chris78ba

Réaménagement appart 89m2 3 chambres cuisine séparée, en 4 chambres

Chris 78
31 Octobre 2018

Bonjour,

Nous venons d' acquérir un appartement de 89m2 comportant 3 chambres et une cuisine séparée. Ayant 3 enfants (3 ados !), nous souhaitons aménager la cuisine en chambre, déplacer la cuisine en configuration ouverte en bout de séjour (contre salle de bain pour arrivée/évacuation eau) et supprimer le couloir pour donner un peu d'espace et placer une grande table à tout faire de 2m80 (manger, suivre les devoirs des enfants...etc) entre les 2 poteaux porteurs. Nous avons aussi inversé le placard de la chambre 2 vers le séjour pour avoir un''vestiaire''. Les meubles gris clairs sont à mi-hauteur, les gris foncés sur toute la hauteur de la pièce (2m45).

Par ailleurs, la chambre parentale (la plus à droite) est assez étroite et je souhaite également lui donner du volume tout en gardant du rangement (3 à 4m d'armoire)..... Nous avons donc ouvert sur la salle d' eau ainsi que placé un petit coin bureau.

Les murs verticaux larges entre les chambre et de part et d' autre de la cuisine actuelle sont tous porteurs (bien visibles sur le plan) ;les horizontaux non. Toutes les parties en noir sur la proposition de réaménagement sont des parties fixes (passages de gaine, VMC ou poteaux porteurs).

Voici ci-dessous mon idée de réaménagement et j' aimerais avoir un avis extérieur avant de me lancer dans des travaux coûteux. Trouvez vous cela judicieux ? Pensez vous que le séjour puisse être mieux agencer ? N'est ce pas un peu serré in-fine ? Quel style donneriez vous à ce séjour/salon/cuisine (nous sommes plutôt de goût contemporain/scandinave) ? D'autres conseils ?

En vous remerciant pour vos avis sur ce réaménagement, et au plaisir de commenter les votres ! Chris

Plan actuel avant réaménagement (3 chambres et cuisine séparée)


Proposition de réamenagement pour 4 chambres



Commentaires (5)

  • julie Maretraite

    Bonjour.

    Au moins, vos désirs sont clairs, vous avez bien amorcé le débat.

    On a une bonne idée de ce que vous voulez.

    .

    Quelques remarques générales si vous le permettez.

    .

    Côté jour.

    L'espace jour me semble correct, il y là assez d'espace et j'aime bien l'idée de la table entre les poteaux. Il sera toujours temps de revoir la disposition des fauteuils.

    .

    Côté nuit.

    - pourquoi un lit double dans une des chambres d'ado ?

    - pour un placard, une profondeur de 60 cm est suffisante

    - pour circuler, 50 cm ne sont pas suffisants (rogner sur le placard pour aggrandir la chambre)

    - Il est mieux de conserver l'alignement des cloisons

    - compte tenu de votre besoin d'espace, plutôt qu'un gros chauffe eau mangeur de place, J'opterais pour 2 chauffe eau extra plats de nouvelle génération (type Lineo et concurrents) répartis côté cuisine et côté chambre parentale)

    - votre lave linge ne respecte pas les normes électriques de sécurité. Sur cet emplacement, il doit être renfermé dans un placard dont la porte ouvre vers la douche

    - vous n'avez pas la place pour 2 lavabos à cause des toilettes et de toutes façons, il faut conserver de la place pour suspendre (et sécher) des serviettes

    - la chambre parentale n'est pas vivable en l'état : difficile d''y circuler et encore plus d'y faire le ménage

    - globalement, les chambres sont trop chargées.

  • Cyrielle I
    Assez d'accord avec Julie et toutes ses remarques. Dans les chambres ado, pourquoi ne pas envisager des lits mezzanine ou estrade. Ça libère de l'espace ou du rangement dessous et ça respirera un peu plus. De plus, vous précisez vous mêmes que les devoirs se font plutôt dans le séjour et de ma propre expérience, je n'utilisais plus beaucoup mon bureau à art pour entreposer des cours. Privilégier peut être du rangement ou alors des consoles de faible profondeur pour poser un pc portable.
  • PRO
    I F Rénovation

    Bonjour,


    Sur la base de votre plan, un essai à l'échelle. Quelque cotes ne permettraient pas de mettre tous les meubles que vous souhaitez, sans avoir l'impression d'être envahies par vos affaires / meubles.


    J'ai essayé de tourner autrement la cuisine, la table et le coin salon. Si vous voulez une vraie table et non pas qu'un îlot, ce n'est pas très facile, votre plan semble le plus optimisé.



    Je pense qu'il faut aligner la "façade" des placards / portes de chambre afin de pouvoir traiter ce plan vertical en "fond de séjour".

    Je ne suis pas sur de devoir passer par la douche pour sortir de la chambre parentale, mais en tout cas, je pense bien qu'il faut pouvoir l'isoler de la partie couchage au cas ou l'un des parents doit se préparer plus tôt, sans gêner le sommeil de l'autre. Il est illusoire de conserver le wc accessible depuis votre chambre à sa place initiale.

    La taille exacte des gaines et des murs porteurs sera plus qu'impératif afin de confirmer ce plan. Savez vous qu'est-ce que c'est les 2 rectangles dans la zone "future cuisine"?

    bonne journée,

    Lynn

  • Chris 78

    Merci beaucoup a vous 3 pour ces conseils.

    Pour repondre aux questions :

    1) Le lit double ds la chambre 2 est pour recevoir les grands-parents (le cas echeant l´enfant dans cette chambre va dormir avec un autre). C´est pour eviter des canapes-lits infortables et avoirun bon matelas.

    2) Les murs porteurs sont de 470cm, sauf celui vers la chambre parentales : 450cm). Ils sont espaces en gros de 280cm entre eux. Les poteaux porteurs font 65cm de long, et a 90cm des murs porteurs (ancien couloir), distants entre-eux de 280cm (la fameuse grande table).

    3) Attention le plan d´origine a des erreurs : les ´´gaines´´ dans la nouvelle cuisine n´existent pas. Le coin est bien libre. Par contre dans la chambre 3 (ancienne cuisine), il y a un gros angle inutilisable (65x75) comme sur mon plan modifie.

    4) Les lits font 200x90 pour les enfants et 200x160 pour les parents.


    Voici les cotes avec les espaces entre fenetres et murs.




    Pour vos recos et l´actualisation du plan piece para piece :

    1) Sejour. Merci Lynn pour la redisposition des canapes (qui sont passes en 150x80cm), ca m´a l´air effectivement plus aere. Par contre ca empeche le vis a vis pour discuter. Mais au global c´est mieux, je me sens proche du graal. J´ai conserve une petite table bar ronde pour petit dejeuner rapide. Gadjet ? je ne sais pas encore. La grande table fait 280 x80 et depasse un peu des poteaux porteurs donc (65cm)

    2) Chambres enfants (de gauche a droite)

    - Globalement j´ai retire les etageres devant les lits. Cyrielle, j´ai regarde les mezzanines: ca ne va pas couper la lumiere ? la piece est assez etroite et j´ai peur de l´effet ´´bloc´´ mais je me trompe peut-etre.

    - chambre 1 : je suis dans un dilemme la ! Je souhaite que le poteau porteur cache la cuisine et que l´evier soit aligner avec. Du coup le bloc SDB/chambre 1 est plus bas. Du conseil de Lynn, j´aligne aussi les portes des chambres des enfants entre elles, pour donner cette impression de facade de fond de sejour. Ca me donne pas mal de contraintes et me remet une chambre assez petite. Le pb est d´avoir au moins 1 etagere en + de l´armoire pour les affaires d´ecole et diverses dans les chambres. De plus la SDB a une porte dans le coin, ce n´est pas optimise. C´est pour le moment un compromis pas satisfaisant et je suis encore en recherche si vous avez des idees !

    - chambre 2 : RAS, merci pour les conseils sur les espacements.

    - chambre 3 : merci Julie pour le conseil des chauffes-eaux. Du coup j´ai trouve le site TWIGO avec des chauffes-eaux integres au bloc WC (association avec GEBERIT) et je mettrai 2 C.E. derriere les 2 toilettes (voir bloc rouges sur le plan) ! Cela me permet de grignoter un peu de profondeur a la chambre qui est complexe a amenager (ancienne cuisine) et de placer une vraie armoire.

    3) WC. Lynn, je n´ai pas trop touche au WC (un peu complique de le changer de cote non ? Il faudrait que le tuyau d´evacuation fasse le tour et passer dans le coin ´´gaines´´ comportant une trappe d´acces et je aussi dois garder aussi un espace pour la lave main ! Autres dilemme : je ne sais comment conserver une separation des toilettes vers le sejour et vers la chambre des parents (si un invite veut aller aux toilettes, qu´il ne puisse etre directement dans la SDB des parents) ... ca fait 3 portes l´une sur l´autre. J´ai conserve une porte coulissante pour le moment pour les toilettes et 2 portes a charniere vers les autres pieces...

    4) Chambre parents. Le casse-tete du plan !!! :-) J´ai repris l´idee de Lynn (merci !!!) . Par contre ca fait un passage que de 60cm sur toute la longeur, c´est assez etroit. Le point positif est que cela separe bien les espaces lit / bureau / SDB. J´ai mis une tete de lit 1m10 pour ne pas casser la lumiere qui vient de la fenetre et servir de chevet pour poser des choses (livre, montre...etc). Et il ne faut pas oublier le piano numerique ! Il ne rentre pas dans les salon donc je l´ai place en face de la fenetre. Lynn, entrer dans la chambre pas la SDE ce n´ est pas ideal comme tu le dis, mais je vois pas comment faire autre chose, tout les murs sont porteurs. Sinon il faut la refermer...

    6) Enfin il manque les radiateurs. Je vais retirer tous les radiateurs a eau chaude pour mettre des radiateurs elec. C´est plus flexible en localisation et en taille. Je les ai place en jaune sur le nouveau plan.

    Voila donc ci-dessous la revision 2 avec tous vos conseils, merci beaucoup. Les parties qui ne me semblent encore pas completement satisfaisantes :

    - SDB / chambre 1 : la chambre redevient petite mais je ne sais pas comment faire en gardant alignement evier/poteau porteur et alignement des portes des chambres enfants.

    - chambre des parents : j´ai encore un doute

    Si vous avez encore d´autres idees, ou certains compromis ne vous semblent pas forcement pragmatiques, je suis toujours preneur !!!



  • Chris 78

    Tentative de vue 3D avec les moyens du bord (SweetHome 3D...) :-)

    Entretemps les 2 grands ont regarde le plan et souhaitent un bureau oriente vers la fenetre (il y a un parc en face) mais je suis septique sur l'effet !





France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.