Houzz Logo Print
florence_gatelier

Rénovation d'une maison nivernaise

DIAGONALES DECORATION
il y a 5 ans
Dernière modification : il y a 5 ans

c'est à mon tour de vous faire partager mes idées et mes réalisations pour ma maison typique nivernaise achetée pas cher donc forcément des travaux, plomberie, électricité, isolation et aménagement de murs, fenêtres et portes, heureusement pas de murs à casser pour l'instant ;)




fenêtre et poutres à gauche la cuisine et l'entrée, fenêtres et porte fenêtre du milieu le séjour et petite fenêtre à droite la chambre tout ça sera à refaire au fur et à mesure ainsi que le crépis ça va de soit ;) Le toit et les poutres sont en bon état, c'est déjà ça ouf!!! la partie de droite est légèrement en biais d'où ce décalage de la gouttière.



le côté gauche, première fenêtre en bas la cuisine, la deuxième la salle de bains et en haut un grenier, à noter le puits, je ne sais pas si il y a de l'eau dedans ??



le côté droit fenêtre du bas la chambre, la porte l'atelier et fenêtre du haut le grenier de l'atelier



et l'arrière avec le jardin, mon plus grand regret pas de fenêtre donnant sur ce jardin, on prévoit de mettre un abri accolé au mur à gauche pour la voiture, des petites réparations à prévoir en bas du toit et des gouttières



heureusement il y a quand même une porte on verra par la suite à mettre une porte fenêtre en bas et deux grandes fenêtres en haut au grenier mais c'est compliqué vous verrez pourquoi par la suite.


et le fond du jardin par chance un cabanon isolé du sol on a entassé pleins de cartons en attente dedans. Nous sommes dans un hameau et pas de clôtures les chiens se promènent librement, c'est un gros problème pour nous car notre chienne, une bergère allemande, n'aime pas tout ce qui est à 4 pattes, on va être obligé de clôturer un bout du jardin avec des grilles de chantier récupérées, c'est dommage elle aurait pu avoir pleins de copains pour jouer avec.


voilà la terreur ;)



A droite une maison voisine le toit et les fenêtres en alu noir ont été rénovés un beau travail de charpente

Voilà pour l'extérieur, je vous met mes idées pour les fenêtres, volets et crépis

Commentaires (70)

  • vall
    il y a 5 ans
    De tout cœur avec vous., très sincèrement. Cette chienne avait l'air adorable.
  • Beatrice Delamure
    il y a 5 ans

    Coucou Florence, C'est un moment très difficile et je suis de tout coeur avec vous. Flora avait l'air si gentille. Je vous souhaite un joyeux Noël et plein de bonnes choses pour l'année qui vient. Gros bisous.

  • Discussions associées

    Rénovation d'une maison d'archi des années 70

    Q

    Commentaires (36)
    Merci Florence. Le point de vue d'avoir une vision d'ensemble se tient tout à fait. Le problème de gestion du long couloir murit dans un coin de ma tête. La salle de bain pour les enfants: je sèche et je n'ai pas trop envie de me taper le ménage de 2 salles de bain (pour être honnête ;)) Je vois une architecte vendredi (dans le cadre de RencontreUnArchi, le site). Je pense que je vais voir avec elle l'organisation d'ensemble, et découper le projet obtenu en tranches financièrement viables pour nous sur quelques années. Les 2 chambres d'amis sont nécessaires en fait. Nos familles habitent loin et c'est le grand plaisir de cet achat de maison de pouvoir accueillir plein de personnes de façon viable et confortable! Ce we, nous étions 12 à loger dans la maison et ça a été magique!
    ... Voir plus

    Architecture : Rénovation d’une maison de vacances à Lacanau

    Q

    Commentaires (1)
    Plutôt sympa pour une maison de vacances !
    ... Voir plus

    Métamorphose luxueuse : Rénovation complète d'une maison à Vincennes

    Q

    Commentaires (15)
    haha !! effectivement les commentaires frisent le ridicule et en faire des caisses au final dessert complètement cette réalisation !! :) il n'y a absolument rien d'exceptionnel dans tout ceci, très classique, rien de nouveau, rien de luxueux, ni de charme. une réalisation bien exécutée. point. essayez donc le "less is more" pour vos commentaires, cela sera sans doute plus utile. a bon entendeur...:)
    ... Voir plus

    Réinventer la tradition Corse : Rénovation d'une maison à Oletta

    Q

    Commentaires (3)
    Belle porte vitrée toute hauteur qui apporte une grande luminosité et une perspective interéssante!!! bravo pour cette rénovation.
    ... Voir plus
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonne année 2019 à toutes et à tous il était temps, ouf ;)

    Des nouvelles du front, d'abord nous avons encore eu 2 jours de neige et après avoir cassé quasi toutes les cloisons on a enfin une belle salle de bain, un cellier, un couloir et des WC. Heureusement j'ai trouvé aussi ma perle rare, mon petit cousin, c'est son job en plus, qu'elle chance on a.



    Les plombiers/électriciens ont bien fait leur boulot aussi, il ont commencé fin novembre et ont fini une partie des travaux de la maison début janvier. par chance ma mère est à 10 mn pour la lessive et la toilette cela nous a bien dépanné. C'était dur dur surtout avec le froid, pas d'eau chaude et pas de salle de bain pendant presque 2 mois. Bref imaginez des WC sans cloison dans le froid voilà ce que cela donne

    WC avant, tout crade


    Pendant c'était ubuesque face à la porte vitrée qui donne dans le jardin température de 8 à -2° C. J'ai fait réinstaller les WC suspendu que j'avais à Chatou, on a pas tout fini encore.



    Cellier avant, le plafond était à mi hauteur il était rempli d'un tas de saloperies, je l'ai vidée toute seule sauf le vieux congélateur et une plaque de marbre







    on a fait cassé les poutres et ragréé le sol par des maçons, on a juste laissé quelques poutres au fond pour faire une étagère. On y a mis le ballon d'eau chaude, puis viendra la machine à laver, un évier, des meubles de rangement et un congélateur. Il faudra aussi isoler le toit.


    La salle de bain est quasi finie. Avant









    Pendant



    A votre avis comment est-elle ? je vous rappelle mon idée de départ ayant un meuble de ce genre je voulais faire un lavabo comme ça



    avec une belle baignoire



    un beau carrelage à cabochons



    et une déco rétro







    c'était mon rêve mais la réalité des finances m'a rattrapée alors on a fait beaucoup plus sobre je vous met sur la voie une belle cabine de douche - 20 %, un lavabo très pratique, une belle armoire de toilette soldée, un sol chaleureux, une porte serviette/radiateur soufflant et des couleurs tendances. Heureusement que l'on a cassé la douche car en dessous du bac on a trouvé deux rats vivants beurk, une gros et un petit, les pauvres ont été massacrés pas les plombiers à coup de pelles. On a quand même eu un problème, pas des plombiers mais de la cabine de douche, la cartouche du mitigeur fuit et il faudra attendre encore 3 semaines pour avoir la nouvelle, ma mère va encore me voir ;)

    Pour les WC on a quand même retenu ma seconde idée, au départ je voulais un sol comme la salle de bain un carrelage à cabochons et une déco dans ce genre (pas la chasse d'eau la cuvette des WC étant murale). Donc on a bien le même sol que celui de la salle de bain actuellement mais les couleurs des murs seront différents, je vous aide, le mur du fond sera très sombre



    Et pour la cuisine alors là j'ai rien lâché à part l'évier, on a gardé celui en inox qui est ma foi très pratique et costaud car c'est un inox assez épais et mon fils qui m'a vendu sa cuisinière noire et inox Indesit. La plomberie a entièrement était refaite et l'électricité en partie.


    en attendant de pouvoir m'en acheter une dans ce style



    Cuisine avant, on a gardé le sol, la cheminée, l'évier en inox et le meuble en bois et j'ai lessivé les murs et le plafond avant qu'ils ne soient repeints. On a viré tous les meubles merci à Emmaüs d'en avoir pris quelques uns et le lave linge





    cuisine pendant, le frigidaire est sur le mur perpendiculaire maintenant



    et le meuble en inox a atterri à gauche de l'évier, laissant la place au lave vaisselle



    Par chance on a trouvé à Conforama des éléments de cuisine pas chers et sympas comme je voulais, un meuble 2 portes pour l'évier, un meuble 1 porte et un tiroir, un autre 1 porte, un cache pour le lave vaisselle et un plan de travail en hêtre clair, pas de meubles en hauteur



    Alors la cuisine, les murs, qu'elle couleur ? je crois avoir trouvé une idée sympa pour le fond de la cheminé après la plaque inox au dessus de la cuisinière

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonne année 2019 à toutes et à tous ouf il était temps ;) des nouvelles du front, encore deux jours de neige. La salle de bains, les WC, le cellier, le couloir et la cuisine sont en bonne voie.

    Nous avons fait casser toutes les cloisons salle de bains/couloir/WC/cellier. Pendant deux mois pas d'eau chaude, pas de salle de bain et pendant plusieurs jours des WC ubuesque température de 8 à -2° C. Par chance ma mère habite à 10 min pour la lessive et la toilette et j'ai trouvé ma perle rare pour les cloisons isolantes, le sol et la peinture, mon petit cousin dont c'est le boulot.



    Les plombiers/électriciens ont refait tout la plomberie depuis l'extérieur jusqu'à l'évacuation, cuisine, salle de bains, WC et cellier, ils ont réinstallé mes WC suspendus qui était à Chatou, le ballon d'eau chaude de la salle de bain dans le cellier. Ils ont aussi ramené la ligne électrique dans le cellier et ont installé le tableau électrique, ils ont fait aussi une partie de l'aménagement de la cuisine entièrement la salle de bain le couloir et les WC. Ils sont arrivés fin novembre et ont quasi terminé les travaux sans problème.

    Je commence par la salle de bains au départ je souhaitais ça comme lavabo ayant le même meuble à la base



    avec une belle baignoire



    un beau carrelage blanc à cabochons noirs



    et une déco rétro







    et ça comme WC (sauf la chasse d'eau ayant des WC suspendus) avec le même sol que la la salle de bains carrelage blanc à cabochons noirs.

    Mais hélas les finances ont eu raison de mes rêves alors on a fait plus sobre, cabine de douche -20%, lavabo pratique, armoire glace sympa soldée, un sol chaleureux pas trop cher et des murs aux couleurs tendances je vous laisse deviner. Un sèche serviette/radiateur soufflant est prévu aussi.

  • val d'or
    il y a 5 ans

    Quel plaisir d'avoir de vos nouvelles Diagonales Décoration, vous nous manquiez beaucoup sur houzz .

    Merci de nous faire partager votre rénovation , dans la vie on doit tous faire des concessions , mais avec vous pas de soucis vous êtes la reine de la décoration alors ce sera forcément de bon goût .

  • Beatrice Delamure
    il y a 5 ans

    Coucou DD et bonne année à toi aussi. Quel courage et quelle détermination tu as, c'est formidable et ton projet est magnifique. Je suis sûre que le résultat sera à la hauteur de ton talent. C'est bien que ta mère soit à proximité et que ton GRAND cousin te donne un coup de main. Je dis grand car petit cousin a l'air grand sur la photo... Gros bisous DD et au plaisir de lire la suite.

  • Micht P
    il y a 5 ans
    Bonjour à tous hâte de voir la suite vous allez apprécie une fois fini bonne continuation à bientôt
  • fabienne berenguier
    il y a 5 ans

    Bonjour Florence,

    Un grand merci pour ce retour "en beauté". Nous suivons avec intérêt l'avancée de vos travaux et attendons la suite.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Désolée si je me suis répétée mais je croyais que mon premier long commentaire n'était pas passé, un bug encore ;) merci à toutes et à tous qui me suivent. Oui mon "petit" cousin et très grand effectivement et à un look très naturel homme des bois ;) vous n'avez pas deviné les couleurs pour la salle de bains, les WC et la cuisine ? Dès que c'est fini je poste les photos pour la réponse

  • Beatrice Delamure
    il y a 5 ans

    Mur noir pour la salle de bain. Le noir ferait écho au carrelage noir et blanc que j'adore.

    sinon j'espère que vous avez un peu de chauffage dans la maison vu la météo. Ici il faisait super beau aujourd.huimais froid.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    hélas non Béa je n'ai pas fait, comme je l'expliquais plus haut, la salle de bain de mes rêves, donc pas de carrelage noir et blanc mais un faux parquet spécial salle de bains très efficace pour ne pas avoir froid aux pieds. la douche et le lavabo sont quasi de la même couleur, on a fait un dégradé clair de ces tons au mur et au plafond, la fenêtre et porte un ton plus foncé, couleurs tendances salle de bains, donc à ton avis ?

    J'ai laissé hélas le choix de monsieur pour une douche sic :(((

    Et rassures toi j'ai du chauffage dans ma grande cuisine mais pas dans la chambre où il fait 6 à 8 ° C heureusement on a une alèse chauffante ;)

  • 37jane44
    il y a 5 ans

    bonjour,j'aime bien cette maison qui va reprendre vie après son abandon;

    comment est orientée la maison?

    Pour les couleurs de cuisine,vu la couleur orangée du sol,je verrais bien des tons de bleu,et pour la salle d'eau tout dépend s'il y a du soleil,et la nuance du sol.

    Pour info ,sur la façade,une vigne peut être sympa,sauf les guêpes.

    Le bignonia peut craquer gouttières et tuyau de descente en moins de 2! les plantes grimpantes quand elles se plaisent peuvent vite faire du bois et abimer les murs,et casser la marquise! et il faut ramasser les feuilles!!! ou alors on met des capucines ou des haricots d’Espagne!

    Des volets verts d'eau avec murs rosés,et un rosier ou une glycine,ça ferait un peu cottage anglais,et ça peut être très sympa,un peu comme la première photo avec la glycine.

    ou alors des gros pots avec des compos de plantes de chaque côté de la porte.

    Bon courage pour cette aventure.

  • PRO
    Nature et Logis
    il y a 5 ans

    La maison a beaucoup de potentiel ! Partagez avec nous les photos de la réalisation fini dès que possible.

  • Coco
    il y a 5 ans
    Bonjour Florence et bon retour !
    J’ai hâte de voir les photos de cette transformation, je te préviens on va pas te rater ...LOL!!
    En tous cas et par avance , bravo pour le courage , il en faut pour faire « renaître » cet endroit, ..mais quand on redonne d’une âme à un lieu, il vous en est reconnaissant !
  • Jean-Paul JPR_Project
    il y a 5 ans

    [cocoetjp] " je te préviens on va pas te rater ...LOL!! " ah ! ah! oui ! oui! on va suivre de très, très près son aventure et ses choix ! Allez FLORENCE courage et bonnes décisions pour cette demeure. On est à fond nous aussi pour te suivre ...en attendant la crémaillère (mdr) . JPR

  • PRO
    PREMIUM CUISINES
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bons travaux Florence! Plein de potentiel pour cette maison!

  • ml_v
    il y a 5 ans

    Je vais faire comme tout le monde: vous dire un grand merci de nous faire partager vos aventures, vos travaux, vos choix, votre humour ! C'est un plaisir de vous lire.


    Pour la salle de bain, la couleur corail? C'est la couleur de l'année...

    Cuisine ... violette ? ;-) j'aime bien avec le noir et l'inox...

    Sympa le petit cousin!

    Je vous souhaite aussi une belle année 2019!


  • Beatrice Delamure
    il y a 5 ans

    Eh bien Florence franchement je ne visualise pas trop et je donne ma langue au chat.

    gros bisous à toi et à vous tous et ça me fait plaisir de vous retrouver.

  • nepther
    il y a 5 ans
    Pauvre loulou . On a toujours une immense peine quand ils nous quittent. La décision n’est pas facile à prendre mais ne pas leur infliger de la souffrance inutile c’est la preuve que nous les aimons. Plein de courage à vous
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    merci nepther, les travaux sont presque finis pour la salle de bains, les WC, le couloir et le cellier j'ai enfin pu faire une lessive, manque encore les luminaires et quelques détails, et non pas corail ce sera peut-être pour la chambre à voir ;) et pas de violet pour la cuisine non plus. Allez je vous aide en vous montrant la cabine douche intégrée, géniale au moins on a pas froid dedans, l'armoire de toilette et mon meuble lavabo, les meubles de la cuisine sont noir, inox et bois vous les avez plus haut en photos.







    les WC blanc suspendu et cuvette en bois sur mur foncé, ça vous dis rien ;)

  • ml_v
    il y a 5 ans

    j'aime beaucoup la cuisine noire, c'est ultra chic et si mes souvenirs sont bons cela peut avoir un côté indus' avec certains accessoires et un mur avec parement de briques ;-)

  • PRO
    User
    il y a 5 ans

    On a hâte de voir les photos, c'est un très beau projet, qui doit être passionnant à réaliser.

    Félicitations

  • Jean-Paul JPR_Project
    il y a 5 ans

    les photos...les photos ... JPR

  • ml_v
    il y a 5 ans


    Je comprends pourquoi c'est si long....

  • PRO
    Atelier de la Tour
    il y a 5 ans

    Projet très intéressant, merci pour le partage

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    c'est long parce que je fignole manque 2 luminaires, sèche serviette, plinthes dans le couloir ;)

  • ml_v
    il y a 5 ans

    Oui il faut fignoler! prenez votre temps Diagonales.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    pour la cuisine pas de briques j'ai trouvé une autre idée plus originale pour le mur du fond de la cheminée, à gauche inox au dessus de la cuisinière et à droite ... à vous de trouver ;) Je vous aide ma région est viticole

  • ml_v
    il y a 5 ans

    du bois de tonneau? ou des caisses à bouteilles ?

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Des vitrages anciens en culots de bouteilles (wahouuuuuuuuuuu !)



  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    oui des couvercles de caisses de vins en bois qui seront teintées et vernies





    Julie j'aime beaucoup ton idée pour une fenêtre c'est sympa mais hélas je n'ai pas assez d'ouvertures pour le faire ;)

  • fabienne berenguier
    il y a 5 ans

    Ah oui ! c top !

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    le plus dur étant d'en trouver ;)

  • Jean-Paul JPR_Project
    il y a 5 ans

    Ou en boire....c'est le plus simple pour en avoir ! JPR

  • ml_v
    il y a 5 ans

    Ah oui très sympa! oui le vernis les rendra brillantes et les protègera dans le cuisine.

    effectivement j'aime beaucoup les vitrages style culots de bouteille comme le montre Julie, c'est le côté Renaissance, ou intérieur de Vermeer... Lumière douce et mystère...

  • Justine Carré
    il y a 5 ans

    Des mots, toujours des mots, à quand les photo ohoh ♪♪♫♫

    Ce suspense devient insoutenable !


  • Laure 29
    il y a 4 ans

    Bonjour ! des photos ? je suis en recherche d'inspiration ;-) et hâte de voir comment vous avez embellie cette belle demeure !

    Laure

  • sandrine richard
    il y a 4 ans

    Bonjour. Ou en êtes vous dans vos travaux ?

  • ml_v
    il y a 4 ans

    oui je n'osais pas demander pour ne pas mettre la pression ;-)

    mais on pense à vous !

  • Jean-Paul JPR_Project
    il y a 4 ans

    Elle a le Covid 19 ou quoi ? JPR


  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Attention @Jean-Paul JPR_Project sur les réseaux sociaux, certains se sont fait lyncher pour avoir osé plaisanter sur le Covid19. Il semble que ce ne soit pas "politiquement correct".

    "On peu rire de tout" mais seulement si la pensée unique le tolère...

  • ml_v
    il y a 4 ans

    pas seulement la "pensée unique"... c'est un sujet grave,

    l'accueil de l'humour dépend également du degré d'intimité entre les personnes.


  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    J'entends que c'est grave. Mais justement, l'humour aide à vivre les choses graves.

  • ml_v
    il y a 4 ans

    oui bien sûr je suis complètement d'accord... ;-)

    après il y a les "anecdotes" vécues qui font que l'ont n'ose pas toujours faire de l'humour noir....

  • Isa P
    il y a 4 ans

    a n'en pas douter vous aurez une magnifique maison. quel boulot..! vous êtes courageuse car il doit y avoir des moments pénibles.

  • fabienne berenguier
    il y a 4 ans

    Bonjour Florence,

    C'est vrai que nous ne vous avons pas oubliée et que perso, je me demande parfois où vous en êtes. En espérant que tout va bien pour vous.


  • Beatrice Delamure
    il y a 4 ans

    Oui DD, j'espère que tu vas bien et que ton projet avance. Donne-nous des nouvelles et plein de bonnes choses pour toi et ta famille. Bisous

  • Beatrice Delamure
    il y a 4 ans

    Oui DD, j'espère que tu vas bien et que ton projet avance. Donne-nous des nouvelles et plein de bonnes choses pour toi et ta famille. Bisous

  • Beatrice Delamure
    il y a 4 ans

    Oui DD, j'espère que tu vas bien et que ton projet avance. Donne-nous des nouvelles et plein de bonnes choses pour toi et ta famille. Bisous

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».