allouwilwaren

Dilemne décoration : Pièce à vivre/chambre studio = Egayer l'espace

allouwilwaren
25 Octobre 2018

Bonjour,


Ce dilemme décoration fait suite à un ancien dilemne : https://www.houzz.fr/discussions/4665792/dilemne-decoration-piece-a-vivre-principale-studio


Je suis locataire d'un studio de 37m² au total. Ci dessous le plan sommaire de la pièce principale et quelques photographies :











Le "minimum" de l'aménagement du studio est fait en terme de rangement mais je cherche désormais à rendre l'espace plus vivant, personnel et accueillant, que ce soit par l'affichage de tableaux ou de coussins sur le canapé.

J'ai quelques idées en vrac pour aller en ce sens mais tout est encore "brouillon". Quelques exemples :


- Changer la chaise du bureau


- Un tableau grand format au dessus du lit ? J'aime beaucoup les photographies, paysage/nature/animaux comme par exemple :






Mais je ne suis pas fermée à une autre disposition (2 tableaux/4 tableaux), et à plus de couleurs, si cela peut mettre en valeur l'espace.


- Une séparation entre le lit et le canapé (peut être type verrière pour ne pas perdre en luminosité car il n'y a qu'une seule fenêtre dans la pièce ? Cela me semble difficile à mettre en place pour une location, mais là encore je ne suis pas fermée


- 3 coussins sur le canapé pour égayer l'espace


- Remplacer l'imprimante par une lampe pour plus de luminosité le soir dans la pièce (généralement grandes lumières du plafond éteintes)


Globalement, auriez-vous des conseils à m'apporter pour personnaliser et rendre plus beau cet espace ?

Commentaires (8)

  • PRO
    Well-c-home

    Bonjour.

    Votre espace de vie est déjà effectivement bien meublé. Afin de le compléter par de la décoration et des accessoires, je vous conseillerai d'abord de définir le style que vous souhaitez lui apporter. C'est à dire, en fait, au style qui vous fait le plus écho.

    Je vous invite pour cela à cliquer sur ce lien : https://well-c-home.com/votre-style/

    Cet outil gratuit vous guidera dans vos choix d'objets et de coloris, et vous évitera de faire fausse route.

    Bonne journée.

  • PRO
    B by Lulea

    bonjour, vous avez raison il faut séparer visuellement votre partie nuit du reste de la pièce. il suffit d'une séparation même légere au dos du canapé vous trouvez chez les grandes surfaces de distribution des claustras en bois qui se fixent facilement , des panneaux japonais etc...

    vous aurez un espace plus cosy et intime coté chambre et un salon plus agréable .

  • allouwilwaren

    Merci pour vous deux conseils.


    @Well-c-home : Votre site est fort intéressant et bien construit. Je ne savais pas mettre un mot sur mes goûts mais je découvre aujourd'hui que j'apprécie l'ambiance nordique danoise hygge et chalet suisse, teintée du style tropical .. Pour cela, merci :)


    @B by Lula : Autant j'ai pensé à la bibliothèque, rideau, verrière, paravent, autant je n'ai pas pensé au claustra. Je vais approfondir l'idée voir ce qui existe sur le marché.

  • PRO
    Home by Yolaine

    Bonjour, puisque vous aimez les animaux/nature, vous pouvez également opter pour un paravent ajouré à poser au sol entre le lit et le canapé, par exemple en branchages (par exemple chez Maisons du monde ou ailleurs, en fonction de votre budget).

    Pour la décoration, apportez en effet des touches de couleurs rappelant les nuances des tableaux que vous choisirez ( bleu gris, associé à du vert forêt ou émeraude ; comme le cadre des cerfs par exemple... )

    Vase, sculpture, bibelots colorés...

    Pensez aux imprimés sur vos coussins (plutôt graphiques comme votre tapis), changez les rideaux... et l'avantage de ces touches de couleurs, c'est de pouvoir en changer au fil des envies !

    pour cacher le pied de lit, optez peut être pour un banc/bout de lit avec rangement et recouvert de tissu dans les mêmes gammes de couleurs. Et petit tapis..;

    Entre le canapé et le meuble TV, un pouf en matière naturelle... pourquoi pas un petit fauteuil bois/tissu à la place de votre chaise de bureau, fauteuil que vous pourrez tourner vers le salon à l'occasion.

    Puis cachez vos câbles et rangez l'aspirateur.

    Il est adorable votre petit colocataire :-)

  • allouwilwaren a remercié Rono_92
  • vall
    Pourquoi la partie salon loin de la fenêtre?
  • allouwilwaren

    @Home by Yolaine : D'où l’intérêt d'avoir un œil neuf : il était prévu de remplacer la chaise par une chaise de bureau mais en effet, il est plus judicieux de prendre un fauteuil faisant à la fois office de chaise pouvant être tourné vers le salon. Je n'y avais pas pensé.


    J'aime beaucoup l'idée du banc de rangement en bout de lit + tapis ; Le sol est froid et je visualise facilement un tapis d'imitation peau de mouton par exemple ou un tapis aux formes arrondies. Cependant l'espace entre le bout de lit et le dressing en face est de 130cm. Cela vous semble correct en matière de circulation ?


    Et merci pour le colocataire :-)


    @Vall : Nous souhaitions impérativement avoir un lit et non un canapé lit dans cet espace. Ça ne nous plaisait pas de placer le lit à la place de l'espace salon. Il aurait été juste en face de l'ouverture vers la cuisine (il n'y a pas de porte + courant d'air car l'appartement est froid) et cela nous gênait. De plus, on ne "ressent" pas d'intimité dans cette configuration.

  • PRO
    Home by Yolaine

    bonjour, si vous partez sur un bout de lit de 50 de profondeur, il reste 80 de passage donc c'est encore suffisant... et comme le bout de lit est bas, ça ne devrait pas trop manger visuellement l'espace. Chez nos amis suédois, par exemple, il y en a un en tissu bleu avec pieds en bois clair. Bonne idée la peau de mouton, un vrai bonheur d'y poser les pieds le matin.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.