Houzz Logo Print
antoinedecasteras

Avant/ après : Transformation complète d'un salon

Avant / Après d'un salon réagencé par notre agence Antoine de Castéras de Vannes dans le Morbihan ! Les pierres et les poutres apparentes ont laissé place à un salon épuré et lumineux.

Commentaires (27)

  • Coco
    il y a 5 ans
    Bonjour,
    Je sais que ça ne va pas vous plaire vu tout le travail accompli et certes irréprochable , mais je pense que vous auriez pu travailler avec l'existant , poutres repeintes en blanc , nettoyage de la pierre apparente, etc...
    Là tout le charme s'est envolé !..:(
    Après c'est sans doute le choix de vos clients, chacun ses goûts !..
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Bien d'accord.

    Chacun ses goûts, mais adieu le charme de la maison...

  • Michele Debaille
    il y a 5 ans

    Dommage! Plus moche après qu'avant.

  • Perma Makita
    il y a 5 ans

    En effet, lus aucun charme. Ensuite, était-ce de vrai pierres ou des pierres de parement ? On peut comprendre le ras-le-bol parfois des personnes habitant ce type de maison. Toutefois, comme le dit cocoetjp, une étude pour valoriser l'existant aurait donner un résultat plein de charme et aussi lumineux que des murs. Pourquoi habiter une maison en pierre si c'est pour être comme dans un appartement lambda ?

  • boutrylaetitia
    il y a 5 ans
    En effet, cela semble un réel gâchis en terme de patrimoine. Cela fait penser à cette entrée dans la modernité dans les années 60 où tout ce qui faisait penser à des matériaux traditionnels, était entièrement recouvert de formica. Si le formica revient à la mode en tant qu’antiquité et par petites touches en 2018, il est rapidement passé de mode à l’époque (en moins de 10 ans) il en sera de même pour ce salon-ci.
  • Michel GILI
    il y a 5 ans

    Il faut espérer que ce relooking n'est du qu'à un savant placage de BA13 , tous les espoirs sont donc permis à la future deuxième génération de propriétaire qui au hasard d' un grattage découvriront qu'ils possèdent de vraies pierres et pas seulement du plâtre !!! l'histoire ne se répète pas elle se contente de bégayer .

  • annie kemering
    il y a 5 ans
    Vraiment pas du tout réussi , on se croirait dans la salle d attente d un médecin ,aucune personnalité , dommage c était presque mieux avant.
  • Aurelia Truong
    il y a 5 ans
    Désolée mais je préférais avant malgré le travail accompli !
    Tout le charme a été enlevé.
  • PRO
    Escape Studio
    il y a 5 ans

    Il est vrai que tout le charme de la vieille bâtisse a disparu pour laisser place à un salon moderne mais sans réel personnalité. Sur ce coup, je suis du même avis que les autres.

    Rien que de conserver les poutres apparentes aurait donné du caractère sans forcément nuire à l'ambiance moderne que désiraient les clients, probablement.


    Néanmoins, je salue le travail effectué et les finitions du projet.

  • vall
    il y a 5 ans
    C'est vrai que les joints ciment des pierres étaient très laids, mais on peut les reprendre avec des enduits clairs Chaux sable et c'est tout de suite mieux.
    C'est sûrement du BA13 ;)
  • PRO
    ArchiMA'Home
    il y a 5 ans
    Bonjour,
    Je suis d’accord avec la communauté, on a perdu beaucoup de charme. Certains collent des pierres de parements sur les murs et d’autres les cachent !!! On peux toujours donner un coté contemporain à une maison qui a des pierres et des poutres en les travaillant différemment.
  • frederique245
    il y a 5 ans
    Je suis du même avis que les internautes. je preferais le charme d'avant authentique et chaleureux. Aujourdhui, le contemporain est beau en mélangeant l'ancien sinon c'est glacial...
  • Eskimo
    il y a 5 ans
    Ou comment transformer une vraie maison en pavillon de lotissement à bon marché
  • franjo44
    il y a 5 ans
    Quel dommage de n’avoir pas profité d’un potentiel assez rare qui aurait pu être valorisé ne serait-ce qu’en l’éclaircissant !!! Réalisation effectuée chez nous ... là on tombe dans le banal
  • mia53
    il y a 5 ans

    Avant: chaleureux mais à moderniser. Après: froid et sans aucune personalité.


  • PRO
    Antoine de Castéras
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Au vu de l'ensemble des commentaires, je me permet de répondre de façon globale afin d'apporter un maximum d'informations.

    En effet cette belle battisse fait partie d'un beau patrimoine Breton, et comme tout bâtiment ancien sans isolation particulière, il fait froid,humide et la performance énergétique est catastrophique.

    Le projet a été de garder l'ensemble de ce patrimoine mais d'améliorer son intérieur en terme de confort thermique, acoustique tout en ramenant de la luminosité, d’ailleurs nous pouvons constater en France beaucoup de réalisations de très vieilles maisons sombres et humides avec des transformations lumineuses et pas du tout énergivore, cela ne choque en général personne au regard du nombre d'émission de déco traitant ce sujet.

    Notre client a tout simplement voulu garder un cadre de vie qui lui convient tout en transformant sa belle demeure. Il a maintenant des pièces lumineuses, un confort de vie normal avec des consommations énergétiques des plus performantes sans sacrifier le bâti général.

    Par contre je comprends parfaitement que les uns et les autres aient une approche plus "distante" de ce projet au regard d'une seule photo.

    Cordialement.

  • joelle_montagne
    il y a 5 ans

    C'est d'une tristesse ... vivement l'arrivée de nouveaux proprietaires ...

  • am va
    il y a 5 ans
    Je me permets de rajouter que ces rénovations « tout placo « deviennent fortement déconseillées car elles ne laissent pas « respirer » les pierres : risque d’humidité, voire de mérule. Ce type de rénovation paraît dépassé, même si c’est sans doute le moins cher (mais dans ce cas là , autant acheter une maison neuve ...)
  • sylvie
    il y a 5 ans

    bonjour, désolée mais je pense que n'importe quel plaquiste ou bon bricoleur aurait fait le même travail, qu'on aime ou pas là n'est pas la question, pas besoin d'une agence ou d'un designer pour couvrir des pierres et poser un plancher. Sinon je ne vois pas où est la personnalité du projet.

  • Jo le Hec'h-Besson
    il y a 5 ans

    Je suis bretonne et je connais donc bien le souci. Pierre partout, petites fenêtres sombres, et avec l'humidité terrible de la Bretagne, c'est très compliqué. J'aurais une maison comme cela, je ferais pareil, en hiver, on a l'impression qu'il fait tout le temps nuit et c'est déprimant. Par contre la version moderne semble quand même trop épurée et il faudrait mettre d'autres photos pour montrer l'ensemble du projet. On attend une nouvelle version. Merci à vous

    Antoine de Castéras a remercié Jo le Hec'h-Besson
  • PRO
    BCOZ! Architecture d'intérieur
    il y a 5 ans

    Les justifications sont tout à fait pertinentes, si ce n'est que le mur en pierre semble être un mur de refend intérieur, donc aucun problème d'isolation ou d'humidité. et le mur (cloisons ?) de droite présentait de magnifiques boiseries qu'il aurait suffit de peindre en blanc (éventuellement de les déposer pour isoler le mur puis de les reposer sur le nouveau support) afin de conserver tout le charme de la pièce et de la bâtisse en évitant ainsi de se retrouver dans la salle d'attente du médecin de quartier.

  • Florence Merieau
    il y a 5 ans

    Cette photo ne permet pas de juger de la réalisation globale sur ce projet, et qui plus est je n'ai pas l'impression que l'angle de la photo avant soit le même que la photo après. Antoine de Casteras, pouvez vous nous en dire plus ? Plan au sol avant après par exemple ?



  • PRO
    ARTBOREAL
    il y a 5 ans

    Beau boulot mais le charme de la pièces était justement les poutres et la pierre, dommage que ça ai totalement été retiré.

    Mais globalement ça reste du très beau boulot.

    Antoine de Castéras a remercié ARTBOREAL
  • PRO
    Magali Fuchs - Décoratrice d'Intérieur
    il y a 4 ans

    Heureusement, tous les goûts et les couleurs sont dans la nature !

  • PRO
    Design d'Space - Géraldine Lange
    il y a 4 ans

    Dommage d'avoir enlevé toutes les textures

  • Catherine Raynaud
    il y a 4 ans

    D’accord avec la communauté : quel gâchis !!! Si on n’aime pas les pierres et les poutres il faut acheter un pavillon préfabriqué Il y avait moyen de faire mieux en mettant les pierres en valeur et en peignant les poutres en blanc. Ça aurait coûté beaucoup moins cher et ça aurait été bien plus beau !!!

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».