d'un plan de travail Ikéa standard coupé ou autre chose ? Les tablettes ont l'air épaisses donc je penche pour du plan de travail recoupé.

    Merci d'avance pour le tuyau et bonne fin de week-end.


    A part ça, quelques nouvelles du chantier et de ce qu'il reste à faire à l'intérieur:

    - encore de nouvelles couches de peinture,

    - pose de l'escalier,

    - installations sanitaires (WC, paroi de douche),

    - montage des meubles de cuisine et de salle de bains,

    - commande et pose du plan de travail,

    - pose des carreaux de ciment (qu'on va faire à la toute fin du chantier pour éviter de les abîmer).


    Bonne fin de week-end à tous!



  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 ans

    Bonsoir Pascale,

    Oui, les tablettes sont des chutes de plans de travail posés ailleurs sur les projets cités. Pour la plupart, ils font soit 2.8cm ou 3.8cm. Pour les 2 projets, ils étaient des chutes de plans en bois massifs (lamellé-collé). Celui du studio sont en chêne (Ikea - plaquage) et celui du T3 hacké sont en acacia huilé de Leroy Merlin.

    Et courage pour la suite, je pense que vous voyez une fin proche?!

    bonne soirée,

    Lynn

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié I F Rénovation
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Merci Lynn pour votre réponse.

    Il y a encore trop de poussière et de désordre pour vraiment pouvoir se projeter et "voir" la fin mais ça avance bien.

    Bonne journée à vous,

    Pascale.

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Ce message s'adresse plus particulièrement à @I F Rénovation et @julie Maretraite.


    J'ai créé une nouvelle discussion (lien : https://www.houzz.fr/discussions/6003453/int-grer-une-plaque-de-cuisson-dans-un-meuble-d-angle).

    Si vous pouviez partager avec moi votre expérience sur le sujet, j'en serai très contente.

    L'idée vient du fait que nous allons avoir une plaque de cuisson au gaz (oui Julie, je sais, vous ne jurez que par l'induction. Je n'ai malheureusement pas une aussi bonne expérience que vous avec l'induction).

    D'après les normes applicables au gaz, il faut impérativement équiper l'arrivée gaz d'un robinet ROAI (robinet à obturation automatique intégré) qui soit accessible et ne se trouve pas derrière un tiroir.

    Or nous avons prévu un caisson à tiroir sous la plaque et un meuble d'angle IKEA de 120 cm qui est le seul à disposer d'une porte (les tiroirs c'est tellement plus pratique).

    Pour le moment, le meuble d'angle est perpendiculaire à la plaque et la porte d'accès se trouve du côté du mur de l'évier.

    Or je me suis dit récemment que la manière la plus élégante d'obéir aux normes sans faire trop de découpe dans les meubles serait de tourner à 90° le meuble d'angle et d'y mettre la plaque de cuisson. D'où la nouvelle discussion.

    Si vous avez des conseils ou une expérience à partager, merci de bien vouloir m'en faire part car cela m'aiderait à prendre une décision.

    Merci!

    Bien à vous,

    Pascale.

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Voici le meuble côté Salle à Manger en cours de montage.




    On ne voit plus grand chose du magnifique mur Aquamarine... Mais on aura une belle assise pour la table de la salle à manger.

  • jutilidi
    il y a 3 ans

    Hâte de voir ce coin repas!👍🏼bonne continuation et merci pour le partage

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié jutilidi
  • ALLISON BOCK
    il y a 3 ans

    Bonjour d’où vient votre meuble de salle à manger svp ? Merci :)

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Il s’agit d’un assemblage de caissons Ikea. Tout simplement.

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    @jutilidi : merci pour vos encouragements.

    C’est peu de dire que nous avons hâte.

    Ce projet, qui a commencé avec bonheur, est devenu un cauchemar et est en train de se transformer en un vrai chemin de croix.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 ans

    Tout chantier a une fin...le votre aussi. Après 2-3 mois sans ouvriers...le cauchemare s'estompera...tenez bon

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié I F Rénovation
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Je l’espère mais, avant cela, les travaux occupent 90% de notre temps libre.

    Par exemple, l’achat des meubles de cuisine a nécessité 5 allers-retours chez Ikea et deux livraisons (au lieu d’une) car tout n’était pas disponible en une fois.

    Et demain nous allons fixer les luminaires dans les caissons car cette prestation n’est pas incluse dans le montage de la cuisine de même que les plinthes qui viennent devant les caissons de la salle à manger.

    Enfin bref, on souffre d’y passer tant de temps et d’énergie même en ayant un entrepreneur.

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans



  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    La suite très bientôt...

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Voilà une photo du salon:



    Petit souvenir du lieu avant ce résultat:



  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Même chose pour les WC.

    Après:



    Avant:



  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Il y a quelques mois, j'avais posté une photo de mon salon qui montrait le canapé et les deux fauteuils en position rapprochée.

    Au quotidien, cela ne plaisait pas aux habitants de la maison (habitants dont le nombre a augmenté et dont la présence nouvelle a nécessité quelques aménagements supplémentaires qui n'échapperont pas aux plus perspicaces d'entre vous ;-)).

    Donc nouvel aménagement de l'espace dont voici le résultat que je partage avec vous.





    On va être clair: sur ces photos, il manque encore du mobilier (une table basse et un buffet bas - et je suis sûre que Lynn aimerait bien un tapis) et il y a des intrus (un fauteuil de bureau bleu électrique par exemple qui sert de lit de repos au 4ème membre de la famille, un paquet de lames de parquet qui n'a rien à faire là, etc..., etc...).

    Cela étant dit, je trouve que les fauteuils ont trouvé leur place dans notre quotidien. Celui près de l'escalier sert pour se déchausser, celui près de la fenêtre sert de coin lecture. Et, quand nous recevrons des amis, rien ne nous empêchera de rapprocher ce dernier près de la table basse manquante.

    Au départ, j'avais pensé mettre un banc coffre le long du mur de l'escalier mais il s'avère que cela réduirait la circulation vers l'étage (merci Lynn pour le conseil Treku - j'avais fait faire un devis mais prix hors de portée pour nous). Donc j'ai abandonné l'idée. Le meuble à chaussures n'est pas si mal que cela (mais sa contenance est limitée).

    Il me reste à trouver une table basse qui reste légère et ne vienne pas trop encombrer ce vaste espace (j'avais pensé à des tables basses gigognes) et à gérer le mur accidenté face au canapé.

    Voilà pour le partage. Si vous avez des suggestions, elles sont toujours les bienvenues.

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Merci Julie pour le passage.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».