Houzz Logo Print
brice888

Mon 1er appartement : Perdu dans l'agencement de ma cuisine

Brice B
il y a 5 ans

Bonjour à tous,


je viens d'acheter un appartement et je n'arrive pas à me décider pour l'agencement de ma kitchenette, qui se trouve dans la pièce de vie. J'apprécie cuisiner et c'est pourquoi je cherche à adapter cet espace pour maximiser au mieux ses fonctionnalités.


Je souhaite y placer :

  • Un vrai frigo (congélateur bas, largeur 60cm)
  • Un lave-vaisselle (idem, largeur 60cm)
  • Un four encastré (idem, largeur 60cm)
  • Un micro-onde
  • Des plaques électriques (idéalement 3 ou 4)
  • Une hotte à recyclage
  • Un évier (1 bac suffit afin maximiser l'espace sur le plan de travail)
  • Une machine à laver
  • Des tiroirs pour ranger des ustensiles de cuisines et des couverts
  • Des rangements pour y loger les denrées alimentaires, la vaisselle, les petits appareils électroménagers, les poêles / casseroles...
  • Une poubelle (posée ou cachée)


J'aimerais idéalement cloisonner un peu cet espace du reste de la pièce mais je ne sais pas trop comment (verrière ?) et surtout je cherche à éviter de rétrécir visuellement ma pièce.


Voici un plan ainsi que quelques photos pour vous rendre compte de l'espace dont je dispose,

Merci à tous pour votre aide et vos idées !


Brice


P.S. : Les mesures sur le plan photocopié (N&B) sont approximatives car il s'agît d'un plan avant réalisation de l'immeuble.










Commentaires (44)

  • Adé Gt
    il y a 5 ans

    Bonjour Brice,
    Je ne suis pas pro mais j'ai réalisé récemment ma cuisine avec des envies et des contraintes similaires, donc ça peut vous donner un 1er élément de réflexion. Ma cuisine fait exactement 3m de long.

    Ci joint la photo : le caisson à gauche fait 45cm de large, c'est un petit lave-vaisselle (on est 3 et c'est suffisant). D'après vos photos j'ai l'impression que vous avez un peu plus de 3m de linéaire, donc à la place du caisson de 45cm à gauche, vous pourriez mettre un caisson de 60cm et au dessus un espace pour le micro-ondes (même si je crois que 45cm peuvent suffire pour un micro-ondes) .

    Sinon le placard sous l'évier cache 2 poubelles pour le tri. Tout à droite, un combiné frigo-congélateur, et au dessus des plaques une hotte intégrée dans le meuble.

  • Adé Gt
    il y a 5 ans
    Oups je n'avais pas vu qu'il fallait y mettre une machine à laver aussi... Ça se complique... Pas moyen de la mettre ailleurs ?
  • Discussions associées

    Revoir l'agencement de ma cuisine

    Q

    Commentaires (28)
    Vous pourriez fair un ensemble en L sur le mur des deux fenêtres qui reviendrai sur le mur mitoyen a l'entrée. Placez l'évite sous la fenêtre la plus proche du mur plein et les plaques de cuisson sous l'autre fenêtre avec frigo imposant côté retour sur le mur plein une belle tapisserie graphique ou une belle peinture mate et pour habiller un grand ensemble d'étage d'étagères sur mesure. Et le tout fini par un grand îlot centrale avec partie suspendu pour utiliser en table de petit déjeuner ou goûtée. Par contre vraiment prévoir baie vitrée sur mur de salle à manger à terrasse cuisine.
    ... Voir plus

    besoin d'aide pour mon couloir, plus de 10M2 perdu...

    Q

    Commentaires (31)
    bonjour, L'artisan qui ma fait mon premier devis, me pose une porte double coté entrée et un simple coté cuisine en galandage en reprenant l'eletricité et un placo de doublage brut prêt a peindre, pour environ 3500€ . Ce qui me ferais gagner de l'espace dans le séjour , les portes restant pour ainsi dire toujours ouverte,cela encombre le passage et la circulation, dès que ferme les porte j'ai une impression d'espace, qu'ouverte je vois que des portes... C'est pour cela que je recherche d'autre idée, en premier lieu pour optimiser mon couloir,mais je ne suis pas fermé a d'autre projet et celui que vous m'aviez soumis avait tout mes critères, sauf coté budget... Je pense que mon projet donnerait un coté plus contemporain donc une valeur ajoutée a mon appart, je vais me concentré sur la deco pure du couloir ,en approfondissant l'idée avec le placard. Je planche ,je planche, je vais y arriver! Mais j'ai tendance a m'éparpiller dans mes idées, c'est pour cela que vos aident me canalise sur du réalisable.
    ... Voir plus

    besoin d'aide sur l'agencement salon cuisine avec table

    Q

    Commentaires (43)
    Bonjour, Cela serait possible d'avoir les wc indépendants. J'avais rétréci la chambre pour avoir une plus grande cuisine et aligné les cloisons avec la sde. Mais en reprenant la position initiale de la cloison chambre/future cuisine, en déplaçant la cloison entre les wc et la sde vers la droite , et en inversant les wc et la sde, c'est tout à fait possible. Vous auriez les wc indépendants et une suite parentale sde et chambre tout en gardant une fenêtre dans chaque pièce d'eau. J'ai mis en rose les cloisons modifiées ou crées. Récupérer les encadrements, pourquoi pas, tout dépend comment ils ont été fixés. J'ai gardé exprès le même sens d'ouverture des portes. Donc cuisine en bas à gauche, sam en bas à droite et salon en haut à gauche. On reste tout à fait dans votre budget dans tous les cas. Le plus gros poste sera la plomberie. Si vous souhaitez un visuel en 3D et l'aménagement intérieur, vous pouvez me contacter directement. Bonne journée
    ... Voir plus

    Besoin de conseil pour aménager ma cuisine et mon séjour

    Q

    Commentaires (11)
    Je crois qu'il faut déjà implanter votre cuisine, puis voir ensuite l'espace qu'il restera pour acheter votre canapé. Si l'appartement est exposé sud/est, vous pourrez choisir des meubles foncés, mais comme votre séjour/cuisine n'est pas grand, je pense que une couleur claire est préférable. Puisque votre appartement est composé de 3 chambres, cela veut dire que votre famille est composée d'au moins 4 personnes, donc il faut penser à la place que prendra la table de repas. Personnellement j'ai une cuisine semi-ouverte, je pensais qu'il était facile de manger sur le bar, mais j'y ai renoncé parce qu'il faut penser aussi aux repas avec les amis. Et puis manger côte à côte n'est pas vraiment convivial. Le plan de Vanessa me paraît très bien, elle à penser à un îlot central avec une table accolée. Mais combien de convives pourront y déjeuner ? D'après ses photos l'on doit s'assoir sur des tabourets. Si vous avez de jeunes enfants ou des vieilles personnes invitées de temps en temps, cela me paraît gênant. Un bar c'est bien, mais un îlot central, lorsque vous avez cuisiné et que vous recevez des convives, tout le "bazar" de la cuisine est vu par tout le monde. Mais ceci est seulement mon sentiment. Merci de nous donner des nouvelles de vos choix.
    ... Voir plus
  • Brice B
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour Adé, merci pour votre photo. Pour l'instant, c'est un petit peu ce genre de configuration que j'ai prévu (machine à laver en plus car impossible de la mettre ailleurs).


    Par contre, je manque de tiroirs et de rangements pour les choses lourdes (à mettre de préférence en bas). C'est pour ça que je cherche des solutions qui ne fassent pas camping et qui soit très fonctionnel

  • PRO
    Manon Papin | Architecte d'Intérieur
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    La cuisine de Adé est un très bon exemple d'une petite kitchenette en I bien optimisée, et vous permet de constater qu'il va être compliqué d'ajouter un lave-linge 60cm en plus..

    Les solutions qui me viennent à l'esprit pour gagner un peu d'espace sont :

    - Un lave-vaisselle de 45cm (comme le dit Adé, suffisant pour un couple voire une petite famille)

    - Un combiné micro-onde/hotte (au lieu d'avoir un meuble haut de 60cm pour la hotte + un autre pour le micro-onde, vous pouvez ainsi combiner les 2 et gagner des rangements hauts pour les denrées ou la vaisselle, et donc libérer de l'espace en bas pour le lave-linge)

    - Faire un retour à droite, donc une cuisine en L, pour gagner un module supplémentaire, et par la même pour délimiter l'espace d'entrée et le séparer de l'espace cuisine. Attention cependant, faire un retour contraindrait beaucoup le reste de l'agencement de la pièce.

    Dans tous les cas, je vous conseille de prendre un RDV chez un cuisiniste, les RDV et devis sont gratuits et ne vous engage en rien, ils pourront ainsi vous aider à optimiser au mieux et pourront vous faire une projection 3D pour mieux vous rendre compte de l'espace !

    En espérant avoir pu vous aider :)

    Bonne journée,

    Manon

  • fabienne berenguier
    il y a 5 ans

    Bonjour Brice,

    Pour gagner la place de votre machine à laver et créer une petite séparation "cuisine-entrée" une idée en dessin :


    Mettre la colonne froid à droite devant le mur (ouvrant coté cuisine) en déplaçant les prises et interrupteur sur une cloison derrière ou autour cette colonne.

    Qu'en pensez-vous ?


  • Brice B
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonjour Manon, l'idée de la cuisine en L ne me déplaît pas. Quelles pourraient être les astuces pour que visuellement ça n'accapare pas le regard de façon négative ?
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour.

    Comme dit plus haut, vous en voulez beaucoup.

    Vous avez une trappe de visite en bas de la gaine technique



    J'ai choisi de vous compliquer la vie maintenant (tuyauterie à revoir, mais ce n'est pas très compliqué) pour vous la faciliter dans le futur avec un élément facilement retirable s'il fallait accéder à la trappe. Ma cuisine est donc inversée par rapport au modèle en photos.

    Come vous voulez TOUT, on déborde forcément de la zone cuisine au détriment du séjour.



    Ma proposition. Elle ressemble à celle d'Adé en inversé puisque chez elle la gaine technique est à gauche et que la trappe de visite est en haut de la colonne :



    Avec de gauche à droite dans la cuisine d'origine

    - une colonne froid

    - un casserolier de 80 (ça éloigne la plaque de la colonne) avec plaque de cuisson et hotte

    - un meuble four de 60 entre feu et eau (c'est un minimum) surmonté d'un meuble avec microonde

    - un meuble évier de 60 (avec tiroir intérieurs pour poubelle /tri surmonté d'un meuble classique

    - un lave vaisselle de 60 s(i les dimensions totales ont été respectées sinon descendre à 50) surmonté d'un meuble classique

    En débordement devant la gaine technique

    - un lave linge (le choisir de petit gabarit pour pouvoir l'encadrer avec une "joue" assortie au plan de travail

    -un meuble bas de 40

    les 2 regroupés sous le memê plan de travail qui complète les 2 minimum de la cuisine d'origine (les prises y étant nombreuses ce sera le coin "électroménager" avec machine à café, mixer etc.)

    les 2 surmontés de 100 cm de meubles hauts classiques.

    2 aspects choisis au hasard chez le suédois dont j'emprunte le logiciel





    Une variante qui mettrait plus de tiroirs côté cuisine : inverser le meuble bas et le lave linge.

    Choisir un meuble bas à tiroirs de 60 de long en profondeur 37 cm.

    Ca ne change rien à la surface occupée. Si la tuyauterie derrière le lave linge le permet ?

  • Adé Gt
    il y a 5 ans

    La proposition de Julie est intéressante et elle a raison il faudrait inverser la disposition de ma cuisine pour l'accès à la trappe.


    J'ai fait un autre essai, avec des dimensions approximatives, même si j'ai peur que ce soit un peu juste pour la circulation.




    et ci-dessous le type de table que j'imaginais





  • Brice B
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonjour Julie, la trappe de visite présente ne donne strictement accès à rien (pas de regard ni de robinet. L'idée d'y mettre un meuble amovible est bonne, mais vu que l'accès ne sera pour ainsi dire jamais ouvert, un meuble bas four/plaques à déplacer une fois si réelle nécessité est envisageable. je l'ai déjà fait dans une autre cuisine pour réparer une prise qui était derrière ma zone cuisson. Ça m'a pris 2h entre le démontage et le remontage. ce n'est pas l'idéal mais la configuration n'est pas comme si nous avions des robinets à couper en urgence. D'ailleurs sur le plan original cet emplacement tout à droite est sensé être celui de l'espace cuisson (plaques, four, hotte). Les arrivées électriques y sont d'ailleurs en conséquence.

    Je consulte vos messages depuis mon mobile et en déplacement et vous remercie toutes et tous pour vos suggestions que je regarderai de façon plus approfondie sur un vrai écran. Dès que j'arrive à l'appartement, je rajoute dans mon poste les dimensions afin d'être plus précis.

    Merci encore pour l'attention et le temps que vous mettez à contribution pour me proposer vos idées et suggestions
  • Brice B
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour à toutes,


    Je reviens enfin vers vous, n'ayant pu vous faire un retour plus tôt de vos suggestions. Tout d'abord merci à Adé, Manon, Fabienne et Julie pour leur temps et leurs idées.


    J'apprécie l'idée de créer une cuisine en L sur la partie droite comme le proposent Manon et Julie ou Fabienne. Je trouve néanmoins que le fait de mettre en avant la machine à laver ou le frigo n'est pas des plus esthétiques. Cloisonner pour cacher la machine à laver ou mettre un autre élément moins imposant serait peut-être plus approprié visuellement. Qu'en pensez-vous ?


    J'apprécie également la composition table/rangement que Adé a trouvé et que j'aime beaucoup. J'ai toutefois une réticence concernant le côté imposant de cette table pile devant la fenêtre ainsi que l'espace qu'elle pourrait occuper dans la largeur de la pièce ne mesurant que 3,73m sur cette portion. Et vous, qu'en pensez-vous ?


    J'ai tenté de modifier mon post pour y inclure un nouveau plan avec les dimensions réelles mais le bouton "éditer" me redirige vers une page 404. Par conséquent, je vous ajoute ça dans ce post. Si j'ai oublié quelque chose, n,'hésitez pas à m'en faire part,




    Merci à vous,

    Brice

  • Adé Gt
    il y a 5 ans

    Bonjour Brice,


    comme pour le frigo, je crois qu'il existe des lave-linges encastrables/ intégrables, ce qui permet de le cacher derrière une porte de placard assortie au reste de la cuisine.


    Un élément important que l'on n'a pas évoqué jusque là : combien de personnes sont destinées à vivre dans ce logement ? quels sont vos souhaits /besoins en terme d'assises notamment (ilôt ou table normale etc..). Est-ce que vous regardez beaucoup la télé (= canapé face à la télé souhaitable) ?


    Bon après-midi


  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    "Je trouve néanmoins que le fait de mettre en avant la machine à laver ou le frigo n'est pas des plus esthétiques."


    100% d'accord avec vous.

    Pour être franche, je m'en suis rendu compte en cours de conception, j'ai juste eu la flemme de tout changer (ça prend tout de même du temps !)

    Mais sur strictement le même principe, il suffit de remettre le four sous la plaque (*) avant de permuter les éléments

    - LV (qui ne vibre pas contre la cuisson

    - LL à droite de l'évier

    - simple meuble de rangement sur l'avant


    (*) j'avais prévu un grand casserolier de 80.

    Il faut le remplacer par un meuble four de 60 précédé d'un petit meuble de 20 pour éloigner la cuisson su frigo.

    Vous pouvez retrouver votre grand casserolier sur l'avant à la place des 2 meubles à droite.

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Ca donne ça dans l'idée



    avec des permutations possibles (à condition de conserver à minima 60 cm entre cuisson et évier)

    - frigo

    - cuisson (la plaque est à décaler légèrement sur la droite pour l'éloigner du frigo; le logiciel ne le permet pas)

    - meuble coulissant de 20 cm

    - LV de 45 cm (50 irait mais le logiciel Ikéa n'en propose pas)

    - meuble évier 60

    - LL 60 (certains sont encastrables)

    - sur l'avant casserolier 80 cm avec tiroir haut à couverts

    - meubles hauts divers

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Ah, j'ai oublié de dire, virer le tapis de 3mm (Nexity?) pour un parquet massif de 14mm (même s'il faut rabouter u tout petite peut la porte....

  • mylennium
    il y a 5 ans

    Bonjour, Brice

    Pour gagner de l'espace, je vous conseille de vous tourner vers un triple de Rosières il s'agit d'un combiné four, 4 feux gaz ou vitrocéramique et lave-vaisselle(12p). C'est peu connu mais ultra pratique regardez sur Darty. Les 60cm de large et 86cm de haut pourraient largement vous laisser de l'espace pour du rangement.

    Bonne cogitation


  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Uniquement si c'est indispensable (ici, je crois qu'on a la place nécessaire à une vraie cuisine)

    Une amie avait ce type de combiné.

    Le lave vaisselle est tombé en panne; non réparable.

    Résultat, plus de lave vaisselle à moins de changer l'ensemble alors que la plaque et le four fonctionnent parfaitement.

    Autant privilégier les équipents individuels.

  • PRO
    ArchDesign by Fitzgerald
    il y a 5 ans

    Pour suivre l'idée d'Adé GT, je positionnerais la table de cuisson avec rangement et 2 tiroirs en dessous à l'extrémité face à la cuisine, au lieu du meuble-étagères, ce qui donnerait une table îlot en hauteur 90 et libèrerait de l'espace côté mur. Vous pourriez y intégrer une hotte télescopique.L'alimentation se ferait par le sol. Pas une grande distance (petits travaux).

    je copie son visuel pour une meilleure compréhension.





  • Brice B
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour aux nouvelles personnes qui ont rejoint ce post et merci à toutes pour vos nouvelles idées



    Pour reprendre le flux de discussion, je vais tenter de répondre au mieux à vos suggestions :


    - Julie, votre idée me plait bien en mettant un meuble sur le mur de 93cm. Concernant le placement de la zone cuisson, pourquoi la positionnez vous à proximité du frigo sur la gauche ? Mon arrivée électrique est actuellement complètement à droite et je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'elle soit positionnée de ce côté. Est-ce à cause de la trappe de service qui n'a au final pas grande utilité et qui ne nécessite aucun accès en urgence ?



    - Lynn, bonjour et merci pour votre plan, je trouve que la cuisine en L permet d'augmenter la zone cuisine, mais je vous avoue que cette avancée en plein milieu de la pièce ne me séduit pas trop. Si l'on mixe la version de Julie et la vôtre, un système de meuble bas latéralement placé sur le mur de 93. Qu'en pensez-vous ? Lorsque vous parlez du tapis de 3mm, est-ce de la moquette bleue dont vous parlez ? Si c'est le cas, j'ai prévu de la remplacer par du parquet, en effet



    - Mylennium, je vous remercie de votre conseil concernant le combo et suis de l'avis de Julie concernant le fait que lorsqu'un équipement tombe en rade, il devient difficile de ne pas tout devoir changer. En outre, mixer un fout et un lave-vaisselle dans un espace de 60 engendre forcément une diminution du volume de ceux-ci et comme mentionné plus haut, je cherche avant tout à pouvoir au mieux utiliser des équipements de taille non minimisée. La longueur de la cuisine permet de mettre au final un frigo, un lave-vaisselle, un évier, une machine à laver et un four/plaque. Par contre, si on met tout de bout en bout, la place pour les choses lourdes ou encombrantes (vaisselle, casseroles, poubelles) et un ou plusieurs tiroirs pour les couverts... semble manquer. Plusieurs idées proposées ici permettent de combler ce manque de place (notamment la cuisine en L)



    - Fitzgerald, si l'idée de votre îlot était une des premières idées que j'ai eu pour ma cuisine, en faisant un test avec des cartons, je me suis rendu compte très vite que ça vient manger trop dans la largeur de la pièce et ça fait entrer visuellement la cuisine dans mon séjour ce que je cherchais éviter. C'est pour ça que la table d'Ade me plaisait, sauf que sur le plan d'Ade, la pièce est carrée. Donc trop imposante pour ma situation.



    Adé, Manon, Fabienne, Julie, Lynn, Mylennium, Fidzgerald,

    que pensez-vous de l'idée d'une verrière ou autre chose comme par exemple une claustra en tentant de cloisonner en partie en forme de L comme dans vos suggestions, en isolant la zone cuisson et en cachant une partie. Cette nouvelle place donnerait des rangements positionnés sur le coin droit comme j'ai pu le voir sur certaines de vos suggestions. Ils seraient redisposés en conséquence. A voir si c'est possible, si c'est joli, s'il y a la place et si ce n'est pas trop imposant dans la pièce. Je vais essayer de vous faire un dessin pour tenter d'être un petit peu plus précis dans mon idée. Là je sens que je manque un peu (beaucoup) de clarté dans mes propos.



    Merci pour vos retours dans cette discussion qui me permet d'avancer au niveau idées,

    Brice

  • Adé Gt
    il y a 5 ans

    Je ne vois pas comment mettre une verrière/claustra, ça réduirait trop la partie salon...

    Et je pense que le fait de cloisonner (même par une verrière ou une claustra) sera contre-productif, cela va donner l'impression que la cuisine prend toute la place alors que votre but est de la rendre discrète je crois ? La pièce étant plutôt petite, une "cloison" réduirait la pièce encore plus visuellement. Je laisserai plutôt entrer la lumière au maximum et je choisirai la cuisine dans des couleurs claires pour que celle-ci soit plus discrète.


    Un autre conseil, si vous le pouvez, évitez de tourner le canapé vers la cuisine, ce n'est pas très agréable de voir de la vaisselle ou des ustensiles traîner sur la plan de travail.


    Pour essayer de solutionner ce dilemme, avez-vous vraiment besoin d'une table? ou juste un petit plan snack? combien de places assises sont nécessaires ?

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    "Concernant le placement de la zone cuisson, pourquoi la positionnez vous à proximité du frigo sur la gauche"

    C'est vous qui avez raison.

    Au départ, j'ai été influencée par la trappe (j'ai appris depuis que vous êtes prèt, s'il le faut, à retirer le four, la plaque et leur meuble; dont acte !)

    Ensuite, je regarde les plans plus que les photos et que j'essayais de rapprocher au maximun les écoulements de la gaine technique.

    Mais je viens de voir sur les photos que les évacuations longues y sont.

    Alors inversons partir de cette organisation :



    - meuble de 20 contre le frigo pour éloigner une peu l'évier

    - meuble évier

    - LV + LL composant un plan de travail de 105 cm

    - meuble four plaque.

    Il y aura quelques ajustements à faire sur la tuyauterie.

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Concernant la cloison, j'avais pensé à limiter la cuisine avec un bout de cloison en angle (je n'ai pas bien compris si c'était votre proposition) dans ce principe


    pour séparer un peu cuisine et salon

    Après réflexion, j'y ai renoncé car, à moins de partir sur du plus costaud que du placo ou autres cloisons d'appoint

    - le meuble (orange) doit être une colonne auto portante ce qu'interdisent les prises et interrupteurs nombreux sur cet espace

    - soit il vaut mieux renoncer à un meuble haut et ne conserver que le rangement bas et vous manquez de rangements.

  • Brice B
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    - Adé, pour répondre à votre dernier message : Ce n'est pour le moment qu'une idée, mais elle me plairait beaucoup si elle était réalisable. Ce n'est pas vraiment la rendre discrète que je cherche en réalité. Je souhaite effectivement que si ça reste une cuisine ouverte en I, celle-ci puisse visuellement se fondre dans le reste de la pièce pour éviter de vivre dans un séjour "Labo". Je suis néanmoins prêt à grignoter un peu sur mon séjour pour agrandir la cuisine si l'option cloisonnement permet de l'isoler visuellement. Le fait de la placer derrière une verrière/claustra crée une démarcation visuelle. Je ne sais pas si j'arrive à vous transmettre ma pensée face à ce que je souhaiterais obtenir au final...


    - Julie, ce que vous avez réalisé sur votre plan est un petit peu ce que j'avais pour idée de vous soumettre. Toutefois, après mesures, le recul semble trop juste pour pouvoir fermer au raz du carrelage actuel. Mais dans l'idée, c'est un peu ça


    Lynn, Manon, Fidzgerald, vous qui êtes des professionnels du métier, vous avez plus l'habitude que nous - et surtout que moi - de refermer en partie ou totalité des cuisines. Selon vous, quel est le recul nécessaire à avoir dans une cuisine pour circuler si l'on ferme une partie (zone cuisson ou un petit peu plus pour tenter de canaliser mieux les fumées) ?



  • vall
    il y a 5 ans
    Lynn a proposé dans un autre dilemme de ne pas mettre de poignées apparentes aux meubles de cuisine pour les fondre dans la decoration. Je trouve que c'est très astucieux. Quant aux fumées de cuisson, si vous pouvez avoir une hotte surdimensionnée avec évacuation extérieure c'est assez efficace. Mais parfois un peu plus bruyant.
    On se retrouve comme dans des maisons à la campagne, d'avant 1900 , où il y avait une seule pièce de vie dans les maisons, avec tous les avantages et les inconvénients. Et même des lits clos, comme en Bretagne, que finalement on reproduit actuellement avec des verrières de séparation . J'en aime bien la convivialité.
    Ça permet aussi aux promoteurs de loger plus de chambres dans des surfaces plus petites.
  • Brice B
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonjour Vall, je n'avais pas vu que Lynn avait proposé de mettre des poignées invisible. C'est ce que je comptais faite à l'origine car je trouve ça esthétiquement très léger ce qui me plaît bien.

    Concernant la hotte, pas d'extraction possible sur l'extérieur car c'est un immeuble en copropriété. Etant donné qu'il est également interdit (et non préconisé) de brancher l'extraction sur le système de ventilation, le seul choix possible reste un système à recyclage d'air
  • PRO
    Manon Papin | Architecte d'Intérieur
    il y a 5 ans

    Bonjour Brice,


    Je m'excuse de n'avoir pu vous répondre avant !

    Concernant l'idée d'ajouter une verrière ou un claustra, en partant de la 3D de Julie, voilà pour moi une solution à la fois esthétique et pratique de le faire : avec un meuble de profondeur réduite 40cm qui s'ouvre coté cuisine, vous avez un petit plan de travail à la hauteur standard sur lequel est posé le claustra ou la verrière. Dans le prolongement, une table un peu plus basse (à hauteur de table standard, 75cm) intégrée qui vient se prolonger à l'arrière du meuble, coté entrée, pour créer une petite tablette, toujours agréable de pouvoir poser ses clefs et son téléphone (surtout que vous avez des prises murales juste au dessus !)

    Cependant, nous avions déjà parlé au début de la discussion et Adé la redit plus tard, cet aménagement étant fixe, il faut faire attention à l'ampleur qu'il prend dans la pièce !

    Cela-dit rien n'empêche que la table soit une tablette rabattable le long du meuble pour gagner de la place lorsque vous mangez dans le salon.. il y a toujours des solutions !

    Concernant les couleurs claires pour la luminosité et pas de poignée pour la simplicité, je suis tout à fait d'accord !



  • Brice B
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Merci Lynn pour votre lien. Effectivement c'est une bonne idée de mettre des poignées très peu visibles. C'est aussi ce que je cherchais à mettre. J'aime assez votre second modèle. J'avais trouvé également un modèle chez ikea très léger et presque invisible


    Merci Manon pour votre proposition. J'aime vraiment bien cette idée de verrière ainsi que votre suggestion auquel j'accroche assez. Comme vous le proposez, je crois qu'une version avec tablette rabattable pourrait être plus adaptée car je n'ai pas vraiment besoin de table (en ayant déjà une).


    J'ai également travaillé sur une version avec verrière, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, ce que vous trouvez de positif et de négatifs. Je tiens à préciser que je l'ai réalisée avant de lire vos derniers messages et qu'elle n'a rien d'aboutie. L'idée de Manon de mettre une tablette côté entrée me plait et pourrait être ajoutée à cette version (+ éventuellement un système de rangement en dessous type biblio), sur la face avant, au lieu d'une zone blanche, il peut aussi être envisagé d'y mettre quelque chose pour casser ce rectangle assez sinistre. C'est un premier jet, à savoir déjà si ça peut se réaliser sans qu'il soit devenu impossible de circuler dans la pièce...


    Merci pour vos retours qui m'aident réellement et me sont vraiment utiles pour avancer !









  • Brice B
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Visiblement impossible d'ajouter de nouvelles photos dans le même post alors je les colle ici...






    Par contre, dans cette version, la place est trop importante dans ma pièce. Ca rétrécie énormément le passage entre verrière et canapé que je souhaite avoir face fenêtre. J'ai réalisé des tests avec des tasseaux et cartons et ce n'est pas concluent en laissant autant de profondeur. On a certes un espace de 80cm entre les deux, mais visuellement ça n'est pas agréable.


    D'où la nécessité de savoir quel recul reste acceptable pour réduire au mieux l'espace sans qu'il devienne inconfortable au quotidien. Ici j'ai mis la verrière à 50% de mon mur de 93cm. En prenant 1/3 (à peu près au niveau de la prise de téléphone du mur, la troisième en partant de la gauche qu'il faudra déplacer) vs 2/3 et en réduisant la profondeur, on gagne en aisance dans la pièce de vie. La peinture pourrait être de couleur différente de part et d'autre de cette verrière pour matérialiser encore un peu plus l'espace cuisine. Concernant la longueur, j'ai pris 1,5 élement (60 + 45) en plus de l'espace pris sur le mur de 93

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonsoir.

    C'est ma version préférée : elle isole le cuisine sans vraiment la fermer, elle n'empiète pas sur la zone salon, elle évite de dupliquer votre coin repas.

    Par contre, vous n'avez pas la place pour un retour de plan de travail



    avec un meuble de 80 x 60, il gênerait la circulation et l'accès au meuble sur le retour.

    Si vous ne voulez pas faire de maçonnerie, vous pouvez vous tourner vers les cloisons amovibles sur verins.





  • Brice B
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Sympa ces cloisons amovibles. Auriez-vous des liens de sites afin que je vois comment ça se présente ? J'ai modifié le post auquel vous venez de répondre, il y a du coup plus de détails concernant ce retour plus ou moins réalisable.


    Mon idée de départ était de fixer la verrière sur le mur, le plafond ainsi que le plan de travail / meubles bas. En solidarisant tout les uns aux autres afin d’éviter de fixer quoi que ce soir sur le sol. Il est facile de reboucher un trou et de repeindre un plafond ou un mur en cas de changement. Moins esthétique d'avoir d'anciens trous, mêmes rebouchés sur un parquet

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Il y en a en GSB (et ailleurs) Casto et LM en ont.

    Google peut vous en donner plein d'autres sur question: cloison amovible verin.

  • Brice B
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Ça me semble un bon compromis pour éviter d'avoir à la fabriquer moi-même sur mesure, surtout qu'en terme de coût je ne suis pas sûr de pouvoir rivaliser avec ce que j'ai vu chez casto. Par contre, revers de médaille, faut que les dimensions collent sinon c'est difficilement recoupable sans tout détruire
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Vous n'avez que l'arrière du meuble retour à faire "coller". L'avant est libre.

    Ca devrait pouvoir se faire.

  • Brice B
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    "A faire coller" ?

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Avec une dimension à ajuster...

  • Brice B
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Ah oui, ok. Il faut voir ce qui serait idéal et ensuite voir quelles seraient les possibilités de réalisation

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Celles ci

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cloison-de-separation-atelier-mdf-revetu-blanc-effet-metal-e1500534795

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cloison-de-separation-atelier-mdf-revetu-noir-effet-metal-e1500534802

    à 125 euros font 80 cm de large X 250 maxi de hauteur, 251 pour la blanche.

    C'est juste la largeur d'un meuble de 80 cm qui vous permet une circulation correcte dans la cuisine.

    Les 2 ou 3 (?) perpendiculaires partiront en applique sur cette première.


    Juste une réserve, la résistance du plafond.

    Si vous êtes en direct sur du béton, aucun problème pour le mise en force des verins.

    Si c'est un double plafond en placo, prévoyez un tasseau (peint couleur cloison !) à intercaler entre verins et placo pour répartir la force sur toute la longueur de la cloison.

  • Brice B
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Après votre premier message avec photos, j'ai regardé chez LM. Le côté mdf et verre en plastique me dérange tout de même beaucoup

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Alors, il faut construire...

    Mais avant la pose du parquet pour ne pas bloquer sa dilatation.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour Brice,

    Plus que je vois, plus que je suis convaincue que vous allez vers une grosse cuisine "refermée" au détriment de la pièce.

    Désolé, je n'arrive pas à capter des photos pour les retravailler, donc, j'interviens sur les anciens. Je vous ai analysé un peu comment vous pouvez "recouper" votre pièce. Il vaut savoir qu'une cuisine en long vous donnera forcement 2 espaces avec de la circulation qui longe la cuisine vers la façade.

    La surface devant la porte vers le salon et au moins 80cm le long de votre verrière serviront de passage. Si vous tournez le canapé vers le mur de droite pour une télé, vous avez un microscopique salon qui tourne le dos à la fenêtre. Si vous mettez le canapé face à la fenetre, vous regardez la table...


    Une verrière pourrait être posée sur ma proposition initiale, mais ce schéma vous laisse 3 vrais espaces, Depuis le canapé, vous avez la vue vers l’extérieur, vers une zone tv . Votre table est autonome ou bien une extension de la cuisine.


    A cause des porte-fenêtres, votre verrière ne pourrait jamais "refermer" entièrement la cuisine. Dans l'absolu, un bout de panneau de chez L M pourrait se faire fixer sur le bout du lave-vaisselle afin de "bloquer" la vue vers la cuisine depuis le canapé.

    Je trouve que l'espace est trop petit pour autant de verrières.

    bon courage,

    Lynn


  • PRO
    Proferm Multitechniques
    il y a 5 ans

    Bonjour,


    Selon moi un linéaire bien agencer peut entièrement faire l'affaire. La première partie en meubles bas peut être équipée d'un ou plusieurs casseroliers, de votre four et d'un lave vaisselle (intégré ou non). Puis sur la partie haute, vous pouvez accueillir la haute ainsi qu'un micro-onde encastré.


    J'aime l'idée d'une verrière qui vient juste rajouter un petit mur en plus, ça ne coupe pas trop la pièce et permet de rajouter un meuble bas.

  • vall
    il y a 5 ans
    Excusez moi d'avoir l'air négative mais je ne vois aucun avantage à une verrière qui ne ferme rien. C'est imposant visuellement dans un petit espace. Ça fait bizarrement décalé par rapport à la porte fenetre . Et déjà que la circulation est contrainte par la taille de l'espace, ça n'améliorera rien sinon créer un mur dont vous ne pourrez rien faire vraiment. Vous ne limiterez pas odeurs et fumées. Et comme ce sera vitré vous n'aurez pas plus d'intimité. Et je crains que les verrières ne se démodent vite.
    Julie, adé et Lynn et les autres vous ont proposé des plans efficaces et stylés. Je trouve les retours perpendiculaires à la cuisine intéressants.
    Ou alors choisissez une solution amovible que vous pourrez enlever entièrement si vous vous lassez des verrières.
    Plutôt que choisir une couleur qui marquera la cuisine, je chercherais à la fondre dans les murs , comme un grand placard.
    Pardon pour cet avis de novice totale...
  • Utilisateur Houzz - 123856866
    il y a 3 ans

    Bonjour, je me permets de laisser un message ici car je suis embêtée avec une trappe de visite pour avoir accès aux gaines techniques en cas de problème.

    La hauteur du sol jusqu'au bas du bord de la trappe est de 89 cm hors je voudrais avoir un plan de travail à hauteur d'au moins 95 cm et je ne sais pas où me renseigner ni à qui pour savoir si ils sont dans les normes ?

    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    Cordialement

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».