Houzz Logo Print
greg_samia

[Help please] Réagencement vefa

Greg Samia
il y a 5 ans

Hello les houzzer.euses,


Je suis en face d'un dilemme sur le plan VEFA final proposé avant signature chez le notaire. Je ne sais pas si je donne suite ou pas car l'architecte a eu la bonne idée de me prolonger le mur porteur dans la chambre envisagée pour ma fille de 12 ans. Déjà que je n'étais pas fan de la chambre en L :)

Avez-vous une solution pour optimiser cet espace ?


D'autres challenges qui me torturent dans mon choix :) salle de bain dans l'espace nuit, cuisine ouverte, réduction des impacts des soffites et des gaines, optimisation en supprimant la norme PMR, aménagement de l'entrée, ajouts de placards, SdE en suite parentale...


Je suis preneur de toutes vos idées et vous remercie d'avance du temps que vous m'accorderez.

Grégory




Commentaires (5)

  • Martin D.
    il y a 5 ans
    Je ne signerais pas.... sens d’ouverture des portes effrayant, une salle de bain loin de l’espace nuit ?!!! Porte chambre parentale qui empiète sur le couloir... etc....
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour Grag Samia,


    Question bête...pourquoi vous n'avez pas demandé plus de TMA? Les anciennes solutions ont cherché à répondre à vos demandes initiales (qui semblent identiques à vos demandes actuelles)? Mais uniquement une micro-modification de la salle de douche? Les idées de votre dernier dilemme ne vous ont pas aidé?

    [https://www.houzz.fr/conseil/vefa-reagencement-f4-dsvw-vd~5277392[(https://www.houzz.fr/conseil/vefa-reagencement-f4-dsvw-vd~5277392)

    Je ne pense pas que le mur porteur prolongé est votre seul problème. Mais peut-être un peu de précisions concernant vos véritables besoins?

    bon dimanche,

    Lynn

  • Greg Samia
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir Lynn, la communauté Houzz


    Désolé de ma réponse tardive.


    @Lynn : Merci de vous être rappelée de moi, quel suivi ! :)


    Je n'ai pas encore demandé les TMA car j'attendais le plan final (indice M). Le promoteur a pris du retard dans le projet. Comme vous l'aurez constaté, quelques modifs ont été apportées : mur porteur dans l'espace nuit, gaine technique déplacée, plus de soffite. Avec ces nouveaux paramètres, je sollicite la communauté Houzz pour m'aider à réagencer cet appartement dans la mesure du possible technique. afin de le rendre plus ergonomique et facile à vivre. Je rappelle mes souhaits : cuisine ouverte ou semi ouverte, optimisation de l'espace de la chambre 3 contraint par le mur porteur, est-ce possible de mettre la SdB dans l'espace nuit en supprimant la SdE ?, optimisation entrée, ajout de placard dans les différentes pièces...

    L'appartement est dans un coin sympa (au milieu d'un parc en face d'un canal sans vis-a-vis) mais je souhaite revoir son agencement.


    Je compte sur votre expertise à tous pour m'éclairer de vos idées et vous en remercie d'avance.

    Grégory


  • Greg Samia
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour à toutes et tous,

    Si vous pouviez m'éclairer, ce serait top.
    J'ai tenté de réagencer le plan initial via ce croquis (cuisine ouverte, vrai entrée avec placard, espace nuit : SdE avec double entrée et toilettes pour conserver l'idée de suite parentale, optimisation des chambres enfants...).

    Qu''en pensez-vous ? Merci de vos retours et du temps que vous m'accorderez.

    Greg

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour Greg,


    Une petite analyse rapide de votre plan, qui est tout de même blindé de TMA malgré son coté non optimisé (autre que beaucoup de placards!). Vous changez les cloisons et les appareils sanitaires sans optimisation de l'espace. Votre salle d'eau / wc traversant est aussi un peu bizarre et difficile à gerer, surtout pour une chambre parentale.


    En jaune, la surface destiné à rester vide de tout pour les circulations

    En rose, la surface inutile surtout en usage pur (visuellement s’agrandit l'espace, mais réellement, pas de meubles ni d"usage" possible autre que plus de circulation.

    En vert avec les point d'exclamations, les distances bien trop réduites et serrés pour des espaces habitables


    Tournez au moins l’îlot afin qu'il soit parallèle à l'évier, entrant dans la cuisine à coté du frigo? Vous gagnerez au moins la ligne jaune et carré rose à gauche en surface utile.

    bon courage,

    Lynn

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».