Houzz Logo Print
bo_er

Idées de plans pour transformer un 2 pièces de 64m2 en 3 pièces

Bobby Er
il y a 5 ans

Bonjour, nous souhaitons transformer un 2 pièces de 64m² en 3 pièces. Il s'agit d'un appartement en longueur. Nous souhaiterions une grande pièce à vivre. La cuisine peut être ouverte sur le salon ou séparée selon les idées. Il nous faut 2 chambres dont une qui pourrait être plus petite (chambre d'amis ou futur enfant).


Voici le plan.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos retours.


Bobby

Commentaires (48)

  • Virginie
    il y a 5 ans

    Bonjour, serait-il possible d'avoir une capture plus "resserrée" pour voir les cotes?

    Bobby Er a remercié Virginie
  • C_line
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    aucun mur intérieur n'est porteur?

    Céline

    Bobby Er a remercié C_line
  • Discussions associées

    Transformer un 2 pièces de 52m2 en 3 pièces

    Q

    Commentaires (13)
    Bonjour, Pour ce projet, il faudrait abattre la cloison entre la cuisine et le séjour, pour créer un grand espace de vie ouvert sur la cuisine. Prévoir si le sol doit être refait, de choisir la même matière qu'en extérieur sur le balcon, pour agrandir visuellement l'espace. Pour l'espace nuit séparer en deux parties en créant des rangements, choisir plutôt des portes coulissantes, et peut être positionner une mezzanine autour de la colonne existante, avec un meuble sur mesure. Voir plans ci-dessous. Avec deux propositions de séparation. En espérant que ces propositions vous aideront dans votre projet de rénovation, Je reste à votre disposition si vous avez besoin pour vous élaborer un travail plus approfondi, Vous pouvez aussi visiter mon blog pour trouver des idées de déco : Univers Creatifs
    ... Voir plus

    Transformation d'un 2 pièces de 31m2 en studio !

    Q

    Commentaires (14)
    Pas convaincue... Généralement les gens souhaitent plutôt avoir un espace nuit un peu séparé qu'un lit en plein milieu du salon, puis l'espace entre les deux parties de la cuisine a l'air super étroit. Même si l'idée du lit sous la salle de bain est intéressante et le meuble cuisine/bibliothèque/TV très astucieux.
    ... Voir plus

    64 m2 de pièce de vie à amenager

    Q

    Commentaires (4)
    Je pense pareil que Claire, privilégiez le salon du coté de la terrasse ainsi ça prolongera votre espace de vie sur l'extérieur (l'été aussi) de plus le salon privilégie des meubles bas donc visuellement ils couperont moins la pièce.
    ... Voir plus

    Besoin de conseils pour l'aménagement d'une pièce de vie de 25m2

    Q

    Commentaires (21)
    Derrière la TV avec le meuble blanc et cadre clair? Je propose d'aller très doux. un beige taupe qui ne prend pas la main sur l'image de Chandler et Joey. Un petit peu de couleur subtile permet aussi de faire ressortir la déco (lampe, ananas...) Fixez votre cadre? et en face...quelques essais un peu plus osé votre jaune? un rappel de votre canapé gris? ou bien, un vert sauge soutenu? ou bien un bleu (mais pas mon choix) et une suggestion, mettez un miroir la taille de l'ouvrant à droite...avec un cadre en bois exotique comme l'ensemble vitré. Ca vous rajoutera un peu de clarté et distinguera mieux la partie "Salle à Manger" à suivre, bon dimanche, Lynn
    ... Voir plus
  • Coralie G
    il y a 5 ans




    Bobby Er a remercié Coralie G
  • Coralie G
    il y a 5 ans





    Bobby Er a remercié Coralie G
  • Virginie
    il y a 5 ans

    Bonjour, une autre idée. il manque qq info (hauteur allège, dimensions, mur porteur...), je suis partie de la supposition que le bout de mur (au milieu en haut) qui se prolonge pourrait être porteur...







    Bobby Er a remercié Virginie
  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    il y a 5 ans
    J'adore la déco de Virgille mais où est le coin repas ?
    Bobby Er a remercié Cyrielle Issarny H&G
  • Virginie
    il y a 5 ans
    Cyrielle, bonsoir. Dans la cuisine un mange debout pour 2/3 personnes et j'imaginais, en guise de bureau (dans le prolongement de l'entrée) une de ces consoles qui deviennent table.
    Bobby Er a remercié Virginie
  • Bobby Er
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci à tous pour vos réponses :)

    Virgille et Coralie, vos idées sont très intéressantes et surtout merci d'avoir pris le temps de faire ces plans très détaillés ! La déco est vraiment réussie !

    Effectivement il manque quelques infos (nous sommes débutants en la matière) : les fenêtres du salon que vous proposez toutes les deux donnent au Sud sur une minuscule cour (plutot puit de lumière d'ailleurs) et les fenêtres ont une faible hauteur d'allège (environ un mètre).

    C'est pourquoi nous pensons que le salon doit probablement être disposé côté Est, c'est à dire là ou vous avez positionné les chambres (en haut du plan).

    Il n'y a pas de mur porteur donc tout peut sauter ;)

    Il y a une belle hauteur sous plafond (environ 3m10).

    Nous privilégions une grande pièce à vivre plutôt que d'avoir des grandes chambres/cuisine/sdb. Nous avons besoin d'un maximum de rangement.

    A votre disposition si vous avez besoin de plus d'info, nous allons essayer de mettre des photos.

    Merci d'avance pour vos nouvelles idées

  • Bobby Er
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans


    porte d'entrée

    wc

    wc/placard


    entrée


    entrée

    entrée

  • Bobby Er
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans



  • Bobby Er
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans


    entrée


    sdb


    cuisine

    cuisine


    couloir vers salon


    côté droit du salon


    côté gauche du salon


    salon avec mur mitoyen sdb


    salon côté gauche

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Bonsoir.

    Juste un fil directeur (en termes d'organisation, sans idées déco) que je ne sais pas valider (vos dimensions ne sont pas lisibles pour moi)

    Mais avec l'entrée au bout qui implique un long cheminement, pour privilégier la pièce à vivre, les chabres sont vraiment minimales et ne seront pas considérées comme des chambres à la revente.



  • vall
    il y a 5 ans
    Le calcul est simple : l'appartement fait 64m2 et l'entrée 17m2, donc il reste 47 m2 pour caser séjour cuisine et deux chambres, soit 11,75 m2 par pièce, sans compter la salle de bain. Alors vous n'avez guère le choix de faire autrement que récupérer l'entrée pour le séjour.
  • PRO
    Interior Designer
    il y a 5 ans
    Bonjour,
    Votre projet est intéressant! Vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous.
    Pour vous aider et ainsi orienter ma réflexion, j’ai quelques questions: êtes-vous prêt à faire de gris travaux? Quel style voulez vous donner à l’appartement (moderne, scandinave, zen, électrique, bistrot, industriel, loft NY,etc...)? Quel est votre désire d’investissement idéal?
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    @vall

    Bonjour.

    A moins que Lynn ne passe par ici.

    Elle fait des miracles !

    J'aimerais bien d'ailleurs pour voir ce qu'il est possible de faire.

  • vall
    il y a 5 ans
    Oui, il faut une fée :) comme vous d'ailleurs aussi.
  • vall
    il y a 5 ans
    Peut-être transformer cuisine en chambre, et salle de bain en alcôve avec une cloison verrière. Installer une salle de bain comme Julie l'a proposé dans l'entrée. Ca garde le salon intact.
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    C'est gentil. Merci.

    Moi "je joue". Comme vous d'ailleurs.

    La pro, c'est LYNN; il n'y a pas photo !

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Plus le petit dégagement, qui fait si j'arrive à bien lire (rien de moins certain !)

    3,20 x 0,90 = 2,88 m²

    Au total

    26,92 + 8,58 + 4,43 + 17,16 + 2,41 = 60,20 + 2,88 = 63, 08

    il nous manque 1m²


  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Je les voyais là :


    sans auune certitude, je n'arrive à lire vraiment aucune dimension.

    J'aissaie juste de deviner par analogie.

  • Virginie
    il y a 5 ans

    Comme j'ai un peu de tps en ce moment, et qu'enfin il pleut, j'ai retenté l'exercice (toujours avec des dimensions +/-, en attente des bonnes). Pour éviter le couloir long comme un jour sans pain, j' ai positionné une estrade de 80cm de hauteur, avec tout plein de potentiels rangements (là j'ai imaginé un lit, ce pourrait être un bureau...) dans la zone entre l'entrée et la salle d'eau. Dessous, coté salle d'eau, le lave linge y serait plus discret.

    Pour ce qui est de la "chambre", comme ce serait une pièce aveugle, pourquoi pas une porte vitrée toute hauteur..? Bonne soirée à tous





  • Bobby Er
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir à tous,

    Encore une fois merci pour vos efforts !!

    Nous avons pris nous même les mesures avec un télémètre mais effectivement il manque quelques m².... nous allons essayer de trouver ou ils se trouvent.

    Virgille, nous aimons beaucoup votre idée de salon avec cuisine ouverte avec les deux fenêtres offrant une vue. En revanche nous aimerions éviter si possible les chambres sans fenêtre....L'idée de l'estrade est très ingénieuse d'autant plus que nous avons une belle hauteur sous plafond.

    Nous avons également travailler sur une idée, vous pouvez nous dire ce que vous en pensez.

    Merci d'avance :)

  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    il y a 5 ans
    Si vous voulez vraiment une fenêtre dans chaque chambre et le salon au fond, alors il faudrait inverser dans le dernier plan de Virgille le coin cuisine avec la chambre aveugle. La chambre ferait alors 330x297 avec un angle coupé au niveau du coin du mur de la salle de bain afin que cela se fonde mieux dans le séjour. La porte d'accès à la chambre pourrait s'y trouver en étant dissimulée derrière un papier peint effet bibliothèque par exemple.
  • Coralie G
    il y a 5 ans

    Une peu comme ça :


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour Tous,

    Toujours pas de miracle, mais je pense qu'il faut pousser le petit coté "atypique" à son maximum.

    Prenez ce couloir obligé comme élément qui guide, plaçant au fur et à mesure; l'entrée, le wc, des étagères / niches, travail de faux plafond, placards, ouvertures, tableaux...qui serpentent entre l'entrée et la façade principale.

    Gardez les chambres à environ 9.5m² chacune avec des placards, mais la deuxième peut avoir des grandes portes coulissantes hautes dans un premier temps. Si elle devient une chambre à terme, vendez la table et rester sur l’îlot.

    En somme, pour moi, il faut recommencer à zéro. C'est un peu dommage, tout semble neuf.



    bonne journée,

    Lynn

  • Bobby Er
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir à tous,

    Merci Lynn d'avoir planché sur notre cas ;)

    Coralie et Lynn, vos plans sont dans l'esprit de ce que nous avions imaginé avec le séjour à gauche avec cuisine ouverte puis les 2 chambres et sdb en enfilade sur la partie à droite.

    Lynn, votre idée de mur oblique est très intéressante. En revanche, dans un souci d'economie de destruction/reconstruction de cloisons nous pensons qu'il serait préférable si possible de conserver un maximum les cloisons existantes. je vais tenter à nouveau de joindre le plan que nous avons réalisé, à voir ce que vous en pensez... ;)

  • Bobby Er
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans



  • Bobby Er
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans



  • PRO
    PVE Archi Studio - Pierre Verscheure
    il y a 5 ans

    Songez à placer des portes coulissantes dans le couloir (WC-SDB-placard) pour éviter les embouteillages et donner une illusion de coursive bateau.. Peut-être également envisagé pour les accès chambres.

  • vall
    il y a 5 ans
    En oblique c'est tellement plus chic... Plus design... Et il faut ça pour faire un bel appartement. Bravo Lynn superbe plan
  • Coco
    il y a 5 ans
    Pour ma part, j'aime beaucoup le plan de Coralie qui laisse place à deux chambres réelles , un vrai espace repas ,un coin bureau dans l'entrée, et les deux chambres qui garde chacune leur intimité sonore puisque séparées l'une de l'autre par la salle de bain !
  • vall
    il y a 5 ans
    Oui il est très fonctionnel aussi. Celui de Lynn est plus original ce qui ,pour une surface atypique , est un atout.
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour mesdames,

    Il n'y a pas de "gagnant" dans cette histoire...j'apprécie tout de même le soutien. Le plan de Coralie m'avait paru assez juste, je ne pensais pas faire "mieux". Mais il m'a guidé à une solution esthétiquement plus intéressant dans cet espace.

    Mais juste pour expliquer le "pourquoi" de quelques choix... j'ai choisi de mettre la salle de bains plus proche de l'entrée et du wc, car elle a plus "sa place" à l'entrée, dans une zone de forte passage. Cet emplacement est moins évident pour une chambre d'enfant. Il est aussi plus commode d'approcher la baignoire au wc...Quand j'y pense à mes propres enfants, le processus était fort lié, et le trajet entre l'un et l'autre ne sera pas à travers le séjour...

    J'ai trouvé (et je continue à le penser quelque soit le projet) aussi que d'avoir la salle de bain qui donne directement sur le séjour/cuisine était peu sympathique.

    Deuxième raison, comme l'enfant n'est pas encore "arrivé", en attendant, la surface de sa future chambre pourrait être utilisée pour agrandir le séjour en salle à manger.

    L'acoustique entre pièces n'est qu'un problème technique, facilement gérable avec une bonne cloison, assistée certes par les placards que j'ai mis dans la chambre des parents.

    Ceci-dit... BobbyEr va faire au mieux. Nous, on ne donne que des pistes...et on voit très rarement les résultats.

    bonne journée,

    Lynn

  • vall
    il y a 5 ans
    Je suis très curieuse de voir le resultat de cette transformation. Un chantier passionnant comme l'est votre dilemme.
    Aurez vous la gentillesse de nous montrer le resultat des travaux ?
  • Bobby Er
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    avec plaisir pour vous montrer les resultats. nous démarrerons probablement les travaux d ici la fin de l année donc je reviendrai vers vous debut d année 2019. mais d abord il faut faire un choix de plan avec les excellentes pistes que vous nous avez données...
  • Bobby Er
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour à tous,

    J'espère que vous allez bien !

    Je sollicite à nouveau votre avis car nous avons avancé dans notre projet et avons sélectionné 3 plans différents :


  • Bobby Er
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans


    plan 1

    avantages : economique car on conserve la sdb existante, deux fenetre dans le salon

    inconvénients : petite deuxieme chambre, salon en L

  • Bobby Er
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans


    Plan 2

    Disposition identique sauf pour la cuisine qui est inversée avec la table à manger


  • Bobby Er
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans


    Plan 3

    avantages : deuxième chambre de taille correcte

    inconvénients : petite chambre principale, salon en longueur avec une fenêtre (elle est large et haute, hauteur sous plafond de 3.30m), décroché dans la cuisine

  • Bobby Er
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans


    plan 1

  • Bobby Er
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans


    plan 2

  • Bobby Er
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans


    plan 2

  • Bobby Er
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans


    plan 3

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonsoir,

    Je pense que le projet 3 est le plus vivable et re-vendable. Il marche mieux si vous conserver un îlot avec table intégrée et une zone salon.

    bon courage,

    Lynn

  • Bobby Er
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci pour votre retour rapide. Ne pensez-vous pas que deux chambres de 8m² soit trop pénalisant à la revente justement, plutot qu'une chambre de 9-10 m² + une chambre de 6m² ?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Et si vous repoussez quelques murs au détriment de la salle de bains (je suis sur qu'elle pourrait être bien aménagée)

    .

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    Tiens ? C'est vrai. Et les photos promises ?

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».