Houzz Logo Print
caro_mes84

Avis couleur cuisine

Mafalda
il y a 5 ans
Bonjour à tous.
Petit sondage : avez vous une préférence sur les 2 propositions de couleur de cuisine.
C'est une cuisine ouverte sur la pièce de vie, dans un renfoncement.
On a donc décidé de rester sobre pour ne pas trop attirer l'attention dessus, et ne pas nous lasser donc noir et blanc ça nous va bien. Au sol ça reste du parquet dans notre maison années 30.
Moeix vaut il rester tout en blanc ou apporter une touche d'originalité avec les collines noires mais qui peuvent alourdir l'ensemble ?
Si vous avez un avis n'hésitez pas à le partager !

Commentaires (33)

  • C JR
    il y a 5 ans
    Bonjour,
    Je trouve la deuxième proposition plus élégante, plus jolie.
    Attention toutefois au choix du gris de vos murs. Il y en a une multitude. Certains sont particulièrement froids.
    Je verrais bien Elephant's breath de Farrow and Ball.

    (Humble avis d'une non professionnelle)
  • Discussions associées

    Votre avis pour la couleur de ma cuisine/sàm

    Q

    Commentaires (18)
    @Synergie Déco : J'ai effectivement pensé réserver l'orange à la cuisine, surtout que la cuisine noire ressort très bien avec le rouille. La seule chose c'est que le reste en gris/bleu n'ira pas étant donné que le noir de la cuisine ne ressortira pas.. @Val BD : les briquettes sont déjà très présentes (tout le long de la cuisine et le muret) donc j'ai peur que cela ne fasse trop. Merci à vous pour votre aide très précieuse! Je vais essayer de faire des tests comme celui des photos ici dont je ne suis pas satisfaite (même si ce ne sont pas les vraies couleurs, cela donne une idée)... je ne sais pas ce que vous en pensez ?
    ... Voir plus

    avis et conseil déco cuisine et pièce de vie

    Q

    Commentaires (23)
    Bonjour, Je suppose que depuis fin 2016, vous avez du faire vos choix... mais je me permets de "m'incruster" car notre cuisine aura quasiment la même config que la vôtre : une grande fenêtre (mais chassis fixe) des meubles blancs sur tout le long, nous sommes également partis sur un carrelage gris béton... et je voulais savoir la référence du bleu que vous avez utilisé pour le mur du fond? On pensait partir sur un bleu canard, mais votre bleu rend très bien aussi! Merci pour votre réponse
    ... Voir plus

    Besoin avis pour couleur meubles de cuisine.

    Q

    Commentaires (11)
    Bonjour, Je suis assez d'accord avec I F Rénovation, peut être que le recouvrement du sol serait une très bonne option. Sinon, la crédence jaune, je ne pense pas que ce soit vraiment beau... Essayez plutôt une faïence simple, avec des motifs contemporains, sur un plan de travail stratifié imitation pierre (anthracite serait joli). Pour les façades, soit blanc cassé, soit sable clair, de teinte mat, ou sinon, full black !!! Ca peut donner un style très contemporain et ainsi couper avec le style un peu ancien de ce carrelage.
    ... Voir plus

    besoin d’avis couleur cuisine

    Q

    Commentaires (9)
    Bonjour Catt, Je renchéris sur la suggestion de Charline, cela vaudrait le coup selon moi de remplacer également les plinthes (effet bois dans la continuité de votre carrelage de sol par exemple) voire, la grande plaque noire qui sert de crédence derrière la cuisinière si vous le sentez. Une crédence plus basse (30-40cm) mais faisant tout le tour au-dessus du plan de travail pourrait finir d'habiller votre cuisine. J'ai l'impression que votre luminaire est couleur cuivre ? Marier un bleu comme le motif du papier peint avec des éléments cuivre pourrait réhausser l'ensemble.
    ... Voir plus
  • charlottehg
    il y a 5 ans
    idem. Je vote pour les colonnes noires qui incluent visuellement plus l'électroménager.
  • Mafalda
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Merci pour vos avis. Par contre la couleur des murs n'est pas choisie c'est le cuisiniste qui a mis ça de base.
  • PRO
    EM'S Déco
    il y a 5 ans

    Bonjour Mafalda,

    au contraire la cuisine est un élément important de votre pièce de vie, elle doit se faire remarquer! Je pense effectivement que la seconde proposition est la plus élégante. Vous pouvez également délimiter l'espace en jouant sur une couleur de peinture plus marquée pour les murs de la cuisine, et lui donner ainsi davantage de caractère.

  • Mafalda
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Merci pour ces conseils.
    Petit détail : feriez vous le petit retour bas à côté des colonnes en noir aussi ?
    Quel type de peinture verriez vous pour les murs ? Par exemple peindre les murs de gauche et d'en face en couleur ? Et rester neutre sur le grand mur côté fenêtre ?
  • Yohan Lee-tin-yien
    il y a 5 ans

    Bonjour Mafalda,


    comme les autres, je trouve le second meilleur. Avez-vous déjà penser aux couleurs du reste de la pièce. Si c'est trop froid, vous pouvez changer la couleur du plan de travail vers un bois proche de votre parquet.


    Pour les 2 questions:

    1- Je n'aurais pas fait de second retour, j'ai l'impression que cela gênerait la circulation. Il faut normalement laisser 80cm de passage, mais avec votre implantation j'aurais mis 90cm mini. Il faudrait un plan vu de haut pour confirmer.


    2- Pour moi ça dépend essentiellement de la luminosité du reste de la pièce. L'uni gris actuel me semble bien mais j'aurais laissé le mur côté fenêtre blanc si jamais il manque de lumière. Difficile de se prononcer quand on ne sait pas l'aménagement du reste de la pièce. Avez-vous déjà quelques meubles qu'il faut recaser et un style particulier déjà choisi ?

    J'aime bien les exemples de styles de 4murs/Houzz/côté Maison.


  • jxgartner
    il y a 5 ans
    Je laisserais le retour bas à côté des colonnes noires en blanc.
  • PRO
    Sophie Villeroy - Architecte d'intérieur
    il y a 5 ans

    Bonjour, le noir est une couleur qui est forte et très impactante visuellement. Quelle valeur ajoutée en apportant du noir sur votre élément d'angle? J'y vois de la lourdeur et perturbe l'effet visuel de votre cuisine, en prenant le dessus sur votre plan de travail convival. N'est-ce pas ce dernier qui doit avoir la primeur d'être en noir pour le rendre unique? Attention de ne pas vouloir à tout prix faire du moderne avec des assemblages hasardeux.

    J'opte pour le modèle 1, sans hésitation.

    Bien à vous.

    Sophie VILLEROY, architecte d'intérieur CFAI n°1134

  • Béatrice Drapron
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonsoir, grande préférence pour la colonne noire. Pour les murs je trouve votre gris un peu froid, trop acier, j’aurais peut être plutôt joué sur un dégradé de gris plus doux comme un joli gris perle sur un mur et sur un autre mur un gris plus soutenu et du blanc sur un 3ème mur (par exemple)

  • Mafalda
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Voilà une autre proposition où on rajoute une colonne et on raccourcit la table snack...
    En noir pour l'instant.
    Quelles proportions vous semblent plus cohérentes ?
    Merci !
  • Mafalda
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Ps : comme je le disais, le gris des murs n'est pas du tout une couleur définie c'est la couleur mis de base par le cuisiniste mais nous n'y avons pas encore réfléchi.
  • PRO
    Sophie Villeroy - Architecte d'intérieur
    il y a 5 ans

    Bonjour Mafalda,

    Dans ce cas, optez pour une cuisine toute noire, et un magnifique plan de travail en marbre de Carrare, s'est ce qui sera le plus élégant et vous apportera une vraie touche de modernité bien pensé dans son ensemble. Votre gris léger au mur fera le lien. Vous ne serez pas déçu.

    Bien à vous, Sophie VILLEROY architecte d'intérieur CFAI n°1134





  • jxgartner
    il y a 5 ans
    L’avantage du mix noir et blanc est (de mon point de vue) d’alléger l’ensemble. Je trouve souvent que les meubles hauts noirs alourdissent la perception (et pourtant j’adore le sombre, mais je trouve sue c’est souvent mieux d’effacer les meubles hauts). Le plan de travail en marbre : magnifique, c’est évident, si vous pouvez vous le permettre...
  • PRO
    Home by Yolaine
    il y a 5 ans

    bonjour

    colonnes en noir j'adore, le retour du meuble bas reste en blanc. c'est une cave à vins sur la troisième colonne ? très sympa... pour alléger le noir, peut être opter pour des colonnes moins hautes... sur lesquelles vous pourrez poser objets de décoration avec une note de couleur.


    pour le plan de travail je trouve que le noir va bien, mais ça dépend du style souhaité, en effet, quelqu'un demandait plus haut si vous aviez défini un style de décoration dans le reste du séjour... c'est une bonne question car pour le moment vos poignées de cuisine, notamment, sont très modernes, à vous de "sentir" si c'est en harmonie avec l'âme de votre maison années trente.

  • Yohan Lee-tin-yien
    il y a 5 ans

    Bonsoir Mafalda, je sors de chez un cuisiniste et j'ai vu passer une cuisine proche de la votre mais peut-être mieux.

    Il n'y a avait que la facade du meuble en hauteur qui était en noir ça permetait d'encadrer sans pour autant alourdir. Les portes étaient laquées blanc par contre.

    ++

  • Mafalda
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonjour yoan Lee.
    Je ne suis pas sure de comprendre, c'est la rangée de meubles suspendus qui était en noir c'est ça ? Tout les meubles bas en blanc et les colonnes en blanc également ?
  • Yohan Lee-tin-yien
    il y a 5 ans

    Quelque chose comme ça



  • Mafalda
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Super merci ! D'accord effectivement cela rend bien. Je ne suis pas sur qu'il fasse les façades extérieures d'une autre couleur comme ça il faut que je me renseigne.
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Bonjour.

    Ces "façades extérieures" sont des joues de meubles.

    En général, ce sont des éléments assez classiques que l'on peut trouver partout.

  • Mafalda
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    OK merci.
    Vous trouvez que c'est mieux que les colonnes toutes noires ?
  • jxgartner
    il y a 5 ans
    Personnellement je ne trouve pas (je préfère les colonnes toutes noires) mais fiez-vous à votre intuition !
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Moi je préfère la dernière version.

    Elle donne une unité à la cuisine toute blanche tout en l'isolant du reste grâce aux "extrémités" noires.

    La cuisine blanche est lumineuse et bien soulignée par l'encadrement noir.

    Je n'y aurais pas pensé, mais j'aime beaucoup.

  • Yohan Lee-tin-yien
    il y a 5 ans

    Re,

    Sur votre simu, le blanc n'est pas laqué et effectivement ça rend moins bien que ce que j'avais «yeuxté». Sur la simu, avec la colonne rajouté, donc emprise sur tout le mur, je trouve que le noir complet fait un peu trop. C'était surtout en réaction au 1er commentaire de Sophie Villeroy qui aurait vu une cuisine blanche au départ et qui m'a fait réfléchir.


    Mon analyse est que la cuisine noire est à la mode en ce moment et dans vos simus initiales, les fours encastrés contrastent par rapport au meuble blanc. Ce contraste n'existant pas sur le meuble noir (vu que les fours se fondent dedans) et que quelquepart le noir amènant de la profondeur, nous aimons la version noire.


    Les joues en noir sont un peu «la voie du milieu» qui sort quelque peu de l'effet de mode noire actuelle, et conserve un équilibre avec le reste des meubles (ratios a peu près similaire). Sur le long terme, si vous souhaitez changer la crédence, plan et joue ça coûtera moins cher que de changer également tout le meuble. Bref, si le but du noir & blanc est de le rendre intemporel, je suis pour le blanc avec la joue noire. Par contre, il y a un inversement de finition à opérer, car la joue noire à uniquement pour but d'encadrer son contenant, et c'est donc le blanc qui est la star. Du coup le blanc doit être laqué.


    Plein de belles théories/idées, mais dans la vie des couleurs je crois qu'il n'y a que les simus ou le voir en réel qui fonctionne vraiment. Demander l'avis à votre cuisiniste, il sera vous conseiller...

  • PRO
    Alexandre KITTEL - In Situ
    il y a 5 ans

    Si je comprends bien, vous hésitez entre du blanc et noir, et .... du noir et blanc. Mon Dieu ! (désespoir accru chaque jour par ce genre de choix simplistes. Mais bon, c'est un avis personnel avec tout ce que je vois).


    La seconde version (colonne de four noire) fait un peu plus habillé. Cependant, je me mets en porte-à-faux par rapport à votre idée de discrétion de cette cuisine, et rejoins l'avis d'EM'S DECO : faire d'une cuisine un élément sobre revient à supprimer la fonction elle même, psychologiquement, et à vous enlever du volume de vie. Pourquoi ne pas justement la mettre en valeur ? Je ne vais pas trop m'avancer, mais je redoute que vos goûts décoratifs pour le séjour (la pièce de vie) soient aussi axés sur le noir et blanc. De ce fait, la cuisine serait assortie, évidemment. Mais c'est vraiment dommage d'en arriver à des "non choix", ou des choix de crainte, de doute, de prudence.


    Concernant l'ajout d'un troisième élément (noir aussi), c'est à voir de savoir en premier lieu si vous avez besoin du volume de rangement ou non. En estimant que vous en auriez besoin, je trouve que cela fait lourd, toute cette masse à gauche en noir. Disons que ce n'est pas vraiment de la lourdeur, mais qu'il s'agit d'un énorme contraste avec le blanc à côté. Il faudrait jouer davantage avec les modules, leurs couleurs, et éventuelles les couleurs murales.


    Enfin, je vois que le sujet du laquage est abordé. N'oubliez pas que la tendance actuelle n'est plus du tout au laqué brillant. Alors, soit vous aimez la brillance (et dans ce cas, adoptez là, car c'est pour VOUS), soit vous préférez coller à la réalité contemporaine et avoir des teintes adoucies. Par ailleurs, la brillance d'un laquage, conjuguée à des éclairages fonctionnels, va créer de nombreuses réflexions lumineuses, plus ou moins heureuses selon le cas (réflexion vers votre pièce de vie, avec peut-être des éblouissements partiels). Ne préféreriez vous pas quelque chose de plus doux, plus feutré ? C'est à méditer.

  • Mafalda
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonjour.
    Oui effectivement notre choix s'est porté sur le noir et blanc, car nous n'aimons pas trop les couleurs sur les meubles de cuisine, nous aimons le bois mais nous avons un beau parquet chêne massif ancien, et les bois mis en cuisine le plus souvent stratifié ne seraient pas mis en valeur. Même si j'aime assez dans l' absolu une touche de bois qui réchauffe le tout.
    Nous partons sur un blanc laqué mat.

    Pour le reste de la déco, au contraire nous mettrons sûrement de la couleur, mais la cuisine ne nous bloquera pas pour changer les accessoires déco de temps et temps.
  • PRO
    Alexandre KITTEL - In Situ
    il y a 5 ans

    Mafalda, dans ce cas, essayez tout de même d'intégrer l'espace cuisine dans votre pièce de vie, avec quelques rappels des couleurs de votre salon. Sur les murs, avec des petits objets à poser, avec les luminaires. Le choix est grand.Ce sera plus facile à changer qu'une cuisine (quoique, avec des portes standards, on peut aussi changer facilement). J'attends de voir le résultat !

  • PRO
    deco-daix.fr
    il y a 5 ans

    Encore une fois, c'est la crédence qui me choque.


    Faite une crédence en une seule pièce partant du meuble bas jusqu'au meuble haut, comme dans cette illustration




    - Les meubles armoires devraient être en blanc et les meubles haut en noir si vous voulez jouer le bi-ton et surligner la profondeur de la pièce.


    Vous pouvez également lire mes conseils sur le sujet : Conception de cuisine

  • Mafalda
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Allez pour être complet, je vous mets les dernière proposition qui ressemble à ce que vous évoquez.
    Pour la crédence on pourra discuter d'enlever le granit et de mettre complètement un autre revêtement mais il fait qu'on étudie les matériaux possibles car on ne va pas mettre du granit tout du long ça sera trop sombre.

  • PRO
    Sophie Villeroy - Architecte d'intérieur
    il y a 5 ans

    Bonjour Mafalda, votre réflexion arrive à son terme, vous n'êtes pas loin de la solution il me semble. Etes vous sûr de ce bandeau noir en partie haute? Il souligne fortement votre espace et alourdit le volume. Je vous préconise de rester sur du blanc, pour laisser votre plan de travail prendre toute son expression de convivialité, et faire ainsi bien ressortir vos équipements cuisine.

    Très belle journée à vous,


    Sophie VILLEROY architecte d'intérieur, CFAI n°1134

  • jxgartner
    il y a 5 ans
    Moi non plus je n’adhère pas aux meubles hauts noirs et blancs en bas. Ça tasse la pièce alors que l’inverse au contraire l’allonge... après chacun fait comme il aime !
  • PRO
    CANNES CUISINES DE FRANCE
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    une cuisine en laque mat noire ou gris carbone( collection LEICHT ) avec des niches ouvertes couleur chêne clair comme votre parquet pour alléger l'ensemble, éclairées par des LED et des murs couleur taupe.

    Chic et design seront au rendez- vous pour votre intérieur

    N'ayez pas peur des couleurs sombre pour la cuisine ça donnera de la profondeur à votre pièce et du caractère.

    Bonne réalisation

  • PRO
    Home by Yolaine
    il y a 5 ans

    Bonjour


    pour alimenter votre réflexion, photos ci jointes d'une cuisine réalisée il y a quelques années... Je pense en effet qu'avez du recul j'aurais opté pour des meubles blancs en haut, ou en tout cas moins longs. Et je continue de bien aimer votre deuxième projet avec les colonnes blanches et joues noires... :-)

    Faites vous confiance ! La décoration n'est jamais au goût de tout le monde!



France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».