Besoin conseils aménagement SDB parentale

Bonjour,

Nous sommes actuellement en pleine construction de notre future maison et j'en suis à "travailler" sur l'agencement, aménagement de notre salle de bain parentale. Or, je coince un peu !!

Notre SDB fait 3m sur 2m50, donc on va dire plutôt une forme carrée. Nous aimerions y installer douche + baignoire (îlot !). J'ai fait une première "ébauche", mais je ne sais pas, je n'en suis pas super satisfaite ... Je cherche vraiment à épurer la pièce mais également à gagner en volume, espace, sans pour autant que cela fasse trop "étriqué". Pour cela je n'arrive pas à agencer comme il faut !!! ¨Pffff, pas chose aisée !!! Je souhaitais la baignoire en dessous de la fenêtre; mais peut-être qu'elle serait mieux sur le même pan du mur avec la douche ?? Qu'en pense-vous ?

Pourriez-vous m'aider à essayer de mettre en évidence une certaine "harmonie" du lieu :-)

A savoir que l'entrée sans les lieux se fait par une porte coulissante (pour y gagner en espace !!)

D'avance merci pour votre aide et suggestions !!

Bon et beau week-end à toutes et tous !!

Clarisse

Commentaires (11)
  • Kessy Guylaine

c 'est également ma problématique du moment. Je ne suis pas une pro, mais j aime beaucoup. Une seule question au vu de vos plans (je me la pose aussi toujours aujourd'hui) rideau de douche, douche ouverte ou douche vitrée? je trouve que cela a une incidence sur l'espace. Et puis, ce ne sont que des questions qui vous aideront, je l'espère... Si vous mettez tout sur un mur, quelles dimensions devraient avoir la baignoire.? quelle utilité en avez-vous? Si je m'inspire de mon expérience, je suis grande et souhaitais une grande baignoire donc l'agencement de la salle de bain n'offrait que très peu de solution. J'espère vous avoir aidé. Bon courage et envoyez nous des photos une fois les travaux terminés.

Clarisse Decotte - Bareï thanked Kessy Guylaine
  • PRO
    I F Rénovation
    Bonjour,
    Pouvez vous confirmer que votre porte est dans l'angle a gauche du lavabo? Quelle taille et sens d'ouverture?
    Au premier regard, le lavabo bouche un peu l'entrée, votre baignoire semble un peu écrasé dans l'angle et vous allez vouloir mettre au moins une paroi de verre pour la douche afin d'éviter les éclaboussures vers la colonne, et tout le sol... Un rideau n'est jamais très efficace en angle. D'autant plus ils ne tomberont jamais aussi droit et vous allez devoir garder une serpierre prête à asperger après chaque douche.
    Parfois un espace qui semble "enorme" ne peut pas accueillir autant de choses souhaitées.
    Bonne journée,
    Lynn
  • PRO
    Vannina Besse
    Bonjour Clarisse,

En effet c'est pas simple d'aménager une pièce carrée.
    Le problème dans votre aménagement c'est qu'il a un élément sur chaque mur, ce n'est pas tres harmonieux, que le meuble lavabo bouche l'entrée et la douche sans parois risque d'être pénible à vivre au quotidien....
    Voulez vous vraiment une douche et une baignoire ?
    Le sèche serviette est il a sa place définitive?
  • Clarisse Decotte - Bareï

Bonjour, bonjour,

alors merci à vous pour vos réponses !

Lynn, oui porte galandage postformee 204 x 83 cm, s’ouvrant en poussant de gauche vers la droite. et pour la douche, au début nous voulions mettre une paroi de verre seulement côté face au lavabo mais finalement nous optons plus pour la fermer complètement afin d’eviter, en effet, de l’eau partout !!!

je prends en compte vos remarques, mais du coup, quelle agencement, vous me proposeriez ??

Vannina, oui, en effet, l’agencelent carré n’est pas aise... dans l’idee Oui nous souhaitons conserver douche et baignoire. Et non le sèche serviette n’est pas forcément à sa place définitive. J’ai juste commencé à faire une « ébauche » de plan, pour voir comment cela rendait ... peut être placer douche et baignoire côte à cote ? Car baignoire en 170 ou 180 et douche 100 cm, ça pourrait passer ?!

comment vous agenceriez l’espace selon vous ?

• PRO
    Vannina Besse

pouvez vous me donner les dimensions de la salle de bain? Pour la vasque, vous souhaitez une double?

Du coup, est ce qu'une douche à l'italienne vous conviendrez?

3 m sur 2,50 m.

Et bien oui, car nous Sommes deux et c’est notre salle de bain parentale donc celle que nous utiliserons

J’opterai plus, à la rigueur, pour un receveur extra plat qu’une Douche à l’italienne. Pourquoi ? Quel serait, selon vous, l’avantage d’une douche à l’italienne ?

• PRO
    Vannina Besse
    Bonjour Clarisse,

oui, un receveur extra plat pour la douche c'est très bien

J'ai fais plusieurs plans vite fait à la main, pour vous donner une idée d'emplacement pour chaque élément pour que ce soit plus harmonieux et que cela ne fasse pas trop éparpillé. Il faut un peu plus approfondir avec les dimensions, car la fenêtre je l'ai mise un peu au pif en fonction de votre rendu 3d.
    J'ai essayé avec plusieurs dimensions de douche, baignoire et vasque. La douche en 150×90 est grande mais c'est très confortable
    Clarisse Decotte - Bareï thanked Vannina Besse
  • Nicole

Bonsoir.

votre idée de mettre la baignoire sous la fenêtre et la douche sur l’autre pan mur permet de mettre toutes les pièces en avant.

cela permettra de rendre la pièce plus spacieuse

Clarisse Decotte - Bareï thanked Nicole
  • PRO
    I F Rénovation

Bonjour,

Quelques essais...

et un conseil, les baignoires posées nécessitent pas mal de place, notamment pour l'accès du sol pour le menage. Dans votre cas, je déconseille. Mais une baignoire encastrée avec des plages autour...pourquoi pas.

le deuxième plan est plus sur le principe de l'image qui suit...

Renaissance d'un Grand Loft · Plus d'infos

encore une image d'une belle baignoire encastrée

Rénovation d'une maison à Boulogne · Plus d'infos

bon courage,

Lynn

Merci Vannina pour vos plans

en revanche, je souhaiterai rester sur meuble 2 vasques sur le pan de mur dès que l’on rentre (face à l’entree, mur de gauche).

Merci egalement LyNn pour vos divers croquis !! Qu’entendez-vous par baignoire posée ? Vous voulez dire baignoire îlot ? Pas pratique pour le ménage ? Je ne vois pas très bien ???

j’aime bien en tout cas le premier plan.

Poyr ce qui est du second, je ne vois pas trop le système de douche Collé à la baignoire ? C’est à dire qu’il n’y a rien qui sépare ces deux éléments ? Mais oui, pourquoi pas ! Il faut juste arriver à se projeter !!

• PRO
    I F Rénovation
    C'est ma première image, une zone "bain douche".
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.