enneaj

Besoin d’aide pour la réno de ma SDE couloir !

Jeanne S
27 Novembre 2018

Bonjour,

Je rénove la salle d’eau d’une location saisonnière. La pièce mesure environ 85cm X 4m (en dehors de la niche de la douche située à droite de la photo). La hauteur sous plafond est 3m20.

On compte faire carreler les deux pans de mur, remplacer le meuble vasque et recarreler le bac de douche. Le carrelage au sol, qui est beige, reste.

Choix du meuble vasque

Je veux remplacer le meuble existante qui mesure actuellement P43 X L130 par un meuble plus compacte. Je pensais au meuble turquoise de la photo, qui mesure P37 x L100 x H34. Qu’en pensez-vous ? Pour le rangement il faut juste de quoi mettre du papier toilette et un sèche-cheveux alors un seul tiroir ferait l’affaire.

Choix du carrelage

Je souhaite avant tout réduire l’effet couloir mais j’aimerais aussi rendre la pièce plus lumineuse. A quelle hauteur devrais-je carreler ? Quelle taille de carreaux me conseillez-vous ? Quelle couleur ? Je souhaite quelque chose « d’intemporelle » ou tout au moins qui ne se démodera pas trop vite.

Peinture du haut du mur

Devrais-je faire la même couleur que le carrelage ou trancher ?

Bac à douche

Le carrelage mural à l’intérieur de la douche reste – c’est le même beige que le sol. Actuellement le bac à douche est fait de galets peints noirs. Je compte faire recarreler par-dessous l’existant. Je veux quelque chose de discret mais surtout qui soit facile d’entretien et ne montre pas trop la saleté et les traces de calcaires. Que me conseillez-vous ?

Malheureusement je suis obligée de garder la frise en galets sur le carrelage mural de la douche (par soucis d’économie nous ne refaisons pas le carrelage mural de la douche). Par contre je pensais faire repeindre

la frise de galets dans la même couleur que le nouveau carrelage du bac à douche. Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup de votre aide !

Commentaires (63)

• Jeanne S

Les étagères parallèles seraient en stratifié imitation bois

• PRO
    Nuances Déco

Bonjour pour réduire l'effet couloir, je vous déconseille de mettre le carrelage dans la longueur avec une frise etc. Je pense qu'il serait préférable de jouer sur deux teintes et faire "une colonne" de la teinte plus foncée. Ainsi on donne une impression de hauteur et non plus de longueur.

Pour avoir quelque chose d'intemporel, vous pouvez aller vers des teintes neutres et naturelles comme les ficelle, lin, chocolat, taupe, gris... En ce qui concerne la taille des carreaux ne les prenez pas trop petits et plutôt rectangulaires.

Pour le bac à douche, vous pouvez mettre de petits carreaux beiges et simple.

Bon courage pour tous vos travaux

Jeanne S a remercié Nuances Déco
  • PRO
    Home Dreams - Décoration d'intérieur

Bonjour,

Je ne sais pas quel est votre budget pour refaire votre SDB, mais ne pensez pas forcément meubles de SDB. Chez IKEA vous pouvez trouver des meubles de cuisines de faibles profondeurs (37cm de mémoire) auquel on peut y ajouter des modules tiroirs. Vous pouvez réfléchir à moduler entre espace plein / espace vide pour la partie où il y a l'évacuation de la vasque à poser....

Pensez également à des meubles qui sont peut être sans poignées, avec une prise de main, poignées encastrées ou qui ont une ouverture push/lâche pour améliorer la circulation.

Sinon, je vous confirme que poser du carrelage sur les galets n'est pas une bonne idée. Vous serez obligé "de bricoler" quelque chose d'inesthétique au niveau du syphon, c'est à ce niveau là que ce sera le plus compliqué.

Bonne continuation,

Nathalie RIVOALLAN

Jeanne S a remercié Home Dreams - Décoration d'intérieur
  • vall
    Si on ne voit ce meuble que de profil, ça fera un peu suspendu dans le vide sans gagner en sensation d'espace.
    J'ai l'impression qu'un meuble clair sera moins visible.
    https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/categories/departments/bathroom/20719/#34LARGEUR
    Bonne idée le robinet à l'angle de la vasque. Ayant le même probleme de salle de bain étroite je comprends la difficulté.
    Jeanne S a remercié vall
  • julie Maretraite

Bonsoir. Je confirme.

Si vous voulez poser le carrelage au dessus des galets vous devrez d'abord faire un ragréage pour rendre le sol plan, puis gérer la hauteur de l'évacuation.

Ce n'est pas une bonne solution.

Jeanne S a remercié julie Maretraite
  • PRO
    I F Rénovation

Bonsoir,

Avez vous un petit plan avec la porte et fenetres? Je comprends la commentaire du meuble lavabo "cheap". En fait ils coutent cher, mais sont de mauvaise qualité en générale. On peut très bien faire des choses assez convenables avec des meubles type Besta, plan de travail et vasque posé; tout ça à faible profondeur.

Prix voulu de la rénovation? On voit tout en ce moment...

bonne soirée,

Lynn

Jeanne S a remercié I F Rénovation
  • Jeanne S

Nuances Decor, Merci de vos conseils. Je pensais justement mettre une mélange de carrelage couleur lin et ficelle/taupe de taille 25 X 60. Que pensez-vous d'une prédominance lin avec une (des)colonne(s) ficelle? Sur une longueur de mur de 4m50 , combien de "colonnes" faudrait-il?de quelle largeur? où les positionner? Devrais-je mettre l'effet colonne des deux côtes ou juste un? Et quelle couleur devrais-je peindre le mur au dessus du carrelage (avec la hauteur sous plafond de 3m20 cela répresente quand même une hauteur de 1M40). Merci encore de votre aide!

• Jeanne S

IF Renovation, merci de vos conseils. Le budget de mon projet s'élève à environ 2 800€ . Il y a 1 700€ pour la main d'oeuvre et 500€ pour le carrelage. Il me reste à trouver un meuble de salle de bain et vasque. J'ai déjà la robinetterie. Un meuble Besta serait une profondeur parfaite et le look est plutôt léger. Mais le matériel est-il suffisament étanche pour une salle de bain? Comment gerer le passage des tuyaux? Je joins un petit plan. Indulgence -

je suis aussi douée en dessin qu'en déco...

• Jeanne S

Home Décor, merci de vos idées. Hmm, les meubles de cuisine d'IKEA. Pourquoi pas?!

• Jeanne S

Vall merci de vos très bonnes idées et commentaires. Comment avez-vous résolu votre problème de salle de bain étroite?

• Jeanne S

Merci à Julie et aux autres qui me mettent en garde de recarreler la douche. Le carreleur compte bien faire un ragréage et rehausser la bonde. Je me méfie de casser et entièrement refaire la douche parce que je sais que l'existante est réellement étanche...

• Jeanne S

Que pensez-vous de ce choix de carrelage?

• Jeanne S

In situ ces carreaux sont trop fades. J'opte pour un carrelage 25 x 40 posé en vertical. La majorité de la salle de bains sera un carrelage blanc brillant. La frise "colonne" (de la même série que le carrelage blanc) sera une taupe foncé avec un aspect rugueux - l'idée étant de renforcer au maximum la différence entre les deux en espérant couper au mieux l'effet couloir.

• Jeanne S
    Les travaux commencent lundi! Je vous tiens au courant. Merci encore de l’accompagnement
  • Jeanne S

J'ai trouvé un meuble vasque petite profondeur, sans poignées, avec deux tiroirs. Couleur blanche. Il est la taille parfaite pour l'espace.

• vall
    Oui, c'est tout à fait bien ce à quoi je pensais.
    Jeanne S a remercié vall
  • Jeanne S

Help! Comment poser mon carrelage mural ?

Suite à vos conseils, il y aura une pose verticale d’un carreau blanc brillant 25 X 40cm. La hauteur sous plafond est de 3m20 et le mur sera carrelé jusqu’à hauteur de 2m.

Il y aura aussi une frise verticale avec un carreau taupe 25 X 40cm pour casser l’effet couloir.

Sur le mur de gauche il y aura une frise verticale taupe de 75 cm sur laquelle sera centré le meuble vasque de 71cm (situé à 95 cm de l’entrée de la pièce).

QUOI FAIRE SUR LE MUR DE DROITE (4m50) ????

Quelle option préférez-vous ?

A/ Mettre une frise vertical taupe de 75cm placée exactement en face de la frise du mur gauche. Faudrait-il mettre une deuxième frise verticale plus loin ? Si oui, où et de quelle taille - 25 ?,50 ? 75 cm ?

B/ Mettre une frise verticale taupe de 25cm, centré sur le milieu de la frise sur la mur à gauche. Mettre une deuxième frise taupe de 25cm devant l’entrée de la douche

C/ Mettre une frise vertical de 75cm placée exactement en face de la frise du mur gauche mais composé d’une bande marron, d’une bande blanche, d’une bande marron. Faire la même chose en face de la douche.

D/ Mettre une frise vertical taupe de 75cm placée exactement en face de la frise du mur gauche en laissant une bande horizontal de blanc autour. La frise marron serait donc 1h120 X l75.

E/Autre ?

Merci de vos lumières.

Jeanne

• Jeanne S

pour rappel la pièce en question

• Jeanne S
    Personne n’a d’idées? :-)
  • Jeanne S
    J’ai besoin de choisir la couleur de peinture pour au-dessus le carrelage. Que suggérez-vous? Merci!
  • Jeanne S
    Un ordre d’idée de l’aspect de peinture blanche
  • Jeanne S
    Un ordre d’idée si couleur grise /taupe
  • Jeanne S
    Et la couleur taupe
  • vall
    Je trouve la couleur taupe plus élégante, moins triste que le gris, mais c'est un avis très personnel.
    Tout cela va faire une très jolie salle de douche. J'aime bien vos carreaux aussi.
  • Jeanne S
    Merci, Vall. Vos conseils m’ont bien aidée. Je penche pour la taupe aussi mais qu’est-ce que c’est dur de marier carrelage et peinture!
  • Jeanne S

Que pensez-vous du bleu? J'utilise Paint alors la simulation est assez grossière et la couleur un peu trop soutenu mais ca donne une idée.

• Jeanne S

*soutenue

• Jeanne S
    Il y aura un meuble étagère en teck pour apporter une note de chaleur.
  • PRO
    I F Rénovation

Bonjour,

Je pense que la partie couloir doit rester un peu neutre. Par contre, vous avez une ou deux bandes verticales contrastées en carrelage, je poursuivrai ce principe dans la partie peinture, mais de façon décalée. Il manque de l'éclairage pour moi, mais je pense que c'est juste parce-que vous n'êtes pas encore au bout de vos travaux. J'ai aussi "peint" les dormants de porte la teinte taupe plus contrastée afin de rythmer la longueur.

Je pense que vous pouvez rehausser un peu le tout avec une peinture bleu (mais pas super foncée, et des détails bleus (tapis, serviettes...) Ils iront bien avec le meuble en teck.

bon courage,

Lynn

• Jeanne S
    Merci, Lynn.
  • Jeanne S

Le reste de l'appart est dans les tons taupe avec accents rouge, orange sienne. Est-ce "too much" une touche de rouge dans la salle de bain?

• Jeanne S

J'adore Farrow and Ball Blazer Red

• PRO
    I F Rénovation
    Pourquoi pas, ça marche aussi. remplacez les parties bleues avec votre rouge. Je le trouve moins contrasté avec le teck...mais ce n'est pas chez moi. ;)
  • Jeanne S

Voilà des photos de la salle d’eau rénovée.

J’ai fait de mon mieux pour mettre en œuvre vos idées. Meuble vasque suspendu avec tiroirs sans poignée. Beaucoup de rangement pour les affaires des locataires – aussi bien dans la douche que côté lavabo. Carrelages teintes neutres posés verticalement avec une colonne d’une couleur foncée. Bac à douche avec petits carreaux.Peinture taupe avec des bandes décalées et une touche de bleu pour rehausser le tout. Bon éclairage.

Je suis ravie du résultat.

Un très, très grand merci à vous tous pour vos excellentes idées.

Bien cordialement,

Jeanne

• PRO
    I F Rénovation

Très chic! bravo!

• vall
    Oui, superbe. Merci de nous montrer ce joli resultat !
  • Jeanne S
    Merci a vous, Vall, de vos conseils.
  • PRO
    Home Dreams - Décoration d'intérieur

Très beau résultat! Merci pour ce partage ;)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.